CP-A PENOT M.

Classe de Mme Lauret

  • Vendredi  19  Juin   2020  Lecture : Voyage en famille ! Le son [ il – ille / i / y ] :  Lire un texte nouveau + les mots ( mails

    Combinatoire:  Exercices Lecture + :  Le son [ il – ille / i / y ]: Je classe dans la bonne colonne puis j’écris les syllabes demandées.

    Vidéo n° 2 : le son [ il – ille / i / y ]: https://www.youtube.com/watch?v=c7bj61TlNoc

    A toi de jouer: Série 2 : https://www.lumni.fr/video/revision-les-graphemes-gg-ail-aill-eil-eill-euil-euill-18-juin

    Exercices Pilotis p 136/137: le son [ il – ille / i / y ]:

    Dictée à préparer : cahier – criant – tuyau – payer – royal – joyeux – œil – fille – de l’ail – bataille – soleil – oreille – fauteuil – feuille – nouille

    Exercices : Fichier Pilotis p 98 : Les contraires  des verbes d’action : Je trouve le contraire de chaque verbe puis je complète la phrase avec le bon verbe.

    Expression écrite: Révision : les adjectifs. Fichier Pilotis p 123 :  Je décris le monstre en choisissant le bon adjectif. Puis je le dessine.

     

    Mathématiques: Je compte de 109 à  98 …

    J’écris  en lettres de 105 à 109 : ,  cent – cinq, cent

    Problèmes : Problème de la vie courante :  Fichier Math p45 ou p47

    + Fiche problème  ( mails )

    Calcul rapide :  je m’entraine :

    https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

 

 

 

  • Jeudi 18  06  2020

 

  • Lecture syllabique: Voyage en famille ! Le son [ il – ille / i / y ] # [ gn ]

un nouveau texte à lire seul + texte lacunaire (mails) :

i – cahier – païen – criant   / y – tuyau – payer – royal – joyeux

il – œil / ille – fille / ail – de l’ail / aille – bataille / eil – soleil / eille – oreille

/ euil – fauteuil / euille – feuille / ouille – nouille /

Phonologie:  Exercices  :  Le son [ il – ille / i / y ]: fichier Pilotis ( révision ) :

p 134/135 …

Vidéo n° 1 : Leçon :  https://www.youtube.com/watch?v=_POwUlXvocQ&t=53s

il ille ail aille…

Ecriture: Fichier Max et Jules  p 73 : Faire parler les personnages d’un texte :

Le théatre de Guignol : je révise le son [ gn] : je complète les bulles d’un dialogue.

 

Mathématiques:  Je compte de 5 en 5 de  75 à  105 sur l’ardoise.

Leçon et exercices. :Le cube / Le carré :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/carres/decrire-le-ca

Exercices : Fichier math ( page 52 )

Jeu de comparaison des formes géométriques : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php

DDM : Le vivant / non-vivant (mails)

 

 

 

 

 

 

 

Mardi  16  06  2020

 Bonjour à toutes et à tous !  Suite de travail sur le son : [ gn ]

 Vidéo n°2 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-626-et-sa-graphie.html

 A toi de jouer : Série 2 :

https://www.youtube.com/watch?v=yMXg7b7A0xE Le son [gn]

Lecture : Fiche  N° 2 : C’est Guignol ! Un texte nouveau ( mails )

Combinatoire : Lecture +  Le son [ gn ] :  s’écrit : signal / se cogne cygne / vignette / ligne / chignon / agneau / un chignon / peigne

  Fiches Lecture + [ mails ] + le contraire des adjectifs : fichier Pilotis p 126

 

Mathématiques :

Calcul : Je compte de 10 en 10 de   45  à  105.

J’écris  en lettres de 100 à 104 :  Cent,  cent – un …

Laddition en colonne  : Fichier Math p 24 : l’addition à trous.

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/06/3-Additionner-des-dizaines-suite.mp4  J’additionne des dizaines.

Addition  de 0 à 100 :  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/

discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html

Calcul  :  je m’entraine : Je  pose et je calcule les nombres de 90 à 99.

https://www.youtube.com/watch?v=2nvhYkrdii8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi   15  06  2020

Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine de travail sur

le son [ gn ] : gna – gno – gnu –  gnou – gnon – gnai – gnau – gne – gni

 ge – gi !!!!!!   gue – gui !!!!!

 Découverte du son : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html

 A toi de jouer : http://ekladata.com/uimsctQvcGtJFcbm5Af5F-u3x3c.pdf

Lecture: Fiche de  lecture : C’est Guignol !( mails )

Combinatoire: Le son [ gn ] :   Lecture + : je classe dans le bon

tableau+ Fichier Pilotis[ gn ]/ pp 130/ 131

Numération :

Je révise les nombres de89 à  99 .

Math: La famille 100 : cent ( mails )

J’écris  de 100 à 109 en chiffres puis j’écris sur l’ardoise.

 Je révise les nombres:  J’ écoute puis j’écris les nombres dictés

Révision :  de 90 à 99 : https://www.youtube.com/watch?v=_ADIniFxK_4

A toi de jouer : J’apprends à utiliser la calculatrice : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/utiliser-calculatrice.php

Exercices : Fichier Math : Numération 2 : page 29 + math F8 (mails)

DDM : Dans la rue et sur la route ( Pilotis page104)

 

 

 

Vendredi 12 Juin 2020

  Lecture: Le son [j – g-ge]  : Lire un texte nouveau + les mots ( mails )

Compréhension:  Travaillez la lecture  au préalable avec les enfants.

Vidéo n° 2 : le son [ g / ge / j ] https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/ discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser

A toi de jouer: Série 2 : https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php

Exercices Pilotis p 58/59 : le son [ g / ge / j ]

Dictée à préparer:

du gel, le genou, la girafe, la bougie, nous nageons, une nageoire, un pigeon, une orangeade,du jus, des jeux, un jet d’eau, jeudi, Juin, du judo, un pyjama, jeter, jaune

Singulier/ Pluriel : il – ils / elle/elles (Faire surligner la marque du pluriel – s – d’abord, faire remarquer que cela se trouve à chaque fois à la fin des mots) puis écrire le bon pronom sous chaque illustration.

Expression écrite: J’illustre chaque dessin en respectant le singulier ou le pluriel,

 le masculin et le féminin.

Mathématiques:

Je compte de 10 en 10 de 45 à 95..

J’écris  en lettres de 95 à 99 : quatre-vingt quinze, quatre-vingt seize

 Problèmes: ( Fichier Math p42 ou 44 ) L’heure

  • + Fiche problème  ( mails )

Littérature: . http://youtube.com/watch?v=0E7Yt4P-k1A Tchoupi

Je lis puis je réponds aux questions :  Quels sont les personnages  ?Je raconte l’histoire à maman.

DDM : Je prends soin de mes dents. ( Pilotis page74)

 

 

 

  • Jeudi 11 Juin 2020
  • Lecture syllabique : Max jardine ! Le son [ g / ge / j ] : une histoire à lire seule + texte lacunaire5mails).
  • Phonologie :  Exercices  :  Le son [g / ge / j ] : fichier Pilotis ( révision ) : p 112/113…

 

Révision : nougat, légume, gomme, tigre, gant, wagon, fagot, vague,  guidon, Guignol, guenon

Leçon et exercices. :Le pavé droit.

Le pavé droit  : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/04/D%C3%A9crire-le-pav%C3%A9-droti.mp4

 

Mardi  09  06  2020

 

 Bonjour à toutes et à tous !  Semaine de travail sur le son : [ g ]

 Vidéo n°2 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-g-et-ses-graphies.html

 A toi de jouer : Série 2 :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusion-c-g.php

Lecture : Fiche  N° 2  :  Max et Zoé se déguisent : Le son g et gu ( mails )

Combinatoire : Lecture + : le son g et gu

Le son [ g ] :  ga, gea, go, geo,  geon, geai, chei, gu, gau, gou, ge, gue, gi, gui …

  Fichier Pilotis [ g ] / pp 124 / 125 + [ mails ] + le féminin des adjectifs : p 139

 

Mathématique :

Calcul : Je compte de 2 en 2 de 86 à 98.

J’écris  en lettres de 90 à 95 : quatre-vingt dix, quatre-vingt onze

L’addition en colonne sans retenue : Fichier Math p 23

Calcul rapide :  je m’entraine :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

DDM : je repère des évênements : la journée. p 41 ou 43 fichier math.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi   08  06  2020

 Bonjour à toutes et à tous ! Bonne semaine !

Travail sur le son [ g ] : ga – go – gu –  gou – gon – gai – gau … gue – gui

  ge – gi !!!!!!

 Découverte du son : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html

 A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusion-c-g.php

Fiche + corrections : https://www.logicieleducatif.fr/fiches/confusions-de-sons/c-g/confusions-c-g-approfondissement-script.pdf

Lecture : Fiche de  lecture  : Max et Zoé se déguisent. ( mails )

Combinatoire : Le son [ g ] :  s’écrit : gros / grise / la gare / le dragon / il rigole /

grande / la dengue / une vague / la guitare

+ Fichier Pilotis [ g ] / pp 64 / 65

 

Numération :

Je révise les nombres de 59 à  89 .

Fiches Math : La famille 90 : quatre-vingt dix ( mails )

Je compte de 88 à 99 en chiffres puis j’écris sur l’ardoise.

 Je révise les nombres :  J’ écoute puis j’écris les nombres dictés

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

Exercices : Fichier Math : page 28.

 

DDM : le repérage du temps : la date ( les jours de la semaine )

Fichier Math p40 ou 42

Dictée :https://youtu.be/g3lRd99YOD8 (cahier)

Littérature : J’écoutez l’histoire puis je raconte à Maman.

https://www.youtube.com/watch?v=1s1Qk5Zd2k0

 

 

 

 

 

 

Vendredi 05 Juin 2020

Bonne journée, et aussi Bonne Fête à toutes les mamans pour ce dimanche !

 Lecture: Le son [ch]  : Lire un texte nouveau : Les dessins de Milo.

Compréhension:  Travaillez la lecture  au préalable avec les enfants.

 

  • Exercices Pilotis p 139 : Masculin / féminin (Faire surligner la marque du féminin – e – d’abord, faire remarquer que cela se trouve à chaque fois à la fin des mots) puis classer dans le bon tableau.
  • Exercices : J’écris au masculin et au féminin les lots soulignés puis je complète avec l’adjectif qui convient.
  • Expression écrite: Fiche : Je décris une nouvelle image en utilisant les mots de la fiche.

Dictée https://youtu.be/zMF7QkhqisU(cahier)

  • MathématiquesProblèmes: ( Fichier Math p39 ou 41 ) Comparer des masses
  • + Fiche problème N° 4 ( mail )

 

Je lis puis je réponds aux questions :

  • Quels sont les personnages  ?
  • Je raconte l’histoire à maman.

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi   04  06  2020

Lecture syllabique : Fiche de  lecture  : Ca suffit le chat  ! Le son [ ch ] : une histoire à lire seule + texte lacunaire.

Phonologie :  Exercices  :  Le son [ch] : fichier Pilotis ( révision )  : p 61…

+ je classe dans la bonne colonne.

Vidéo n° 2 : le son [ch] https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-643-et-sa-graphie.html

A toi de jouer  https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php

Fiches + corrections :

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/confusions-de-sons/ch-g/confusions-ch-g-approfondissement-cursif.pdf

Ecriture : Je recopie les 3 premières phrases du texte à lire seul.

 

Mathématiques :  Je compte de 10 en 10 de  25 à 85 sur l’ardoise .

Les solides 2 :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/pavedroits/reconnaitre-le-pave-droit.html

A toi de jouer : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/04/Capsule-11-De%C3%8C%C2%81crire-des-solides.mp4

Exercices : Fichier math ( mails )

Leçon et exercices. : les solides   Jeu de comparaison : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

Découverte du monde ( mails )

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi  02  06  2020

  URGENT! Merci de me dire si votre enfant retourne à l’école le  lundi 8 juin avant ce mardi 2 juin à 10h00 ! Merci !

 

 Bonjour à toutes et à tous ! Bonne semaine de travail sur le son : [ch]

Je découvre :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-643-et-sa-graphie.html

 A toi de jouer :

https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ch/son_ch_ex01.html

Lecture : Fiche de  lecture  : Ca suffit le chat  !  ( mails )

Combinatoire :

Le son [ch] :  cha, che, chi, cho, chu, chou, chon, chai, chei, chau

Un  chat / la chaise / du chocolat / un cochon / il déchire / chaude / chez

  Fichier Pilotis [ch] / pp 30 / 31 + [ mails ]

Numération :

Je révise les nombres de  75 à  80 . Je compte de 2 en 2 de 76 à 90.

Fiches Math : La famille 80 suite : quatre-vingts ( mails )

J’écris  en lettres de 85 à 89 + Fichier math page 28.

 Je révise les nombres :  J’ écoute puis j’écris les nombres dictés

 

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vendredi 29 Mai 2020

  Lecture: Le son [in]: Lire un texte nouveau : consolidation.(mails)

Compréhension:  Travaillez la lecture  au préalable avec les enfants.

Exercices combinatoire : Je complète avec les bonnes syllabes.( mails )

Exercices fichier Pilotis p42: J’apprends les articles et les noms :jentoure puis je classe dans les bonnes colonnes

 Expression écrite: Fiche : Je décris une image en utilisant les mots de la fiche. (mails)

 

 

Je lis puis je réponds aux questions :

  • Quels sont les personnages  ?
  • Que raconte l’histoire à maman ?
  • Pourquoi ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 28 Mai 2020

Lecture syllabique : Fiche de  lecture  : Grande nouvelle sur internet  ! Le son in : une histoire à lire seule.

Phonologie :  Exercices  :  Le son [in] : fichier Pilotis : pp 116 – 117 ain aim un ein im…+ je classe dans la bonne colonne.

 Découverte :   https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/ecrire-le-debut-et-la-fin-des-mots/les-mots-avec-les-prefixes-in-

A toi de jouer

 https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/sons_au_eu_in_ai.php

Ecriture : Je recopie les 2 premières phrases de la lecture.

Mathématiques :  Je compte de 5 en 5 de  45 à 85 sur l’ardoise .

 Les solides : découverte  https://www.youtube.com/watch?v=7vd0lD95W-M

A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php

Exercices : Fichier math : p 58

Jeu de numération : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Découverte du monde ( mails )

E.P.S ( mails )

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi  26  Mai  2020    Bonjour à toutes et à tous !

Au travail !

Je découvre le son [in] :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-les-sons-603771-et-339771-et-leurs-graphies.html

Je révise le son [in] : s’écrit in – im /  ain – aim  / yn – ym / ein / un / en

Je recopie les mots  sur l’ardoise puis je les lis :lapin – limpide / la main

– le daim / la syntaxe – le tympan / les freins / chacun / c’est bien

Lecture : Fiche de  lecture  : Grande nouvelle sur internet  ! Le son in : des mots nouveaux ( mails ) Je lis puis je remets dans l’ordre le texte puzzle.

Phono : Fiches sur le son [ in ]

  • Expression écrite /Compréhension: Fiche  :  Je choisis deux images puis   je les décris.

 

  • Calcul : De 0 à 89
  • Je révise les nombres : Je compte de 2 en 2 de 76 à 88.

L’addition en colonne.

Leçon + Fiche de calcul 6. ( mails : Fiche  de 0 à 89 )

Calcul rapide :  je m’entraine :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php

Exercices : Fichier Math p 23 : Je pose l’addition en respectant les colonnes :

 d   !   u

 

Jeu  : combien ça pèse ?

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/combien-ca-pese.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 25 05 2020

 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine ! Bon courage à tous !

de travail sur le son : in – im /  ain – aim  / yn – ym / ein / un / en

A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/sons_au_eu_in_ai.php

Fiche + corrections :

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/phonologie/sons_composes/les-sons-au-eu-in-ai-CP-fiche-01.pdf

 

Lecture : Fiche de  lecture  : Grande nouvelle sur internet  !  ( mails )

Combinatoire : Le son [in] :  s’écrit in – im /  ain – aim  / yn – ym / ein / un / en

Cinq – impair / le pain – la faim / le lynx – le thym / la peinture / lundi / la dengue

+ Fichier Pilotis [in] / pp 62 / 63

 

Numération :

Je révise les nombres de  0 à  80 . Je compte de 10 en 10 de 21 à 81.

Fiches Math : La famille 80 : quatre-vingts ( mails )

Je compte de 80 à 89.

Je révise les nombres :  J’ écoute puis j’écris les nombres dictés

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

 

Littérature : Ecoutez l’histoire puis je fais le travail sur la fiche : mails

http://youtube.com/watch?v=MDc5or3UXxA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

vendredi  22  Mai  2020  

 Bonjour à toutes et à tous !  Après ce long repos , nouveau et suite du

travail sur le son [an] : an – en /  am – em  / han – ham – hen…

https://www.youtube.com/watch?v=NiuBDaOjULQ

  A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-an.php

Fiche + corrections :

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/lecture/sons/le-son-an/son-an-fiche-1.pdf

Lecture : Fiche de  lecture  : Les mots avec le son an – en – am – em    !  ( mails )

Combinatoire : Le son [an] :  s’écrit am, em, …   + Fichier Pilotis [an] / pp 100 / 10

Problèmes : sur  les nombres de  0 à  6 9 . Fiches Math ( mails ) Je choisis la bonne opération.https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cp.php

Fiches  : A toi de jouer !https://www.logicieleducatif.fr/fiches/problemes/problemes-cp/problemes-cp-choix-plus-moins.pdf

Littérature : L’histoire :  Ma maman https://www.youtube.com/watch?v=rLWD4IvrIZU

Je réponds aux questions :    Quels sont les personnages  ?

Que fait maman ?

 

 

 

 

 

 

 


Mardi  19  Mai  2020    Bonjour à toutes et à tous !

Au travail !

Je révise le son [an] :an, en, dan, den, van, ven , man, men, ban, pen, pan, fan, fen, tren

J’écris sur l’ardoise : dans, une dent, le vent, maman, le banc, il mange, son pantalon, un enfant, trente, quarante

 Lecture: Le pantalon de Max : Je lis de nouvelles phrases avec le son [an] (Fiche)

Phono : Fiches sur le son [ en ]  et [ an ]    ( mails )

  • Expression écrite /Compréhension: Fiche  :  Je choisis deux images,  je décris puis jécris une phrase courte : jutilise il ou elle. (Fiche)

 

  • Calcul : De 0 à 70.
  • Je révise les nombres : je compte de 3 en 3 de 59 à 80.

La table  de soustraction : je m’entraine :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php

 Exercices : Fiches math  (mails : Fiche  de 0 à 79 )

 

Jeu  sur les couleurs en anglais :

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi  18 Mai  2020  

Bonjour à toutes et à tous !  Nouvelle rentrée ! Bonne semaine

de travail sur le son [an] : an – en /  am – em  / han – ham – hen…

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-a771-et-ses-graphies.html

 

 A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-an.php

 

Fiche + corrections :

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/lecture/sons/le-son-an/son-an-fiche-2.pdf

 

Lecture : Fiche de  lecture  : Le pantalon de Max  !  ( mails )

Combinatoire : Le son [an] :  s’écrit an, en , am, em, … ( dans / dent )

ou am / em ( temps / tant  )  ou han / hen ( handicapé / Henri )

+ Fichier Pilotis [an] / pp 62 / 63

 

Numération :  Je révise les nombres de  0 à  6 9 .

Fiches Math ( mails )

 

Je révise les nombres :  Je compare les nombres avec < ,  ou  =

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php

 

  • Littérature : Ecoutez l’histoire : Les trois petits cochons

http://youtube.com/watch?v=MDc5or3UXxA

Je réponds aux questions :

  • Quels sont les personnages  ?
  • Je raconte l’histoire à maman.

 

 

 

 

jeudi 29 Avril 2020

Lecture  : Texte  de lecture sur  «  le son  /v/  » ( mails ) Comparaison  / f /   et    / v / + syllabiques. Je lis puis je colorie tous les mots avec le son [v] (Fiche)

Phono : Fiches sur le son [ f ]  et [ v [    ( mails )

Expression écrite /Compréhension: Fiche  :  Je choisis une image,  je décris puis j’écris la phrase. + Exercices Fichier Pilotis : le son / v / pp 46/47.

Phonologie :  le son [ v ] :   vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-v-et-sa-graphie.html

Je classe dans les bonnes colonnes. ( fiches )

A toi de jouer :  https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php

Mathématiques :
– Comptine numérique de 0 à 79, puis de 2 en 2, puis de 5 en 5, puis de 10
en 10., Les nombres de 60 à 79:
https://www.youtube.com/watch?v=_nnLsZVIlbU

Déplacement sur quadrillage : des cases et des noeuds. + Fiche. Repérage sur quadrillage : fichier math p 48

Jeu de géométrie : je sais me déplacer sur un quadrillage :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

A toi de jouer : Problème de logique https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cp.php

E.P.S ( mails )

 

 

 

 

 

 


Mardi 28
Avril  2020    Bonjour à toutes et à tous !

Au travail !

Je révise le son [f] : fa – fe – fi – fo – fu – fou – fon – fan – fen – fau – fai …

phe – phi – pho – phan …

J’écris sur l’ardoise : – il fait – un fou – la farine – facile – une fête

Découverte du son [f] f – ph

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-fet-ses-graphies.html

Je joue avec les syllabes https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/vf.php

 Lecture: Je lis puis je colorie tous les mots avec le son [f] (Fiche)

Phono : Fiches sur le son [f] ( mails )

  • Expression écrite /Compréhension: Fichier Pilotis p123 :  Les adjectifs : je décris mon petit monstre. + Exercices Fichier Pilotis : pp 122/23.
  • Calcul : De 0 à 70.
  • Je révise les nombres : je compte de 10 en 10 de 5 à 75.

La table d’addition : je m’entraine

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php

Exercices : Fichier math : p16 : Je compte puis je donne le résultat. (mails : Fiche  exercices )

Jeu  de spatialisation en anglais :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-anglais.php

 

 

 

 

 

Lundi  27 Avril  2020  

 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine de travail sur le son [f] : f – ph

et le son /v/

. https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

 A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-f.php

Lecture : Fiche de  lecture N° 2 : Quelle Fanfare !  ( mails )

Combinatoire : Le son /f/ :  s’écrit f  ( farine) ou ph ( alphabet )

+ Fichier Pilotis /f/ pp38/39

Exercice  : Je classe dans les bonnes colonnes

J’entends /f/ : fa – fe – fi – fo – fe … (mails)

phaphephipho

Numération :  Je révise les nombres de  0 à  7 9 .

Fichier math : p   2 2 :  de 0 à 79 : l’arbre à calcul

+ Fiche (mail)

 Je révise les nombres :  J’écris en lettres et en chiffres :

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

Je lis puis je réponds aux questions :

  • Quels sont les personnages  ?
  • Je raconte l’histoire à maman.

 

 

 

Vendredi 24 Avril 2020

 Lecture: Le son [e] e – eu – oeu : Lire un texte nouveau : consolidation.

Compréhension:  Travaillez la lecture  au préalable avec les enfants.

  • Exercices Pilotis p 53 : Masculin / féminin (Faire surligner la marque du féminin dans les mots d’abord, faire remarquer que cela se trouve à chaque fois à la fin des mots) puis classer dans le bon tableau.
  • Exercices : Je complète avec le/la, un/une
  • Expression écrite: Fiche : Je décris une image en utilisant les mots de la fiche.

 MathématiquesProblèmes: ( Fichier Math p34 ou 36 ) Choisir la bonne opération

  • + Fiche  ( mail )

Littérature: Haut les pattes ! https://vimeo.com/401683824

Je lis puis je réponds aux questions :

  • Quels sont les personnages  ?
  • Je raconte l’histoire à maman.

 

 

 

Jeudi 23 Avril 2020

Lecture syllabique : Texte  de lecture sur  «  le son  eu  oeu  » ( mails )

Une  histoire  à  lire  seule + syllabique

Exercice   fichier :  Le son  e  eu  oeu  :  Fiche

Phonologie :  le son [e] : e eu oeu (mails)  Découverte : dernière vidéo :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

Je classe dans les bonnes colonnes.

A toi de jouer  https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php

Mathématiques :  Je compte  de  81 à 71 sur l’ardoise .

Déplacement sur quadrillage : des cases et des noeuds. + Fiche

La représentation des lieux : fichier math p 49

Jeu de géométrie : je sais me déplacer sur un quadrillage :

https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php

E.P.S ( mails )

 

 

Mardi 21 Avril  2020    Bonjour à toutes et à tous !

Au travail !  Je révise le son [e] : /e/ – /eu/ – /oeu/ – /heu/…

J’écris sur l’ardoise : petit – bleu – neuf – cheval – genou – un œuf – des euros

Découverte du son [e] eu – oeu : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

Je joue avec les syllabes

: https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php

  • Lecture: Je lis puis je colorie tous les mots avec le son [e] (Fiche)

Phono : Fiches sur le son [e] ( mails )

  • Expression écrite /Compréhension : Fichier Max et Jules p119 :  j’écris ma

recette de sorcière  en suivant le modèle !  +  Exercices Fichier Pilotis : pp 22/23.

  • Numération:  De 0 à 70 : je compte de 10 en 10
  • Je révise les nombres :

https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php

Exercices : Voir  Fichier Math p 18  Calculs (mails : Fiche  exercices )

Fiches des  nombres de 70 à 89. Avant d’écrire les nombres en chiffres, faire d’abord

des dizaines ( entourer des paquets de 10 puis colorier ).

Jeu : j’écris les nombres en chiffres en anglais :

https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/vocabulaire-anglais-nombres-de-1-a-20.php

 

 

 

Lundi  20 Avril  2020  

 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine de travail ! Bon courage…

Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : On va travailler sur des

activités autour du son [e], la suite de la semaine dernière.

Je révise le masculin et le féminin des noms :

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-ce1/le-genre-des-noms-le-masculin-156/

 

§  Lecture : Fiche de  lecture texte puzzle  la recette magique  ( mails )

Je lis puis je découpe et je remets dans l’ordre chronologique. (Fiche)

 

§   Combinatoire : Fiche  sur le son ( mails ) :

Je classe dans les bonnes colonnes    (  je vois   e – eu – oeu  ).

 

§  Exercice  : Fichier Max et Jules  p118 n° 14  :

Je lis le texte puis trouve les phrases négatives. J’entoure les mots qui

forment la négation dans les phrases :   nepas   ou    n’pas.

Enfin je transforme les phrases suivantes à l’orale et je mets à la forme négative :

–           Zoé  est  dans  la  cuisine.

–          Elle  casse  les œufs.

–          Elle  met  de  l’eau.

 

§  Numération :  Je révise les nombres de 50 à 79 .

§  Fichier math : p 27 : encadrer un nombre, trouver le plus petit que <

et le nombre plus grand que >

+ Fiche (mail) . Avant d’écrire les nombres en chiffres, faire d’abord

des dizaines (entourer des paquets de 10 puis colorier

 

Je révise les nombres :  J’encadre les nombres :

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

 

Littérature : Ecoutez l’histoire « Le Vilain Petit Canard »  un conte pour

enfants écrit par Hans Christian Andersen .

1 – J’écoute l’histoire puis je cite les personnages.

2 – Je raconte l’histoire à maman.

https://www.youtube.com/watch?v=gGRU44VMWsY

 

 
 

 

 

 

Vendredi 17 Avril 2020

  • Je révise des mots avec le son [e] : e – eu – oeu . . .
  • cerise, melon, demander, leur, peur, beurre, l’heure, coeur, soeur,

 J’écris sur l’ardoise :

le – me – se – deux – neuf – leur – oeuf – cheveu 

  • Lecture: Lire de  nouveaux mots puis je classe en 2 colonnes  ( la recette magique… )
  • Compréhension: Texte lacunaire  « La recette magique »( Fiche )   Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants.

Comptine : Un oeuf à la coque. ( mail )

  • Exercices Max et Jules p 118 : Singulier/ Pluriel (Faire surligner les marques du pluriel – s – dans les mots d’abord, faire remarquer que cela se trouve à chaque fois à la fin des mots) puis  répondre à la question  avec les mots en [e]( Colorier la phrase en gras dans la lecture d’abord)
  • Expression écrite: n° 16 p 119 : je complète la recette avec la liste de mots.
  • Mathématiques / Problèmes: (à partir d’un dessin) les doubles Fiche Math
  • calcul 6 Double et moitié :  ( mail )
  • Littérature: Le poisson Arc en ciel : Je lis puis je réponds aux questions :
  • Quels sont les personnages  ?
  • vidéo de l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=mxMY_pJJ5Go    
  • Je travaille sur la première de couverture: http://tiry73.free.fr/gr13/fich/Arc/arc-CI.pdf

 

Jeudi 16 Avril 2020

Lecture syllabique : Texte  « la formule magique e  eu  oeu » ( mails) + une histoire à lire seule.

