CM2a Mr NARAYANIN

Clic sur le titre pour ouvrir le fichier


Lundi 31 août 2020

2-Affiche COVID EE E. DAYOT
P1/S3 : Lundi 31/08/2020 Disciplines Objectifs et déroulement

 

Lundi 31 août 2020

Monday 31st  August 2020

St = first

30=thirty             30th=thirtieth

31= thirty-one      31sd= thirty-first

2. EDL: grammaire, orthographe, lexique: Révisons :Les phrases :

Les 4 types de phrases

Leçon :

La phrase déclarative sert à donner un renseignement ou décrire un fait. Elle se termine par un point. .

A) Consigne: Recopie les phrases déclaratives.

a) Je me suis couchée trop tard.

b)Comme il est grand !

c)Avez-vous vu l’oncle Jo?

d) Nous sommes allés faire les courses.

Leçon :

La phrase interrogative sert à poser une question. Elle se termine par un point d’interrogation. ?

B) Consigne: Recopie les phrases interrogatives.

a) Est-ce que tu t’inquiètes pour moi ?

b)Ne t’inquiète pas pour moi .

c)Quelle inquiétude!

d)Quand allez-vous vous arrêter?

Leçon :

La phrase exclamative sert à  exprimer un sentiment (joie,surprise, colère…). Elle se termine par un point d’exclamation. !

C) Consigne: Recopie les phrases exclamatives.

a) Vous n’avez pas honte!

b)Je ne mettrai plus les pieds dans cette boutique.

c) Vous m’écrirez?

d)Comme ce chien à l’air intelligent!

 

3.

 

Lecture et compréhension de l’écrit lecture-cm2-
4.

 

Calcul mental -Additionner des nombres entiers

1 200+4 073=                  6 078+ 3 300=

2 043+ 6 500=                1 087 + 5 700=

5.
 
Repos
6.

 

Maths: les nombres a) Lire: 309 798 600 090  –  9 970 588 129  –  500 500 700 000

b) Écrire des nombres sous la dictée :   312 890 301 097  –  8 770 655 129  –  200 300 400 100

-c) Mettre de signe > <

202 890 301 097  …  200 300 400 100

309 798 600 090  …  9 970 588 129

500 500 700 000    …  18 770 655 129  –

7.

 

Maths: les problèmes Construire un schéma :

L‘école maternelle compte 126 élèves. C’est 65 élèves de moins que l’école élémentaire.

Combien d’élèves sont inscrits à l’école élémentaire?

(fais un schéma sous forme de bâton)

8.

 

Histoire Travailler à la mine.

Le charbon est au centre des progrès techniques du XIX ème et du début du XX ème siècle. Il faut donc en extraire beaucoup depuis les mines du Nord de la France. Cette extraction nécessite une importante main d’œuvre. Le travail dans la mine est très dur et dangereux. Les mineurs,surnommés «Gueules noires»,travaillent de longues heures et peuvent être victimes d’accidents (coup de grisou) ou de maladie (silicose). Tous les ouvriers sont logés avec leurs familles dans des cités uniformes: les corons.Toute la famille travaille à la mine pour des salaires de misère. Peu à peu, les mineurs s’organisent en syndicat pour obtenir des conditions de travail plus acceptables. Il y a de nombreux conflits sociaux (grèves).

Décris cette mine
9.

 

Anglais Structure langagière : He’s a boy/ She’s a girl

Nombre jusqu’ à 30 divers

Lexique : Grandmother, grandfather, mother, father, brother, sister, family

 

10. EPS Athlétisme

Courir longtemps;

-Courir très lentement pendant 6min, puis s’arrêter pendant 2 min (boire de l’eau)

-Ensuite courir vite pendant 20 secondes  en ligne droite et revenir en marchant (en 6 fois) (boire de l’eau).

-Enfin courir très lentement pendant 4min.