CE2 b Mme RASSOLMIAN

Bonjour à tous!

Mardi 6 avril 2021

Français: activités 1 à 7

poèmes (2) pp60-61

 

Français: activité 1

écrire une devinette-poème

 

Mathématiques: activités 1 à 3

situations de partage (2)

 

Calcul mental: ajouter un nombre proche d’une dizaine entière.
Écrire l’exemple : 35 + 19 = (35 + 20) – 1 = 55 – 1 = 54.
Dire : « 24 + 19 ; 28 + 29 ; 36 + 19 ; 54 + 39 ; 75 + 99. » L’enfant écrit la somme sur son fichier.

Activité 1: vivre une situation de partage.
Matériel : un jeu de 32 cartes et des figurines.

6 joueurs (l’enfant + 5 figurines).
Consigne: « Voici un jeu de 32 cartes. Tu vas distribuer les cartes, sans oublier de te servir. Attention, à la fin, tous les joueurs doivent avoir le même nombre de cartes !
La distribution doit se poursuivre jusqu’à ce qu’elle ne soit plus possible. »

Lorsque la distribution est terminée, il faut vérifier :
– que tous les joueurs ont bien le même nombre de cartes ;
– qu’avec les cartes restantes, on ne peut plus distribuer une carte à chaque joueur.

Noter une égalité pour rendre compte du résultat de cette distribution. (ex. : « On a distribué 32 cartes à six enfants. Chaque enfant a reçu 5 cartes et il reste 2 cartes qui n’ont pas pu être distribuées. »)
32 = (6 × 5) + 2.

Recommencer la distribution en changeant le nombre de joueurs:                                    Pour cinq joueurs : 32 = (5 × 6) + 2.
Pour sept joueurs : 32 = (7 × 4) + 4.
Pour quatre joueurs : 32 = (4 × 8) + 0.

Résoudre l’activité sur le fichier.

 

Activité 2: résoudre un problème.

Pour résoudre ce problème, l’enfant peut utiliser la procédure qu’il souhaite (dessiner…) Il peut dessiner les boites et distribuer les verres un par un dans les boites, comme les cartes dans l’exercice 1.

 

Activité 3: Encadrer un nombre par des multiples de 6.

Observer la ligne des multiples de 6.

Repérer que 20 est situé entre 3 fois 6 et 4 fois 6, d’où l’écriture de l’encadrement: 6 × 3 < 20 < 6 × 4.

Faire la même chose avec les nombres suivants: 32 et 47. Les placer sur la ligne des multiples pour les encadrer entre 2 multiples de 6.

 

 

A jeudi!