PS MME CAZANOVE

                                                 PERIODE MAI à JUILLET

 

SEMAINE 3

VENDREDI 5 JUIN

Bonjour                                                                                                                                          Comme je vous l’ai dit par sms, à partir de lundi 8 juin, je suis en présentielle.C’est Mme Nicole( PS/MS) qui vous enverra du travail par MAIL et non plus sur le blog. Je vous informerai quand vous pourrez venir récupérer les affaires de votre enfant vers fin juin.Ce sera l’occasion pour  moi de lui dire au revoir et lui expliquer le passage de classe. Evidemment vous pouvez me contacter si vous en avez besoin…

Activité 1: Lecture d’images: Sophie fait un gâteau avec maman.                            Montrer à votre enfant les images :”Que font maman et Sophie?”  Image 1: Maman prépare les ingrédients et les ustensiles pour faire le gâteau.      /Image 2: Sophie tourne la pâte dans un bol. /Image 3:Sophie a mis la pâte dans le moule pour faire cuire le gâteau au four/Image 4:Le gâteau est cuit , maman , papa et Sophie vont le manger.

Sophie fait un gâteau avec maman

 

Activité 2:  Numération: Image 1: Compte les fleurs . Image 2: Compte les clochettes des muguets.                Consigne: L’enfant compte et maman ou papa écrit en chiffre sur une étiquette. (L’enfant ne sait pas lire les chiffres jusqu’à 7 mais le but est de réciter la comptine numérique: 1,2,3,4,5,6,7. Et l’enfant comprend que la comptine numérique sert à compter, à donner une quantité.

Compte les fleurs 1                                                                                        Compte les fleurs 2

 

Activité 3: Une petite chanson pour toute la famille :

http://youtube.com/watch?v=Nuo6ORn_Wdw

J’espère que vous avez pu terminer le cadeau pour maman et que votre enfant pourra réciter la petite comptine. Vous pouvez m’envoyer la photo!                                                                               BONNE FETE DES MERES  à toutes les mamans !

 

JEUDI 4 JUIN

Bonjour,j’espère que les mamans ou papas prennent plaisir à fabriquer le cadeau de maman ensemble.

RITUELS :  Aux rituels à faire chaque jour, je vais ajouter celui-ci:                                         – Utiliser le plateau de semoule (ou farine de maïs) et faire écrire son prénom, les mots MAMAN, PAPA, les jours de la semaine ou autres mots…Surtout , respecter les sens du tracé des lettres du tableau joint ( utiliser son index, un crayon.)

Activité 1: Lecture: Faire 3 étiquettes de chacun des mots  BONNE   FETE   MAMAN.                    – Demander à votre enfant quels sont les mots identiques?                                               – Ensuite, écrire BONNE FETE MAMAN sur une feuille et demander à votre enfant de prendre les étiquettes et de reconstituer la “phrase” BONNE FETE MAMAN dans l’ordre.                                                                                                                             Votre enfant pourra coller sur le cadeau que avez fabriqué les mots BONNE FETE  MAMAN dans l’ordre.  Et coller aussi son prénom.

Activité 2Images identiques: “Relie avec ton doigt les fleurs identiques”

ombres des fleurs Ombres fleurs 2

 

Activité 3: –  Une histoire à regarder et écouter: Taper  “youtube Maman sait tout faire”.

–  Et une petite chanson pour maman.Taper ” you tube C’est toi maman”

J’espère que les enfants ont mémorisé la comptine” Pour écrire MAMAN”

 

 

 

MARDI 2 JUIN                URGENT! Merci de me dire si votre enfant retourne à l’école le  lundi 8 juin avant ce mardi 2 juin à 10h!

Bonjour                                                                                                                      Comme c’est bientôt la fête des mères, jusqu’au 7 juin, le thème de travail est celui des mamans.(Le dire aux enfants)

Rappel des RITUELS: – Dire la date:Ecrire le nom du jour/- Réciter la comptine numérique:Compter le plus loin possible.

Pour le rituel découpage: Pour les enfants qui arrivent à découper en suivant un trait, faire découper des formes géométriques ( rondes, carrées, triangles, rectangles) de tailles de plus en plus petites. Ils peuvent aussi commencer à découper des images dans des publicités ( faire respecter le contour de l’image!).

Activité 1: Lecture/Graphisme: L’enfant va apprendre à écrire le mot MAMAN.Il faut un plateau dans lequel on aura mis de la semoule. Demander à votre enfant de tracer les lettres ( Tracer plusieurs fois la même lettre jusqu’à réussite/Puis tracer le mot en entier.) Je vous mets la photo de comment mettre en place le plateau de semoule et surtout un guide pour le tracé des lettres à respecter!

Ecriture des lettres semoule

 

Activité 2:Graphisme; Dessiner des fleurs pour maman.Consignes: Image 1: Faire comme le modèle et demander à votre enfant de dessiner comme le modèle./Image 2:Demander à votre enfant: “Pour dessiner la fleur ,il faut commencer par quelle image?Et demander lui de dessiner au fur et à mesure de l’ordre…

dessin fleur 1 DESINER FLEUR image seq

 

Activité 3: Faire un cadeau pour maman: Sur youtube, vous pourrez trouvez d’autres idées mais j’ en ai trouvé 2 facilement réalisables avec des assiettes en papier que votre enfant pourra personnalisé.Vous pourrez découper les fleurs qu’il aura dessinées et coloriées  et les coller comme décoration ou faire un patron de coeur qu’il pourra contourner pour dessiner.  Lien 1:Assiette porte courriers/Lien 2: Petite boite à gâteaux que vous pouvez utiliser comme boite à bijoux.

http://youtube.com/watch?v=ScLYRU1bEVg

http://vegaooparty.com/blog/pliage-assiette-carton-panier.html

 

SEMAINE 2

VENDREDI 29

Activité 1:  Lecture: Reconnaître le mot MAMAN:                                                                   – Faire des étiquettes des lettres du mot MAMAN et du prénom de votre enfant , les mélanger.Demander à votre enfant de reconstituer les mots( MAMAN avec modèle et son prénom si possible sans modèle).                                                                                   – Ecrire sur une feuille de manière éparpillée 3 fois le mot MAMAN /3 fois le mot COCHON/3 fois le mot LOUP: Demander à votre enfant de reconnaître et d’entourer les 3 mots MAMAN.Dans un premier temps sans modèle et s’il n’y arrive pas avec modèle.

Activité 2: Algorithme :Numération: Dire à votre enfant “Je vais te dessiner un collier” (Dessiner un collier avec 12 ronds, 12 perles ). “Tu vas le colorier avec 3 couleurs “(L’enfant choisit ses 3 couleurs). L’enfant compte 1,2,3 perles et les colorie (par exemple Rouge/Bleu/Jaune) .Une fois terminée les 3 premières perles, il recompte 1,2,3 et  colorie le deuxième lot de 3 perles .. etc …Le but est que l’enfant compte les 3 perles à chaque fois avant de les colorier (A chaque fois il dit en  les comptant  1,2,3 et il dit les couleurs Rouge/Bleu/Jaune.   Quand il a terminé de tout colorier, lui faire répéter l’algorithme 3 couleurs qu’il a utilisé avec son doigt posé sur les perles: rouge/bleu/jaune  rouge/bleu/jaune   rouge/bleu/jaune…etc…

Activité 3: Une petite histoire à regarder: Tchoupi aime maman

http://youtube.com/watch?v=0E7Yt4P-k1A

Bon week end A mardi.

JEUDI 28 MAI

Activité 1: Langage /Lecture:  Ecrire en gros le mot MAMAN. Dire à votre enfant:

  • “J’ai écrit le mot maman .Dis moi quelles lettres tu vois?”  “Combien de M, de A et de N?”                                                                                                     
  • Lui réciter cette petite comptine:    Pour écrire MAMAN, il faut:                                                                            –  2 M à la crème;                                                                                              – 2 A en chocolat ;                                                                                              – Et un grand N comme une reine!
  • Lui faire remarquer: Pour M et crème , on entend le même son “N” à la fin  /Pour A et chocolat , on entend le même son “A”à la fin.Et pour N et reine, on entend le même son “N”.à la fin.
  • Lui faire apprendre la comptine.                                                                                                             

Activité 2: Lecture d’mages: Maman se coiffe.

maman se coiffe                                                                                          – Dans un premier temps,demander à votre enfant de décrire les images( pas besoin d’imprimer).Montrer du doigt les images dans le désordre: Commencer par la deuxième image puis la première et après la dernière. “Que vois-tu?”  Je vois…                                   – Ensuite demander lui de ranger les images dans l’ordre. L’enfant doit dire: En premier, en deuxième et en dernière…

Activité 3: Ecoute d’une histoire:Taper sur you tube” Henry Dès raconte Je t’aime maman” si le lien ne s’ouvre pas !

http://youtube.com/watch?v=hOKh5ot8juA

INFO: Pour les activités de la semaine prochaine , nous aurons besoin de grandes assiettes en papier ( blanches ou colorées comme vous voulez) et de la farine de maïs( maïs sosso) On pourrait prendre de la farine si vous n’en avez pas mais …

 

 

MARDI 26 MAI

Activité 1:Langage”mathématiques”/Numération/Reconnaissance des formes géométriques

DESSINER AVEC FORMES                                                       Pour chaque image , poser des questions: Décrire les images. Combien de loups vois-tu? Combien de cochons?Combien de maison?Quelles sont les formes utilisées pour les dessiner?                                                                                                                 – L’enfant choisit une image et essaie de dessiner pareil.S’il n’y arrive pas,tracer les formes que l’enfant a besoin pour dessiner et demander lui de dessiner en contournant la forme( servir de gabarit, de patron.)                                                                     – Regarder cette petite vidéo sur youtube”Dessiner à partir des formes géométriques”. Demander à l’enfant de reconnaître les différentes formes utilisées .

Activité 2: Lecture : Reconstitution de mots: Faire des étiquettes de chacun des lettres des mots COCHON  LOUP   MAISON et  du prénom de l’enfant. Les mélanger et demander à votre enfant de reconstituer les mots avec modèle.Il doit arriver à reconstituer son prénom sans modèle.

Activité 3: Histoire à écouter sur youtube”Les enfants et les trois loups”

http://youtube.com/watch?v=kU-ZGVM4ayI

Les enfants vont peut-être reconnaître dans l’histoire d’autres histoires déjà lues en classe!                            Bon mercredi

LUNDI 25 MAI

Activité 1: Langage: Lecture d’images:Pour chaque image, poser les questions:Le but est que l’enfant fasse des phrases, qu’il explique ce qu’il voit:

LHISTOIRE LOUP ET MAISONS

– Décrire l’image: L’enfant doit répondre:”Je vois…”  – Que fait le personnage ou les personnages?- Pourquoi?

Réponses:1:Je vois le loup qui arrive,qui regarde les maisons parce qu’il veut manger les petits cochons./2: Je vois le loup qui souffle sur la maison en paille parce qu’il veut entrer pour manger le petit cochon.(Même réponse pour les 2 autres images : maison en bois, en briques.)/5:Je vois le loup dans une marmite parce que les 3 petits cochons l’ont piégé , l’ont brûlé avec de l’eau chaude./6:Je vois les 3 petits cochons qui sont contents parce qu’il n’y a plus de loup.

Activité 2: Lecture: Reconnaissance de mots.Faire 3 étiquettes de chacun des mots: LOUP   MAISON   COCHON et du prénom de votre enfant.

Consigne: Regrouper(mettre ensemble) les mots identiques.

Activité 3: Chanson à mémoriser:”3 petits cochons roses”

http://youtube.com/watch?v=aVVIDhGfHLc

 

SEMAINE 1

VENDREDI 22 MAI

Activité 1: Lecture: Faire des étiquettes des lettres des mots  COCHON    MAISON et du prénom de votre enfant.   Les mélanger et demander à votre enfant de reconstituer les  3 mots .Pour les mots “COCHON” et “MAISON” , donner lui une étiquette modèle.Pour son prénom, dans un premier temps lui demander de le reconstituer sans modèle et s’il n’y arrive pas , lui donner le modèle. En profiter pour réviser le nom des lettres de l’alphabet.

Activité 2: Numération : Il s’agit de reconnaître une quantité de 1, 2 ou 3 objets sans compter.Et de l’associer à des cartes points( des constellations), aux doigts de la main et au chiffre.( Ne pas imprimer la feuille).

Consigne: “Montre moi où il y a 1, 2 ou 3 petits cochons” .Reprendre les étiquettes de cartes points et de chiffre ( que vous avez déjà utilisées avant les vacances ou profitez pour les refaire avec votre enfant). A chaque fois , demander à l’enfant de montrer la carte qui correspond à la quantité.Sans oublier les doigts de la main.

compter les cochons 2

 

Faire ces exercices en lignes:

https://lululataupe.com/2-4-ans/initiation-aux-mathematiques/611-denombrer-de-petites-quantites-de1-a-3

https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/383-compter-de-1-a-3

Activité 3: Activité manuelle: Refaire de la pâte à sel selon la recette que je vous ai donnée (lundi 20 avril). Modeler un petit cochon suivant ce modèle (Utiliser des petits pics apéritifs ou allumettes pour attacher les différentes parties):

Sciences: Découvrir ou redécouvrir les cris des animaux de la ferme :Taper sur youtube J’apprends les cris des animaux de la ferme

Bon week end

 

 

MARDI 19 MAI

Activité 1: Autour des images séquentielles :Ranger des images dans l’ordre.

images les 3 maisons

 

Une fois l’activité terminée , faire ce jeu en ligne: Rester au niveau FACILE

http://logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/images-sequentielles.php

Activité 2: Lecture: Faire 5 étiquettes de chacun des mots:  COCHON    MAISON

Consigne 1: Demander à votre enfant de mettre ensemble les mots identiques.S’il n’y .arrive pas, demander lui de regarder quels sont les mots qui commencent par la même lettre. ( il nomme les lettres C et M).            Consigne 2:  Demander à votre enfant quels sont les lettres identiques aux 2 mots ( O e N)

Activité 3: Graphisme: Dessiner la tête du petit cochon: Réviser le tracé du cercle( Respecter le sens de la rotation :sens inverse de l’aiguille d’une montre!)

Sciences: Documentaire sur la vie du cochon à la ferme: Acquérir le vocabulaire de la famille cochon. Si le lien ne s’ouvre pas, taper dans youtube : Les animaux de la ferme:le cochon

http://youtube.com/watch?v=FeOI1q0OmQs

 

LUNDI 18 MAI

Activité 1:Découverte ou re découverte de l’album”Les 3 petits cochons”:

http://youtube.com/watch?v=MDc5or3UXxA

  • Lecture/compréhension: Demander à votre enfant de donner le titre de l’histoire/De donner les différents personnages /De résumer avec ses propres mots l’histoire en respectant la chronologie( l’ordre du déroulement ) de l’histoire.

Activité 2: Graphisme: Dessiner pour votre enfant 3 maisons et demander lui de décorer la première avec des petits traits debout de couleurs marrons pour représenter la maison en paille/la deuxième avec des traits debout ( verticaux) pour représenter la maison en bois avec des planches ( que l’enfant pourra colorier en algorithme 2 couleurs) / la troisième avec un quadrillage qui représente la maison en pierres ( l’enfant peut colorier les pierres de couleurs différentes).

graphisme lignes verticales pour maison en planches graphisme-lignes-verticales-et-horizontalesmaison

Activité 3:Puzzle: Pour ceux qui peuvent imprimer, imprimez le puzzle du petit cochon et demander à votre enfant de le reconstituer ( Faire répéter le mot “reconstituer” ) et pour ceux qui ne le peuvent pas , prendre le dessin des maisons que les enfants ont décoré et découper en 4 à 6 morceaux identiques et demander à l’enfant de le reconstituer.

puzzle-cochon

cliquez sur la flèche

 

PERIODE MARS à MAI

SEMAINE 6

Bonjour,

Avant de vous donner les activités de cette dernière journée de travail pour cette période, je vous donne un lien enquête famille pour un sondage qui concerne la rentrée du mois de Mai:Merci d’y répondre pour aujourd’hui:

https://magmatic.ac-reunion.fr/limesurvey/index.php/761842?lang=fr

JEUDI 30 AVRIL

Rituel:Les jours de la semaine: Donner le jour d’aujourd’hui, d’hier.

– Réviser les lettres de l’alphabet apprises: Des jours de la semaine: L U N D I M A R E C J V S H / Du mot poule P O / Les lettres du prénom de l’enfant/ La première lettre des mots du corps Tête  Bras Yeux et le

Numération : Compter le plus loin possible/ Demander à votre enfant de faire des petits tas d’objets (jusqu’à 3 voir 5) et lui demander de donner la quantité avec les doigts de la main, des points et du chiffre.

-J’ajoute une activité à faire tous les jours: Le découpage: Nous avons déjà travaillé le découpage en classe: Commencer dans un premier temps par faire découper du papier tout simplement(  faire attention à ce que le pouce soit toujours vers le haut!), puis tracer des traits et demander à votre enfant de découper en suivant des traits de plus en plus longs et si l’enfant y arrive dessiner des formes géométriques et demander lui de découper en suivant le tracé(des petites, des moyennes, des grandes).

Des activités de révisions:

1-Les lettres du prénom :Consigne:Cherche les lettres de ton prénom:

Retrouve les lettres de ton prénom

2– Numération: Consigne :Regroupe par 1 , 2 , 3 objets, images… ( Entoure 1, 2 ,3 objets, images…)  Comme le modèle, dessiner sur une feuille plein de petits”dessins”( ici pour exemple, plein de petites fraises).Demander à votre enfant d’entourer, de regrouper par 1 ou 2 ou 3 …).Le but est que votre enfant arrive à faire tout seul des regroupements d’une quantité demandée ( Vous pouvez aller jusqu’à 5 )L’idéal est de faire une feuille pour chaque quantité demandée

Regroupe

 

3- Liens pour réviser: l’alphabet, les chiffres, la comptine numérique, les couleurs…(Si le lien ne s’ouvre pas, tapez”La chanson de l’alphabet-Comptines pour apprendre-Méli et Touni)

http://youtube.com/watch?v=mydYJMq3PV0

Et un autre lien pour réviser la forme ronde :

http://lululataupe.com/jeux/2-4-ans/maths/rond/

En cette fin de période, je veux remercier les parents pour leur investissement! MERCI

Et portez-vous bien!

MARDI 28 AVRIL

Activité 1:  Graphisme: Cercle et traits: Consigne: Tracer des soleils comme le modèle.Dans un premier temps beaucoup de petits soleils sur une feuille librement , ensuite dans un carré qui peut être de différente taille.

Activité 2: Numération et Découverte des consignes: “Entoure” et “Relie”.

Consigne 1: Entoure la quantité d’objets demandée: Poser des petits objets ou des grains de haricot , de pois sur une feuille et demander à votre enfant de faire des tas d’une quantité de 1,2 ou 3 et de l’entourer ( toujours faire attention au sens de rotation du cercle!).Consigne 2:Relie la quantité de points au bon chiffre.

         

Activité 3: Découverte de l’histoire “Roule Galette”. Consigne: Ecoute l’histoire et compare avec l’histoire “Le bonhomme pain d’épice”.Dire ce qui est identique ou différent.

http://youtube.com/watch?v=W7s2Z-6W25M

 

LUNDI 27 AVRIL

Les activités:  

Pour l’activité 1: Vocabulaire de la cuisine et le cercle (le rond):  Redécouvrir le vocabulaire de la cuisine( que l’on a déjà vu en classe) et demander à votre enfant quels sont les objets qui ont la forme ronde.

Pour l’activité 2: Le schéma corporel du  nounours et tracé du cercle: A l’aide des “objets” de la cuisine de forme ronde , aidez l’enfant à faire le contour pour tracer des cercles( Faire attention de respecter le sens de rotation!) Autant de cercle que le modèle pour faire le nounours. En profiter pour réviser le vocabulaire du schéma corporel en demandant à votre enfant de colorier d’une couleur différente: la tête, les oreilles, les pattes,le corps, les yeux.

lundi 27 avril

Cliquer sur la flèche.

 

SEMAINE 5

VENDREDI 24 AVRIL

Activité 1: Graphisme: Tracer des cercles(des ronds).Demander à votre enfant de tracer des cercles sur une feuille comme le modèle.Bien faire respecter le sens de la rotation comme le modèle! (A la place des gommettes, dessiner un gros point).

             

Activité 2:  Algorithme 2/2  Dessiner 12 ronds alignés et demander à votre enfant de les colorier en respectant l’algoritme 2/2 ( 2 bleu/2 vert/2 bleu/2 vert) comme modèle

Activité 3 :  Taper dans votre onglet recherche “Youtube Chansons sur les formes géométriques”. Il y a des petites chansons pour aider l’enfant à différencier les différentes formes.

Dans la journée, demander à votre enfant de chercher dans la maison ou dehors des objets , des meubles qui ont la forme ronde, carré, triangle ou rectangle…(le carrelage, l’armoire, la table, la télé, les assiettes…etc…)

Bonne fin de semaine et portez vous bien.

 

JEUDI 23 AVRIL

Activité 1:  __ Découverte de formes géométriques:  Découper 5 cercles( ronds), 5 carrés, 5 rectangles et 5 triangles.Il faut en découper de différentes tailles.Les mélanger et demander à votre enfant de trier ( de mettre ensemble) les formes géométriques identiques. Donner lui le nom de chaque forme. 

 __ Graphisme:    Demander à votre enfant de dessiner des traits verticaux (traits debout) sur les carrés, des traits horizontaux (traits couchés) sur les rectangles, un quadrillage sur les cercles et des petits points sur les triangles.             

Activité 2 : Jeu avec les formes géométriques :

http://logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php

Activité 3:  Reprendre les formes géométriques découpées de l’activité 1 et dessiner des bonhommes avec les différentes formes géométriques. Comme modèles:

Bonus; Histoire à écouter    http://youtube.com/watch?v=IIsdmM62i_U

 

MARDI 21 AVRIL

Activité 1: Discrimination visuelle: Consigne: Retrouve le petit bonhomme identique/Montre du doigt.

bonhommeretrouve

 

Activité 2: Algorithme 2/2.  Découper une ribambelle de petit bonhomme (au moins 12) et demander à votre enfant de colorier selon l’algorithme 2/2 couleurs : 2 rouge/2 bleu/2 rouge/2 bleu…etc… Suivre ce modèle:Plier en accordéon une grande bande de papier ( De manière à avoir 12 petits bonhommes).Si la feuille n’est pas assez grande vous pouvez coller 2 feuilles à la suite…

 

Activité 3: Aller sur le site “Réunion la première cours maternelle”: IL y a des activités sur le schéma corporel : Dans le 3ème cours , il y a une séance sur les différentes émotions .Dans le 4ème cours, il y a une comptine”Tête, épaules et genoux, pieds” et les maîtresses vous montrent comment faire la pâte à sel.

LUNDI 20 AVRIL

Activité 1:Découverte de l’histoire “Le bonhomme pain d’épice”

http://youtube.com/watch?v=OxA1rm5iGfc

Après découverte de l’histoire, demander à votre enfant de la raconter avec ses propres mots.Demander lui de citer dans l’ordre qui court derrière le petit bonhomme ?( L’enfant doit dire :  En premier c’est la vieille dame,  en deuxième c’est la vache , en troisième c’est le cochon et en dernière c’est la poule.)

Activité 2: Ecrire le mot BONHOMME .Découper dans des publicités les lettres en capitales ( grosses lettres) et demander à votre enfant  de reconstituer le mot .

Activité 3: Pour ceux qui ont de la farine, je vous donne la recette de la pâte à sel et votre enfant pourra comme la vieille dame faire un petit bonhomme. Il vous faudra:

2 verres de farine  /  1 verre de sel  / presqu’ 1 verre d’eau tiède.

Mélanger, fabriquer une boule .Rajouter de l’eau si elle est dure et friable ou de la farine si elle est trop collante.   Laisser reposer la pâte  1 heure.    Votre enfant pourra modeler un bonhomme .    (Et aussi modeler des lettres pour reconstituer son prénom!)

 

SEMAINE 4

J’espère que vous avez toujours le moral et surtout la santé! Voici les activités de la semaine 4:

Vendredi 17 avril

Commençons par le rituel :Lecture des jours de la semaine: Ecrire les 7 jours de la semaine en grosses lettres: aujourd’hui c’est VENDREDI , hier c’était JEUDI.Entourer les jours séparément en le disant. Ensuite dire à votre enfant :hier c’était le quatrième  jour de la semaine et aujourd’hui, c’est le cinquième jour  et compter les jours avec lui: 1, 2,3 ,4,5.

 Numération:Demander à votre enfant de compter le plus loin possible au moins jusqu’à 10. Ensuite demander lui de chercher dans la maison une quantité d’objets: “Va me chercher …objets ou jouets.” Jusqu’à 3 objets dans un premier temps et s’il arrive tout seul jusqu’à 5 objets.

Activité 1: Vocabulaire :Redemandez à votre enfant de redessiner un bonhomme comme dans la chanson d’hier.Demandez lui de nommer les différentes parties du corps et écrivez en lettres capitales( grosses lettres): TETE/CORPS/BRAS/MAINS/JAMBES/PIEDS et OEIL/YEUX/NEZ/BOUCHE/OREILLES/CHEVEUX. Ensuite entourez la première lettre de chaque mot et demander à votre enfant de le nommer,aidez le s’il ne connait pas.Ces lettres de l’alphabet vont être rajouter aux lettres apprises en semaine 3 des jours de la semaine et à réviser tous les jours.

Activité 2: Un jeu sur le corps humain      http://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/353-imagier-humain-corps-humain

Activité 3: Consigne : Préparez pour votre enfant les étiquettes de points à compter jusqu’à 3/de chiffres jusqu’à 3. Demander à votre enfant de compléter oralement les carrés:L’enfant doit dire :”J’ai …tête”..etc…Il indique la quantité avec les doigts de la main, avec les points et avec le chiffre.Pour les orteils, il peut le dire uniquement à l’oral.

N’oubliez pas d’aller sur le site “La reunion premiere cours maternelle”.

Dernier lien pour la dernière lecture de la semaine”Calinours va à l’école”  https://vimeo.com/398780861

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous!

 

Jeudi 16 avril

Activité 1:  Vidéo à visionner avec votre enfant : Sur you tube (Taper l’adresse  si le lien ne s’ouvre pas…):      http://youtube.com/watch?v=JVSVIU2sRVU 

Consigne: Ecouter la petite chanson et dessine un bonhomme. Colorie le.

Activité 2:  Consigne: Montre l’image identique de la petite fille ou du petit garçon:

Activité 3:  Petite comptine pour apprendre “A quoi servent les différentes parties de notre corps?” Avant de donner la réponse à votre enfant, posez lui d’abord la question.

BONUS: Lien pour le troisième livre”Caca boudin”      https://vimeo.com/399883460 

 

Mardi 14 avril 

  Activités: Activité 1: Il s’agit de construire un bonhomme avec les objets que l’enfant peut trouver à la maison:   Dire à l’enfant le nom de chaque partie du bonhomme: TETE/CORPS/BRAS/MAIN/JAMBE/PIED.  Activité 2: Ce sont 4 livres que votre enfant pourra découvrir chaque jour, mardi, mercredi,jeudi et vendredi.Activité 3:Il s’agit de découvrir les différentes expressions du visage.Dans un premier temps, demander à votre enfant de faire l’activité devant un miroir: demander lui: “Comment est ton visage quand tu souries/quand tu es triste/en colère…?”

Mardi 14 avril

Cliquer sur la flèche,il  y a 3 pages. Pour la lecture des livres: le premier lien pour” Pop mange de toutes les couleurs”:   https://vimeo.com/399905052 

Et “Non,pas dodo”   https://vimeo.com/399883529

Quand l’activité 3 est terminé , demander à votre enfant de décrire cette affiche des  différentes expressions du visage. L’enfant doit dire” La petite fille est contente/La petite fille est triste…etc…

INFO: Tapez sur internet: “Réunion la première cours maternelle” , vous avez un cours avec 2 enseignantes de maternelle.

 

SEMAINE 3

Vendredi 10 avril

Pour ce dernier jour de travail sur le thème de pâques .Nous allons faire de petites révisions:

Les lettres de l’alphabet:  Les lettres identiques vues dans les noms des jours de la semaine, du prénom de l’enfant et du mot poule: Il s’agit des lettres :L  U  N   D   I   M  A  R   E   C    J   V   S    H  P  O et les lettres du prénom de votre enfant. Ecrire les lettres en grosses lettres , lettres capitales et demander à votre enfant de lire les lettres et noter combien de lettres il connait sans votre aide.(Ensuite , s’il ne connait pas toutes les lettres , lui donner les noms et faire cette activité tous les jours…)

La numération: Les différentes façons de représenter les quantités 1 à 3:  Faire cette activité avec votre enfant : ( Vous n’êtes pas obligé d’imprimer.)

Compte les oeufs de Pâques

Consigne: Compte les oeufs de pâques et dit combien il y en a. L’enfant doit dire” Il y a… oeufs de pâques”    Il doit  donner la quantité avec les doigts de la main, le chiffre et les points.

Le vocabulaire des graphismes:  Il s’agit pour votre enfant de reconnaître les différents graphismes dessinés sur les lapins( des points, des petits ronds, des traits debout, des traits couchés, du quadrillage) et aussi de réviser la notion identique ( pareil).

Révision Vocabulaire graphisme

Consigne: Demander à votre enfant de regarder les lapins et de dire avec quel graphisme ils sont décorés. Ensuite de montrer quels sont les lapins identiques(pareils).

Activités libres :Et pour marquer le week end de pâques:Si nous nous amusions à fabriquer des poules ou des lapins de pâques avec de la récupération! Je vous donne 2 idées mais vous pouvez en trouver d’autres sur internet. Amusez vous avec votre enfant pour que ce week end de Pâques confiné se passe le mieux possible! Envoyez moi vos créations ,je ferai une exposition…

      Bon week end de Pâques à vous .Faisons en sorte qu’il soit bon…

 

Jeudi 9 avril

Rappel:-  De mon mail si vous voulez envoyer des photos de travaux d’enfants :

R-Marie.Cazanove@ac-reunion.fr

– Vous n’êtes pas obligés d’imprimer les activités , vous pouvez travailler directement sur l’écran.

On commence par le rituel : –  On dit le nom du jour : Aujourd’hui c’est JEUDI, hier c’était MERCREDI, On l’écrit pour l’enfant en grosses lettres, lettres capitales.On demande à l’enfant le nom des lettres qui sont identiques.On revoit avec lui le nom des lettres de son prénom écrit en grosses lettres.

– On demande à l’enfant de compter le plus loin possible qu’il peut et l’aider à mémoriser au moins jusqu’à 10.

Activité 1:Algorithme : Je vais demander aux parents de dessiner 5 petits oeufs, 5 moyens oeufs et 5 grands oeufs et de les découper( sur du papier épais si possible: boite à chaussures, boite de céréales…).Demander à votre enfant de compter les oeufs et de différencier les tailles PETIT/MOYEN/GRAND.Ensuite comme l’activité de hier ,tracer un grand trait et demander à votre enfant de faire 2 algorithmes avec les oeufs: un algorithme PETIT/MOYEN( L’enfant doit dire en plaçant les oeufs petit/moyen; petit/moyen…etc…) Et un algorithme PETIT/MOYEN/GRAND(L’enfant doit dire en plaçant les oeufs petit/moyen/grand;petit/moyen/grand…etc…

Activité 2: Vocabulaire: Hier ,les enfants ont joué en ligne: les mamans animaux et leur petit. Aujourd’hui, il s’agit de leur rappeler( si l’enfant ne connait pas le vocabulaire ,il faut lui dire: le but n’est pas que l’enfant retienne tous les noms mais quelques uns.).

mamanbébé animaux

Il y a 4 pages , cliquer sur la flêche…

 

Activité 3:  Si on dessinait un lapin de pâques et ses oeufs avec…un rouleau de papier toilette.Comme le modèle:

   A faire avec de la peinture si vous en avez ou au feutre en contournant le rouleau .Dire à votre enfant: Il faut plier un peu le rouleau en ovale pour les oeufs et les oreilles et la queue du lapin .Et  pour la tête et le ventre du lapin , tracer le rond du rouleau.Donner le vocabulaire ROND et OVALE à votre enfant. Une fois le lapin et les oeufs dessinés, demander à votre enfant de les décorer avec des graphismes déjà appris en classe: des petits points, des petits ronds, des traits couchés , des traits debout et des quadrillages.L’enfant peut en faire plusieurs lapins.

Mardi 7 avril 

Activité 1:  Nous allons ranger sur un trait des objets en algorithme. (Les enfants l’ont déjà fait en classe):

Reprendre les objets de couleur différentes que l’enfant a entassés hier  .Tracer un grand trait et demander lui de placer les objets en algorithme 2 couleurs/ou en 3 couleurs s’il arrive…Je vous donne en exemple ces 2 colliers:

agorithme 1 algoritme2

Si l’enfant a des perles , il peut le faire aussi avec des perles …

Activité 2:Activités jeux:

Vocabulaire des animaux et leur petit:   http://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/31-animaux-et-leurs-petits

Mémory alphabet:    http://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/187-jeu-de-memoire-alphabet

Penser à mémoriser la comptine des oeufs de pâques et à arroser les graines.

Lundi 6 avril

Activité 1: Des jeux sur le nombre, la quantité:

http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/differentes-representations-des-nombres-1-a-3/

Pour ceux qui arrivent seuls jusqu’à 3:

http://exercicematernelle.com/jeux-en-ligne-maternelle-maths/apprendre-a-compter-jusqua-5-suite-nombres/

Après avoir jouer, demander à votre enfant de faire des tas de 1, 2, 3 objets.( jusqu’à 5 s’il arrive seul).

Activité 2: Comptine à mémoriser:

J’ai trouvé un  bel oeuf

BLEU comme le ciel        ( L’enfant montre son 1 doigt)

Il était caché derrière le banc;

J’ai trouvé un deuxième oeuf        (L’enfant montre 2 doigts)

JAUNE comme le soleil

Il était caché sous la chaise;

J’ai trouvé un troisième oeuf   (  L’enfant montre 3 doigts)

BLANC comme les nuages

Il était caché sur la table.

Maman m’a dit que c’était des oeufs de pâques!

Et moi , je les ai mangés!

1,2,3 Miam Miam!

Un jeu sur les couleurs:

http://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-les-couleurs-70/

Continuer la comptine avec d’ autres couleurs: un oeuf VERT comme l’herbe/ ROUGE comme le camion des pompiers…etc…  Ensuite demander à votre enfant de faire des tas d’objets de la même couleur ( de couleur identique.)

Activité 3: une histoire à écouter et regarder : A taper dans votre onglet recherche:               Tchoupi cherche les oeufs de Pâques -youtube

 

SEMAINE 2

Bonjour

En espérant que vous et vos proches vous vous portez bien, voici les activités à faire avec votre enfant pour cette semaine 2 :

Vendredi 03 avril

Le rituel à faire tous les jours avant de commencer à travailler:

1– Aujourd’hui c’est VENDREDI,hier c’était JEUDI: Après avoir écrit les 2 mots en grosses lettres, demander à votre enfant quelles sont les lettres identiques, pareilles.  Réviser les lettres identiques des jours de la semaine: demander à votre enfant s’il se rappelle, sinon donnez lui le nom de la lettre.(Le but est de reconnaître en fin d’année quelques lettres de l’alphabet écrites en grosses lettres, en lettres capitales.C’est pour cela qu’on le fera tous les jours, ainsi que les lettres de son prénom).

2– Après avoir demander à votre enfant de compter le plus loin qu’il peut ( l’aider au moins jusqu’à 10).Faire l’activité 1:

Compte les nimaux et les oeufs .

Consigne: Compter les animaux et les oeufs et dire à maman ou à papa la quantité trouvée:L’enfant doit dire” Il y a…….poules/ Il y a … de lapins…etc…

Activité 2:Et si on dessinait la petite poule rousse et ses 3 poussins avec ses mains: Voir dessin:

La main de la petite poule rousse sera la main de maman ou de papa car plus grande et les mains de l’enfant seront les 3 poussins: Le parent dessine le contour de la main , demande à son enfant de tracer un petit rond noir pour l’oeil, des petits traits rouge pour la crête, un petit trait jaune pour le bec et 2 moyens traits pour les pattes .Donner le nom des différentes parties à votre enfant.(Si l’enfant arrive à faire les triangles, il le fait…). Colorie en rouge la poule rousse et en jaune les 3 poussins.

Activité 3  Et si on découvrait la vie de la poule et des poussins : Vidéo :A la ferme:(Si le lien ne s’ouvre pas , taper dans votre onglet recherche: ” Les animaux de la ferme: La Poule et les Poussins-YouTube”

youtube.com/watch?v=OIWzN28yhL4

Bonne fin de semaine et essayer de passer de bons moments en famille malgré tout! PRENEZ SOIN DE VOUS!

Jeudi 02 avril

1– Dire le jour de la semaine et l’écrire : Aujourd’hui , c’est JEUDI ( écrire le mot  en grosses lettres comme moi et demander à votre enfant de dire le nom des lettres).Ensuite , hier c’était MERCREDI (écrire le mot et demander lui quelles sont les lettres qui sont identiques, pareilles) et écrire aussi son prénom et chercher les lettres identiques aux 3 mots.

A faire tous les jours ce petit jeu pour apprendre les lettres de l’alphabet:   http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/lecture/course-aux-lettres-alphabet.php

2- Réciter la comptine numérique jusqu’à 10 : Demander à l’enfant de compter le plus loin qu’il peut.Ensuite lui donner des objets à compter jusqu’à 3 et s’il arrive très bien jusqu’à 5.

Rejouer à ce petit jeu:   http://logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php

Après ce rituel

Activités à faireJ e compte

Appuyer sur la flèche !!

Activité 1:Après voir vu les différentes parties du corps, insistez sur les différentes parties du visage et demander à votre enfant de dessiner une tête ( déjà fait en classe).

Activité 2:Après avoir rassembler les différents objets ronds, demander à votre enfant de dessiner un GRAND rond, un MOYEN rond et un PETIT rond. Ensuite de les colorier sans laisser de blanc.

Activité 3: Le but est que votre enfant trouve les différentes façons de représenter la quantité  3.

N’oubliez votre plantation !

Mardi 31 mars

Activité1   Reprendre l’activité1 de hier et demander à votre enfant de raconter avec ses propres mots les images en utilisant les mots EN PREMIER EN DEUXIEME EN TROISIEME ET EN DERNIERE(En premier la petite poule trouve des grains, en deuxième elle plante les grains, en troisième elle coupe le blé et en dernière elle fait un gâteau avec la farine).

Puis faire cet exercice: Ranger les poules du plus petit au plus grand: Quelle image est en premier, en deuxième et en troisième ou dernière et compter les images.

PS-plus-petit-au-plus-grand

 

Un petit jeu:   https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php

Activité 2  Graphisme et coloriage: La petite poule rousse a pondu 3 oeufs :Dessiner 3 oeufs: un petit , un moyen et un grand: décorer le petit oeuf avec des traits horizontaux, de droite à gauche( pour les enfants  dire des traits couchés )  , le moyen oeuf avec des traits verticaux, du haut vers le bas( pour les enfants dire des traits debout).Ce sont des traits qu’ils ont déjà tracé en classe.Voir exemple      Puis décorer le grand oeuf avec des traits couchés et des traits debout.    On obtient un oeuf quadrillé .  Demander à votre enfant de colorier les 3 oeufs et de décorer leur chambre.Vous pouvez dessiner ou demander à votre enfant de dessiner d’autres oeufs: Il peut décorer sa chambre avec des oeufs multicolores , de toutes les couleurs: Ce ont des oeufs de Pâques!

N’oubliez pas d’arroser les grains plantés!

Lundi 30 mars

Activité 1: Relire l’histoire “La petite poule rousse” et faire cet exercice:

PS-chronologie

Consigne: Remet les images dans l’ordre de l’histoire.

a- Demander à l’enfant de décrire chaque image.

b- Quelle est l’image qui vient avant (en première) après (en deuxième) après(en troisième) et en dernière.(Rappeler aux enfants la comptine “Quand 3 poules vont aux champs”)        http://youtube.com/watch?v=ve9wXnpjiOg 

(Si vous ne pouvez pas imprimer, faites directement sur écran).

Réponse pour les parents: En première : image 2: La petite poule trouve les grains.   En deuxième: image 1: Elle plante les grains. En troisième image 4: Elle récolte, coupe le blé et en dernière image  3: elle prépare un gâteau.

Activité 2:

PS-boites-a-compter-

Consigne: Compter les animaux.(Compter les images où il y a de 1 à 3 animaux.Si l’enfant réussit très bien, faire les autres images.)

Activité 3: Sciences

Comme la petite poule rousse, planter des graines: Dans un pot de yaourt, une boite de conserve…planter graines ( de gros pois, de lentilles , de haricot …). Que l’enfant s’en occupe tous les jours : il arrose, il observe ce qui se passe …et il l’emmènera à l’école le plus tôt possible j’espère.

INFO: Si vous voulez envoyer des travaux d’élèves par mail, envoyer une seule photo par mail limitée à 5Mo.

SEMAINE 1

Vendredi 27 mars

Bonjour

Suite aux appels téléphoniques donnés aux parents, je répète: faites de votre mieux.

Idées pour  les activités du jour:

1- Si votre enfant  a réussi l’exercice de hier, le refaire avec le mot POULE.

S’il n’a pas réussi , le refaire avec son prénom.

2- Puzzle:  https://tipirate.net/puzzles/9-pieces/62-puzzles-animaux-de-la-ferme

SI votre enfant  ne réussit pas l’exercice, découper des dessins, des images en 4 ou 6 morceaux bien droits et les faire reconstituer comme un puzzle.

3- Petit/Moyen/Grand: Quand votre enfant a terminé de placer les objets sur les feuilles ,mélanger les et lui demander de faire un tas de petits objets, un tas de moyens et un tas de grands.

MCEM-PS-Jour-5-sans-date

 

4- Une petite comptine chantée pour finir la semaine: Quand trois poules vont aux champ      http://youtube.com/watch?v=ve9wXnpjiOg 

Si la vidéo ne s’ouvre pas , taper l’adresse dans votre onglet recherche.

Bonne fin de semaine et prenez soin de vous. A lundi

 

Jeudi 26 mars

Bonjour

Avant de commencer : Voici des petits conseils:

1-L’exercice avec les lettres ,vous pouvez le faire avec les lettres du prénom de votre enfant.Découper les lettres de la publicité,,,et demander à l’enfant de reconstituer son prénom.( Déjà fait en classe)

2-Pour ce jeu, vous pouvez écrire la première lettre du nom de l’animal et le faire nommer.

memory    https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-animaux-de-la-ferme.php

les animaux de la ferme      https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/qui-est-ce-animaux-ferme.php

3- Demander à compter des objets de la maison: 2 objets, 3 objets, et pour ceux qui arrivent très bien jusqu’à 4 objets, 5 objets.

jeudi 26 mars

 

Mardi 24 mars 2020

Comme vous le savez, les enfants apprennent beaucoup en jouant.Je vous envoie des liens: Comme ce sont des liens personnels,il faut taper le lien directement dans votre onglet recherche.(Sinon vous aurez une page”erreur”)

http://materalbum.free.fr/memory-christine/memlD12.htm

logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php

jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/menbmain/memoMa.htm

jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/sequent/sOeufs1.htm

A jouer plusieurs fois …

Si vous voulez me contacter mon mail: R-Marie.Cazanove@ac-reunion.fr

Lundi 23 mars 2020

Chers parents,

Bonjour

J’espère que vous et vos proches sont en bonne santé.

Je vous transmettrai au plus vite des activités à faire avec votre enfant. Semaine1

Le thème de travail  jusqu’au 12 avril est PAQUES/ autour de l’album “La petite poule rousse” de Byron Barton que vous pouvez lire ou regarder en vidéo sur youtube.   http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/poitiers-blet/sites/poitiers-blet/IMG/pdf/texte_la_petite_poule_rousse-3.pdf

Pour commencer    :https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU              

Après lecture ou visionnage, vous demandez à votre enfant de raconter l’histoire avec ses propres mots.Vous lui demandez de citer les différents personnages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *