CE1 d Mr ROBUCHON

Classe

Plan de confinement :

semaine 1

Chers parents bonjour, afin de poursuivre l’enseignement à distance, je vous donne un cadre de travail sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer pour travailler avec vos enfants. Ces activités seront à étaler sur toute la semaine suivant une organisation qui vous sera propre. Ce n’est pas la peine d’atomiser votre enfant de travail toute une journée mais de lui proposer 3/4 heures de travail en français et mathématiques entrecoupées d’activités plus ludiques, ou d’éveil, de découverte, qu’elles soient artistiques, scientifiques, linguistiques ou culturelles. Pour cela je vous ai préparé plein d’activités sur un Padlet dont je vous indique le lien: https://padlet.com/laurentrobuchon/1sczbpb82vic

A-Français

1-Lecture

-Finir la lecture de « Balthazar pose ses conditions » et les exercices de compréhension du fichier.

-Commencer à lire « La petite poule qui voulait voir la mer » et ses exercices de compréhension du fichier. (1 épisode tous les 2 jours par exemple, ou plus pour les plus rapides)

2-Expression écrite

-Faire d’abord une liste des différents événements de l’histoire, comme pour « Justine… ».

-Produire une phrase pour chaque élément de la liste (sur brouillon d’abord, puis copier après correction sur le cahier marron)

-Penser aux connecteurs logiques en début de chaque phrase (d’abord, ensuite, puis, après, alors, mais, cependant, soudain, enfin, finalement, voir liste des mots invariables)

3-Orthographe

-Apprendre la leçon on/ont et faire les exercices d’application (sur la fiche)

-Apprendre la liste des mots invariables sur la fiche (8/10 mots chaque jour, pour la dictée)

4-Grammaire

-Apprendre à conjuguer les verbes faire et dire au présent de l’indicatif (voir la fiche de leçon).

+Faire les 2 fiches d’exercices d’application.

5-Expression orale

-Apprendre la nouvelle poésie « Bonjour » si « Le Corbeau et le Renard » est bien maîtrisé.

6-Écriture

-Copier la nouvelle poésie « Bonjour »sur le cahier rose.

-Continuer le fichier d’écriture (1 lettre par jour/double page)

B-Mathématiques

1-Calcul mental (révision)

-Savoir compter vite de 5 en 5, en avançant et en reculant depuis 100.

-Savoir compter vite de 3 en 3, en avançant et en reculant depuis 102.

-Savoir compter vite de 4 en 4, en avançant et en reculant depuis 100.

-Maîtriser les tables de multiplication par 5, 3 et 4.

-Ajouter, retirer 8, 9 à un nombre donné <1000. (x – 8/ x + 8/ x – 9/ x + 9)

2-Calculer, raisonner, agir

Continuer le fichier de mathématiques jusqu’à la p.67

(tout a déjà été vu, cela ne devrait pas poser de problème.

Pour les problèmes : penser à bien représenter ce que l’on lit d’abord….)

Pour le reste, voir sur le padle

semaine 2

Chers parents bonjour, afin de poursuivre l’enseignement à distance, j’aurai besoin de savoir où en sont vos enfants dans le travail de cette première semaine de confinement, et quelles sont les difficultés rencontrées. A cet effet, pouvez vous compléter ces lignes:

Lecture: 

j’ai lu et fait les exercices de compréhension des épisodes________ de “Balthazar » 

j’ai lu et fait les exercices de compréhension des épisodes________ de « La petite poule qui voulait voir la mer » 

Envoyez moi les photos de vos travaux et je validerai en vous indiquant la suite du travail. Certains sont déjà bien avancés c’est très bien.

Production d’écrits:

Je n’ai toujours pas reçu de résumé. C’est un travail long, c’est vrai, mais important. Vous pouvez vous aider de l’ex.3 p.21 pour commencer à avancer. N’oubliez pas de commencer chaque phrase par un mot invariable (ensuite, d’abord, puis, soudain, mais, cependant, après, un jour, d’ailleurs, souvent, toujours, etc…), c’est la consigne 

Poésie

J’attend les messages audios. J’en ai déjà reçus quelques-uns, très réussis d’ailleurs. 

Orthographe

Continuez à apprendre les mots invariables jusqu’à « durant » en fabriquant une phrase avec chaque mot. Si vous ne comprenez pas le sens du mot, chercher la définition dans le dictionnaire ou sur internet si vous n’en avez pas. Vous pouvez écrire plusieurs mots dans une même phrase.

Ce sera le défi de cette semaine.

J’ai déjà envoyé ma fiche de travail sur on/ont et c’est juste_________. (Oui ou non)

Je n’ai pas encore envoyé mon travail ______________.

Grammaire

J’ai déjà envoyé ma fiche de travail sur les verbes dire et faire et c’est juste_________.

Je n’ai pas encore envoyé mon travail ______________.

Je vous envoie une fiche de révision sur tous les verbes appris depuis le début de l’année.

Vocabulaire

Cette semaine, nous allons aborder la notion de famille de mots. Je vous envoie une fiche avec une question. Répondez votre réponse par mail et nous continuerons la séance après.

Écriture

Continuer de faire une double-pages par jour et envoyez moi une photo pour validation.

Mathématiques

-Continuez d’envoyer des photos de votre travail sur le fichier, ainsi que sur les fiches distribuées. Lorsque vous avez fini une fiche envoyez moi la photo tout de suite et je validerai ou non. Dites moi si vous ne comprenez pas la consigne.

-Avez vous fait les problèmes de mathématiques sur le Padlet. Et Lalilo?

Je vous laisse le soin de vous organiser durant cette semaine pour faire ces travaux. Je suis conscient que chacun fait ce qu’il peut avec les moyens qu’il a. C’est pourquoi il y a peu de choses nouvelles qui peuvent noyer les élèves lents. Pour les plus rapides, il y a de quoi s’occuper aussi…

Je rappelle les liens lalilo.com (inscrivez-vous avec le Code THRMZZ) et le lien Padlet.com pour tous les autres documents que j’ai laissé.

Bonne semaine, et n’oubliez pas de rester prudents. (J’ai laissé un document intéressant sur les microbes sur le Padlet) Bon dimanche et à très bientôt.

M.Robuchon

 

semaine 3

Chers parents, voici le programme de l’enseignement à distance de la semaine à venir. Je vous remercie tous pour votre collaboration active. Continuez à m’envoyer les photos des travaux de vos enfants, c’est rapide et efficace. Les échanges par mail sont simples, rapides et conservent toute cette dynamique de travail dont les enfants font preuves, c’est super, continuez comme cela.

Lecture: 

Continuez de lire les épisodes de « La petite poule qui voulait voir la mer » ainsi que le fichier d’exercices de compréhension. Attention, certains vont trop vite et ne sont pas assez rigoureux dans leur travail. De toute façon, à faire trop d’aller-retour par mail pour être corrigé vous fait perdre encore plus de temps ! Alors, prenez votre temps de comprendre le sens du texte et des mots (vous pouvez retrouver la définition des mots sur internet) avant de faire vos exercices. 

Production d’écrits:

Certains ne m’ont pas encore envoyé leur résumé de Balthazar. Il faut aussi me raconter l’histoire des fées. Nous allons profiter de ce confinement pour travailler particulièrement l’expression écrite. c’est un exercice long, fastidieux et difficile mais néanmoins très important dans la poursuite de la scolarité. Envoyez moi un premier jet que nous corrigerons ensemble (je l’ai déjà fait pour certains d‘entre vous)

Poésie

Quelques élèves ne m’ont pas encore envoyé leur poésie. Je vous attends !

Orthographe

Apprendre les mots invariables jusqu’à « il y a».

Vocabulaire

-Faire la séance 3 sur les familles de mots

Écriture

Continuer de faire une double-pages par jour et envoyez moi une photo pour validation.

Mathématiques

-Continuez d’envoyer des photos de votre travail sur le fichier.

-Réviser le calcul mental (voir semaine précédente)

Questionnement sur le Monde

Je vous envoie le dossier sur le vivant, Il faut lire et comprendre (séance 1 et 2). Renvoyez moi par mail aussi les exercices (p.6) en écrivant le texte à trous et en faisant l’exercice demandé à l’écrit (vivant/non vivant) faites 2 lignes.

Et continuez le Padlet (surtout le dossier sur les volcans et l’anglais) et Lalilo. Si vous avez visionné les 4 films, dites moi lequel vous avez préféré.