Classe
Bonjour à tous, j’espère que vous avez pu passer un bon Week-end de Pâques malgré la pluie.
Voici le programme pour les trois prochains jours.
Si celui-ci est trop conséquent, faites au mieux.
Rituels :
- Petit bonheur : S’endormir sur le canapé un soir où il y a des invités et se laisser bercer par les voix des grandes personnes.
- Multiplications : ? X 3 = 27 et 20 x 8 = et 30 x 5 =
- Mot du jour : un civil ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : nom commun, quel genre ? masculin, quel nombre ? singulier, si je prends les deux mots cela forme un groupe nominal, « un », c’est quoi ? un déterminant. Si je décide de le mettre au pluriel : des civils.
- Mot du jour : claironner ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : verbe )
- Mot du jour : clément ( le faire écrire, deviner ce que c’est et chercher le mot dans le dictionnaire, quelle est la nature du mot : adj )
- Maths : numération : les grands nombres jusqu’à 10 000.
Nous allons réaliser la séance de découverte « Cherchons ensemble » page 24, nous allons ensuite effectuer des exercices d’entraînement dans le CDS : 1 et 2 et dans le CJ : 3 et 4.
- Dictée de phrases du 14 avril à réaliser dans le CJ. Apprendre les mots de la dictée et réaliser la dictée semaine 4.
- Calcul : Nous allons poursuivre notre découverte de la multiplication. La multiplication (3) utiliser un tableau :
Réaliser les exercices 5 et 6 dans le CDS et 7 dans le CJ.
- Problèmes : corriger le problème n° 3, fiche n °6 : 4 copains se partagent équitablement deux gâteaux. Quelle sera la part de chacun ? Il faut partager chaque gâteau en 4 et distribuer une part à chacun. Chaque enfant aura donc 2 parts soit la moitié d’un gâteau. Demander à votre enfant de dessiner le gâteau et de le partager en parts égales.
- Petits problèmes à coller dans le cahier du jour : Réaliser les deux problèmes dans le CJ et faire le « A toi de jouer » dans CDS.
- Conjugaison : le futur des verbes les plus fréquents
Rappel des règles du futur et des terminaisons. Demandez à vos enfants de conjuguer à l’écrit ou à l’oral, les verbes suivants : pouvoir, voir, aller, venir et faire au futur. Réaliser les exercices 4 et 5 de la feuille d’exercices n°19 (que je vous ai envoyé le dimanche 5 avril) dans le CDS et les exercices 6 et 7 dans le CJ.
- Poésie : découvrir une nouvelle poésie : « Le temps des contes » de Georges Jean. Lire la poésie à voix haute pour eux puis leur demander quels sont les mots qu’ils ne connaissent pas. Les expliquer et recopier la poésie par strophes. Puis leur demander d’apprendre la première strophe.
- Petit défi de la semaine : détourner les objets du quotidien pour créer une œuvre d’art à la manière de Domenic Bahmann.
Voici un lien qui pourrait vous aider : https://www.anyssa.org/classedesgnomes/art-a-la-maison-detourner-les-objets-du-quotidien-a-la-maniere-de-domenic-bahmann/
N’hésitez pas à m’envoyer une photo de vos créations. le-temps-des-contes-poème-de-jean-Georges
N’hésitez pas à me contacter si votre enfant souhaite faire une vidéo par WhatsApp. Je vous donne rendez-vous jeudi pour une visioconférence. Le lien reste inchangé. Je vais faire varier les groupes et l’horaire. Je vous tiens au courant.
Bon courage
Dijon Emilie