CE1 – Continuité semaine 5 (la suite comme convenu)

JEUDI ET VENDREDI

Bonjour mes CE1! Au programme sur ces deux jours… En EDL, la correction des exercices sur le pluriel des verbes…Qu’il faudra bien retravailler puisque vendredi tu seras évalué dans le cahier du jour là-dessus. En Mathématiques, nous aborderons la question des “échanges” ( cela va te sembler compliqué au début mais, tu verras que ce n’est pas sorcier: il suffira de bien observer) Puis je te donnerai une poésie, à recopier et à illustrer… afin que tu l’apprennes ce week-end. C’est parti, mes kikis?

1er jour :

–>EDL: Nous allons tout d’abord corriger les exercices que tu devais faire pour aujourd’hui. La correction est visible depuis l’écran (inutile d’imprimer) … PARENTS, accompagnez votre enfant pour cette séance afin de vérifier qu’il corrige tout correctement (y compris majuscules, points et sens des accents). MERCI!

–>MATHEMATIQUES: Voici plusieurs pages…. 6 au total!

Les 3 premières pages sont des activités préparatoires (à faire à l’oral depuis l’écran) … les 2 suivantes  (pages 4 et 5sont à IMPRIMER et à coller dans le cahier gris… La toute dernière est le corrigé (consultable depuis l’écran et inutile à imprimer) … Parents, faites cette activité étalée sur jeudi ET vendredi. Aujourd’hui, vous ferez les pages 1,2,3 et 4.

ATTENTION: POUR CETTE LEÇON SUR LES ECHANGES ET LES EXERCICES QUI SUIVENT, J’AI COMMIS DEUX ERREURS, pages 2 et 3  (heureusement signalées par une maman depuis!) Je vous explique où les trouver et comment les corriger dans les commentaires sous l’article)

DEPUIS L’ÉCRAN:

A IMPRIMER POUR JEUDI:A IMPRIMER POUR VENDREDI:

DEPUIS L’ÉCRAN (A CONSULTER VENDREDI):

–> LANGUE ORALE- POESIE / ECRITURE ( possibilité de terminer l’écriture demain si vous trouvez que j’en ai trop donné pour aujourd’hui… Comme les enfants n’ont pas leur cahier orange, ils colleront la poésie recopiée une nouvelle page de gauche du cahier jaune, afin de pouvoir l’illustrer sur la page de droite…SANS L’AIDE DES PARENTS POUR DESSINER 😉 ). Tu vas maintenant écouter une nouvelle poésie Le lézard de Robert Desnos  (Parents, lisez la poésie lentement et avec expressivité si possible )

Aimes-tu cette poésie? Pourquoi? De combien de lézards parle-t-on? ( Réécoute bien et compte…Il y en a 6 !) Essaie de te rappeler où ils se trouvent: RochersMurailles (Qu’est-ce que sont des murailles?Ce sont de grands murs! ) … Semailles ( Qu’est-ce que sont des semailles? Ce sont des gros sacs de graines que l’on peut semer, planter dans les champs!) …. Clochers (Où se trouvent les clochers? Au-dessus des églises!) … Maintenant, écoute ces verbes et exécute certains mouvements du lézard: ROULE! TANGUE (ça veut dire se balancer de droite à gauche et inversement, comme les bateaux) ! TIRE LA LANGUE! CLIGNE DES YEUX! De quelles couleurs est le 5ème lézard? : “Bleu diamant (même si un diamant est plus transparent que bleu…) Violet reine claude ( même si la reine claude est une prune plutôt verte avec quelques reflets violets. Tu peux regarder sur Internet) Vert d’émeraude (l’émeraude est une pierre précieuse de couleur verte.Tu peux regarder sur Internet ).C’est donc un lézard multicolore!  A la fin, on nous parle d’un lézard d’agrément … Quand quelque chose est dit d’agrément, c’est quelque chose qui ne sert à rien mais qui est là juste pour le plaisir.

Maintenant, recopie cette poésie. Titre et auteur en rouge ( souligner) / Saut de ligne/ Copie de la suite en bleu avec des majuscules “de CE1” en respectant les retours à la ligne et les espaces entre les 3 strophes ( = les 3 paragraphes). Tu pourras ensuite découper et jeter la partie de gauche après qu’un adulte a vérifié que tu as recopié sans oubli ni erreurs.

LE LEZARD

CLIQUEZ ICI  https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740415h/files/2020/04/LE-LEZARD.pdf

DEVOIRS POUR VENDREDI : Apprendre la leçon sur le pluriel des verbes et retravailler les exercices  où il y a eu des erreurs ( à l’oral puis à l’écrit).

****************************************

2ème jour : 

–> EDL: Dans le cahier du jour ou équivalent  … Date à 2 carreaux, souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux souligner en bleu.

–> MATHEMATIQUES: pages 5 et 6 ( pour la correction des 2 exercices)

–> EDL: CORRECTION des exercices sur le pluriel des verbes… Avant de commencer, relis-toi pour éviter toute erreur ou tout oubli. Quand tu es prêt, demande à un adulte de t’aider à corriger ( gomme, stylo rouge, stylo vert). Voici le BARÈMEExercice 1 A si 6 ou 5 phrases sont écrites sans aucune erreur ( majuscule et point compris) ; B si 4 phrases sont écrites sans aucune erreur ( majuscule et point compris); C si 3 ou 2 phrases sont écrites sans aucune erreur ( majuscule et point compris); D si 1 phrase ( ou 0)  est écrite sans aucune erreur ( majuscule et point compris) //

Exercice 2 A si les 4 couples de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris); B si 3 couples de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris); C si 2 couples de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris); D si les 2 couples de phrases ou aucun couple de phrases sont écrits sans aucune erreur ( majuscule et point compris)//

Exercice 3 : même barème que pour l’exercice 1 (ATTENTION! Même les déterminants comptent puisque j’ai donné le rappel dans la consigne)

–> POESIE / ECRITURE: Finir de recopier la poésie et l’illustrer ( Faire au moins 6 lézards et ne pas oublier de les dessiner sur tous les endroits où ils se trouvent).

 

*****************************************

DEVOIRS POUR LUNDI : Apprendre la poésie.

BON COURAGE A VOUS TOUS ET A VOUS TOUTES … ET A LUNDI!

2 réflexions sur « CE1 – Continuité semaine 5 (la suite comme convenu) »

  1. Bonjour aux parents! J’ai bien reçu vos messages qui m’ont fait TRES TRES plaisir. J’y répondrai individuellement.
    Une chose! Une maman m’a signalé 2 erreurs dans les exercices de math (Merci à elle). J’ai regardé plus attentivement mais je n’en ai trouvé qu’une pour le moment…
    –> Pour l’exercice d’échanges avec les cubes (Le premier, première ligne: merci de dessiner 3 petits cubes -unités- de plus…. car le nombre à trouver à 218 ( et non 215)
    Si vous pouviez m’aider à trouver l’autre. MERCI

  2. REbonjour! Alors cette maman m’a aidée à trouver ma deuxième erreur (MERCI ENCORE A ELLE) …
    –> C’est dans LA LEÇON où il est question d’encombrement dans la colonne des unités. Effectivement: j’ai mis une barre de dizaine en trop dans la collection. Merci de mettre un coup de blanco sur cette barre de dizaine, SVP. (Et si vous n’avez pas de blanco, une simple croix dessus, suffira).
    Pardonnez-moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *