Les exercices corrigés du jeudi
Conjugaison (CM1)
1 – Recopie et complète avec le bon pronom personnel.
Je / Elle / Il / On compte ses billes. Je me lave.
Vous éclatez de rire. Nous ratons le train.
Tu salues. Ils / Elles arrivent à l’heure.
Il / Elle / On se prépare à partir. Ils / Elles oublient leur bonnet.
Tu poses une question. Elle / Il / J’/ On écoute une chanson.
2 – Recopie et conjugue au présent de l’indicatif, avec le pronom personnel proposé.
tourner → elle tourne donner → il donne
oublier → tu oublies copier → ils copient
partager → je partage glacer → elles glacent
capter → vous captez fermer → on ferme
tailler → nous taillons conserver → tu conserves
Conjugaison (CM2)
1 – Sur ton cahier, conjugue les verbes au présent de l’indicatif à la personne demandée (écris directement la réponse).
- a) donner (3ème personne du singulier) ► donne
b) montrer (2ème personne du singulier) ► montres
c) prêter (2ème personne du pluriel) ► prêtez
d) placer (1ère personne du pluriel) ► plaçons
e) gagner (3ème personne du pluriel) ► gagnent
f) manger (1ère personne du pluriel) ► mangeons 2 – Sur ton cahier, conjugue les verbes « obéir » et « finir » au présent de l’indicatif.
Obéir Finir
j’/je obéis finis
tu obéis finis
il obéit finit
nous obéissons finissons
vous obéissez finissez
ils obéissent finissent
3 – Sur ton cahier, recopie ces phrases en conjuguant le verbe entre parenthèses au présent de l’indicatif.
a) En janvier, nous écrivons des lettres à notre famille puis je descends jusqu’à la poste pour les envoyer.
b) Peux-tu me prêter ta gomme ? La mienne est trop sale.
c) Vous voyez Samuel ? Oui, il met son manteau.
d) Nous buvons un verre car mon frère a son permis.
Maths
Calcul mental (CM1)
Essaie de répondre aux calculs le plus vite possible.
6 + 9 = 15 9 + 6 = 15
8 + 5 = 13 7 + 7 = 14
9 + 9 = 18 6 + 5 = 11
4 x4 = 16 4 x6 = 24
3 x8 = 24 4 x3= 12
3 x3 = 9 4 x4 = 16
4 x9 = 36 4 x7 = 28
6 x7 = 42 6 x3= 18
6 x2 = 12 6×4= 24
446 + 100 = 546 173 + 100 = 273
527 + 1000 = 1 527 605 + 10 = 615
Calcul mental (CM2)
Essaie de répondre aux calculs le plus vite possible.
4 + 4 = 8 8 + 8 = 16
3 + 5 = 8 9 + 9 = 18
8 + 2 = 10 5 + 5 = 10
3 x 4 = 12 3 x 6 = 18
5 x 6 = 30 5 x 4 = 20
3 x 7 = 21 3 x 3 = 9
8 x 2 = 16 6 x 8 = 48
7 x 3 = 21 7 x 2 = 14
6 x 5 = 30 8 x 4 = 32
588 + 100 = 688 5 409 + 100 = 5 509
648 + 1 000 = 1 648 3 859 + 1 000 = 4 859
622 + 10 = 632 8 928 + 10 = 8 938
489 – 100 = 389 8 132 – 100 = 8 032
351 – 10 = 341 9262 – 10 = 9 252
916 – 10 = 906 8891 – 10 = 8 881
Problèmes (CM1/CM2)
1) Caroline a 42 images. Sa mère lui en offre d’autres. Maintenant, elle a 66 images. Combien d’images lui a offertes sa maman ?
42 + … = 66 ou 66 – 42 = 24.
Sa mère lui a offert 24 images.
2) La mère de Léa a une boîte remplie de sucre. Elle prend 180 g de sucre pour faire un gâteau. Maintenant, la boîte pèse 820 g. Quel était le poids de la boîte pleine?
820 + 180 = 1 000.
La boîte pleine pesait 1 000 g.
3) Le maître décide d’augmenter les notes de tous les élèves de la classe en ajoutant à chacun le même nombre de points. Lisa qui avait la note 4 a maintenant la note 7. Camille a maintenant la note 18. Quelle était sa note avant l’augmentation ?
7 – 4 = 3.
Le maître a augmenté les notes de 3 points.
18 – 3 = 15.
La note de Camille avant l’augmentation était 15.
4) Arthur a joué deux parties de billes. À la première partie, il a perdu 8 billes et, à la seconde, il a gagné 12 billes. Au total, de combien le nombre de billes d’Arthur a-t-il augmenté ?
12 – 8 = 4.
Le nombre de billes d’Arthur a augmenté de 4 billes.