PS MS Turpin Sheila

BONJOUR, j’espère que vous vous portez bien,

tous les matins: rituel de la date et chaque soir un petit moment de lecture avant de s’endormir

si vous voulez me faire part de vos productions envoyez-les sous forme de photos à mon adresse mail: Sheila.Turpin @ac-reunion.fr

 

 

la fiche 1 cliquer ICI : concerne TOUS les parents: c’est une fiche d’engagement que vous devez signer et me le remettre soit par mail soit directement à l’école LUNDI IMPÉRATIVEMENT

Petites informations pour les parents des enfants qui reviennent: sur la fiche 1 il faut cocher les horaires (8h10 et 15h50) et les jours d’accueil (L,M,J,V)

la fiche2: cliquer   ici : est une note explicative de cette reprise.

 

lorsque les enfants  connaissent  la chanson par coeur on peut avec les moyens aller plus loin dans la quantité initiale d’oursons et commencer à 5 petits oursons et décompter jusqu’à 1.

semaine du 15/06 au 19/06: voici les activités pour toute la semaine alors bon courage et bon travail

une petite histoire pour bien commencer cette semaine: les souris de papier et je vous propose après visionnage de réaliser trois petites souris avec des figures géométriques avec les enfants comme dans l’histoire.

PS: 

activités pour structurer sa pensée:

  1. manipuler les quantités de 1 à 3 sous différentes représentations : LA FICHE
  2. réaliser une distribution: reparlez-lui de l’histoire des trois ours et de boucle d’or et montrez-lui la fiche: laissez-le dire ce qu’il pense des images. dites-lui que vous aller découper les images et que sa tache sera de donner à chaque ours ses affaires: les grands objets pour Papa ours (par exemple) : LA FICHE
  3. les formes: montrez-lui la fiche et demandez-lui de relier chaque bonhomme à sa forme (faites un exemple): LA FICHE
  4. travailler un algorithme de couleur: vous pouvez faire cette activité avec des gommettes si vous en avez ou tout simplement des crayons le tout c’est que l’enfant réalise l’alternance de couleur: LA FICHE:

le mieux est la manipulation elle est simple à faire je vous mets quelques photos intéressantes qui donne des idées en utilisant ce qu’on a à la maison: le but c’est que l’enfant trouve la logique dans la suite proposée et pour qu’il trouve la logique: proposer lui une alternance d’objets et  n’hésitez pas à lui poser des questions: quelle couleur? quel objet? comment ils sont disposés? et demander-lui de faire pareil ou de continuer votre suite

activités graphiques et sur le principe alphabétique:

  1. le prénom: continuer à l’exercer dans l’écriture de son prénom et l’identification des lettres de l’alphabet et pour cela voilà un  petit défi: 
  2. pour  la motricité des doigts et l’expérience sur la matière: un défi de transformation de la matière: les p’tits papiers

MS: 

activités pour structurer sa pensée:

    1. les formes et les grandeurs: les algorithmes même activité que les PS voir en haut, plus une fiche qui met en jeu l’observation sur la position de l’objet: LA FICHE  les formes: la fiche
    2. les quantités: un coloriage où il faudra bien vous assurer qu’il identifie les couleurs et comprenne ce qu’il y a à faire la fiche
    3. jeu de dominos classique pour apprendre à reconnaître les quantités de 1 à 6  instantanément

activités graphiques/ phonologiques

  1. trouver les mots qui commence par la même syllabe ( ba): découper les images de la fiche, frapper les syllabes quelques mots et donner le nombre de syllabe, puis prenez l’image du ballon: frapper les syllabes, demandez-lui quelle est la première syllabe : redites les deux syllabes avec lui en insistant sur le BA et une fois identifier, demandez-lui de trouver les mots qui commence avec BA comme BA-LLON voici la fiche (mais normalement vous avez déjà travaillé avec ces images vous devriez les avoir déjà imprimer verifier dans le travail de votre enfant et si vous les avez coller vous pouvez lui demander de colorier les mots qui commencent comme BALLON)
  2. graphisme: les boucles
  3. reconnaissance des mots de l’histoire des trois ours: identifier les mots avec l’enfant, les épeler et lui demander de découper les mots et les replacer au bon endroit : LA FICHE
  4. continuer à travailler l’écriture du prénom en capitale d’imprimerie pour ceux qui n’ont plus de problème pour écrire le prénom en capital vous pouvez lui demander d’essayer de l’écrire en attaché: lui montrer un modèle et le laisser essayer.(surtout l’ encourager dans ses premiers essaies pour lui donner envie de continuer pour s’améliorer)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

: