Petite trousse de secours pédagogique en temps de confinement (quelques mots du maître G)
Chers parents,
Je fais appel à votre indulgence sachant que vous voyez ici une page en cours d’élaboration amenée à évoluer rapidement à la faveur des contributions professionnelles, des retours et questionnements familiaux et bien sûr de mon propre apprentissage des instruments numériques mis à ma disposition par l’académie.
plateforme
N’hésitez pas à me joindre à Bernard-Robert.lecene@ac-reunion.fr pour toute correspondance que vous jugerez utile ou par la boite de dialogue/commentaire du blog.
réflexions et conseils généraux .
En ces temps difficiles, le travail de proximité du Réseau d’aide aux enfants en difficulté se trouve bien évidemment remis en question sous sa forme habituelle. Nous chercherons tout d’abord en priorité à maintenir le lien avec les familles
— en signalant ici un certain nombre de liens “officiels” de l’Education Nationale et du gouvernement
• le livret d’accompagnement 3-4 ans (Eduscol – Cned)
• des défis quotidiens (mission maternelle académique):
file:///C:/Users/lecen/Downloads/Documents/un_de_fi_chaque_jour_.pdf
• nation apprenante
https://desir-apprendre.fodem-descartes.fr/activites-maternelle
— ainsi qu’un certain nombre de sites créés par des collègues studieux et couramment utilisés par les enseignants lors de leurs préparations de classe
• le site maternailes
http://maternailes.net/leblog2/
http://maternailes.net/leblog2/ateliers-individuels-de-manipulation-periode-1/
• le site doigt d’école
http://www.doigtdecole.com/2020/03/tous-ensemble-tous-ensemble/
• le site de moustache
Ces sites constituent des ressources habituelles pour les enseignants et acceptent dans ces périodes exceptionnelles leur diffusion sans autorisation préalable par solidarité.
principes: des activités concrètes aux apprentissages
Il s’agira là de tenter d’exploiter, organiser et développer les activités habituelles souvent concrètes menées au sein de la famille (rangement, cuisine, visionnage émissions, jeux sur écran ou collectifs, exploitation des jeux individuels, dessin-graphismes, “lecture-écriture, etc) .
Toute tâche doit être l’objet d’une réflexion visant à élucider qu’elle est la représentation
1) chez l’adulte (objectifs, analyse du support (étiquetage,lexique technique), critères de d’achèvement et d’excellence, élucidation du séquentiel)
2) chez l’enfant, mettre en scène la situation de façon à lui faire partager notamment par le biais des reformulations et régulations (dont posturales) cette représentation.
3) analyser les erreurs et apprentissages aboutis, garder trace, anticiper les suites, développements et apprentissages à venir.
Après le langage technique, un exemple: choisir une émission télévisuelle
— discuter du choix (émissions déjà vues, caractéristiques, série, film, animation, dessins animés, documentaire…). des moyens (recherche internet, support papier…)
— analyser le support (où dans le quotidien, le hors série, tableau, colonnes, date, jours, horaires , repérage iconique ou d’après modèle, lecture résumé-critiques …)
— garder trace (noter horaires, titre)
— visionner avec l’adulte, expliquer, commenter, recueillir les ressentis.
—- garder trace (créer un journal, découper coller, dessiner, recopier-donner un titre…)
— détailler les compétences utilisées (repérage dans le support décrit, décrire etc).
— anticiper leur transfert ( prochains épisodes, films-lectures en correspondance, thématiques, univers d’auteurs…).
comment mener des recherches
Ce blog émane indirectement de l’Education Nationale et ne saurait donc vous fournir directement des liens sur des sites non validés préalablement par le ministère.
Il vous conviendra de mener à titre personnel les recherches par mots-clés vous permettant d’accéder aux ressources du web.
par exemple la recherche “petit ours maternelle vidéo” fournit 62 résultats…
liens /activités (fonctionne directement sous Internet Explorer ou Edge)
cycle 1
— des activités concrètes (vidéos)
— des liens (dont des logiciels-applications) recommandés par l’Education Nationale:
https://www.iletaitunehistoire.com/
https://media.ecoledesloisirs.fr/lecture-voixhaute/nv/albums.php
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnenjoy.preschoolV2&hl=fr
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnenjoy.preschoolV2&hl=fr
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
cycle 2
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.learnenjoy.school&hl=fr
en construction
liens/théories