reprise du 18 mai à l’école

Mesdames messieurs les parents d’élèves de l’école d’Ilet à Cordes
Bonjour

Comme vous le savez, la pré-rentrée des enseignantes se fera les jeudi 14 et vendredi 15 mai. La rentrée pour vos enfants se fera le lundi 18 mai.
Afin que vous puissiez prendre votre décision concernant le retour ou non de votre enfant à l’école, voici le contexte de la reprise du 18 pour l’école d’Ilet à Cordes.

 

                        POUR LES ELEVES PRESENTS A L’ECOLE
Pendant les vacances, les services de mairie et les enseignantes ont modifié les salles de classes pour respecter les règles de distanciation: les tables ont été placées à 1 mètre les unes des autres, dans les 3 classes, même en maternelle. Des flèches ont été placées au sol pour matérialiser un sens de circulation qui devra être respecté par les élèves.

Règles pour les ELEVES :
→ respecter les gestes barrières.
→ demander avant de se déplacer, et suivre le sens de circulation afin de respecter la distanciation ; respecter le sens de circulation dans la classe et dans la cour (pour aller aux toilettes, à la cantine…)
→ respecter la distanciation pendant les récrés aussi.
→ interdiction d’échanger du matériel.
→ se laver les mains à l’entrée à l’école, à chaque sortie/entrée de classe, avant/après la cantine, après chaque éternuement, avant/après les toilettes, avant/après le goûter. Un adulte se charge de leur ouvrir le robinet, de distribuer du savon liquide et du papier essuie-tout jetable pour s’essuyer.
→ à l’arrivée à l’école le matin : se placer sur les rangs qui seront marqués au sol pour respect de la distanciation, attendre que tout le monde soit là, puis aller se laver les mains avec la maîtresse avant d’entrer en classe.

PARENTS :
– Avant l’école le matin, merci de prendre la température de votre enfant. Si sa température dépasse 37,8°C, nous vous demanderons de ne pas déposer votre enfant à l’école.
Si votre enfant, dans la journée à l’école, présente des signes de fièvre (prise de température et température supérieure à 37,8°C) et/ou s’il tousse, nous le mettrons à l’écart par précaution et nous vous appellerons pour venir le récupérer.
– Aucun parent ne pourra passer le portail de l’école. Vous devrez déposer vos enfants au portail, y compris pour les enfants de maternelle. Un marquage au sol devant le portail, sur le trottoir, est mis en place pour vous aider à respecter la distanciation (comme dans les magasins).
– Une entrée et une sortie échelonnées peuvent être prévues pour éviter les rassemblements, si les enfants volontaires sont nombreux : un groupe pourra entrer à 7h50, un autre à 8h00, etc… Mais cela sera reprécisé en fonction du nombre d’élèves prévus.

MATERNELLES:
– Maximum 10 élèves. Pas de masque.
– Pas de jeux, ni pâte à modeler, ni puzzles, ni petit matériel en accès libre que les enfants pourraient être plusieurs à toucher.
– Les feutres, crayons et matériels utilisés par les élèves seront préparés par paquets individuels : chaque élève utilisera toujours le même matériel.
– Le matériel commun utilisé par un élève en atelier sera désinfecté le soir avant d’être utilisé par un autre élève le lendemain.
– Sieste : les lits seront placés en respectant la distanciation, et désinfectés chaque jour.
– Les bavoirs et les couvertures seront remis aux parents les mardis et vendredis pour être lavés 2 fois par semaine.

ENSEIGNANTES ET TATIES :
– Port du masque si la distance d’un mètre ne peut pas être respectée.
– Surveillance des récrés pour veiller au respect de la distanciation.
– Nettoyage des classes le midi et le soir. Désinfection des locaux et matériels. (Personnel communal)

ORGANISATION :
– Le ministre a annoncé que 15 élèves maximum par classe peuvent être reçus en élémentaire, et 10 élèves maximum en maternelle. Mais cela dépend également de la taille de la salle de classe.
Chaque salle de classe est différente à Ilet à Cordes, donc le nombre de places assises est différent :
La salle de maternelle : 10 élèves maximum
La salle de CP CE1 : 14 élèves maximum
La salle de CE2 CM1 CM2 : 10 élèves maximum

