Parents, j’espère que vous aviez compris que les 2 articles pour la semaine précédente (la semaine 3) avaient été postés depuis le blog de l’école … il y avait un problème technique pour mon accès à la plateforme du Rectorat, qui a été réparé depuis.
MARDI (possibilité d’étendre un peu sur JEUDI… si vous trouvez que j’en ai TROP donné. Je sais que certains parents travaillent en même temps et qu’il y a eu fête religieuse. Je donnerai un peu moins de travail dans l’article de Jeudi-Vendredi, PROMIS)
Coucou les CE1 : Matthis, Lana, Henzo, Abigaël, Emma et Marion! J’espère que vous allez tous bien pour commencer cette nouvelle semaine et que vous n’avez pas abusé de chocolats…
EDL : Exercices sur les verbes dans le cahier du jour ( ou équivalent) … Comme d’habitude, date à 2 carreaux souligner en rouge/ Saut de ligne/ EDL à 5 carreaux souligner en bleu.
Applique-toi pour écrire. Puis découpe et colle avec soin!
Tu corrigeras avec l’adulte ( stylos rouge et vert) un peu plus tard… Voici les réponses et le barème de correction:
Exercice 1 : les intrus: quatre – vampire – soupir – escalier – cendre – miroir
A: si les 6 intrus ont été trouvés ; B: si 5 ou 4 intrus ont été trouvés ; C: si 3 intrus ont été trouvés ; D: si 2, 1 ou 0 intrus ont été trouvés
Exercice 2: arrive – aime – ont – sont – travaille – perd
A: si les 6 verbes conjugués ont été trouvés ; B: si 5 ou 4 verbes conjugués ont été trouvés ; C: si 3 ou 2 verbes conjugués ont été trouvés ; D: si 1 ou 0 verbes conjugués ont été trouvés
Exercice 3 A: Le seigneur ne s’interroge pas .-Le monstre n’est pas terrifiant. –
Le Mâchefer ne dévore pas tout. – Tim n’a pas peur. – Les parents ne se reposent pas.
– Il n’adore pas les soupes.
A: si les 6 verbes conjugués ont été soulignés ; B: si 5 ou 4 verbes conjugués ont été soulignés ; C: si 3 ou 2 verbes conjugués ont été soulignés ; D: si 1 ou 0 verbes conjugués ont été soulignés.
Exercice 3 B: s’interroger – être – dévorer – avoir – se reposer – adorer
A: si les 6 infinitifs ont été trouvés ; B: si 5 ou 4 infinitifs ont été trouvés ; C: si 3 infinitifs ont été trouvés ; D: si 2, 1 ou 0 infinitifs ont été trouvés
MATH. Nous allons maintenant commencer à construire la nouvelle leçon de mathématiques: Les nombres jusqu’à 400 ( 2 séries d’un coup, oui!)
1) Tu vas remplir ces 2 grilles au crayon et les faire vérifier par l’adulte; on les collera ensuite dans le cahier vert ( partie “mathématiques”) sur le même modèle que la photo ci-dessous ( page de gauche) . … Quand tu auras fini de remplir ces 2 grilles, l’adulte va te demander d’écrire au brouillon en chiffres et en lettres les nombres suivants (parents, regardez la page de droite pour cette dictée d’essai… sans la montrer à votre enfant, évidemment!) N’hésitez pas à lui en faire écrire un maximum d’autres en CHIFFRES seulement piochés dans les 2 grilles.
Petits rappels pour les nombres en lettres: 1) cent ne prend un “s” que s’il y a plusieurs centaines et plus aucun mot écrit après! ; 2) vingt ne prend un “s” que s’il y a plusieurs “vingt” ( série : quatre vingt ) et plus aucun mot écrit après…. Ce qui fait que seul le nombre 80 prend un s! ; 3) cent et trente sont les 2 seuls nombres s’écrivant “en”
Quand tu t’es bien entrainé et ne commets plus d’erreurs, tu peux recopier la suite de la leçon ” Quelques nombres en lettres à retenir” … Comme sur la photo ( page de droite!)
LECTURE: Faire la fiche d’exercices suivante ( qu’on corrigera dans la foulée! avant de la coller dans le cahier bleu 1ère partie)
Exercice 7 : ma fu tin – mé la de cin – in ter lo dit // le cheVAL – la pouBELLE – le porTAIL – la bouTEILLE
Exercice 8 : Il fallait ENTOURER –> soleil; chat; yeux; noir; se réveille; quand; pourquoi … et ne pas oublier de BARRER LES AUTRES!
******************
DEVOIRS POUR JEUDI (ou le lendemain si tu as besoin de décaler un peu): Relire les textes et les phrases (pages 55, 57) du chapitre 2 et retravailler les exercices du cahier bleu qui n’ont pas été réussis.
Faire seul et au crayon les exercices du cahier gris … (la correction se fera jeudi / ou vendredi/ ou le lendemain… selon ton avancement!)