CE1 – Continuité semaine 6

LUNDI ET MARDI

Bonjour les parents! RAPPEL DE MON ADRESSE PRO si vous avez des questions ou si vous tenez à m’informer de retours d’orthophoniste ou de certaines difficultés matérielles ou familiales : anne.savare@ac-reunion.fr

J’espère que vous avez tous eu mon message pour corriger les 2 cafouillages que j’ai fait en math. article semaine 5 (la suite).  Autre chose, plusieurs d’entre vous m’ont fait part de leur grande fatigue – voire de leur désespoir – parce que leur enfant n’avançait pas assez vite.Si votre enfant n’a pas terminé “dans les temps”, le travail de la semaine 5, par exemple : ce n’est pas grave! Il se rattrapera au cours des jours suivants. C’est difficile pour moi de bien doser la quantité de travail sans être aux côtés de mes élèves.

Coucou les CE1:Henzo, Abigaël, Emma, Marion, Matthis et Lana ! Savez-vous réciter votre poésie sans erreur? Je vous félicite! (Sinon, entraine-toi encore un peu… ça va venir!) Sur ces 2 jours, nous allons préparer deux nouvelles leçons de sons (les évaluer le lendemain), faire une fiche d’exercices de lecture et préparer la dictée n° 3. Nous allons aussi construire la nouvelle leçon de mathématiques (sur les échanges) à laquelle s’ajouteront des exercices “leçons”, qu’il faudra corriger et bien retravailler pour jeudi… ET SI TU N’AS PAS FINI EXACTEMENT DANS LES TEMPS: PAS D’AFFOLEMENT… … Je te donnerai moins de travail en fin de semaine afin que tu puisses rattraper ton retard. On y va? Dans la joie, la bonne humeur et la motivation?

LUNDI

–> LECTURE/ ÉCRITURE ( leçons de sons, étape 1) 

1er son : On va tout d’abord construire une leçon autour du son «in» mais écrit de façons différentes. Tu le connais déjà écrit “in” ou “un” …. En connais-tu d’autres?  –> AIN, EIN, EN (qui ne se prononce pas “en” comme dans vendredi, mais “in” comme dans agenda ou Benjamin). Retiens bien ces 3 graphies  pour essayer d’écrire les réponses des devinettes qui vont suivre sans te tromper…

Comme d’habitude, tu écoutes la devinette, tu donnes la réponse à l’oral et sur un papier de brouillon, tu essaies d’écrire le mot comme tu le penses… Tu verras, tu auras déjà de bonnes trouvailles! Sinon, tu corrigeras avec l’aide de l’adulte au fur et à mesure (Tu devras jeter ce brouillon à la fin).

Passons aux premières devinettes: C’est un autre mot pour dire ami ou camarade–> copain / C’est un autre mot pour dire gagnant, champion ou victorieux –> vainqueur/ C’est une couleur de cheveux qui n’est ni brun, ni blond, ni roux. Elle est de teinte plutôt marron comme la châtaigne.–> châtain/ C’est le petit du cheval et de la jument. –> poulain/ C’est la grande surface herbeuse sur laquelle jouent les footballeurs. –> terrain /// C’est un verbe à l’infinitif qui signifie couper la lumière. –> éteindre/ C’est un accessoire utile pour s’habiller. Elle se met autour du ventre et elle permet de bien tenir les pantalons. –> ceinture /// C’est le métier d’un homme qui installe ou répare les circuits électriques –> électricien/ C’est le rôle de celui qui défend les cages de but au football ou au handball –> gardien. ( As-tu remarqué que, pour ces deux derniers mots, le “i” nous donne un indice pour choisir? C’est toujours iEN (et non iAN).

2ème son : Petit test avant de te dire de quel son on va parler… Écoute et écris sans aide le mot “gagner”… ça y est? … Je suis sûre que tu es tombé dans le piège et que tu as écrit ” ganié ou ganier ou ganillé ou ganiller”. Pas vrai? C’est normal, parce que le son “gn” est souvent confondu avec le son “ni ” si on n’y est pas très attentif… Je te donne la solution: il s’écrit gn. Maintenant que tu sais qu’il s’écrit gn, passons aux secondes devinettes…Comme d’habitude, tu écoutes la devinette, tu donnes la réponse à l’oral et sur un papier de brouillon, tu essaies d’écrire le mot comme tu le penses… Tu verras, tu auras déjà de bonnes trouvailles! Sinon, tu corrigeras au fur et à mesure avec l’aide de l’adulte (Tu devras jeter ce brouillon à la fin).

C’est un animal qui a 8 pattes et qui fait des toiles. Attention! C’est un nom féminin, ce qui veut dire qu’il va se finir par une certaine lettre –> araignée/ C’est le grand récipient dans une salle de bain qui permet de prendre des bains. –> baignoire/ C’est un outil qui permet de se coiffer mais ce n’est pas une brosse. –> peigne/ Dans un paysage c’est une portion de terre qui monte très haut et qui a un sommet. A la Réunion, la plus haute que nous pouvons voir est le Piton des Neiges.–> montagne/ C’est un verbe à l’infinitif. C’est ce qui va se passer si on se blesse et qu’il y a du sang qui coule. –> saigner/ C’est ce qu’on écrit à la fin d’une lettre pour indiquer qui l’a écrite. –> signature/ C’est le voyant lumineux que l’on actionne dans une voiture pour signaler que l’on veut tourner. –> clignotant/ C’est une arme avec une lame. Plus petit qu’une épée mais plus grand qu’un couteau. –> poignard ( avec un d muet parce qu’on peut dire poignarder)/ C’est une friandise très grasse que les américains appellent “donut” –-> beignet./ C’est ce qu’il reste d’une pomme quand on a fini de la croquer. –> trognon.

–>MATHEMATIQUES:  Une toute petite leçon à recopier dans le cahier vert, partie mathématiques. Il faudra cependant bien la retenir. Il y aura ensuite à faire deux exercices (que tu devras faire au crayon et SEUL, cette fois) . Tu les colleras à la suite de la leçon. On les corrigera demain.

VOICI LES 3 PAGES A IMPRIMER:

–> LECTURE/ ÉCRITURE ( leçons de sons, étape 2)  : Tu vas maintenant construire les leçons de sons, de mémoire (puisque tu as jeté les brouillons) seul et au crayon après avoir préalablement lu toutes les syllabes proposées dans les cadres à un adulte. Applique-toi pour écrire. Quand tu es sûr de toi et t’es bien relu, montre ton travail à un adulte qui t’aidera à corriger (stylo rouge, gomme, stylo vert) … A l’écriture, il faudra essayer de ne pas te tromper entre “tain” et “tein” / ni entre “gnet”, “gnée” et “gner”/ ni entre “bei” et “bai”… Tu colleras ensuite ces deux leçons dans la première partie de ton cahier vert.

DEVOIRS POUR MARDI  : Travailler les deux leçons de sons (cahier vert) sans te mélanger entre “tain” et “tein”, ni entre “gnet”, “gnée” et “gner”,  ni entre “bai” et “bei”Identifier dans l’illustration de la page 62 un maximum de mots contenant le nouveau son étudié puis lire les mots.

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MARDI

–> LECTURE/ ÉCRITURE. Dans le cahier du jour ou équivalent, date à 2 carreaux, souligner en rouge/ saut de ligne / lecture à 5 carreaux, souligner en bleu/ saut de ligne, consigne à recopier: Lis les syllabes pour recomposer les mots.

PARENTS, il vous faudra de nouveau imprimer (en noir et blanc, cette fois, si vous voulez) les 2 leçons de sons données hier.

Quand tu es bien sûr de toi et que tu t’es relu, montre ton travail à un adulte qui t’aidera à corriger ( stylo rouge, gomme, stylo vert). Voici les BARÈMES

  • pour l’exercice sur le son “ain/ein/en” : A si 0 ou 1 erreur ; B si 2 ou 3 erreurs ; C si 4 ou 5 erreurs ; D si 6 erreurs ou plus
  • pour l’exercice sur le son “gn” : Même notation que pour le son précédent.

–>MATHEMATIQUES:  Nous allons maintenant corriger les exercices que tu as fait seul hier et que tu as collés à la suite de la leçon…

PARENTS, INUTILE D’IMPRIMER, VOUS POUVEZ CORRIGER DEPUIS L’ÉCRAN.

–> ÉCRITURE: A présent, voici la dictée n° 3. Que tu colleras sous les dictées de Tim dans ton cahier vert.

–> LECTURE:  Pour finir, voici une fiche d’exercices de lecture. Comme d’habitude, tu dois lire et comprendre les consignes, SEUL. Assure-toi cependant auprès d’un adulte avant de commencer l’exercice 4 que tu as bien identifié les illustrations: oignon – peigne – chignon – tunique – couronne- poignée

Quand tu as fini, corrige avec un adulte. Puis tu la colleras dans ton cahier bleu, 1ère partie.

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DEVOIRS POUR JEUDI  : Apprendre la leçon de mathématiques (elle est mini-riquiqui mais à apprendre PAR CŒUR! ) et refaire les exercices du cahier vert où il y a eu des erreurs). Préparer la dictée n° 3 plusieurs fois, espacées dans le temps.

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