Guide pour la mise en oeuvre des activités pédagogiques complémentaires
La complémentarité peut porter sur : les savoirs, les savoir être, les savoir faire.
« Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages »
Identification des besoins Estime de soi Langage oral Explicitation
Personnalisation Relation Maître/Elève Découverte et appropriation de l’écrit
Echanges entres pairs et avec l’adulte Situations variées : jeu,manipulation, …
Statut de l’erreur Prise de parole Groupe restreint (autour de 6 élèves)
« Une aide au travail personnel »
Statut de l’élève Consignes Planification Rechercher
Apprendre à mémoriser Compréhension des attendus Savoir-faire
Autonomie Préparation d’une évaluation Apprendre à gérer son temps
Outils de référence (référents, dictionnaires…) Apprendre à réviser
Entraide Organisation Gestion des étapes de travail
« Une activité prévue par le projet d’école »
Pratiques culturelles Richesse, cohérence et complémentarité
Expression Pratiques artistiques Pratiques sportives
Ouverture aux parents d’élèves Langue et langage Ressources locales
Partenariats Innovation
Les activités pédagogiques complémentaires ne sont pas :
– des temps d’enseignement permettant de finir des enseignements obligatoires
« ce n’est pas terminer une séance de mathématique » ;
– des temps d’enseignement remplaçant des situations de classe
« ce n’est pas apprendre à mémoriser un texte alors que cet apprentissage n’a pas été développé en classe » ;
– la mise en oeuvre d’un temps d’aide aux devoirs écrits ;
– des activités limitées à des exercices sur fiches photocopiées.