CM1-C activités vendredi 3 avril

Jour  8- L’école à la maison : Vendredi 3 avril 2020

Petit message de maitresse Audrey :

Bonjour mes chers élèves

Voici les activités proposées pour cette huitième journée.

J’espère que vous allez bien.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Je pense beaucoup à vous, vous me manquez !Passez un bon week-end !

Maitresse Audrey

Prières du jour (uniquement pour ceux qui le souhaitent) :

-1 Notre Père :                                                                                             

Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses,
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais délivre-nous du Mal.

Amen

-1 Je vous salue Marie

Je vous salue, Marie pleine de grâce ;
Le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes
Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu,
Priez pour nous pauvres pécheurs,
Maintenant et à l’heure de notre mort.

Amen

-1 prière à l’Ange gardien :

Bonjour Mon Ange gardien ! Tu m’as gardé(e) cette nuit, garde moi cette journée sans mal, sans danger, sans offenser Dieu. Veille bien sur ma famille, sur mes amis, sur toutes les personnes que j’aime et qui m’aiment.

 

Autodictée :

Consigne : Je mémorise puis je réécris en faisant le moins de fautes possibles. Je souligne les sujets et j’entoure les verbes.

A la maison, j’ai deux chatons.

Parfois, ils sont malades.

Heureusement, grâce au vétérinaire, ils guérissent vite et redeviennent vigoureux.

Le mot du jour : (Je cherche le mot dans le dictionnaire ou sur un support numérique puis je réécris la définition) :

RESPLENDIR

Les calculs du jour : Je pose les multiplications puis je calcule le plus rapidement possible.

Lorsque j’ai fini, je vérifie le résultat à l’aide d’une calculatrice.

339 814×8

278 641×7=

941 372×9=

Exercices de lexique: Les suffixes et les préfixes

Mémo : Les suffixes

On ajoute un suffixe après le radical d’un mot pour former un mot nouveau : cuisinière est un mot dérivé de cuisine : cuisin/ière

radical / suffixe

Il existe de nombreux suffixes : déménag/ement, déménag/eur

Un même mot peut comporter un préfixe et un suffixe : re/command/ation

 

Exercice 1 : Forme un nouveau mot en ajoutant un suffixe

Exemple : un chat : un chaton

  • Un journal : ………………………………..
  • Un lion :………………………………………
  • Un chat :…………………………………….
  • Gentil : ………………………………..
  • La Terre : ………………………………..
  • L’Italie : ………………………………..
  • Faible : ………………………………..
  • Colle : ………………………………..

 

 

Exercice 2 : Forme le contraire de chaque mot en ajoutant un préfixe.

  • Réparable : ………………………………………………….
  • Limité : ………………………………………………….
  • Charger : ………………………………………………….
  • Obéir : ………………………………………………….
  • Buvable : ………………………………………………….
  • Bloquer : ………………………………………………….
  • Content : ………………………………………………….
  • Heureux : ………………………………………………….
  • Réel : ………………………………………………….

 

Exercices de mesures:   Les unités de mesure de masse

Petit mémo : La principale unité de mesure de masses est le gramme.

Pour comparer ou calculer des mesures de masses, il faut les convertir dans la même unité : pour cela, on utilise un tableau de conversion.

 

Les autres unités de mesure de masses sont :

  • Le quintal (q)= 100 kg
  • La tonne (t) = 1 000 kg
  1. Trace un tableau de conversion et place les mesures suivantes :
  • 32 000 dg
  • 39dag
  • 15 hg
  • 1300g
  • 3 kg
  1. Convertis les mesures placées dans le tableau en centigrammes.

32000 dg=………………………………………………cg

39 dag=………………………………………………cg

15hg=………………………………………………cg

1300g=………………………………………………cg

3 kg=………………………………………………cg

Problèmes : Je résous les problèmes suivants en faisant les calculs nécessaires. Je n’oublie pas de rédiger une phrase –réponse.

  1. Le marchand de fruits et légumes a mis en rayon 21 kg de pommes reinettes, 37 kg de pommes golden et 34 kg de pommes Granny-Smith. À midi, 36 kg de pommes ont été vendus. Quelle masse de pommes lui reste-t-il ?
  2. Vendredi, le poissonnier a vendu 12 kg de sardines. Il en a vendu le double samedi.

      Quelle est la masse totale de sardines qui a été vendue vendredi et samedi ?

Lecture : Je lis le texte « La Réunion » et je réponds aux questions

Catéchisme : Je lis le texte ci-dessous

Le dimanche des Rameaux est le premier dimanche de la Semaine Sainte. La Semaine Sainte est une semaine très importante pour les chrétiens. Elle conduit à la fête de Pâques où les chrétiens fêtent la Résurrection de Jésus. Pendant cette semaine, les chrétiens se rappellent les derniers jours de la vie de Jésus. Le dimanche des Rameaux, les chrétiens célèbrent l’entrée de Jésus à Jérusalem.

Ce jour-là, Jésus avance humblement vers Jérusalem .Dans ce déplacement, il n’est pas seul. Certains l’encouragent, le portent par la voix:
“Hosanna! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!”
D’autres agissent en étendant sur son passage des manteaux ou des feuillages coupés dans la campagne. Tous disent que Jésus est important pour eux; il répond à leurs attentes, à leurs espérances. Sa passion pour Dieu et pour les hommes les touche profondément…

Jésus est admiré par certains; il en gêne d’autres. Certains vont chercher à le faire mourir.

Le jour des Rameaux, nous nous souvenons du bel accueil que la foule a réservé à Jésus. Nous venons à l’église avec des rameaux verts… et nous chantons notre joie! Ce jour-là, nous pensons aussi à la Passion de Jésus, à tout ce qu’il a souffert par Amour de Dieu et des hommes.

Je recopie :

Petit rameau

Rameau, petit rameau,
Acclame Jésus,
Marcheur de l’Amour,
Espérance pour nos vies,
Apaisement des cœurs,
Unité des chrétiens.