SEMAINE DU 08 au 12 Juin
Bonjour à tous,
10ème semaine d’école à la maison.
Le travail de la semaine est à récupérer ce lundi matin à l’école.
En français, deux nouveaux apprentissages :
- les lettres eu, œu
- le son “ill”.
Pensez à travailler la vitesse de lecture, essentielle pour comprendre ce qui est lu.
En maths, deux nouveaux apprentissages:
- découverte des nombres de 80 à 100
- découverte des signes < , >
N’hésitez pas à me questionner : aucune question n’est stupide!
Le lien vous a été renvoyé sur votre mail personnel la semaine dernière.
classes virtuelles groupe 1: mardi/jeudi 9h15
classes virtuelles groupe 2: lundi/mardi/jeudi 14h30
classes virtuelles groupe 3: mardi/jeudi/vendredi 10h45
Bonne semaine à tous.
Liens pour lundi 08/06:
Découverte des lettres eu/oeu
SEMAINE DU 02 au 05 Juin
Bonjour à tous,
9ème semaine d’école à la maison.
Le travail de la semaine est à récupérer ce mardi matin à l’école.
Le plan de travail est allégé. Cela vous permet de bien finir le travail en cours avec votre enfant. Pensez à travailler la vitesse de lecture, essentielle pour comprendre ce qui est lu.
En français, un nouvel apprentissage: le son o qui s’écrit “au”, “eau”. En maths, on consolide les calculs et les nombres jusqu’à 79.
N’hésitez pas à me questionner : aucune question n’est stupide!
La semaine dernière, le lien pour la classe virtuelle a été annulé et réinitialisé à la suite de petits malins qui nous ont empêchés de travailler le 25 mai. Le lien vous a été renvoyé sur votre mail personnel la semaine dernière.
classes virtuelles groupe 1: mardi/jeudi 9h15
classes virtuelles groupe 2: lundi/mardi/jeudi 14h30
classes virtuelles groupe 3: mardi/jeudi/vendredi 10h45
Bonne semaine à tous.
mardi 02/06:
Découverte du son o qui s’écrit au/eau.
jeudi 04/06:
Les moitiés jusqu’à 20 comme Picbille.
https://safeyoutube.net/w/MV1H
SEMAINE DU 25 au 28 mai
Bonjour à tous,
8ème semaine d’école à la maison.
Vous avez récupéré à l’école le travail de la semaine. Les liens ont été envoyé par mail.
J’espère que tout va bien pour vous tous. N’oubliez pas: aucune question n’est stupide! (pour me contacter, voir semaine du 18 au 22 mai).
Le lien pour la classe virtuelle a été annulé et réinitialisé à la suite de petits malins qui nous ont empêchés de travailler hier, le 25 mai.. Le lien vous a été renvoyé sur votre mail personnel.
classes virtuelles groupe 1: mardi/jeudi 9h15
classes virtuelles groupe 2: lundi/mardi/jeudi 14h30
classes virtuelles groupe 3: mardi/jeudi/vendredi 10h45
La semaine prochaine, le plan de travail sera allégé. Cela vous permettra de bien finir le travail en cours avec votre enfant.
Bonne semaine à tous.
corrections du lundi 25 05
corrections du mardi 26 05
SEMAINE DU 18 au 22 mai.
Bonjour à tous,
7ème semaine d’école à la maison.
Vous avez reçu par mail ou récupéré à l’école le travail de la semaine. J’espère que tout va bien pour vous tous. N’oubliez pas: aucune question n’est stupide!
Petit changement:
à partir de lundi prochain, je vous demanderai de passer à l’école pour récupérer le plan de travail de la semaine. Ce sera également un petit moment pour échanger individuellement sur les besoins des uns et des autres. J’en profiterai pour récupérer le travail de la semaine.
N’hésitez pas à me contacter. En cas de question, de doute, vous pouvez bien sûr me joindre sur mon mail: ou via klassroom https://web.klassroom.fr/#class/inside/cpb.albany. ou par vidéo sur la classe virtuelle (sur rdv uniquement) https://eu.bbcollab.com/guest/96b6d347eb8642cd956c2f43e23950e3
Je ne mettrai sur ce blog que les corrections et les liens puisque vous avez tous reçu le plan de travail.
Deux nouveautés cette semaine:
1) le son [gn].
Pour découvrir le son[gn]:
Je regarde la vidéo. Je répète tous les mots dans lesquels on entend le son [gn]: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html
2) les nombres de 60 à 79.
Je regarde attentivement la vidéo:
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-70-a-79.html
Je lis la fiche outils sur ces nombres:
Bonne semaine à tous.
SEMAINE DU 27 AU 30 AVRIL.
Bonjour à tous,
6ème semaine d’école à la maison.
Vous avez reçu par mail ou récupéré à l’école le travail de la semaine. J’espère que tout va bien pour vous tous. N’oubliez pas: aucune question n’est stupide!
Le travail doit être corrigé par les parents. Vous pouvez aussi m’emmener le travail le lundi. N’hésitez pas à me contacter. En cas de question, de doute, vous pouvez bien sûr me joindre sur mon mail: aurelia.braud@ac-reunion.fr ou via klassroom https://web.klassroom.fr/#class/inside/cpb.albany. ou par vidéo sur la classe virtuelle (sur rdv uniquement) https://eu.bbcollab.com/guest/96b6d347eb8642cd956c2f43e23950e3
Je ne mettrai sur ce blog que les corrections et les liens puisque vous avez tous reçu le plan de travail.
Une seule nouveauté cette semaine: le son [è] qui s’écrit avec les lettres ai, ei (nous avions déjà vu è, ê, ë qui se prononcent de la même façon).
Pour découvrir le son[è]:
Je regarde la vidéo sur le [è]”. Je regarde bien comment on l’écrit et je répète tous les mots où j’entends [è]: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html.
Bonne semaine à tous.
SEMAINE DU 20 AU 24 AVRIL
Bonjour à tous,
5ème semaine d’école à la maison.
Vous avez reçu par mail ou récupéré à l’école le travail de la semaine. J’espère que tout va bien pour vous tous. N’oubliez pas: aucune question n’est stupide!
Le travail doit être corrigé par les parents. Vous pouvez aussi m’emmener le travail le lundi. N’hésitez pas à me contacter. En cas de question, de doute, vous pouvez bien sûr me joindre sur mon mail: aurelia.braud@ac-reunion.fr ou via klassroom https://web.klassroom.fr/#class/inside/cpb.albany. ou par vidéo sur la classe virtuelle (sur rdv uniquement) https://eu.bbcollab.com/guest/96b6d347eb8642cd956c2f43e23950e3
Le travail facultatif de la semaine dernière peut être continué cette semaine.
Je ne mettrai sur ce blog que les corrections et les liens puisque vous avez tous reçu le plan de travail.
Une seule nouveauté cette semaine: le son [k] qui s’écrit avec les lettres q, le qu et le k (nous avions déjà vu la lettre c).
Pour découvrir le son[k]: 2 vidéos.
CORRECTIONS DE LUNDI 20 ET MARDI 21 AVRIL
CORRECTIONS DE JEUDI 23 ET VENDREDI 24 AVRIL
SEMAINE DU 14 AU 17 AVRIL
Bonjour à tous,
Voici le travail pour cette semaine du 14 au 17 avril. 4ème semaine d’école à la maison. J’espère que tout va bien pour vous tous. N’oubliez pas: aucune question n’est stupide!
Le travail peut être fait sur la fiche ou sur le cahier jaune, (exercices recopiés sur le cahier jaune pour ceux qui n’ont pas d’imprimante). Les photocopies sont distribuées chaque lundi entre 8h et 9h (mardi cette semaine, lundi étant férié).
Le travail doit être corrigé par les parents. N’hésitez pas à me contacter. En cas de question, de doute, vous pouvez bien sûr me joindre sur mon mail: aurelia.braud@ac-reunion.fr ou via klassroom https://web.klassroom.fr/#class/inside/cpb.albany. ou par vidéo sur la classe virtuelle (sur rdv uniquement) https://eu.bbcollab.com/guest/96b6d347eb8642cd956c2f43e23950e3
TRAVAIL FACULTATIF pour la semaine:
ARTS PLASTIQUES des semaines passées peut être continué: https://drive.google.com/drive/folders/1CiNBBYDRbzJbypLFonNyKbjtpe5okRkg .
EPS https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740588w/,
ANGLAIS : Pâques – niveau 1:https://drive.google.com/open?id=1B-K_dIQuAQwQMLb_YURLsgY6Xm03VMv3 https://drive.google.com/open?id=1d34J6q3qjoglNovKBhNf9HH1lI6fFT-Q
– niveau 2: https://drive.google.com/open?id=1Cde2PG0VOT5SHF-MCAjlpp0UtSvWggTk
https://drive.google.com/open?id=1nGQjTshfVGMINEcAsT3P9WoJ2SPWylbZ
– pièces de la maison :https://drive.google.com/file/d/1RTmtLgapmiQKd719GGVbtIX4Ql86aWet/view?usp=sharing
MUSIQUE: “la baleine bleue de Steve Waring” https://drive.google.com/file/d/19Up6gElOOPiRh-RoLUALCxP5Se5Kk0-i/view?usp=sharing https://drive.google.com/file/d/1szcYA8RO7us3MM9mxkkvwCCQeRfuSBYP/view?usp=sharing
PROGRAMME :
MARDI 14 AVRIL
LECTURE: le son [wa] s’écrit OI
Je regarde la vidéo sur le “oi”. Je répète tous les mots où j’entends [wa]:
Je lis la fiche P… et je relis au moins 4 fois la course de vitesse.
Je fais les exercices de la fiche.
correction:
DICTÉE cahier jaune
1) les mots outils appris vendredi: on, oui, non
2) des syllabes, un mot : mon, ton, son, ge, gue, image.
3) Je prépare la dictée pour jeudi : Une voiture noire.
CALCUL MENTAL cahier jaune . Aide: château des nombres + cahier rouge
42+1, 42-1, 42+10, 42-10, 10+8, 10+2, 9+6, 9+4, 9+9
GEOMETRIE sur le manuel Picbille page 93 ou je reproduis la figure sur mon cahier jaune :
NOMBRES jusqu’à 69:
1) Je lis des nombres dans le château des nombres.
2) Je complète comme dans l’exemple. (J’écris en “attaché”.)
25 | vingt-cinq | 10 + 10 + 5 |
27 | ||
38 |
correction maths mardi 14 04:
FRANCAIS : je regarde une leçon sur réunion la 1ère.
ANGLAIS : les pièces de la maison, Pâques.
J’écoute et je répète: https://www.youtube.com/watch?v=1lqZmMu5wkk
J’écoute une chanson de Pâques: https://www.youtube.com/watch?v=rov5t-aggeQ&feature=youtu.be
JEUDI 16 AVRIL
LECTURE: le son [wa] s’écrit OI
1) Lis Léo Léa page 82
2) course de vitesse: cadres 1 et 2 à lire au moins 4 fois.
3) je supprime le son de la dernière syllabe pour créer un nouveau mot.
Aide à la correction:
DICTEE / LES LETTRES OI
1) boi – voi – croi – goi – joi
2) C’est une voiture.
préparation DICTÉE pour vendredi
Ce sont des voitures.
LECTURE/EXERCICES
correction:
ÉCRITURE OI
CALCUL MENTAL
58+1, 58-1, 58+10, 58-10, 10+6, 10+4, 9+8, 9+2, 6+6, 8+8
GEOMETRIE
Je reproduis la maison sur quadrillage.
PROBLEMES
Je dessine avec des ronds ou des batons comme Dédé, Picbille ou Patti
CALCUL : addition de 2 nombres à 2 chiffres.
cadre A
VENDREDI 17 AVRIL
DICTEE préparée:
Ce sont des voitures noires.
préparation DICTEE pour lundi:
La girafe mange trois bonbons.
CALCUL MENTAL
30+1, 30-1, 30+10, 10+1, 10+7, 9+5, 9+7, 4+4
GEOMETRIE
Je reproduis le bateau. voir jeudi
LECTURE:OI
1) Lis Léo Léa page 83 “le loir”
2) je recopie les questions ci-dessous en “attaché”.
3) Je réponds aux questions.
PROBLEMES:
finir la fiche de jeudi
correction jeudi-vendredi
NOMBRES jusqu’à 69:
1) Je lis des nombres dans le château des nombres
2) Je complète comme dans l’exemple.
CALCUL: ADDITION DE 2 NOMBRES A 2 CHIFFRES
cadre B de la fiche de jeudi.
MATHS
Je regarde la leçon n°3 sur Réunion la 1ère https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html
FRANCAIS:
exercices 2 et 4 (les autres si j’ai le temps)
correction:
Je finis l’écriture (voir jeudi)
BON WEEK END A TOUS
SEMAINE DU 06 AU 10 AVRIL
Je m’entraine
Bonjour à tous,
Voici le travail pour cette semaine du 06 au 10 avril. La programmation détaillée vous a été envoyée par mail. (dimanche: envoi du travail pour lundi, mardi; mercredi: envoi du travail pour jeudi, vendredi)
Rappel: le travail peut être fait sur la fiche ou sur le cahier jaune, (exercices recopiés sur le cahier jaune pour ceux qui n’ont pas d’imprimante).
Le travail doit être corrigé par les parents. N’hésitez pas à me contacter, aucune question n’est stupide. En cas de question, de doute, vous pouvez bien sûr me joindre sur mon mail: aurelia.braud@ac-reunion.fr ou via klassroom https://web.klassroom.fr/#class/inside/cpb.albany.
Vous ou les enfants peuvent aussi communiquer par vidéo sur la classe virtuelle (sur rdv uniquement) https://eu.bbcollab.com/guest/96b6d347eb8642cd956c2f43e23950e3
Le travail en arts plastiques https://drive.google.com/drive/folders/1CiNBBYDRbzJbypLFonNyKbjtpe5okRkg, en EPS https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740588w/et en anglais est facultatif, en fonction de vos disponibilités.
Conseil : Pour chaque exercice, l’enfant lit la consigne de l’exercice puis la reformule avec ses mots. Ainsi, vous êtes sûr qu’il a compris le travail.
LUNDI 06 AVRIL
Lecture: le o de homme ou le on de bonbon?
je fais l’exercice 1:
je fais les exercices de la leçon 32
Maths: addition de 2 nombres à 2 chiffres
fichier picbille:
correction:
fiche d’entrainement:
correction:
MARDI 07 AVRIL
Lecture: le o de homme ou le on de bonbon?
je fais l’exercice 2
Lecture: le gulu gicleur, le g qui chante comme le j quand il est suivi du e ou du i
J’écoute l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=493KWpmolfM
Je fais l’exercice de la fiche, je lis la fiche.
Dictée
J’écris les mots à l’aide des lettres mélangées.
Préparation de la dictée pour jeudi et vendredi sur cahier jaune ou l’ardoise : C’est une girafe. Ce sont des girafes.
Écriture
Je fais un peu chaque jour. Je dois avoir fini vendredi. Je recopie sur la ligne en respectant la hauteur des interlignes (aide: ma réglette avec la hauteur des lettres).
Maths: la monnaie
Je fais un exercice ou 2 par jour. Je dois avoir fini vendredi.
Maths: addition de 2 nombres à 2 chiffres
correction :
Arts visuels et littérature
Écoute un adulte lire: http://ekladata.com/nvwTgEYNGlGvVIAiUKh–YZLYcA/tapuscrit-grand-monstre-vert.pdf
OU… écoute seul les albums “Va-t’en, grand monstre vert” https://www.visiolivres.com/index.php/2020/03/25/va-ten-grand-monstre-vert/
Crée ton propre monstre en récupérant des objets: https://drive.google.com/drive/folders/1CiNBBYDRbzJbypLFonNyKbjtpe5okRkg
JEUDI 09 AVRIL
Lecture: le g qui chante comme le j quand il est suivi du e ou du i
Regarde la vidéo et répète tous les mots qui font |j],
Compte le nombre de syllabes et fais bouger ton doigt quand tu entends |j]
Lecture: manuel Léo Léa page 80. Puis lis le plus de mots possibles en 1 minute (cadre
Exercices 1, 2,3,4 leçon 33.
Aide exercice 4
correction:
Dictée : gi, gui, go, gé, gué. C’est une girafe. cahier jaune
Préparer la dictée de vendredi: Ce sont des girafes.
Écriture: je continue la fiche donnée mardi.
Si j’ai terminé, je recopie la phrase: D’abord je pèle une orange, ensuite je la mange.
Maths : Dicter 5 nombres de 20 à 69 : cahier jaune
Calcul mental: 8-6, 10-7, 9+4, 9+5, 9+ 7: cahier jaune
Maths : la Monnaie : faire 1 ou 2 exercices de la fiche.
Maths: addition de 2 nombres à 2 chiffres et table des moitiés.
S73 page 97 Picbille
Aide cadre B: Je n’oublie pas de regarder si je peux faire un nouveau groupe de 10.
Aide cadre C: leçon cahier rouge
correction:
Lecture offerte : J’écoute l’album “Max et les Maximonstres” https://www.youtube.com/watch?v=0IVSXCDRFvg
Arts visuels : Crée ton propre monstre en récupérant des objets: https://drive.google.com/drive/folders/1CiNBBYDRbzJbypLFonNyKbjtpe5okRkg
VENDREDI 10 AVRIL
Lecture: le g qui chante comme le j quand il est suivi du e ou du i
Dictée préparée: Ce sont des girafes. cahier jaune
Lecture Léo Léa :
- lis la page 81 “un orage”
- Réponds aux questions et écris sur quelle ligne tu as trouvé ta réponseMissing PDF "https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740588w/files/2020/04/gj-lorage-v-f-cp.pdf".
Orthographe: Gu ou g?
correction:
Vitesse de lecture: Avec un adulte, je lis le texte de la semaine dernière le plus vite possible en 1 minute : “le dragon”
Ecriture : Je finis la fiche commencée mardi
Copie: 2 ou 3 phrases de Léo Léa page 81 cahier jaune
Maths:
Calcul mental: 9+3, 9+8, 9+9
Écriture de nombres en chiffres :
page 104 S78 : cadres B et C
aide: cahier rouge
correction:
Maths sur réunion 1ère : L’enfant regarde seul la vidéo sur une leçon de maths. https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/retrouvez-cours-interactifs-complementaires-proposes-rectorat-reunion-1ere-817468.html
Devoirs pour lundi: apprendre les mots outils: on, non, oui + relire la page 81