Chers parents,
je tiens à vous informer que l’école sera fermée le lundi 30 août 2021, en raison des intempéries que nous avons connues.
Les cours reprendront normalement le mardi 31 août.
Merci de votre compréhension.
Le directeur.
Chers parents,
je tiens à vous informer que l’école sera fermée le lundi 30 août 2021, en raison des intempéries que nous avons connues.
Les cours reprendront normalement le mardi 31 août.
Merci de votre compréhension.
Le directeur.
Chers parents,
en raison du contexte sanitaire défavorable que nous connaissons, je souhaite vous apporter quelques informations qui pourraient vous être utiles pour les jours à venir.
QUAND EST-CE QU’A LIEU UNE FERMETURE DE CLASSE ?
– Une classe ferme durant 7 jours suite à la décision prise par l’ARS. Selon les cas, il s’agit soit d’un cas contact à risque, soit d’un cas COVID positif. Depuis l’apparition des variants, il n’y a plus de distinction entre cas contacts et cas positifs.
Ce n’est pas le directeur qui prend la décision de la fermeture d’une classe. Il doit attendre les directives.
QUE FAIRE UNE FOIS QUE LA CLASSE EST FERMÉE ?
Il suffira de vous laisser guider :
– L’enseignant entrera en contact avec vous par mail le plus tôt possible, afin d’assurer une continuité pédagogique en distanciel. Celle-ci pourra prendre différentes formes : classe virtuelle (CNED), appels téléphoniques, blog de l’école (celui-ci sera réactivé très prochainement), distribution de formats papier lorsque cela sera nécessaire,…
Afin de pouvoir communiquer à distance, je rappelle qu’il est particulièrement important de fournir une adresse mail valide à (aux)l’enseignant(s) de votre (vos) enfant(s).
Autres informations :
– Un enseignant en septaine ou en quatorzaine, est en mesure d’assurer une continuité pédagogique en distanciel avec l’ensemble de ses élèves.
– Un enseignant en congé maladie (car positif au COVID) n’est par contre pas en mesure d’assurer la continuité pédagogique en distanciel.
PROTOCOLE SANITAIRE ÉCOLE LES CRYPTOMERIAS Mise en place à partir du mardi 24 août |
Contextualisation |
– Le protocole sanitaire de la rentrée 2021 dans l’académie repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique.
– « Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et à prendre rapidement un avis médical. » Les personnels doivent s’appliquer les mêmes règles. |
Organisation, impératifs sanitaires et gestes barrières |
Toutes les préconisations demandées comme telles par le ministère, seront mises en application au sein de l’école :
La distanciation physique : dans les espaces clos (salles de classe, cantine, etc.) : elle n’est pas obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des effectifs. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. En extérieur, notamment durant les récréations, des espaces sont réservés à chaque groupe classe. Les récréations sont organisées de façon à ce qu’il y ait le moins de brassage possible entre les élèves. Le lavage des mains : Le lavage des mains est essentiel. Il consiste à laver à l’eau et au savon toutes les parties des mains. Le séchage doit être soigneux si possible en utilisant une serviette en papier jetable, ou sinon en laissant sécher ses mains à l’air libre. Les serviettes à usage collectif ne sont pas autorisées. À défaut, l’utilisation d’une solution hydroalcoolique peut être envisagée. Elle se fait sous l’étroite surveillance d’un adulte. Le lavage des mains doit être réalisé, a minima : – à l’arrivée dans l’établissement ; – avant et après chaque récréation – avant le repas de midi; – après être allé aux toilettes ; – le soir avant de rentrer chez soi ou dès l’arrivée au domicile. Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique. Port du masque pour les personnels : Pour les adultes : le port d’un masque est obligatoire dans et aux alentours de l’école. Pour les élèves : Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes : – pour les élèves en maternelle le port de masque est à proscrire ; – pour les élèves en élémentaire (à partir du CP), le port du masque est obligatoire en classe et dans la cour de récréation. |
Accueil des élèves : |
La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves doit être mise en pratique. Nous ferons en sorte de nous organiser afin de limiter, dans la mesure du possible, les regroupements et les croisements importants, notamment en ce qui concerne l’accueil des élèves, les récréations et les passages aux toilettes.
LES ARRIVÉES A L’ÉCOLE : – Élémentaire : (entrée : petit portail vert côté terrain de foot). A partir de 7h50, accueil par ordre d’arrivée de l’ensemble des élèves (transportés ou non). Après le lavage des mains, les élèves iront directement dans leur classe. Les parents n’entrent pas dans l’école. Le but est de faire en sorte que les entrées soient le plus fluide possible. Il faut dans la mesure du possible éviter les trop grands regroupements et respecter le marquage au sol. – Maternelle : (entrée : petit portail vert côté petit parking bitumé) Accueil prioritaire des élèves qui prennent les transports scolaires : 7h50 – 8h00 Accueil des élèves non transportés à partir de 8h00. Pour ceux qui se souviennent de l’ancien protocole sanitaire, nous avons décidé d’abandonner les entrées par groupes échelonnés. Rien n’était respecté. Nous allons cette année tenter une nouvelle formule : Les enfants accompagnés d’un parent pourront entrer dans l’école à partir de 8 h00, jusqu’aux alentours de 8h15. Inutile donc d’arriver à 7h45. Chacun s’engagera à respecter scrupuleusement tous les gestes barrières que nous connaissons : port du masque obligatoire et distanciation physique. Les discussions entre parents se feront à l’extérieur de l’école. Toutes les sorties et UNIQUEMENT les sorties se feront par le grand portail vert en face du terrain de pétanque. Les élèves inscrits en élémentaire ne devront pas passer du côté maternelle. |
Sortie des élèves : |
En maternelle : les élèves qui prennent le bus sortiront par le petit portail vert côté terrain de foot et seront accompagnés par les ATSEM.
– Les autres élèves de maternelle pourront être récupérés par leur(s) parent(s) qui pourront entrer dans l’école : 15h20PS – 15h25MS et 15h30GS Là aussi chacun fera l’effort de bien vouloir respecter le sens de circulation établi, expliqué précédemment, (entrée petit portail et sortie grand portail.) MERCI DE NE PAS FAIRE DEMI TOUR ou DE NE PAS ENTRER PAR LE GRAND PORTAIL. En élémentaire : Les élèves inscrits en élémentaire sortiront à 15h30. – La sortie des élèves se fera par le grand portail (même s’il pleut), côté terrain de pétanque. – Les sorties seront organisées classe par classe. – Le directeur et les enseignants se chargeront de la cohésion du dispositif. IMPORTANT : Les élèves qui ont des frères et sœurs inscrits en maternelle attendront leur(s) parent(s) si ceux-ci ne sont pas encore arrivés de la maternelle au niveau du grand portail. Là aussi, le but est d’éviter les brassages et les trop grands regroupements. |
Nettoyage : |
– Un nettoyage des sols et des grandes surfaces (tables, bureaux) est réalisé au minimum une fois par jour.
– Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. |
Conduite à tenir en cas de suspicion d’un cas de COVID 19 |
En cas de symptômes :
– Isolement immédiat de l’élève, dans une pièce dédiée, permettant sa surveillance par une personne adulte. – Appel sans délai des parents/responsables légaux pour qu’ils viennent chercher leur enfant. |
REMARQUE : l’équipe enseignante pourra réviser le protocole sanitaire (entrées et sorties) s’il s’avère que celui-ci ne fonctionne pas.
|
Horaires de l’école :
Matin : 8h00 – 11h30. Après midi 13h00 – 15h30, les lundis, mardis, jeudis et vendredis.
L’accueil des élèves dans la cour a lieu à partir de 7h50 le matin et 12h50 l’après midi.
Déroulement des entrées et sorties :
En raison du protocole sanitaire en vigueur, les entrées et sorties au niveau de l’école se font ainsi :
En maternelle : le but est de faire en sorte qu’il y ait le moins de rassemblement possible.
Retards : Les parents veillent aux heures d’entrée et de sortie. Il leur est demandé de rester vigilant et de respecter les horaires. Des retards répétés gênent le bon déroulement de la classe.
Absences des élèves : La fréquentation régulière de l’école est obligatoire à partir de 3 ans. Toutes les absences doivent être justifiées par un mot adressé à l’enseignant. Le certificat médical n’est pas obligatoire. Celui-ci sera toutefois demandé en cas de maladie contagieuse (gastro, varicelle…). Dans ce cas, le délais de repos préconisé par le médecin doit être respecté. Même si l’enfant se sent mieux, il devra dans ce cas rester à la maison.
Santé, Hygiène et sécurité :
– Les élèves souffrant de problèmes tels : l’épilepsie, l’asthme (avec traitement de fond), ou encore allergie grave (alimentaire ou piqûre d’insectes par exemple) , diabète… doivent compléter un formulaire « PAI » (Plan Accueil Individualisé), qui donnera la légitimité à l’équipe éducative de pouvoir intervenir rapidement en cas de problème.
Si besoin le formulaire est à retirer à l’école. Il devra être complété par la famille et le médecin traitant.
– Aucune école n’est à l’abri des poux… Surveillez régulièrement la chevelure de votre enfant. Si vous constatez la présence de poux dans la tête de votre enfant, le mieux est de prévenir l’enseignant qui lui même informera le directeur de la situation. Un mot sera alors distribué à l’ensemble de l’école afin que chacun puisse faire preuve de vigilance.
– Les élèves ne doivent apporter aucun objet de valeur, jeu électronique ou téléphone portable qu’ils risqueraient de perdre.
– En cas de chute : si celle-ci est légère, l’enseignant préviendra verbalement ou par écrit la famille de l’enfant, sous réserve que l’enfant le prévienne.
Si la chute est plus sérieuse, l’école appellera la famille.
Pour les cas les plus graves, les secours seront appelés en priorité.
Relations parents – enseignants :
– Toutes les notes d’informations aux parents, collées dans le cahier de texte ou de liaison, doivent être signées par les parents.
– Les parents sont invités à prendre contact avec les enseignants à l’occasion de tout problème de santé, familial, travail scolaire… Pour cela: noter un mot dans le cahier de texte ou de liaison.
– Pour échanges et discussions, il est préférable de prendre rendez-vous.
Formulaire de rentrée et assurances :
– Merci de bien vouloir compléter la fiche de renseignements donnée en début d’année (si ce n’est pas déjà fait).
– L’assurance étant obligatoire pour les activités sportives hors école et autres sorties, vous veillerez à ce que vos enfants soient assurés : soit par le biais d’un avenant au contrat familial garantissant ces risques, soit via une assurance individuelle scolaire.
APC : En fonction de leurs besoins, certains élèves pourront bénéficier des APC (Aide Pédagogique Complémentaire). Celles-ci auront lieu deux fois par semaine sur une durée allant de 3 à 4 semaines. Les APC ne sont pas obligatoires. Toutefois, un enfant autorisé à y participer devra faire preuve d’assiduité.
Conseil d’école : Les parents qui le souhaitent peuvent être candidats en tant que représentants au conseil d’école. Ils pourront le signaler par écrit sur un document distribué aux familles prévu à cet effet. La date exactes des élections vous sera communiquée prochainement.
Coopérative scolaire : Elle est d’un montant de 10 euros en maternelle et de 5 euros en élémentaire.