– Suppression des bibliothèques de classe.
– Pas de travail de groupe.
– Les récréations se feront par petits groupes, pas tous en même temps pour éviter les rapprochements et pouvoir surveiller la distanciation. Pas de jeux de récré: ni ballon, ni cerceau, ni corde à sauter, pour éviter les échanges d’objets. Ils devront pratiquer des jeux individuels.
– Il n’y aura pas de masque pour les élèves.
– Cantine : la cantine devrait être opérationnelle à partir du 18. Dans le réfectoire, la distance d’un mètre et les règles seront identiques qu’en classe. Si nécessaire, selon le nombre de présents, les élèves seront séparés en 2 groupes. Je vous donnerai les informations complémentaires concernant la cantine soit le 11, soit dans le courant de la semaine du 11 mai, il me manque encore des infos.
– 13h00 – 13h30 : séance en extérieur le temps que les taties nettoient les classes. Les enfants prendront leur chaise (pas d’échange de chaise) pour se placer dehors à l’abri, sur des marquages au sol qui permettent la distanciation.
– Sport : Pas de jeux collectifs. Pas de sports de ballon, ni sports de contact.
– Les salles devront être aérées au moins 2 fois par jour, et l’hiver commence. Par précaution, les élèves devront donc emmener un pull chaque jour.
– En fonction du nombre d’élèves prévus à l’école pour la rentrée, l’organisation sera différente : chaque maîtresse peut être maîtresse de n’importe quel niveau dans l’école. Par exemple : si nous avons au total entre 2 et 10 enfants présents à l’école, même s’ils ne sont pas du même niveau, ils seront regroupés avec une seule maîtresse, dans la même classe.
Bien sûr nous travaillons en équipe et votre enfant poursuivra son travail adapté à son niveau, qu’il soit à l’école ou à la maison.

                               POUR LES ELEVES A LA MAISON
Travail prévu sur 1 ou 2 semaines, que vous viendrez récupérer à l’école le lundi, comme pendant le confinement. Nous vous conseillons cependant d’essayer de prendre un rythme plus proche de celui de l’école : se lever le matin, et faire sérieusement 2 à 3h de travail par jour au moins.

 

                               CONCLUSION

Le risque zéro n’existe pas, mais toutes les précautions indiquées par le protocole sanitaire lié à la crise seront prises à l’école.
Merci de faire des rappels également à la maison : gestes barrière, distanciation, règles de l’école, pas d’échange de matériel ni goûter avec un autre enfant.

N’hésitez pas à poser vos questions par mail.

Merci de me retourner votre décision par mail ou par commentaire sur le blogue de l’école (les commentaires ne sont visibles que par les maîtresses), mardi 12 mai au plus tard. Toute demande passée cette date ne sera pas prise en compte pour les 15 premiers jours d’école. L’organisation des groupes d’élèves se fera à partir du nombre d’enfants recensés le mardi 12 mai, date à laquelle le nombre sera remonté à Mr l’inspecteur.

Si vous prenez la décision de ne pas mettre votre enfant à l’école, vous ne pourrez pas changer d’avis avant le 1er juin. Les changements de décision pendant la période 5 seront ainsi possibles tous les 15 jours, mais toujours en prévenant la direction 1 semaine à l’avance. Je vous transmettrai les dates et délais exacts après le 18. Si vous ne nous faites part d’aucune décision, nous considérerons que votre enfant ne sera pas présent le 18.

Cette décision est importante et vous appartient. Pour que cette fin d’année scolaire se passe au mieux pour vos enfants, prenez votre décision en couple si possible, discutez en famille, rassurez vos enfants. Il est important de rappeler à vos enfants que même s’ils restent à la maison, ils devront travailler sérieusement. S’ils vont à l’école, il faut comprendre que les règles seront différentes et adaptées à la situation. Ils auront également besoin que tous les adultes autour d’eux soient rassurants.

Restant à votre disposition, je vous souhaite un beau week-end.
Cordialement
Mme GEBRAEL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *