CP-CE2 Mme MARIE-LOUISE Virginie

Bonjour à tous; voici le nouvel emploi-du temps pour cette semaine :

En plus des recettes et des balades en famille, voici le programme pour cette semaine du 26 au 30 avril :

CP 1  (Aurianna, Mason et Roman)

LUNDI

Ratus p 100 : ce texte porte sur le découpage de syllabes : si les sons an/en, on/om, in/im sont suivis d’une voyelle, alors le n va aller chanter avec la voyelle qui suit et du coup, on coupe la syllabe avant.

-expliquer cette règle, puis lire ensemble les exemples en haut p101

-l’adulte lit le texte p100 une fois, puis avec l’enfant, plus lentement à voix haute toujours

– « mots stop » : l’adulte relit le texte puis s’arrête sur certains mots en disant « stop » ; l’enfant lit chaque mot sur lesquels vous vous êtes arrêtés.

– « on décolle » : votre enfant doit retrouver un mot désigné dans le texte (ex : on décolle et on atterrit sur le mot……..omelette » ; et l’enfant doit le chercher, puis le montrer du doigt).

-écrire les 2 phrases suivantes :

 A l’école, Ratus aime surtout la cantine. Une fois, ils ont fait un repas de fête.

Puis chercher le verbe et faire un point rouge dessous.

-Mettre ces mots dans l’ordre pour reconstituer une phrase : huit – limonade. – verres – J’ai – de – bu

maths (avec des nombres <99) :

Calcul rapide : -Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. Faire l’exemple avec 16 puis montrer sur la bande numérique que : c’est 20 « la famille d’après ». À l’ardoise ils écrivent : 16 ➝ 20 . 

34 ; 26 ; 85 ; 67 ; 43

-Ajouter une dizaine à un nombre :  17 ; 28 ; 33 ; 52 ; 64

Problème à l’oral : « Juliette a fait des cookies pour la fête de l’école. Elle en a fait 17 pour sa classe, 1 pour la maîtresse, et 2 pour les taties.

Combien de cookies a-t-elle faits au total ? »

Recherche, puis ils doivent écrire le calcul, et répondre par une phrase.

 

MARDI 

Ratus p 101 : -lire le vrai/faux et répondre aux questions à l’oral en faisant une phrase

-lire les  colonnes de mots en bas de page, puis colonne par colonne faire deviner un mot qu’ils doivent écrire.

-la phrase du matin : parmi ces mots, ils en choisissent un (ou plusieurs) pour créer une phrase simple (penser à majuscule et point).

Dictée de mots foufous : compavi ; comédon ; ventir ; anacras

-Dans la 7ème question du vrai/faux, trouver les deux verbes

-photo flash : vous écrivez un mot (mot-outil, ou pris dans les colonnes p 101), l’enfant doit le regarder pendant 4 secondes maximum, puis vous le cachez et il doit l’écrire de mémoire

 

-maths (avec des nombres <99) :

Calcul rapide : -Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. Faire l’exemple avec 16 puis montrer sur la bande numérique que : c’est 20 « la famille d’après ». À l’ardoise ils écrivent : 16 ➝ 20 . 

81 ; 73 ; 54 ; 36 ; 68

-Ajouter une dizaine à un nombre :  49 ; 58 ; 67 ; 71 ; 85

Problème à l’oral : « Juliette a fait 20 cookies pour la fête de l’école. Une petite souris est passée par là et en a mangé 4.

Combien de cookies reste-t-il ? »

Recherche, puis ils doivent écrire le calcul, et répondre par une phrase.

 

JEUDI

Taoki : lire le texte p 69 avec un adulte ; puis l’adulte relit à l’oral en disant « stop » pour certains mots ; l’enfant doit dire le mot sur lequel vous vous êtes arrêtés. Puis « on décolle » : votre enfant doit décoller avec son doigt, puis atterrir sur un mot que vous désignez dans le texte.

-Lire les syllabes en bas de page 68

-Ecrire une des quatre phrases en milieu de page 69

Marquer les verbes (mots rouges) avec un point rouge en-dessous.

-Mettre ces mots dans l’ordre pour reconstituer une phrase : bruit ! – de – drôle – un – C’est

 

maths (avec des nombres <99) :

 calcul rapide : -compter de 2 en 2 à partir de 56 (jusqu’à 76) ; puis 65 (jusqu’à 85)

-donner le nombre précédent (celui qui vient juste avant) : 91 ; 80 ; 63 ; 54 ; 70 ; 99

Activité écrite : Donner un nombre oralement « je suis 48 ».

Les enfants écrivent la décomposition du nombre, sous la forme : 48 = 40 + 8

67 ; 92 ; 88 ; 53 ; 20

 

Situation problème : c’est quelque chose que nous n’avons jamais fait ; il est donc normal que votre enfant ne trouve pas tout de suite. Nous commençons à aborder l’addition de 2 nombres sans retenue.

« Pour la fête du 100ème jour, Orlane a réussi 25 sauts à la corde, et Saadi a réussi 12 sauts.

Combien de sauts ont-ils réussi tous les deux ? »

Laisser-les chercher en faisant des dessins, des schémas, …

 

VENDREDI

Taoki : lire le texte p 71 avec un adulte ; puis l’adulte relis à l’oral en disant « stop » pour certains mots ; l’enfant doit dire le mot sur lequel vous vous êtes arrêtés. Puis « on décolle » : votre enfant doit décoller avec son doigt, puis atterrir sur un mot que vous désignez dans le texte.

Lire les syllabes en haut de page ; lentement, puis le plus rapidement possible

-lire les mots, puis faire deviner quatre d’entre eux.

-photo flash avec les mots p 73 : montrer un des mots de la liste ; votre enfant le regarde pendant 4 secondes maximum, puis le cachez et il doit l’écrire de mémoire

 

maths (avec des nombres <99) :

calcul rapide : -triple addition (en passant par 10) : 5+6+5 ; 7+3+4 ; 9+7+1 ; 5+2+8 ; 4+8+6 ; 9+10+0

-le nombre mystère : j’ai 8 dizaines et 2 unités, qui suis-je ?    (refaire 5 fois)

Les doubles

Donnez le problème suivant : « Papa prépare une recette de biscuits. Mais finalement, il y a deux fois plus

d’invités. Il faut donc qu’il double les quantités. Aide-le.

Au lieu de 2 oeufs, il faudra… Au lieu d’une cuillère d’huile, il faudra…, etc. » (prenez une recette de la maison)

Faire une correction, puis synthèse et lecture de la Leçon 11. (petit fichier de leçons maths dans le porte-vues)

Prenez soin de vous.

N’hésitez pas à me contacter pour quelque question que ce soit.

 

CP 2 (Héloïse et Léon)

LUNDI

– –Taoki : lire le texte p 127

Répondre à des questions orales sur le texte.

-lire les mots en bas de page 126, puis faire deviner la règle orthographique

-photo flash avec les mots haut de p 123/125 : montrer un des mots de la liste ; votre enfant le regarde pendant 3-4 secondes maximum, puis vous le cachez et il doit l’écrire de mémoire.

Recopier la phrase « A la lueur…violes… » ; puis repérer le verbe d’un point rouge ; repérer le verbe de la phrase suivante également.

 

maths (avec des nombres <99) :

Calcul rapide : -Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. Faire l’exemple avec 16 puis montrer sur la bande numérique que : c’est 20 « la famille d’après ». À l’ardoise ils écrivent : 16 ➝ 20 . 

34 ; 26 ; 85 ; 67 ; 43

-Ajouter une dizaine à un nombre :  17 ; 28 ; 33 ; 52 ; 64

Problème à l’oral : « Juliette a fait des cookies pour la fête de l’école. Elle en a fait 17 pour sa classe, 1 pour la maîtresse, et 2 pour les taties.

Combien de cookies a-t-elle faits au total ? »  (changez les données numériques si c’est trop facile)

Recherche, puis ils doivent écrire le calcul, et répondre par une phrase.

 

MARDI 

Taoki : lire l’histoire p142-145 et répondre aux questions 1à5 p145 à l’oral, et la 5ème à l’écrit

-dictée de 5 mots -outils (la liste est dans le porte-vues)

Phrase du matin : inventer une phrase contenant le mot  « savoureuse » ; l’écrire, puis marquer le verbe d’un point rouge.

 

-maths (avec des nombres <99) :

Calcul rapide : -Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. Faire l’exemple avec 16 puis montrer sur la bande numérique que : c’est 20 « la famille d’après ». À l’ardoise ils écrivent : 16 ➝ 20 . 

81 ; 73 ; 54 ; 36 ; 68

-Ajouter une dizaine à un nombre :  49 ; 58 ; 67 ; 71 ; 85

Problème à l’oral : « Juliette a fait 20 cookies pour la fête de l’école. Une petite souris est passée par là et en a mangé 4.

Combien de cookies reste-t-il ? »

Recherche, puis ils doivent écrire le calcul, et répondre par une phrase.

 

JEUDI

-Fabulire p66-67 : -lire la double page

-répondre à l’oral, puis à l’écrit aux 4 questions p 69

-s’entrainer au virelangue 3p68 et montrer les 2 verbes conjugués.

 

maths (avec des nombres <99) :

 calcul rapide : -compter de 2 en 2 à partir de 56 (jusqu’à 76) ; puis 65 (jusqu’à 85)

-donner le nombre précédent (celui qui vient juste avant) : 91 ; 80 ; 63 ; 54 ; 70 ; 99

Activité écrite : Donner un nombre oralement « je suis 48 ».

Les enfants écrivent la décomposition du nombre, sous la forme : 48 = 40 + 8

67 ; 92 ; 88 ; 53 ; 20

 

Situation problème : c’est quelque chose que nous n’avons jamais fait ; il est donc normal que votre enfant ne trouve pas tout de suite. Nous commençons à aborder l’addition de 2 nombres sans retenue.

« Pour la fête du 100ème jour, Orlane a réussi 25 sauts à la corde, et Saadi a réussi 12 sauts.

Combien de sauts ont-ils réussi tous les deux ? »

Laisser-les chercher en faisant des dessins, des schémas, …

 

VENDREDI

-dictée de 5 mots-outils

– Fabulire p71 : -lire la page

-créer 2 phrases à l’aide des mots proposés en bas de page

-votre enfant doit trouver, à l’oral, 2 questions à vous poser sur ce document.

 

maths (avec des nombres <99) :

calcul rapide : -triple addition (en passant par 10) : 5+6+5 ; 7+3+4 ; 9+7+1 ; 5+2+8 ; 4+8+6 ; 9+10+0

-le nombre mystère : j’ai 8 dizaines et 2 unités, qui suis-je ?    (refaire 5 fois)

Les doubles

Donnez le problème suivant : « Papa prépare une recette de biscuits. Mais finalement, il y a deux fois plus

d’invités. Il faut donc qu’il double les quantités. Aide-le.

Au lieu de 2 oeufs, il faudra… Au lieu d’une cuillère d’huile, il faudra…, etc. » (prenez une recette de la maison)

Faire une correction, puis synthèse et lecture de la Leçon 11. (petit fichier de leçons maths dans le porte-vues)

Prenez soin de vous.

N’hésitez pas à me contacter pour quelque question que ce soit.

 

Ce2

Tous les jours, en rituels de maths :

Questionner 10x sur les tables de multiplication <7

Calcul rapide (à l’oral); leur laisser quelques secondes seulement ; s’inspirer des exercices dans les pages du début au bord violet.

Poser 4 opérations, pas toujours dans cet ordre : 1 addition, 1 soustraction possible, 1 soustraction impossible (lorsque le 1er nombre est plus petit que le 2ème ; ex : 856-890) et 1 multiplication

 

Tous les jours en rituel de français :

-dictée de 5 mots-outils

-la phrase du matin : vous cherchez dans le dictionnaire (ou dans son livre de lecture) un mot au hasard. Il doit créer une phrase (ou une petite histoire) contenant ce mot.

Ensuite il doit marquer d’un point de couleur certains éléments de la phrase : rouge=verbe jaune=déterminant ; vert=nom ; marron=adjectif ; les autres mots n’ont pas encore été abordés (prépositions, adverbes, …)

Il doit maintenant souligner le(s) G.N, et trouver le sujet du verbe.

 

A ces rituels vont se rajouter les activités journalières :

LUNDI

Vocabulaire_ Les contraires ; Retrouver les mots contraires

-cherchons p178 à l’oral

-synthèse et résumé de ce que l’enfant a compris

-oral ensemble : n°3 p 178, puis 2 p 178 à l’écrit  

Maths_ calcul rapide : – Donner un nombre à l’oral. L’élève l’écrit sous sa forme décomposée

 (1 025 = 1 000 + 20 + 5) :

 4 018 ; 3 520 ; 7 001 ; 5 027 ; 1 208 ; 9 150  

– entrainement aux soustractions en ligne d’un nombre à trois chiffres moins un nombre à deux chiffres sans retenue, de tête. (x 5)

Exemple : 167 – 54, c’est 167 – 50 puis – 4.

Manipulation/Activité écrite : Les élèves cherchent les moitiés de nombres pairs.

1er série : 244 ; 286 ; 468.

2e série : 2 684 ; 4 862 ; 6 428.

3e série : 3 426 ; 5 460 ; 7 622.

Ils disposent du matériel qu’ils veulent et doivent laisser une trace dans leur cahier. Ils peuvent vérifier leur résultat à la calculatrice. Pour les plus performants, donner ensuite d’autres nombres.

 

MARDI

Vocabulaire _ Former des contraires avec des préfixes

-dictez-leur des adjectifs qu’ils doivent écrire (inspirez-vous du manuel 8p179), et ils doivent retrouver leur contraire

-oral :6, 7p 179 + à l’écrit : 9p179   

Maths_ calcul rapide : – nombre à 3 chiffres – nb à 2 chiffres sans retenue (ex : 145-35) ; pour ceux qui seraient trop en difficulté, choisissez des chiffres multiples de 10 (ex :150-20)

-petits problèmes de calcul mental : « Si je paie un objet à 25 € avec un billet de 100 €, quelle monnaie doit me rendre la vendeuse ? »

Les élèves dessinent les pièces et les billets.

Puis recommencer avec un objet à 68 €.

Manipulation/Activité écrite : Les axes de symétrie p 116 : exercices et manipulation au choix

 

JEUDI

Vocabulaire _ Employer des mots contraires

-quizz des contraires à partir des ex. 12 & 13 p 179 ; en classe nous ferons des équipes

-à l’oral : 15p179    + à l’écrit 7 & 8 p 186 pour réviser pr EVALUATION    

Maths_ calcul rapide : – Demander entre quels nombres qui se terminent par un 0 on peut encadrer :

S1 : 1 387. S2 : 2 018.

Donner un nombre à l’oral et écrire la dizaine qui vient après. Faire l’exemple avec 16 puis montrer sur la bande numérique que : c’est 20 « la famille d’après ».

À l’ardoise ils écrivent : 16 ➝ 20

S1 : 2 851 ; 7 415 ; 4 161. S2 : 5 111 ; 2 105 ; 3 090.

Manipulation/Activité écrite : Tracer des axes de symétrie ; exercices au choix p 117

 

VENDREDI

orthographe : L’accord dans le groupe nominal

-dictée de mots-outils (liste 1 à 12)

– « cherchons »  p 154 : retrouver et nommer les noms

-correction ; synthèse ; 1p154 oral

-à l’écrit : 4p155   

Maths_ calcul rapide : – compter de 4 en 4 avec vous jusqu’à dépasser 150.

-complément à 100 : 87 pour aller à 100 ? ; idem pour 79 ; 91 ; 60 ; 57 ; 85

Manipulation/Activité écrite : les encadrements

à l’aide des lignes de leur cahier de devoirs, tracer pour eux une Droite graduée allant de 110 à 160.

Demander de placer les nombres suivants sur la droite :

135 ; 155 ; 125 ; 107 ; 116 ; 98 ; 123 ; 137

Correction ensemble

Donner aux enfants comme consigne : « Entourez en bleu tous les nombres entre 110 et 140. »

Correction ensemble.

Demander ensuite de choisir un autre nombre compris entre 110 et 140, puis corriger.

Écrire en-dessous, par exemple : 110 < 129 < 140

Leur expliquer qu’on vient de faire un encadrement : « encadrer un nombre, c’est placer ce nombre entre deux autres, l’un plus petit que lui, l’autre plus grand » (le montrer sur l’écriture mathématique).

Expliquer qu’on peut encadrer un nombre par le nombre juste avant et le nombre juste après : 127 < 128 < 129.