Cette semaine, je voudrais vous faire découvrir l’histoire d’un mot que l’on emploie souvent mais est-ce qu’on connaît son origine ?
C’est le mot “sandwich” !
Figurez-vous qu’il a existé un monsieur Sandwich, c’était en fait le comte de Sandwich ! Il s’appelait John Montagu. C’était un joueur (pas bien du tout) qui passait son temps à une table de jeux.
On raconte l’histoire suivante : en 1 762, lors d’une partie de cartes très longue, un serviteur lui a apporté deux tranches de pain garnies de bœuf salé froid, de tranches de concombre et de fromage. Le comte de Sandwich a apprécié cette présentation car il n’avait pas besoin de quitter la table de jeux et en plus il ne se salissait pas les doigts !
On n’est pas sûr que l’histoire soit exacte, il est sûrement plus probable que le comte de Sandwich qui était diplomate et amiral anglais mangeait le midi à son bureau et que c’est là qu’un valet lui a apporté ce qui deviendra le sandwich ! (Si tu veux savoir à quoi ressemblait le comte de Sandwich, clique sur le mot en bleu.)
——————————————————————————————————————–
Correction des devinettes de la semaine 4 :
- c’était une toile d’araignée
- et non, ce n’était pas la lettre a mais une enveloppe (Quel est le mot qui contient une lettre ?)
- et un ouragan (houx – rat – gant).
La blague : c’était rapide.
Devinette de Fy-Tia :
Comment appelle-t-on un cochon avec des ailes ? un aéroport (aéro – porc)
- Bravo à tous ceux qui ont trouvé les bonnes réponses !
Nouvelle devinette proposée par Fy-Tia :
De quoi s’agit-il ?
La réponse : lundi prochain. Merci Fy-Tia !
——————————————————————————————————————–
1 seul rendez-vous cette semaine (mardi) sur le site :
Pour continuer de réviser avec les CE1, leçon n°3 en français : les groupes nominaux au pluriel et une écoute du bel album de Mario Ramos C’est moi le plus fort !
Alors préparez-vous : il faudra de quoi écrire, un papier ou cahier et le téléphone de maman ou de papa car on te dira de prendre des photos.
——————————————————————————————————————–
Voici quelques textes écrits par certains élèves sur Urashima : (cliquer sur les prénoms)
Fin de l’histoire d’Urashima Fy-Tia Kenan Vanessa
——————————————————————————————————————–
Merci à Maël et à Emrick pour leur lapin de Pâques !
——————————————————————————————————————–
Voici la feuille de route pour cette nouvelle semaine : (documents envoyés par mail)
COMPRÉHENSION ORALE : on espère une suite de Vidoc, mais en attendant, on pourrait redécouvrir un album de Mario Ramos C’est moi le plus beau que nous offre l’Ecole des Loisirs. Sourire garanti ! (cliquer sur le titre du livre en bleu)
LECTURE, inférences, fluence : même démarche que la semaine 1.
DICTÉES : suivre les indications sur la fiche.
CALCUL : suivre les indications sur la fiche.
FRANÇAIS : suivre les indications sur la fiche + Suivre le lien pour une leçon sur l’imparfait :
AUTRES MATIÈRES :
ANGLAIS : revoir les petites chansons
♥ « rain, rain go away » → lien https://safeYouTube.net/w/HxR5
♥ les animaux en anglais → lien https://safeYouTube.net/w/ayR5
GEOGRAPHIE : Révisions → suivre ces liens :
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/les-continents.php
https://www.logicieleducatif.fr/eveil/geographie/les-oceans.php
Parfois l’Océan Glacial Antarctique est aussi appelé Océan Austral.
Refaire une fois les petits jeux ; puis compléter la fiche exercice en géographie.
PERMIS PIÉTON : Révisions : pour revoir ce qui a déjà été appris → suivre ces liens
https://www.lumni.fr/video/marcher-sur-la-chauss%C3%A9e
https://www.lumni.fr/video/voir-et-etre-vu https://www.lumni.fr/video/ecoute-la-rue
ARTS VISUELS :
Découvrons un artiste Georges Seurat et son tableau Le cirque
Et pour terminer, revoyons (uniquement pour le plaisir) un extrait de : (cliquer sur le titre en bleu)
Très bonne semaine à vous et bon travail !