Le montant demandé par la coopérative de l’école chaque année est de 35 euros.
A quoi servent les 40 euros ?
Cette somme permet aux enseignants d’acheter le matériel nécessaires aux activités proposés aux élèves à l’école (feutres, cahiers, etc.) et de financer en partie ou en totalité des projets et des sorties pédagogiques.
Une partie de ce montant (1,69 euros) sert également à adhérer à l’OCCE.
Qu’est-ce que l’OCCE ?
L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole) est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique et agréée au titre des associations complémentaires de l’école (et autorisées donc à intervenir à l’école pendant le temps scolaire).
La coopérative de l’école est affiliée à l’OCCE : c’est une coopérative OCCE. La très grande majorité des coopératives d’école sont des coopératives OCCE.
Pourquoi l’OCCE ?
L’OCCE offre aux enseignants un cadre légal leur permettant de gérer de l’argent à l’école, ainsi qu’un soutien sur les plans juridique, comptable, éducatif et pédagogique.
Toute dépense, toute recette, toute action impliquant la gestion d’argent à l’école, ne peut donc se faire que dans le cadre de la coopérative de l’école.
Un enseignant mandataire tient la comptabilité de la coopérative de l’école. Cette comptabilité est vérifiée chaque année par des enseignants, des parents, l’OCCE et un commissaire aux comptes.