Exercices  fichier :  Le son e eu oeu  :  p116 – 117

Phonologie :  le son [e] : e eu oeu (mails)  Découverte :  https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html

Je classe dans les bonnes colonnes.

A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php

Ecriture : Je découpe les étiquettes-mots puis  je reconstruis la phrase  avec le son « e » et je l’écris en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes.

Mathématiques :  Je compte de 3 en 3 de  69 à 79 sur l’ardoise . La monnaie (2)  Fichier Math  p 44 ou 46   

Je joue à la marchande : Je dessine les sommes  de 20 à 59

( j’utilise mes billets et mes pièces )  + Fiche.

Jeu de numération : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php

Découverte du monde ( mails )

E.P.S ( mails )

 

 

 

 

Mardi 14 Avril  2020    

Bonjour à toutes et à tous ! Au travail !  Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : On va travailler sur des activités autour du son [e] : /e/ – /eu/ – /oeu/ – /heu/

Je decouvre le son [e] :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php

  • Lecture: lire Max et Jules p 114 :  «  La recette magique » : Je colorie tous les mots avec le son [e].+ (Fiche)

Phono : Fiches sur le son [e] ( mails ) : J’entends le son / e /   ( je vois e – eu – oeu – heu … )   Attention !!!!  _ bleu, pneu, cheveu, deux, melon ,des oeufs, recette  ( [e] dit fermé )  # sont différents de  – peur- coeur- neuf-bonheur- leur- beurre- soeur- l’heure – odeur -meuble ( [e] dit ouvert )

  • Compréhension : Fichier Max et Jules p115 :  Je réponds à la question par une phrase : ( Faire surligner, préalablement, la réponse à la question dans le texte de lecture  « La recette magique ».)

Exercices Fichier Pilotis : pp 108/109

  • Numération:  La famille 70 : je compte du plus petit  au plus grand de 68 à 79

Je révise les nombres :

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php

Exercices : Voir  Fichier Math p 25  Numérations (mails : Fiche leçon + exercices )

Ecriture des nombres : J’écris en attaché les nombres 70 : soixante-dix , 71, 72, 73, 74. + fiche n°4

Fiches des  nombres de 70 à 79. Avant d’écrire les nombres en chiffres, faire d’abord des dizaines ( entourer des paquets de 10 puis colorier ).

Jeu : j’écris le nom des couleurs

 https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/ecrire-le-nom-des-couleurs-80/

 

 

 

Vendredi 10 Avril  2020 :

  En soutien au jeune qui s’est suicidé en métropole à cause de trop de leçons , je ne donne que cela pour ce vendredi.

Je révise   : jeu de l’alphabet :    https://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/256-labyrinthe-alphabet

Découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-596771-et-ses-graphies.html

A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php

 Jeux de numération :  https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

 

 

 

 

Jeudi 9 Avril  2020 :

Je révise  l’alphabet : jeux de l’alphabet :    https://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/256-labyrinthe-alphabet

LectureCompréhension : Texte  « on – om » ( mails) + lecture de mots croisés : faire la lecture avec les élèves puis recopier sur l’ardoise. Remplir dans un troisième temps la fiche de mots croisés ( mails)

. Exercices  fichier :  La phrase interrogative avec le son ON on :  p112 N°13/14/15 ( Faire d’abord les phrases à l’oral)

EcritureExpression-écrite : Je fais une phrase en commençant  avec la syntaxe « Cest … » et je réponds aux questions puis avec les étiquettes-mots, je reconstruis la phrase  avec le son « on » et je l’écris en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes.

Phonologie :  le son /  on – om Découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-596771-et-ses-graphies.html Fiche sur le son / on / : je classe dans les bonnes colonnes ON on /OM om .

A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php

§  Mathématiques:  Je compte de 2 en  de  68 à 58 sur l’ardoise . J’écris en lettres les nombres 65 – 66 – 67 – 68 – 69 + Fichier Math  p 45 :  Je joue à la marchande : Lire et écrire des sommes  de 20 à 59( j’utilise mes billets et mes pièces )  + Fiche

§  Jeux de Dominos :   https://tidou.fr/tout-age/226-jeu-de-dominos

 Jeux de numération :  https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

Mardi 07 Avril 2020

  • Je révise des syllabes et des mots avec le son /on / :

Je chante la comptine :

Il était une bergère…

Il était une bergère… Et ron, et ron…

Petit patapon….

Il était une bergère… qui gardait ses moutons… Ron…ron…

Qui gardait ses moutons…

Je joue avec les voyelles :

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/apprendre-les-voyelles-niveau-difficile-93/

Je lis puis j’écris sur l’ardoise les mots avec le son /on/ ;

 Lecture: Je ne confonds pas / om / et / on / Fiche  “Zoé a vu un monstre” :

Fiche “quelques nouvelles phrases à lire”.

  • Compréhension: Texte lacunaire “Zoé a vu un monstre”  ( mails)   Travaillez la lecture des mots  au préalable avec les enfants, les écrire sur l’ardoise si nécessaire, puis lire le texte et compléter avec les mots.
  • (Fiche 1 : pour les plus à l’aise/ Fiche 2 : pour les plus faibles.)

Exercices : Fichier Pilotis le son / on / pp 54/55 :

les mots qui riment : ( train/main, lit/scie, clé/fée, chat/rat, sceau/pot )

  • Ecriture/ Expression-écrite : (étiquettes- mots)  Je lis les mots puis j’écris la phrase en remettant les mots dans l’ordre (s’entraîner à l’orale d’abord) : « Est-ce que ton monstre ressemblait à un dragon tout rond avec plein de boutons ».
  • J’écris la phrase sur mon cahier en respectant les normes de l’écriture.

Mathématiques:  J’écris en cursive les nombres de 65 à 69 sur l’ardoise.

Fichier Math p 37 : Je calcule  des sommes avec les nombres de 0 à 59.

+ Fiche Math calcul 2 (mails).

L’addition :

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-ce1/les-additions-niveau-moyen-73/

Et retrouvez les modules fondamentaux, tous niveaux, sur lumni.fr

 

 

 

Lundi 06 Avril  2020    

Bonjour à toutes et à tous ! Au travail !  Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : On va travailler sur des activités autour du son / on /.

Je révise les consonnes et les voyelles :

https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/apprendre-les-consonnes-niveau-difficile-95/

  • Lecture: lire Max et Jules p 108 :  « Zoé a vu un monstre » : Je colorie toutes les syllabes avec le son / on /. (Fiche)

Phono : Fiches sur le son / on / ( mails ) : J’entends le son / on /   ( je vois on, je vois om )

  • Compréhension : Fichier Max et Jules p109 :  Je réponds au QCM  et  à la question par une phrase : ( Faire surligner, préalablement, la réponse à la question dans le texte de lecture  « Zoé a vu un monstre ».)

Exercices Max et Jules pour cette semaine : (pp 110/111) Je vois on, je vois om .

  • Numération:  La famille 60 : je compte du plus petit  au plus grand de 59 à

Je révise les nombres :

https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php

Exercices : Voir  Fichier Math p 26  numérations (mails : Fiche leçon + exercices ) Les nombres de 60 à 69. Avant d’écrire les nombres en chifres, faire d’abord des dizaines (entourer des paquets de 10 puis colorier).

Littérature : Ecoutez l’histoire sur le thème de pâques : « Le défilé de pâques »

1 – J’écoute l’histoire puis je cite les personnages.

2 – Je raconte l’histoire à maman.

https://www.youtube.com/watch?v=sdtyWLCB0c8

Pour ceux qui n’ont plus d’encre et qui ne peuvent plus d’imprimer les activités  envoyées par mails, vous pouvez travailler directement sur l’écran avec papa ou maman.

Autres activités : E.P.S , Art plastiques, Découverte du monde (mails)

 

 

 

 

 

 

  • Vendredi 3 Avril 2020 :
  • Je révise des syllabes et des mots avec le son / n / :
  • na – ne – ni – no – nu…in – on

 J’écris sur l’ardoise :

non  –  nous  –  cane  –  nature  –  banane  –  bonbon  – limonade    

  • Lecture: Lire de  nouvelles « phrases à lire et à relire » ( Fiche Max et … )
  • Compréhension: De nouvelles phrases  « Un dimanche dans la nature »( Fiche )   Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants.

Comptine : Un canard dit à sa cane : je colorie les syllabes avec le son / n /

  • ExercicesMax et Jules N°15 : Vocabulaire autour du « respect de la nature »  puis répondre aux questions  avec la syntaxe  «Je dois … » et «Je ne dois pas …»( s’entraîner à l’oral d’abord)
  • Expression écrite: J’écris une ou deux phrases avec  la syntaxe  «Je dois … » et «Je ne dois pas …»  sur le respect de la nature.
  • Mathématiques / Problèmes: (à partir d’un dessin)  Fichier Math p 19 : Répondre à des questions par une phrase. (+ Fiche)
  • Littérature: Petit poisson blanc : Je lis puis je réponds aux questions :
  • Quels sont les personnages que rencontre Petit poisson blanc ?
  • De quelle couleur est chaque animal ?

https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE

 

Jeudi 2 Avril  2020 :

Je révise  l’alphabet : jeux de l’alphabet : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/04/Apprendre-lalphabet-en-samusant-francais.mp4

  • Lecture/ Compréhension : Texte puzzle « un dimanche dans la nature » ( mails)   Travaillez la lecture paragraphes au préalable avec les enfants, cherchez l’ordre chronologique du texte, découpez puis collez les paragraphes dans l’ordre. Exercices : La phrase négative avec le son n : N p106 N°12
  • Mathématiques:  Je compte de 3 en 3 de  49 à 59 sur l’ardoise . J’écris en lettres les nombres 55 – 56 – 57 – 58 – 59 +  fichier Math  p 15 : Lire et écrire les nombres de 20 à 59. + Fiche

.  Jeux de couleurs en anglais https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php

Mardi 31 Mars 2020

  • Je révise des syllabes et des mots avec le son / n / :

Je lis puis j’écris sur l’ardoise :  na – ne – ni – no – nu – n’y – nei

( ! )   an – en – in – on – un

  • Lecture: Je ne confonds pas / m / et / n / Fiche  “un dimanche dans la nature”
  • Compréhension: Texte lacunaire « un dimanche dans la nature » ( mails)   Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants, les écrire sur l’ardoise si nécessaire, puis lire le texte et compléter avec les mots.

Exercices : Fichier Pilotis le son / n / pp 44/45 ( Les intrus à barrer,  à trouver par les enfants : baignoire – niche )

  • Ecriture/ Expression-écrite : (étiquettes- mots)  Je lis les mots puis j’écris la phrase en remettant les mots dans l’ordre (s’entraîner à l’orale d’abord) . J’écris la phrase sur mon cahier en respectant les normes de l’écriture.
  • Mathématiques:  J’écris en cursive les nombres de 55 à 59 sur l’ardoise.+  fichier Math p8 et p 21 : Je compare les nombres avec    ou   >.

Lundi 30 mars 2020

Bonjour à toutes et à tous ! Au travail !  Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : on va travailler sur des activités autour du son / n /.

  • Lecture : lire Max et Jules p 102 : Un dimanche dans la nature : je colorie toutes les syllabes avec le son / n /. (Fiche)
  • Phono : Fiches sur le son / n / ( mail ) : J’entends le son / n /   .
  • Compréhension : Je réponds par V ( VRAI ) ou F ( Faux ) puis à la question :Fichier Max et Jules p103.
  • ( Faire, préalablement, entourer la réponse dans le texte de lecture.)
  • Exercices Max et Jules pour cette semaine : pp 104/105.
  • Numération :  La famille 50 : je compte du plus grand au plus petit de 59 à 49.
  • Exercices : Voir Fichier Math p 7 : Les nombres de 20 à 50. + Fiches . Avant d’écrire les nombres, faire d’abord des dizaines (entourer des paquets de 10 puis colorier) Consolidation p 20 : les nombres de 20 à 59 en chiffres.

Littérature : écoutez l’histoire sur le thème de pâques : Conte de Pâques : https://www.youtube.com/watch?v=52uEnI1vjCM

  • Vendredi 27 Mars 2020 :                                                                               
  • Je révise des syllabes et des mots avec le son /d/ : j’écris sur l’ardoise :                   lundi – domino – demande – cadeau – radis – dune – date…
    • Lecture : Lire de  nouvelles « phrases à lire et à relire » et une « petite histoire à lire seule » ( Fiche Max et … )
    • Max et Jules : Compréhension : Texte lacunaire “Drôles d’odeurs” ( Fiche )   Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants, les écrire sur l’ardoise si nécessaire, puis lire le texte et compléter avec les mots.
    • Exercices Max et Jules N°16 : Vocabulaire autour de la ville et la campagne, puis écrire une phrase avec «  parce que… » ( s’entraîner à l’oral d’abord)
    • Ecriture : §n°17 p101 : J’écris une phrase  avec le vocabulaire précédant  en utilisant la syntaxe «  parce que… » (s’entraîner à l’orale d’abord) .
    • Expression écrite : Je décris un personnage ; vidéo de Mr Fetet : l’accord de l’adjectif et du nom. L’enfant dicte les phrases au parents puis écris les phrases avec les mots outils de la fiche. ( Fiche)  https://youtu.be/pS3_BsCarfY
    • Mathématiques:  Le furet : Je compte de 2 en 2 de 49 à 59 sur l’ardoise, puis je souligne le plus petit nombre et j’entoure le plus grand.  (Fiche)
    • Problèmes : (à partir d’un dessin)  Fichier Math p 17 : J’observe puis je complète l’addition.
    • Littérature: Je prépare la fête de Pâques. La petite poule rousse : je cite les différents personnages et je recopie ce que disent les animaux. ( Pas moi, dit …. )
  • Jeudi 26 Mars 2020
  • Je révise l’alphabet

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/lecture/course-aux-lettres-alphabet-fin.php

  • Puis je révise les syllabes avec le son /d/ : j’écris sur l’ardoise les syllabes – da – de – di – do – du – dou – don – deu – doi – dai – des …
  • Lecture : Lire de sylllabes, de  mots nouveaux. (Pour ceux qui sont en difficultés,  le parent accompagne dans la lecture
  • Max et Jules : Compréhension : Texte puzzle “Drôles d’odeurs” ( Fiche ) Lire les différents paragraphes, cherchez l’ordre chronologique du texte, découpez puis collez les paragraphes dans l’ordre.
  • Exercice Max et Jules N°13p100 : Singulier/Pluriel : Je colorie les marques du pluriel ( s ) puis j’entoure les noms en bleu et en rouge.
  • Ecriture : J’écris la phrase interrogative avec le son d : D   en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes.
  • Exercices : Fichier Pilotis le son /d/ pp56/57 (Les intrus à barrer,  à trouver par les enfants : livre-poulet-école-poisson.)
  • Phonologie : Fiche sur le son /d/ : je classe dans les bonnes colonnes da de di etc…
  • Mathématiques: Je récite les nombres de 59 à 50 puis je compte de 2 en 2 de 50 à 58 sur l’ardoise . J’écris en lettres les nombres 50-51-52-53-54
  • Numération  : Fiche : Avant /Après
  • Géométrie : Repérage sur quadrillage fichier Math p48 ( les cases et les noeuds)
  • Littérature: Je prépare la fête de Pâques : à lire avec les parents puis je raconte l’histoire dans l’ordre.  La petite poule rousse. Pour commencer, visualisez :    :https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU  
  • à lire :   http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/poitiers-blet/sites/poitiers-blet/IMG/pdf/texte_la_petite_poule_rousse-3.pdf
Mardi 24 Mars 2020
  • Français: 
  • Fichier Max et Jules : Compréhension : A l’aide des étiquettes mots, je construis la phrase avec le son /d/.
  • Ecriture : J’écris la lettre d : D   en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes et la forme de la lettre puis j’écris des mots nouveaux avec le son d
  • Exercice : Je ne confonds pas d et t.
  • Phonologie : Fiche sur le son /d/
  • Mathématiques: Je récite les nombres de 49 à 59 puis je les écris en chiffres.
  • Numération  : fiche
  • Littérature:  Histoire, Taly la petite souris (Je recopie le titre) puis je cite les personnages.https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/taly-la-p-tite-souris 

Lundi 23 mars

Bonjour à toutes et à tous ! Au travail !  Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : on va travailler sur des activités autour du son /d/.

  • Lecture : lire Max et Jules p 96 : Drôles d’odeurs
  • Fiches sur le son /d/
  • Exercices Max et Jules pour cette semaine : pp 97-99
  • Révision des nombres de 0 à 49 en chiffres et en lettres.
  • Numération :  faites l’exercice Voir Fichier Math p15 : les nombres de 20 à 50. + Fiches
  • Cacul : Je révise l’addition de 2 nombres  10+ … ( fiche )
  • écoutez cette histoire, Taly la petite souris : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/taly-la-p-tite-souris
  • Ensuite faites un dessin de la petite souris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *