CE1- Continuité- semaine 10

LUNDI

Coucou Matthis, Lana, Henzo, Abigaël, Emma et Marion!

–> LANGAGE ORAL / Poésie: Si tu commettais encore des erreurs vendredi, tu vas réciter la poésie de Gérard de Nerval en entier. Prends ton temps: tu seras noté et c’est ta dernière chance! (POUR LES ENFANTS EN PRÉSENTIEL: je vous ferai réciter demain matin)

–> LECTURE:  On va maintenant découvrir le chapitre 5 d’Alerte au Mâchefer. Mais avant d’avoir le texte, tu vas résumer oralement les chapitres précédents ( avec contrôle de l’adulte/ professeur) en t’aidant des illustrations de ta pochette de lecture… (POUR LES ENFANTS EN PRÉSENTIEL: vous pouvez faire ce résumé oral en collectif, en demandant la parole à tour de rôle ) Maintenant, voici la feuille du chapitre 5,

écoute l’adulte te lire la page de gauche,

2° lis silencieusement et plusieurs fois le texte de droite (comme d’habitude, au crayon, tu entoures les mots que tu as du mal à lire et/ou que tu ne comprends pas)

3° tu vas lire à haute voix avec le contrôle de l’adulte le texte de droite… plusieurs fois et en essayant de mettre l’intonation selon les différents points  …(POUR LES ENFANTS EN PRÉSENTIEL: après l’assistance et vérification du professeur pour environ 3 lectures en collectif et à haute voix… recommencez entre vous, encore plusieurs fois, par relais de phrases! ) 

4° Quand tu lis de façon fluide, tu peux répondre aux questions orales que l’adulte va te poser… (POUR LES ENFANTS EN PRÉSENTIEL: Répondez à tour de rôle!)

A IMPRIMER (et à ranger dans la pochette de lecture):

A IMPRIMER ( et à coller dans le cahier bleu, 1ère partie):

–> MATHEMATIQUES :  Maintenant, on va évaluer les additions à retenue, en ligne et en colonnes, dans l’équivalent du cahier du jour. Comme d’habitude, date à 2 carreaux de la marge, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux de la marge, souligner en bleu.(POUR LES ENFANTS EN PRÉSENTIEL: l’un de vous va d’abord au tableau pour écrire le modèle)

A IMPRIMER:

Quand tu as fini et que tu as bien vérifié ton travail, découpe proprement et colle l’exercice 1…. Puis colle l’exercice 2 ( même si c’est après les additions que tu as posées sur ton cahier).

CORRECTION:  Si tu es en distanciel, pour la correction, compare l’ensemble de tes résultats avec ceux des photos ci-dessous. Si tu t’es trompé, barre-tes calculs… On y reviendra lorsque tu auras tout vérifié. Puis tu refais les additions ligne ou colonnes où tu t’es trompé dans ton cahier à la suite des exercices et au stylo vert… (POUR LES ENFANTS EN PRÉSENTIEL: pour vous, pas de photo! A tour de rôle, vous allez au tableau pour faire la correction… Expliquez bien ce que vous faites à voix haute pour que les autres valident ou non… Si vous n’êtes pas d’accord entre vous, appelez le professeur! Vous devez vous aussi refaire les additions où vous êtes trompés à la suite des exercices au stylo vert dans votre cahier.)

A CONSULTER DEPUIS L’ÉCRAN pour les élèves en distanciel:

BARÈME POUR EXERCICE  1: A si tu as 8 ou 7 bonnes réponses/ B si tu as 6 ou 5 bonnes réponses/ C si tu as 4 ou 3 bonnes réponses / D Si tu as 2 bonnes réponses ou moins…

BARÈME POUR EXERCICE  2:  même notation.

*************************

DEVOIRS POUR MARDI : Écouter le texte de gauche du chapitre 5, lire le texte de droite avec fluidité. Répondre aux questions orales et procéder à des jeux de lecture  (relais, secrétaire, etc.) + revoir la poésie pour les enfants en présentiel.

*************************

MARDI

Parents, je suis à l’école toute la matinée. Profitez-en pour venir me voir si vous avez des questions à me poser ou des photocopies à faire ou encore si vous avez besoin d’aide pour remplir la fiche NAVETTE semaines 1 à 8. Par contre, il vous faudra attendre au portail et respecter les distances sanitaires si vous êtes plusieurs à venir en même temps…

–> LANGAGE ORAL/ POÉSIE ( pour les enfants en présentiel)

–> LECTURE:  Tu vas relire silencieusement le texte du chapitre 5… Puis lire silencieusement toutes les consignes ( plusieurs fois) de la fiche suivante: tu les liras ensuite à voix haute à l’adulte et lui expliqueras dans tes propres mots à l’adulte. Puis tu feras les exercices seul.

Quand tu as fini, demande à l’adulte de venir t’aider pour la correction ( stylo rouge/ gomme stylo vert) … Puis tu colleras cette feuille dans la 1ere partie de ton cahier bleu.

CORRECTION CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN:

–> MATHEMATIQUES : Maintenant, nous allons construire un outil qui permet de s’entrainer pour ajouter les nombres plus rapidement. Cela s’appelle la table d’additions. On dit TABLE parce que cela fonctionne comme un tableau à double-entrée. A toi de la compléter au crayon UNE PARTIE ( par exemple table 0 1, 2, 3 …) tu feras ensuite vérifier ton travail par un adulte ( gomme+ stylo vert) . ON LA CONTINUERA JEUDI!

A IMPRIMER:

–> PRODUCTION/EDL :   Quelques activités orales …

Les réponses attendues à l’oral

pour J’ÉCOUTE, J’OBSERVE ET JE RÉPONDS sont les suivantes: Il y a 3 phrases./ Chaque ligne commence par une majuscule (même si la phrase ne commence pas là) / robot et eau finissent par le même son (ils riment)  …. tape et frappe finissent par le même son (ils riment) / Les autres verbes à trouver: mange, boit, tape, frappe, claque, claque, dort.

Pour JE REFLECHIS: pas d’inquiétude si votre enfant a encore du mal à ce niveau, à trouver des exemples, à trouver des rimes ou encore à comprendre que faire rimer ce n’est pas utiliser deux fois le même mot. Les activités écrites du cahier bleu l’aideront à développer son imagination. Votre enfant n’est pas obligé de faire rimer un verbe avec un verbe… Au contraire: Incitez la à imaginer au moins une partie de phrase “longue” sur les deux… EXEMPLE: Quand le robot peint, Tout le monde dessine des sapinsQuand le robot fait des roulades, Tout le monde mange de la salade … Quand le robot compte, Tout le monde a honte …  Quand le robot rit, Tout le monde mange du riz etc.

A CONSULTER DEPUIS L’ÉCRAN:

Maintenant voici quelques exercices préparatoires à faire à l’écrit. Tu colleras ces feuilles dans la 2ème partie du cahier bleu.

A faire seul et au crayon après avoir lu toutes les consignes silencieusement et les avoir expliquées à l’adulte… Tu peux les commencer et les finir en devoirs. Nous les corrigerons jeudi.

A IMPRIMER:

************************

DEVOIRS POUR JEUDI : Lire les phrases de JFF page 73 . Finir seul et au crayon les exercices collés dans le cahier bleu, 2ème partie.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *