Bonjour les enfants!
Parents: Merci à ceux d’entre vous qui m’ont déjà fait remonter les résultats pour les 8 premières semaines. Et merci aussi pour votre honnêteté dans les notations. Vous êtes SUPER! J’ai pu constater quelques difficultés encore, c’est vrai … mais aussi de nombreux progrès! Bravo !!
Par contre, CATASTROPHE quasi générale pour la poésie Le lapin blanc. Je ne devrais peut-être pas le dire – parce les adultes ont du bien s’arracher les cheveux – mais j’ai ri … Soit, parents, vous notez plus durement que moi … Soit, j’ai cette année, mal apprécié la difficulté imposée… Soit vos enfants ne sont pas du tout d’accord avec le fait qu’une maman puisse commettre des erreurs.
JEUDI
–>ÉCRITURE. On va commencer par évaluer la dictée n° 5 dans l’équivalent du cahier du jour… Comme d’habitude, date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ dictée à 5 carreaux, souligner en bleu.
On commence par les syllabes : co (comme coca) – ca (comme coca) – cu (comme culotte)– … On passe aux petits mots : une pique – un kilo – la roue (N’oublie pas la lettre muette à la fin… celle qu’on met presque toujours à la fin d’un mot fille …) – des boules (Attention! J’ai bien dit des boules) – il est fou.
On passe à la phrase… Saute une ligne. Rappelle-toi qu’une phrase commence par “hum hum hum” et se termine par “hum hum hum” … Papa a joué ( attention à faire l’accent dans le bon sens!) avec la couverture … La phrase est terminée.
Avant la correction, l’adulte va tout relire et tu vas observer ce que tu as écrit à chaque fois. Si tu vois que tu t’es trompé, barre proprement et réécris en bleu à la suite. Quand tu es sûr de toi, on corrige… Stylo rouge- stylo vert….
BARÈME pour les syllabes et les petits mots: A s’il y a 0 ou 1 erreur. B s’il y a 2 ou 3 erreurs. C s’il y a 4 erreurs. D s’il y a 5 erreurs et plus.
BARÈME pour la phrase: A s’il n’y a aucune erreur (majuscule et point compris). B s’il y a 1 ou 2 erreurs (majuscule et point compris). C s’il y a 3 ou 4 erreurs (majuscule et point compris). D s’il y a 5 erreurs et plus (majuscule et point compris).
–> MATHEMATIQUES. Nous allons maintenant corriger les exercices que je t’ai donnés mardi et que tu as collés dans le cahier gris.
EXERCICE 1: Tout d’abord relis avec le contrôle de l’adulte tous les nombres donnés dans la consigne … Puis décris-les ( exemple: 34 = 3 dizaines et 1 unité … 13 = 1 dizaine et 3 unités, etc.) Correction: Comme il fallait ranger du plus GRAND au plus petit…
Il fallait s’occuper d’abord de la famille des TROIS dizaines: 34 / 31/ 30/ 36 … et pour classer ceux-là entre eux, il fallait regarder lesquels avaient la plus grande unité –> 36 / 34/ 31/30
Il fallait ensuite s’occuper de la famille des DEUX dizaines: 23/ 27 … et pour classer ceux-là entre eux, il fallait regarder lequel avait la plus grande unité –> 27 / 23
Il fallait ensuite s’occuper de la famille des UNE dizaine: 13/ 12/ 16 … et pour classer ceux-là entre eux, il fallait regarder lesquels avaient la plus grande unité –>16 / 13 / 12
Pour finir on s’occupe de la famille des ZÉRO dizaine: il n’y en a qu’un seul –> 9
EXERCICE 2: CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN
( reprendre avec des couleurs, orange OU orange et bleu s’il y a eu erreur de calcul et/ou de signe)
–>LECTURE: Lire la page 63. Plusieurs fois pour le texte afin de lire les phrases de façon fluide et être capable de les comprendre pour les mimer.
DEVOIRS POUR VENDREDI: Refaire les exercices du cahier gris qui n’ont pas été réussis. Relire le texte page 63.
******************************************
VENDREDI
–> LECTURE: Tu vas commencer par une fiche d’exercices de lecture… Comme d’habitude, tu vas essayer de lire les 3 consignes sous le contrôle de l’adulte et lui expliquer ce qui est attendu. (Parents, pour le 2ème exercice, assurez-vous que votre enfant a bien identifié les dessins… Pour le 3ème exercice, dites-lui qu’il devra relire le texte page 63 en autonomie avant de cocher). Puis tu fais toute la fiche seul.
Lorsque tu as bien vérifié ton travail, tu peux corriger avec l’adulte.
EXERCICE 7: Peu importe les couleurs choisies, toutes les étiquettes LOU sont de la même couleur/ toutes les étiquettes TOU sont de la même couleur/ toutes les étiquettes FOU sont de la même couleur/ toutes les étiquettes CO sont de la même couleur/ et surtout les étiquettes KI et QUI sont de la même couleur!
mouton/ kangourou/ caravane
EXERCICE 8: Relis le texte à voix haute. Puis relis chacune des phrases de l’exercice avec fluidité. Il fallait cocher la phrase 1 et la phrase 3.
Tu colleras cette fiche dans ton cahier bleu, 1ère partie.
–>MATHEMATIQUES: Maintenant, tu vas faire des mathématiques dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge , souligner en rouge/ saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu.
Quand tu as fini, corrige avec l’adulte ( stylo rouge/ gomme, stylo vert) . Puis découpe proprement et colle dans ton cahier ( Attention: la partie qui se plie est à l’intérieur du cahier!)
CORRECTION/ BARÈME
EXERCICE 1: Si tout est bien rangé –> A …. / Si tu as inversé 2 nombres –> B….. / Si tu as inversé 3 ou 4 nombres –> C …. / Si tu as inversé 5 nombres voire plus –> D
EXERCICE 2: Compter 1 point par “groupe” à comparer, c’est-à-dire : les 2 calculs sont juste et le signe aussi. Tu as 8 ou 7 points –> A/ Tu as 6 ou 5 points –> B/ Tu as 4 ou 3 points –> C/ Tu as 2 points ou moins –> D
DEVOIRS POUR DIMANCHE: Faire un beau dessin pour maman et lui faire un petit bouquet de fleurs du jardin pour les lui apporter au lit et lui dire que tu l’aimes de tout ton cœur!
DEVOIRS POUR LUNDI : Relire les textes du chapitre 5 ( pages 61 et 63) et les exercices du cahier bleu…
Et les mamans, je vous souhaite une bonne fête des mères avec un peu d’avance!