NOUS ALLONS RETROUVER NOTRE HISTOIRE : UN PEU PERDU.
LANGAGE ORAL
1 Réviser la vocabulaire
Avant de regarder l’album et d’écouter l’histoire, revoyons les mots appris.
Montrez les images aux enfants pour réviser le vocabulaire, n’hésitez pas à expliquer avec vos mots à vous, à mimer et faire mimer pour que la mémoire fonctionne bien.
2. Préparer les figurines de l’histoire :
Coloriez, découpez sur les pointillés, pliez en deux et collez à l’intérieur.
2. Écoutez l’histoire plusieurs fois, puis utilisez les support de l’image pour raconter l’histoire.
3. Jouer avec les personnages en papier pour raconter l’histoire en utilisant la maquette d’arbre fabriquée en classe.
ÉCRITURE / GRAPHISME
6 conseils avant de commencer.
- PENCHEZ LA FEUILLE
Pour un meilleur confort, le cahier doit être légèrement incliné vers la gauche pour le droitier, vers la droite pour le gaucher. En effet, lorsque le cahier est incliné, il est plus ou moins dans l’axe de l’avant-bras ce qui permet de placer la main tout naturellement dans le prolongement de l’avant-bras. (source : https://legestedecriture.fr/)
2. BIEN TENIR SON CRAYON (MS)
3. DONNER DU SENS. Demandez aux enfants de nommer les lettres, décrivez avec des mots la façon de tracer.
4.TRAVAILLER SUR DIFFÉRENTS PLANS ET SUPPORTS.
Utilisez l’index pour tracer avant d’utiliser un crayon, faites tracer en grand sur un mur ( en écriture invisible avec le doigt ou avec une craie effaçable)
5. FAITES DES PAUSES. Soyez attentif à la fatigue de la main des enfants. Inciter les à ne pas crisper les doigts et la main.
GRAPHISME TRACER DES PONTS A L’ENVERS
PS/ MS
MS ( Les 2 fiches)ECRITURE (MS) / DECOUVERTE DE L’ECRIT (PS)
Le mot MAMAN ( Uniquement cette page cette semaine )
Ecriture graphisme un peu perdu PS