CP – continuité semaine 6

LUNDI ET MARDI

Bonjour les parents! RAPPEL DE MON ADRESSE PRO si vous avez des questions ou si vous tenez à m’informer de retours d’orthophoniste ou de certaines difficultés matérielles ou familiales : anne.savare@ac-reunion.fr

Plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur grande fatigue – voire de leur désespoir – parce que leur enfant n’avançait pas assez vite.Si votre enfant n’a pas terminé “dans les temps”, le travail de la semaine 5, par exemple : ce n’est pas grave! Il se rattrapera au cours des jours suivants. C’est difficile pour moi de bien doser la quantité de travail sans être aux côtés de mes élèves. 

Coucou les CP :  Maëlya, Amélie, Sofia,  Laure, Loann, Steven et Djoud ! Sur ces 2 jours, nous allons commencer par évaluer les mathématiques et la dictée n° 4 dans le cahier du jour puis faire une nouvelle leçon d’EDL . Le lendemain, tu seras évalué sur cette nouvelle leçon. Nous ferons aussi du calcul à l’oral (des choses que tu sais déjà faire – mais d’autres un peu nouvelles – avec des nombres jusqu’à 30). Tu auras aussi à faire une nouvelle fiche d’exercices de lecture… ET SI TU N’AS PAS FINI EXACTEMENT DANS LES TEMPS: PAS DE PANIQUE… Je te donnerai moins de travail en fin de semaine afin que tu puisses rattraper ton retard. On y va? Dans la joie, la bonne humeur et la motivation?

LUNDI

–> MATHEMATIQUES. Dans le cahier du jour (ou équivalent) date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ mathématiques à 5 carreaux, souligner en bleu.

ATTENTION: Tu devras recopier la consigne avant de faire l’exercice n° 1… Puis tu découperas cet exercice (partie qui se plie à l’intérieur du cahier) et le colleras.  Pareil pour l’exercice n° 2… Pareil pour l’exercice n° 3.

PARENTS: Avant de commencer l’exercice n° 1, assurez-vous que votre enfant lise correctement la série des nombres donnés. Ensuite, il doit travailler sans votre aide! On corrigera ces exercices plus tard dans la matinée.

–> ECRITURE. Toujours dans le cahier du jour (ou équivalent) … Inutile de réécrire la date… Saut de ligne/ dictée à 5 carreaux, souligner en bleu.

On commence par les syllabes: fu –  fo – fe – … On passe aux syllabes avec accent en arrière (ou accent grave): fè – rè – On continue avec des syllabes avec accent en chapeau (ou accent circonflexe): rê – fê – On passe aux petits mots : du fil  – la fête (Indice: Quand je fais la fête, j’aime me mettre un petit chapeau sur la tête) – mon père (Indice: Il rit quand je fais des roulades en arrière!)

On passe à la phrase… Saute une ligne. Rappelle-toi qu’une phrase commence par “hum hum hum” et se termine par “hum hum hum”Boub rêve d’un château (n’oublie pas l’accent sur le â)  fort (n’oublie pas la lettre muette à la fin)  La phrase est terminée.

Avant la correction, l’adulte va tout relire et tu vas observer ce que tu as écrit à chaque fois. Si tu vois que tu t’es trompé, barre proprement et réécris en bleu à la suite. Quand tu es sûr de toi, on corrige… Stylo rouge- stylo vert….

BARÈME pour les syllabes et les petits mots: A s’il y a 0 ou 1 erreur. B s’il y a 2 ou 3 erreurs. C s’il y a 4 erreurs. D s’il y a 5 erreurs et plus.

BARÈME pour la phrase:  A s’il n’y a aucune erreur (majuscule et point compris). B s’il y a 1 ou 2 erreurs (majuscule et point compris). C s’il y a 3 ou 4 erreurs (majuscule et point compris). D s’il y a 5 erreurs et plus (majuscule et point compris).

–> MATHEMATIQUES. Correction des exercices du cahier du jour avec l’adulte: stylo rouge, gomme, stylo vert… Parents, je ne donne pas les solutions pour la correction, je suppose que vous savez faire 😉

BARÈME  exercice 1: A s’il n’y a aucune erreur.  B s’il y a une inversion. C s’il y a deux ou trois inversions. D s’il y a quatre inversions voire plus….

exercice 2: A si les 6 lignes sont exactes. B si une ligne comporte des erreurs. C si deux ou trois lignes comportent des erreurs. D si quatre lignes ou plus comportent des erreurs.

exercice 3: A s’il y a 1 ou 2 erreurs. B s’il y a 3 ou 4 erreurs. C s’il y a 5 ou 6 erreurs. D  s’il y a 7 erreurs ou plus.

EDL –> On a déjà vu que certains petits mots pouvaient remplacer des personnes ou des noms. Rappelle-toi:  IL remplace …..?  (un nom garçon)ELLE remplace …..? (un nom fille);  ILS remplace …..? (plusieurs noms garçons); ELLES remplace …..? (plusieurs noms filles).

On va maintenant en voir deux autres: JE et NOUS… (Même si parfois le JE se transforme en J’) Tu vas comprendre en faisant les activités suivantes à l’oral avec un adulte.

A FAIRE DEPUIS L’ÉCRAN.Recommencez plusieurs fois…. puis en montrant les images de l’exercice 1 dans le désordre. Pareil pour les phrases de l’exercice 2. Cela doit devenir automatique avant de passer à l’étape suivante.

Quand tu es bien à l’aise, tu fais les exercices ci-dessous seul et au crayon. Tu te relis. Puis tu corriges avec l’adulte ( gomme + stylo vert). Pour finir, tu recopieras la leçon dans la partie EDL (nouvelle page dans le cahier vert) comme sur la photo que je t’envoie en modèle…..

A IMPRIMER: CONSULTABLE DEPUIS L’ÉCRAN :

correction pour l’exercice 2 (à coller à la suite de la leçon): Je mange. Nous achetons de la salade. Nous avons écrit au Père Noël. J’ai reçu une lettre. Je suis pressé. Nous sommes fous de joie.

DEVOIRS POUR MARDI: Lire la page 57 ( plusieurs fois pour le petit texte). Apprendre la leçon d’EDL : les passages avec des petits cœurs et bien relire les phrases où il y a eu des erreurs.

**********************************************

MARDI

–> EDL: Dans le cahier du jour (ou équivalent) date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux, souligner en bleu.

A IMPRIMER (en noir et blanc si vous voulez économiser de la couleur)

Barèmes de corrections: EXERCICE 1: A si 0 ou 1 erreur; B si 2 erreurs; C si 3 erreurs; D si 4 erreurs et plus. EXERCICE 2: même notation.

–>MATHEMATIQUES : Tu vas faire deux types d’exercices à l’oral et depuis l’écran. Entraine-toi bien avec le contrôle d’un adulte.  (Tu en feras seul et à l’écrit du même type seulement jeudi qu’il faudra ensuite coller dans le cahier gris)

Pour l’exercice 1, rappelle-toi: A gauche, tu dois relier deux nombres et ne pas oublier de “descendre” celui qui est resté tout seul…  A droite, même chose, mais en reliant deux autres nombres. Le résultat doit être identique pour l’arbre de droite et l’arbre de gauche.

Pour l’exercice 2, observe bien dans quelles parties sont plantées les fléchettes. Ajoute en partant toujours du centre vers l’extérieur.

–>LECTURE : Pour finir, voici une nouvelle page d’exercices de lecture. Avant de commencer toute la fiche tout seul, tu devras essayer de lire toutes les consignes (avec le contrôle et l’aide de l’adulte). Vérifie aussi auprès d’un adulte que tu a bien identifié les illustrations pour la seconde partie de l’exercice 7. Pour le dernier exercice, rappelle-toi: tu dois lire et relire plusieurs fois les phrases seul pour les lire fluidement et les comprendre. Tu peux même les mimer pour mieux les différencier.

Correction dans la foulée:

Exercice 7, première partie: Parents, je vous laisse faire… N’oubliez cependant pas que rè, rê, RÊ auront dû être coloriés de la même couleur! deuxième partie: je me se/ un filet/ des ates

Exercice 8: Il fallait entourer la 2ème et la 3ème phrase.

Tu colleras ensuite cette feuille dans ton cahier bleu, 1ère partie.

*********************************************

DEVOIRS POUR JEUDI : Relire les textes du chapitre 4 (pages 55 et 57) et refaire les exercices du cahier bleu qui n’ont pas été réussis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *