Bonjour les parents, j’espère que vous allez tous bien. Trois choses à vous dire:
1) M. Riouall assurera une permanence ce lundi matin à l’école afin de transmettre du matériel aux parents de ses élèves. Si certains d’entre vous veulent en profiter pour récupérer ardoise, trousse et cahiers oubliés, vous pourrez venir ou mandater un autre parent pour vous…
2) Vous avez peut-être entendu parler d’un “cahier de vacances” que l’Académie demandait d’envoyer aux parents élèves lundi dernier. Même s’il me semblait étrange de vous envoyer un “cahier de vacances” en fin de vacances, je vous l’ai envoyé comme demandé par mail. Or, les mails me sont revenus (undelevery message) car ils étaient trop lourds… Il aurait fallu vous envoyer directement le lien! Sauf que cela n’était pas précisé. Je le fais, dès à présent, si certains veulent les utiliser. Mais sachez qu’il n’y a aucune obligation…. https://filez.ac-reunion.fr/csd4ito
3) Je remercie ceux d’entre vous qui m’ont adressé, directement ou indirectement, leurs condoléances suite au décès de mon père, survenu durant le confinement dans des conditions rendues particulièrement compliquées et douloureuses … Je suis très affectée par sa disparition et j’ai été extrêmement touchée par vos messages.
*********************************************************************************************
Coucou les CP: Steven, Djoud, Maëlya, Amélie, Sofia, Laure et Loann !
Steven, je te souhaite un joyeux anniversaire avec du retard puisque c’était le 13 mai. Quant à Maëlya, j’imagine que tu es toute heureuse d’avoir un bébé à la maison (Félicitations à tes parents). J’espère que vous avez tous passé de bonnes vacances et que vous êtes d’attaque pour 2 nouvelles semaines de travail à distance… 🙂
LUNDI
–>LECTURE: Tu vas d’abord résumer (raconter en plus court) à l’aide des images l’histoire de Boub depuis le début … Puis nous allons corriger les exercices que je t’avais donnés sur le Chapitre 4 (dans le cahier du jour ou équivalent) avant les vacances.
EXERCICE 1: Relis à voix haute et sous le contrôle de l’adulte, les mots ligne après ligne…et faisons le point à la fin de chacune d’elle ( Ex: Je t’avais demandé TEL MOT de telle couleur… As-tu entouré de la couleur demandée? Puis TEL MOT de telle couleur… As-tu entouré de la couleur demandée? etc.) Corrige tes erreurs: barre le cadre et refais-en un de la couleur demandée autour… A si tu n’as fait aucune erreur. B si tu as fait 2 erreurs. C si tu as fait 4 ou 6 erreurs. D si tu as fait 8 erreurs et plus…
EXERCICE 2: Décris la première illustration, puis lis les deux phrases proposées plusieurs fois pour les lire fluidement… Il fallait entourer la 2ème phrase! /Décris la deuxième illustration, puis lis les deux phrases proposées plusieurs fois pour les lire fluidement… Il fallait entourer la 1ère phrase! A si tu as entouré les 2 phrases exactes. B si tu as entouré une phrase exacte. C si tu as entouré les 2 débuts de “phrases” justes mais en ne pensant pas à aller jusqu’aux points. D si tu as entouré 1 seul début de “phrase” juste mais en ne pensant pas à aller jusqu’au point… ou si tu n’as rien entouré … ou encore des mots isolés!
EXERCICE 3: Lis chacune des 3 phrases de façon fluide pour pouvoir les mimer à chaque fois. Il fallait entourer les phrases 1 et 3. A si tu as entouré les 2 phrases exactes. B si tu as entouré une phrase exacte. C si tu as entouré les 2 “phrases” justes mais en ne pensant pas à aller jusqu’aux points. D si tu as entouré 1 seule “phrase” juste mais en ne pensant pas à aller jusqu’au point… ou encore si tu n’as rien entouré!
–> MATHEMATIQUES: Dans le cahier du jour ou équivalent, tu vas refaire des exercices de calcul comme avant les vacances… Comme d’habitude: date à 2 carreaux ( souligner en rouge). Saut de ligne. mathématiques à 5 carreaux ( souligner en bleu).
PARENTS, VOUS POUVEZ IMPRIMER L’EXERCICE DES CIBLES EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER DE LA COULEUR…
Quand tu as bien vérifié ton travail, découpe proprement tes exercices et colle-les. Corrige: stylo rouge (pour l’adulte), gomme et stylo vert (pour toi)
CORRECTION ET BARÈME:
EXERCICE 1 (RÉPONSES 1er couple d’arbres= 28; 2ème couple d’arbres = 29; 3ème couple d’arbres= 27) –> A les 3 couples sont justes; B 2 couples sont justes; C 1 couple est juste; D aucun couple n’est juste.
EXERCICE 2 ( RÉPONSES 22 > 12…….. 16 < 26 ……. 25 = 25 ……) L’exercice est noté sur 6: 1 point par nombre juste et par signe juste –> A 6 ou 5 bonnes réponses ; B 4 bonnes réponses; C 3 ou 2 bonnes réponses ; D 1 bonne réponse ou aucune
–>LECTURE: On va maintenant découvrir le chapitre 5 des Bêtises de Boub. Comme tu as déjà résumé l’histoire tout à l’heure, tu vas… 1) écouter le texte de gauche 2) essayer de lire seul le texte de droite en t’aidant de ton mémo de lecture une première fois tout SEUL et sans aide de l’adulte, plusieurs fois… Puis tu vas recommencer avec un adulte. Si tu butes sur des mots, l’adulte t’aide en coupant ces mots en syllabes à l’aide d’un crayon à papier ou encore en soulignant les groupes de lettres compliqués aux feutres selon les mêmes codes-couleurs que sur le mémo*….
mots dans lesquels il faut souligner en feutres les groupes de mots difficiles si c’est nécessaire… EN VERT CLAIR : fois oiseaux pourquoi ….EN BLEU CLAIR: rideaux oiseaux peau … EN JAUNE: jaune…. EN ARGENTE (ou crayon gris) : dents …. EN ORANGE: vampire …. EN ROSE : ai fait jamais aimé … EN ROUGE: clown évanouir pourquoi … EN VIOLET : et
Recommence plusieurs fois avec des jeux de lecture ( exemple: relais de phrases) jusqu’à lire le texte de façon fluide.
Quand tu es bien à l’aise, tu peux ranger cette feuille dans ta pochette de lecture et, plus tard lors des devoirs, tu pourras répondre aux questions orales (qu’il faudra coller dans le cahier bleu, 1ère partie)
BOUB CHAP 5 QUESTIONS ORALES**********************
DEVOIRS POUR MARDI: Chapitre 5, réécouter la page de gauche, lire plusieurs fois le texte de droite et répondre aux questions orales.
*********************
MARDI
–>LECTURE: Relis le texte de droite du chapitre 5. Je te propose maintenant une fiche d’exercices qu’on corrigera dans la foulée et que tu colleras ensuite dans ton cahier bleu, 1ère partie. Comme d’habitude, tu lis les consignes à l’adulte avant de commencer, afin qu’il s’assure que tu as bien compris ce qu’il faut faire.
MAIS ATTENTION:
-Pour l’exercice 1, tu n’as pas droit d’avoir le texte sous les yeux!
-Pour la bulle où Boub te demande quelque chose tu dois la lire SEUL et en totale autonomie!
CORRECTION: Exercice 1 –> Relis les phrases avec les étiquettes que tu as coloriées … rideaux/ jaunes/ clown/ dents/ Mamie. Exercice 2 –> Maintenant lis à l’adulte la bulle pour rappeler ce que Boub te demandait de faire… Si tu as bien dessiné un oiseau jaune sur un rideau rouge : BRAVO!
–> MATHEMATIQUES: On va reprendre un type d’exercices qu’on avait déjà fait avant les vacances : LES PROBLÈMES…. Voici une nouvelle série. Pour chaque problème, 1° L’adulte te lit chaque l’énoncé, tu dois ensuite le relire ( ou le redire de mémoire) 2° Il te laisse cocher la bonne méthode et calculer EN TOTALE AUTONOMIE. 3° Quand tu as fini toute la page, tu corriges avec son aide…
Colle cette feuille dans ton cahier gris.
CORRECTION. PROBLEME 1: Il manque des jours… donc on choisit l’addition à trou 18 pour arriver à 24 –> 6 / PROBLEME 2: Il faut compter les oiseaux rouges ET les oiseaux jaunes… donc on choisit une addition normale 7 + 21 –> 28 / PROBLEME 3: Il faut trouver le double de 10 –> on choisit donc une addition normale 10 + 10 –> 20
–> EDL: Avant les vacances, on a travaillé avec des petits mots qui remplacent des personnes. Je si une seule personne parle/ Nous si plusieurs personnes parlent.
Aujourd’hui on va préparer la leçon sur Tu et Vous… avec des exercices à faire A L’ORAL ET DEPUIS L’ÉCRAN. On ne t’explique pas la règle pour l’instant… C’est à toi de l’intégrer dans ta petite tête, au fur et à mesure et à force d’essais et de répétitions … 😉
EXERCICE 1: Tu vas observer les images et regarder le nombre de personnes à qui on parle…. Choisis entre TU et VOUS. Image, après image, une fois que tu as choisis, relis la phrase de la bulle.
EXERCICE 2: Maintenant, tu vas faire la même chose … directement avec des phrases. Il faudra être très attentif au mot en gras après les pointillés.
Si tu te trompes, tu pourras vérifier en te référant au premier exercice en y recherchant les mêmes mots en gras pour les faire précéder de Tu ou Vous.
**********************
DEVOIRS POUR JEUDI: Relire le chapitre 5 et faire des jeux de lecture (exemple: jeu du secrétaire). Lire les phrases de JFF.
Faire la nouvelle fiche de problèmes et la corriger avec un adulte. Puis refaire les problèmes non réussis parmi les 6 que j’ai donnés sur les 2 dernières fiches ( tu seras évalué jeudi là-dessus 😉 )
PARENTS, IMPRIMEZ CETTE FICHE EN NOIR ET BLANC SI VOUS SOUHAITEZ ECONOMISER DE LA COULEUR.