Classe Passerelle

Bonjour à tous,

Voici une autre façon de faire des mouvements avec son corps, en intérieur ou extérieur, mais aussi d’apprendre à ne pas bouger quelques secondes. La pratique du yoga permet à l’enfant d’apprivoiser ses émotions, à mieux se connaitre autant physiquement qu’émotionnellement, à s’apaiser.
C’est aussi l’occasion pour lui de partager un moment de complicité avec ses parents, ses frères et sœurs, quand vous le souhaitez, sans forcer, en s’amusant. En effet, les postures d’animaux et autres sont réalisées dans un esprit de jeu.

CONCRÈTEMENT: Il est nécessaire d’être habillé de vêtements souples propices à la détente et aux mouvements liés aux différentes postures. Un tapis de sol est souhaitable. Choisissez un endroit calme de la maison, mais privilégiez l’extérieur lorsque cela est possible.
Avant d’aborder le mouvement et les postures, on va commencer par une période calme pour se recentrer afin d’être dans la plaine conscience de ce que l’on fait.
La partie la plus importante concerne la réalisation de postures faciles à faire. L’objectif est ici avant tout pour l’enfant de partir à la découverte de son corps et, dans un second temps, le travail de la respiration.
C’est l’occasion de découvrir la respiration, le souffle, d’inspirer et d’expirer et de prendre conscience pleinement de la respiration abdominale c’est à dire par le ventre et de ses bienfaits. L’objectif est de pouvoir avoir une partie de son attention sur la respiration et particulièrement le rythme respiratoire, une prise de conscience qui pourra servir ensuite toute la vie.

LIEN vers les postures de Yoga1:

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740690g/files/2020/03/Yoga-1.pdf

ATTENTION!  Une durée maximum de 20 minutes, plusieurs fois par semaine (3 fois étant un bonne fréquence) est préconisée. Cependant, une pratique quotidienne de quelques minutes est bien plus bénéfique qu’une longue séance hebdomadaire. A vous de voir selon votre organisation du temps à la maison.
Il ne faut jamais forcer un enfant à faire du yoga. Si celui-ci est trop fatigué, excité ou ne veut tout simplement pas alors il faut pas que cela soit une contrainte au risque de l’écœurer.

Prenez soin de vous en restant chez vous,

Patricia