CE1 – Continuité semaine 9 (la suite comme convenu)

Bonjour les enfants!

Parents: Merci à ceux d’entre vous qui m’ont déjà fait remonter les résultats pour les 8 premières semaines. Et merci aussi pour votre honnêteté à noter. Vous êtes SUPER! J’ai pu constater quelques difficultés c’est vrai … mais aussi de nombreux progrès! Bravo !!

JEUDI

–> LANGAGE ORAL (POÉSIE): Tu vas réciter la 2ème partie de la poésie. Comme d’habitude, si tu te trompes, l’adulte entoure les passages au crayon.

–> MATHEMATIQUES: Mardi, on a vu les additions à retenue EN LIGNE… Aujourd’hui, on va faire la même chose mais présenté en COLONNES (On dit “posé en colonnes”). Tu vas voir : ce n’est pas plus compliqué, c’est juste une histoire de présentation.

On va commencer par deux jeux… des sortes de “dictées de consignes” à faire sur ton petit cahier jaune. Sans avoir droit de regarder le modèle, tu vas bien écouter ce que te dit l’adulte pour faire ce qu’il te demande… Il vérifiera ce que tu as fait étape après étape et te montreras le modèle (après chacune, c’est-à-dire après chaque 1° , 2°, 3°… Écran à faire défiler petit à petit!) pour que tu compares avec ce que tu as fait. (Parents, veuillez consulter l’écran et lire à voix haute les passages surlignés en fluo. Merci 🙂 Désolée pour la résolution un peu floue. J’ai essayé de faire au mieux. ) Tu es prêt? Tes oreilles sont bien débouchées?

Tu as bien compris? (Sinon, on  recommence avec ces nombres ou d’autres…)

Tu vas pouvoir faire une seconde série d’exercices seul et au crayon (Celle qui se trouve ci-dessous) …. On la corrigera dans la foulée avec gomme et stylo vert. (Comme pour la première série, que je t’ai donnée mardi: tu conserveras précieusement cette feuille. Elle servira pour la leçon de demain.)

A IMPRIMER:

A CONSULTER DEPUIS L’ÉCRAN:

–> LECTURE: Tu vas maintenant faire en totale autonomie une petite fiche d’exercices de lecture, portant notamment sur la dernière BD de Théo et Lola (après l’avoir relue silencieusement). Tu dois lire les consignes seul et plusieurs fois pour bien les comprendre. Lors de la correction, tu les reliras à voix haute à l’adulte et tu lui expliqueras dans tes propres mots ce qui était attendu…  Une fois corrigée, tu colleras cette feuille dans ton cahier bleu, 1ère partie.

A IMPRIMER:

Correction

EXERCICE 7: lan/cer; ru/ban; vol/can; ran/ger –> reliés à la boite AN ….  ri/ca/ner; ca/ni/che –> reliés à la boite A/N ….. jar/din; sin/ge –> reliés à la boite IN …. tar/ti/ne/ ci/né/ma; fa/ri/ne;  gre/na/di/ne –>reliés à la boite I/N

EXERCICE 8: Relis encore une fois la BD de Théo et Lola à voix haute cette fois. Puis relis une à une chaque phrase de l’exercice avec fluidité. Il fallait cocher… la première et la dernière phrase!

–> DEVOIRS POUR VENDREDI:Retravailler la poésie en entier. Relire les textes du chapitre 4 (pages 67 et 69 )et les exercices du cahier bleu.

**************************************************

VENDREDI

–>LANGUE ORALE/ Poésie : Tu vas réciter la poésie en entier. Comme d’habitude, si tu te trompes encore, l’adulte entoure les passages à retravailler au crayon. Tu auras une autre chance lundi.

–>LECTURE: On va maintenant évaluer le chapitre 4 dans le cahier du jour. Date à 2 carreaux, souligner en rouge./ Saut de ligne/ lecture à 5 carreaux, souligner en bleu.

Tu dois lire les consignes seul et silencieusement. Avant de faire les exercices 1 et 2, relis le texte page 67. Avant de faire l’exercice 3, relis la BD de Théo et Lola.

A IMPRIMER:

Quand tu as fini et que tu as bien vérifié ton travail, découpe proprement les exercices pour les coller dans ton cahier ( Attention! Partie qui se plie, à l’intérieur du cahier!) Puis demande à un adulte de venir te noter et t’aider à corriger.

CORRECTION ET BARÈME :

EXERCICE 1 les phrases 1,3,4 sont dites par Tim et soulignées en vert…les phrases  2,5,6  sont dites par Turlutoto et soulignées en orange.  A–> 6 bonnes réponses/ B–> 5 ou 4 bonnes réponses/ C–> 3 ou 2 bonnes réponses/ D–> 1 ou 0  bonne réponse.

EXERCICE 2 LUMBAGO / SECONDE/ MYSTERE. A–> 3 bonnes réponses sans aucune erreur orthographique / B–> 2 bonnes réponses sans aucune erreur orthographique/ C–> 1 bonne réponse sans aucune erreur orthographique  D–> 0  bonne réponse. 

EXERCICE 3… Tout d’abord, relis la BD à voix haute avec contrôle de l’adulte. Puis relis une à une les phrases d l’exercice à voix haute, fluidement, avec contrôle de l’adulte. Un point par bonne réponse, à savoir phrase justement cochée ou justement non cochée. Il fallait cocher les phrases 3, 4, 5.  A–> 6 ou 5 bonnes réponses/ B–> 4 bonnes réponses/ C–> 3 ou 2 bonnes réponses/ D–> 1 ou 0  bonne réponse.

–>MATHEMATIQUES: Aujourd’hui, tu vas recopier la leçon dans ton cahier vert, partie mathématiques… Comme sur la photo ci-dessous. Attention: il y a une erreur dans le titre à “cachées”

A CONSULTER DEPUIS L’ÉCRAN:

A IMPRIMER:

Quand tu auras fini de recopier la leçon, demande à un adulte de vérifier que tu n’as pas fait d’erreurs. Puis colle les deux exercices que je t’avais demandé de garder –   la série d’additions en ligne (données mardi) et la série d’additions en colonnes (données jeudi) – à la suite de ta leçon.

*************************************

DEVOIRS POUR DIMANCHE: Faire un beau dessin pour maman et lui faire un petit bouquet de fleurs du jardin pour les lui apporter au lit et lui dire que tu l’aimes de tout ton cœur!

DEVOIRS POUR LUNDI : Retravailler la poésie en entier si nécessaire. Faire seul et  les exercices du cahier gris (coller la feuille ci-dessous sur une page gauche pour que les additions en colonnes soient posées en face, sur la page de droite). Puis corriger avec un adulte. Refaire les calculs du cahier vert et du cahier gris ( ligne ou colonnes) où il y a eu des erreurs.

A IMPRIMER:

CORRECTIONS (A CONSULTER DEPUIS L’ÉCRAN)

Et les mamans, je vous souhaite une bonne fête des mères avec un peu d’avance!

 

Une réflexion sur « CE1 – Continuité semaine 9 (la suite comme convenu) »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *