Classe de Mme Lauret
un nouveau texte à lire seul + texte lacunaire (mails) : i – cahier – païen – criant / y – tuyau – payer – royal – joyeux il – œil / ille – fille / ail – de l’ail / aille – bataille / eil – soleil / eille – oreille / euil – fauteuil / euille – feuille / ouille – nouille / Phonologie: Exercices : Le son [ il – ille / i / y ]: fichier Pilotis ( révision ) : p 134/135 … Vidéo n° 1 : Leçon : https://www.youtube.com/watch?v=_POwUlXvocQ&t=53s il ille ail aille… Ecriture: Fichier Max et Jules p 73 : Faire parler les personnages d’un texte : Le théatre de Guignol : je révise le son [ gn] : je complète les bulles d’un dialogue.
Mathématiques: Je compte de 5 en 5 de 75 à 105 sur l’ardoise. Leçon et exercices. :Le cube / Le carré : Exercices : Fichier math ( page 52 ) Jeu de comparaison des formes géométriques : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php DDM : Le vivant / non-vivant (mails)
Mardi 16 06 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Suite de travail sur le son : [ gn ] A toi de jouer : Série 2 : https://www.youtube.com/watch?v=yMXg7b7A0xE Le son [gn] Lecture : Fiche N° 2 : C’est Guignol ! Un texte nouveau ( mails ) Combinatoire : Lecture + Le son [ gn ] : s’écrit : signal / se cogne / cygne / vignette / ligne / chignon / agneau / un chignon / peigne Fiches Lecture + [ mails ] + le contraire des adjectifs : fichier Pilotis p 126
Mathématiques : Calcul : Je compte de 10 en 10 de 45 à 105. J’écris en lettres de 100 à 104 : Cent, cent – un … L’addition en colonne : Fichier Math p 24 : l’addition à trous. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/06/3-Additionner-des-dizaines-suite.mp4 J’additionne des dizaines. Addition de 0 à 100 : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/ discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/additionner-deux-nombres-inferieurs-a-100-avec-retenue.html Calcul : je m’entraine : Je pose et je calcule les nombres de 90 à 99. https://www.youtube.com/watch?v=2nvhYkrdii8
Lundi 15 06 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine de travail sur le son [ gn ] : gna – gno – gnu – gnou – gnon – gnai – gnau – gne – gni ge – gi !!!!!! gue – gui !!!!! Découverte du son : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-414-et-sa-graphie.html A toi de jouer : http://ekladata.com/uimsctQvcGtJFcbm5Af5F-u3x3c.pdf Lecture: Fiche de lecture : C’est Guignol !( mails ) Combinatoire: Le son [ gn ] : Lecture + : je classe dans le bon tableau+ Fichier Pilotis[ gn ]/ pp 130/ 131 Numération : Je révise les nombres de89 à 99 . Math: La famille 100 : cent ( mails ) J’écris de 100 à 109 en chiffres puis j’écris sur l’ardoise. Je révise les nombres: J’ écoute puis j’écris les nombres dictés Révision : de 90 à 99 : https://www.youtube.com/watch?v=_ADIniFxK_4 A toi de jouer : J’apprends à utiliser la calculatrice : https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/utiliser-calculatrice.php Exercices : Fichier Math : Numération 2 : page 29 + math F8 (mails) DDM : Dans la rue et sur la route ( Pilotis page104)
Vendredi 12 Juin 2020 Lecture: Le son [j – g-ge] : Lire un texte nouveau + les mots ( mails ) Compréhension: Travaillez la lecture au préalable avec les enfants. Vidéo n° 2 : le son [ g / ge / j ] https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/ discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser A toi de jouer: Série 2 : https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php Exercices Pilotis p 58/59 : le son [ g / ge / j ] Dictée à préparer: du gel, le genou, la girafe, la bougie, nous nageons, une nageoire, un pigeon, une orangeade,du jus, des jeux, un jet d’eau, jeudi, Juin, du judo, un pyjama, jeter, jaune Singulier/ Pluriel : il – ils / elle/elles (Faire surligner la marque du pluriel – s – d’abord, faire remarquer que cela se trouve à chaque fois à la fin des mots) puis écrire le bon pronom sous chaque illustration. Expression écrite: J’illustre chaque dessin en respectant le singulier ou le pluriel, le masculin et le féminin. Mathématiques: Je compte de 10 en 10 de 45 à 95.. J’écris en lettres de 95 à 99 : quatre-vingt quinze, quatre-vingt seize… Problèmes: ( Fichier Math p42 ou 44 ) L’heure
Littérature: . http://youtube.com/watch?v=0E7Yt4P-k1A Tchoupi Je lis puis je réponds aux questions : Quels sont les personnages ?Je raconte l’histoire à maman. DDM : Je prends soin de mes dents. ( Pilotis page74)
Révision : nougat, légume, gomme, tigre, gant, wagon, fagot, vague, guidon, Guignol, guenon
Leçon et exercices. :Le pavé droit. Le pavé droit : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/04/D%C3%A9crire-le-pav%C3%A9-droti.mp4
Mardi 09 06 2020
Bonjour à toutes et à tous ! Semaine de travail sur le son : [ g ] A toi de jouer : Série 2 : https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusion-c-g.php Lecture : Fiche N° 2 : Max et Zoé se déguisent : Le son g et gu ( mails ) Combinatoire : Lecture + : le son g et gu Le son [ g ] : ga, gea, go, geo, geon, geai, chei, gu, gau, gou, ge, gue, gi, gui … Fichier Pilotis [ g ] / pp 124 / 125 + [ mails ] + le féminin des adjectifs : p 139
Mathématique : Calcul : Je compte de 2 en 2 de 86 à 98. J’écris en lettres de 90 à 95 : quatre-vingt dix, quatre-vingt onze… L’addition en colonne sans retenue : Fichier Math p 23 Calcul rapide : je m’entraine : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php DDM : je repère des évênements : la journée. p 41 ou 43 fichier math.
Lundi 08 06 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Bonne semaine ! Travail sur le son [ g ] : ga – go – gu – gou – gon – gai – gau … gue – gui ge – gi !!!!!! Découverte du son : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-g-et-ses-graphies.html A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusion-c-g.php Fiche + corrections : https://www.logicieleducatif.fr/fiches/confusions-de-sons/c-g/confusions-c-g-approfondissement-script.pdf Lecture : Fiche de lecture : Max et Zoé se déguisent. ( mails ) Combinatoire : Le son [ g ] : s’écrit : gros / grise / la gare / le dragon / il rigole / grande / la dengue / une vague / la guitare + Fichier Pilotis [ g ] / pp 64 / 65
Numération : Je révise les nombres de 59 à 89 . Fiches Math : La famille 90 : quatre-vingt dix ( mails ) Je compte de 88 à 99 en chiffres puis j’écris sur l’ardoise. Je révise les nombres : J’ écoute puis j’écris les nombres dictés https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php Exercices : Fichier Math : page 28.
DDM : le repérage du temps : la date ( les jours de la semaine ) Fichier Math p40 ou 42 Dictée :https://youtu.be/g3lRd99YOD8 (cahier) Littérature : J’écoutez l’histoire puis je raconte à Maman. https://www.youtube.com/watch?v=1s1Qk5Zd2k0
Vendredi 05 Juin 2020 Bonne journée, et aussi Bonne Fête à toutes les mamans pour ce dimanche ! Lecture: Le son [ch] : Lire un texte nouveau : Les dessins de Milo. Compréhension: Travaillez la lecture au préalable avec les enfants.
Dictée : https://youtu.be/zMF7QkhqisU(cahier)
Je lis puis je réponds aux questions :
Jeudi 04 06 2020 Lecture syllabique : Fiche de lecture : Ca suffit le chat ! Le son [ ch ] : une histoire à lire seule + texte lacunaire. Phonologie : Exercices : Le son [ch] : fichier Pilotis ( révision ) : p 61… + je classe dans la bonne colonne. Vidéo n° 2 : le son [ch] https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-643-et-sa-graphie.html A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/confusions-ch-g.php Fiches + corrections : Ecriture : Je recopie les 3 premières phrases du texte à lire seul.
Mathématiques : Je compte de 10 en 10 de 25 à 85 sur l’ardoise . Les solides 2 :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/solides/pavedroits/reconnaitre-le-pave-droit.html A toi de jouer : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/04/Capsule-11-De%C3%8C%C2%81crire-des-solides.mp4 Exercices : Fichier math ( mails ) Leçon et exercices. : les solides Jeu de comparaison : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php Découverte du monde ( mails )
Mardi 02 06 2020 URGENT! Merci de me dire si votre enfant retourne à l’école le lundi 8 juin avant ce mardi 2 juin à 10h00 ! Merci !
Bonjour à toutes et à tous ! Bonne semaine de travail sur le son : [ch] Je découvre : A toi de jouer : https://www.clicmaclasse.fr/activites/sons/ch/son_ch_ex01.html Lecture : Fiche de lecture : Ca suffit le chat ! ( mails ) Combinatoire : Le son [ch] : cha, che, chi, cho, chu, chou, chon, chai, chei, chau Un chat / la chaise / du chocolat / un cochon / il déchire / chaude / chez Fichier Pilotis [ch] / pp 30 / 31 + [ mails ] Numération : Je révise les nombres de 75 à 80 . Je compte de 2 en 2 de 76 à 90. Fiches Math : La famille 80 suite : quatre-vingts ( mails ) J’écris en lettres de 85 à 89 + Fichier math page 28. Je révise les nombres : J’ écoute puis j’écris les nombres dictés
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Vendredi 29 Mai 2020 Lecture: Le son [in]: Lire un texte nouveau : consolidation.(mails) Compréhension: Travaillez la lecture au préalable avec les enfants. Exercices combinatoire : Je complète avec les bonnes syllabes.( mails ) Exercices fichier Pilotis p42: J’apprends les articles et les noms :j’entoure puis je classe dans les bonnes colonnes Expression écrite: Fiche : Je décris une image en utilisant les mots de la fiche. (mails)
Je lis puis je réponds aux questions :
Jeudi 28 Mai 2020 Lecture syllabique : Fiche de lecture : Grande nouvelle sur internet ! Le son in : une histoire à lire seule. Phonologie : Exercices : Le son [in] : fichier Pilotis : pp 116 – 117 ain aim un ein im…+ je classe dans la bonne colonne. A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/sons_au_eu_in_ai.php Ecriture : Je recopie les 2 premières phrases de la lecture. Mathématiques : Je compte de 5 en 5 de 45 à 85 sur l’ardoise . Les solides : découverte https://www.youtube.com/watch?v=7vd0lD95W-M A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/tri-formes-tailles-couleurs.php Exercices : Fichier math : p 58 Jeu de numération : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php Découverte du monde ( mails ) E.P.S ( mails )
Mardi 26 Mai 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Au travail ! Je découvre le son [in] : Je révise le son [in] : s’écrit in – im / ain – aim / yn – ym / ein / un / en Je recopie les mots sur l’ardoise puis je les lis :lapin – limpide / la main – le daim / la syntaxe – le tympan / les freins / chacun / c’est bien Lecture : Fiche de lecture : Grande nouvelle sur internet ! Le son in : des mots nouveaux ( mails ) Je lis puis je remets dans l’ordre le texte puzzle. Phono : Fiches sur le son [ in ]
L’addition en colonne. Leçon + Fiche de calcul 6. ( mails : Fiche de 0 à 89 ) Calcul rapide : je m’entraine : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/calc.php Exercices : Fichier Math p 23 : Je pose l’addition en respectant les colonnes : d ! u
Jeu : combien ça pèse ? https://www.logicieleducatif.fr/eveil/sciences/combien-ca-pese.php
Lundi 25 05 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine ! Bon courage à tous ! de travail sur le son : in – im / ain – aim / yn – ym / ein / un / en A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/sons_au_eu_in_ai.php Fiche + corrections : https://www.logicieleducatif.fr/fiches/phonologie/sons_composes/les-sons-au-eu-in-ai-CP-fiche-01.pdf
Lecture : Fiche de lecture : Grande nouvelle sur internet ! ( mails ) Combinatoire : Le son [in] : s’écrit in – im / ain – aim / yn – ym / ein / un / en Cinq – impair / le pain – la faim / le lynx – le thym / la peinture / lundi / la dengue + Fichier Pilotis [in] / pp 62 / 63
Numération : Je révise les nombres de 0 à 80 . Je compte de 10 en 10 de 21 à 81. Fiches Math : La famille 80 : quatre-vingts ( mails ) Je compte de 80 à 89. Je révise les nombres : J’ écoute puis j’écris les nombres dictés https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Littérature : Ecoutez l’histoire puis je fais le travail sur la fiche : mails http://youtube.com/watch?v=MDc5or3UXxA
vendredi 22 Mai 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Après ce long repos , nouveau et suite du travail sur le son [an] : an – en / am – em / han – ham – hen… https://www.youtube.com/watch?v=NiuBDaOjULQ A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-an.php Fiche + corrections : https://www.logicieleducatif.fr/fiches/lecture/sons/le-son-an/son-an-fiche-1.pdf Lecture : Fiche de lecture : Les mots avec le son an – en – am – em ! ( mails ) Combinatoire : Le son [an] : s’écrit am, em, … + Fichier Pilotis [an] / pp 100 / 10 Problèmes : sur les nombres de 0 à 6 9 . Fiches Math ( mails ) Je choisis la bonne opération.https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cp.php Fiches : A toi de jouer !https://www.logicieleducatif.fr/fiches/problemes/problemes-cp/problemes-cp-choix-plus-moins.pdf Littérature : L’histoire : Ma maman https://www.youtube.com/watch?v=rLWD4IvrIZU Je réponds aux questions : Quels sont les personnages ? Que fait maman ?
Au travail ! Je révise le son [an] :an, en, dan, den, van, ven , man, men, ban, pen, pan, fan, fen, tren J’écris sur l’ardoise : dans, une dent, le vent, maman, le banc, il mange, son pantalon, un enfant, trente, quarante Lecture: Le pantalon de Max : Je lis de nouvelles phrases avec le son [an] (Fiche) Phono : Fiches sur le son [ en ] et [ an ] ( mails )
La table de soustraction : je m’entraine : https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-soustractions.php Exercices : Fiches math (mails : Fiche de 0 à 79 )
Jeu sur les couleurs en anglais : https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php
Lundi 18 Mai 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle rentrée ! Bonne semaine de travail sur le son [an] : an – en / am – em / han – ham – hen…
A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-an.php
Fiche + corrections : https://www.logicieleducatif.fr/fiches/lecture/sons/le-son-an/son-an-fiche-2.pdf
Lecture : Fiche de lecture : Le pantalon de Max ! ( mails ) Combinatoire : Le son [an] : s’écrit an, en , am, em, … ( dans / dent ) ou am / em ( temps / tant ) ou han / hen ( handicapé / Henri ) + Fichier Pilotis [an] / pp 62 / 63
Numération : Je révise les nombres de 0 à 6 9 . Fiches Math ( mails )
Je révise les nombres : Je compare les nombres avec < , > ou = https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/compa.php
http://youtube.com/watch?v=MDc5or3UXxA Je réponds aux questions :
jeudi 29 Avril 2020 Lecture : Texte de lecture sur « le son /v/ » ( mails ) Comparaison / f / et / v / + syllabiques. Je lis puis je colorie tous les mots avec le son [v] (Fiche) Phono : Fiches sur le son [ f ] et [ v [ ( mails ) Expression écrite /Compréhension: Fiche : Je choisis une image, je décris puis j’écris la phrase. + Exercices Fichier Pilotis : le son / v / pp 46/47. Phonologie : le son [ v ] : vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-v-et-sa-graphie.html Je classe dans les bonnes colonnes. ( fiches ) A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-v.php Mathématiques : Déplacement sur quadrillage : des cases et des noeuds. + Fiche. Repérage sur quadrillage : fichier math p 48 Jeu de géométrie : je sais me déplacer sur un quadrillage : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php A toi de jouer : Problème de logique https://www.logicieleducatif.fr/math/problemes/problemes-cp.php E.P.S ( mails )
Au travail ! Je révise le son [f] : fa – fe – fi – fo – fu – fou – fon – fan – fen – fau – fai … phe – phi – pho – phan … J’écris sur l’ardoise : – il fait – un fou – la farine – facile – une fête Découverte du son [f] f – ph Je joue avec les syllabes https://www.logicieleducatif.fr/francais/confusions/vf.php Lecture: Je lis puis je colorie tous les mots avec le son [f] (Fiche) Phono : Fiches sur le son [f] ( mails )
La table d’addition : je m’entraine https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tablesaddition.php Exercices : Fichier math : p16 : Je compte puis je donne le résultat. (mails : Fiche exercices ) Jeu de spatialisation en anglais : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/memory-anglais.php
Lundi 27 Avril 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine de travail sur le son [f] : f – ph et le son /v/ A toi de jouer : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-f.php Lecture : Fiche de lecture N° 2 : Quelle Fanfare ! ( mails ) Combinatoire : Le son /f/ : s’écrit f ( farine) ou ph ( alphabet ) + Fichier Pilotis /f/ pp38/39 Exercice : Je classe dans les bonnes colonnes J’entends /f/ : fa – fe – fi – fo – fe … (mails) pha – phe – phi – pho … Numération : Je révise les nombres de 0 à 7 9 . Fichier math : p 2 2 : de 0 à 79 : l’arbre à calcul + Fiche (mail) Je révise les nombres : J’écris en lettres et en chiffres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Je lis puis je réponds aux questions :
Vendredi 24 Avril 2020 Lecture: Le son [e] e – eu – oeu : Lire un texte nouveau : consolidation. Compréhension: Travaillez la lecture au préalable avec les enfants.
Mathématiques/ Problèmes: ( Fichier Math p34 ou 36 ) Choisir la bonne opération
Littérature: Haut les pattes ! https://vimeo.com/401683824 Je lis puis je réponds aux questions :
Jeudi 23 Avril 2020 Lecture syllabique : Texte de lecture sur « le son eu oeu » ( mails ) Une histoire à lire seule + syllabique Exercice fichier : Le son e eu oeu : Fiche Phonologie : le son [e] : e eu oeu (mails) Découverte : dernière vidéo : Je classe dans les bonnes colonnes. A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php Mathématiques : Je compte de 81 à 71 sur l’ardoise . Déplacement sur quadrillage : des cases et des noeuds. + Fiche La représentation des lieux : fichier math p 49 Jeu de géométrie : je sais me déplacer sur un quadrillage : https://www.logicieleducatif.fr/eveil/memoire_spatialisation/tableau-a-double-entree.php E.P.S ( mails )
Mardi 21 Avril 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Au travail ! Je révise le son [e] : /e/ – /eu/ – /oeu/ – /heu/… J’écris sur l’ardoise : petit – bleu – neuf – cheval – genou – un œuf – des euros Découverte du son [e] eu – oeu : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html Je joue avec les syllabes : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php
Phono : Fiches sur le son [e] ( mails )
recette de sorcière en suivant le modèle ! + Exercices Fichier Pilotis : pp 22/23.
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/stardoubles.php Exercices : Voir Fichier Math p 18 Calculs (mails : Fiche exercices ) Fiches des nombres de 70 à 89. Avant d’écrire les nombres en chiffres, faire d’abord des dizaines ( entourer des paquets de 10 puis colorier ). Jeu : j’écris les nombres en chiffres en anglais : https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/vocabulaire-anglais-nombres-de-1-a-20.php
Lundi 20 Avril 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Nouvelle semaine de travail ! Bon courage… Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : On va travailler sur des activités autour du son [e], la suite de la semaine dernière. Je révise le masculin et le féminin des noms : https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-ce1/le-genre-des-noms-le-masculin-156/
§ Lecture : Fiche de lecture texte puzzle la recette magique ( mails ) Je lis puis je découpe et je remets dans l’ordre chronologique. (Fiche)
§ Combinatoire : Fiche sur le son ( mails ) : Je classe dans les bonnes colonnes ( je vois e – eu – oeu ).
§ Exercice : Fichier Max et Jules p118 n° 14 : Je lis le texte puis trouve les phrases négatives. J’entoure les mots qui forment la négation dans les phrases : ne … pas ou n’ … pas. Enfin je transforme les phrases suivantes à l’orale et je mets à la forme négative : – Zoé est dans la cuisine. – Elle casse les œufs. – Elle met de l’eau.
§ Numération : Je révise les nombres de 50 à 79 . § Fichier math : p 27 : encadrer un nombre, trouver le plus petit que < et le nombre plus grand que > + Fiche (mail) . Avant d’écrire les nombres en chiffres, faire d’abord des dizaines (entourer des paquets de 10 puis colorier
Je révise les nombres : J’encadre les nombres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php
Littérature : Ecoutez l’histoire « Le Vilain Petit Canard » un conte pour enfants écrit par Hans Christian Andersen . 1 – J’écoute l’histoire puis je cite les personnages. 2 – Je raconte l’histoire à maman. https://www.youtube.com/watch?v=gGRU44VMWsY
|
Jeudi 16 Avril 2020 Lecture syllabique : Texte « la formule magique e eu oeu » ( mails) + une histoire à lire seule. Exercices fichier : Le son e eu oeu : p116 – 117 Phonologie : le son [e] : e eu oeu (mails) Découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html Je classe dans les bonnes colonnes. A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php Ecriture : Je découpe les étiquettes-mots puis je reconstruis la phrase avec le son « e » et je l’écris en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes. Mathématiques : Je compte de 3 en 3 de 69 à 79 sur l’ardoise . La monnaie (2) Fichier Math p 44 ou 46 Je joue à la marchande : Je dessine les sommes de 20 à 59 ( j’utilise mes billets et mes pièces ) + Fiche. Jeu de numération : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/encadrement.php Découverte du monde ( mails ) E.P.S ( mails )
Mardi 14 Avril 2020 Bonjour à toutes et à tous ! Au travail ! Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : On va travailler sur des activités autour du son [e] : /e/ – /eu/ – /oeu/ – /heu/ Je decouvre le son [e] : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-e.php
Phono : Fiches sur le son [e] ( mails ) : J’entends le son / e / ( je vois e – eu – oeu – heu … ) Attention !!!! _ bleu, pneu, cheveu, deux, melon ,des oeufs, recette ( [e] dit fermé ) # sont différents de – peur- coeur- neuf-bonheur- leur- beurre- soeur- l’heure – odeur -meuble ( [e] dit ouvert )
Exercices Fichier Pilotis : pp 108/109
Je révise les nombres : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombresmots.php Exercices : Voir Fichier Math p 25 Numérations (mails : Fiche leçon + exercices ) Ecriture des nombres : J’écris en attaché les nombres 70 : soixante-dix , 71, 72, 73, 74. + fiche n°4 Fiches des nombres de 70 à 79. Avant d’écrire les nombres en chiffres, faire d’abord des dizaines ( entourer des paquets de 10 puis colorier ). Jeu : j’écris le nom des couleurs https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/ecrire-le-nom-des-couleurs-80/
Vendredi 10 Avril 2020 : En soutien au jeune qui s’est suicidé en métropole à cause de trop de leçons , je ne donne que cela pour ce vendredi. Je révise : jeu de l’alphabet : https://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/256-labyrinthe-alphabet A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php
. Jeux de numération : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Jeudi 9 Avril 2020 : Je révise l’alphabet : jeux de l’alphabet : https://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/256-labyrinthe-alphabet Lecture/ Compréhension : Texte « on – om » ( mails) + lecture de mots croisés : faire la lecture avec les élèves puis recopier sur l’ardoise. Remplir dans un troisième temps la fiche de mots croisés ( mails) . Exercices fichier : La phrase interrogative avec le son ON on : p112 N°13/14/15 ( Faire d’abord les phrases à l’oral) Ecriture/ Expression-écrite : Je fais une phrase en commençant avec la syntaxe « C’est … » et je réponds aux questions puis avec les étiquettes-mots, je reconstruis la phrase avec le son « on » et je l’écris en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes. Phonologie : le son / on – om Découverte : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonsemi-voyelle/decouvrir-le-son-596771-et-ses-graphies.html Fiche sur le son / on / : je classe dans les bonnes colonnes ON on /OM om . A toi de jouer https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php § Mathématiques: Je compte de 2 en de 68 à 58 sur l’ardoise . J’écris en lettres les nombres 65 – 66 – 67 – 68 – 69 + Fichier Math p 45 : Je joue à la marchande : Lire et écrire des sommes de 20 à 59( j’utilise mes billets et mes pièces ) + Fiche § Jeux de Dominos : https://tidou.fr/tout-age/226-jeu-de-dominos . Jeux de numération : https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php |
Mardi 07 Avril 2020
Je chante la comptine : |
Il était une bergère…
Il était une bergère… Et ron, et ron…
Petit patapon….
Il était une bergère… qui gardait ses moutons… Ron…ron…
Qui gardait ses moutons…
Je joue avec les voyelles :
https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/apprendre-les-voyelles-niveau-difficile-93/
Je lis puis j’écris sur l’ardoise les mots avec le son /on/ ;
Lecture: Je ne confonds pas / om / et / on / Fiche “Zoé a vu un monstre” : Fiche “quelques nouvelles phrases à lire”.
Exercices : Fichier Pilotis le son / on / pp 54/55 : les mots qui riment : ( train/main, lit/scie, clé/fée, chat/rat, sceau/pot )
Mathématiques: J’écris en cursive les nombres de 65 à 69 sur l’ardoise. Fichier Math p 37 : Je calcule des sommes avec les nombres de 0 à 59. + Fiche Math calcul 2 (mails). L’addition : https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-ce1/les-additions-niveau-moyen-73/ |
Et retrouvez les modules fondamentaux, tous niveaux, sur lumni.fr
Lundi 06 Avril 2020
Bonjour à toutes et à tous ! Au travail ! Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : On va travailler sur des activités autour du son / on /.
Je révise les consonnes et les voyelles :
https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-cp/apprendre-les-consonnes-niveau-difficile-95/
- Lecture: lire Max et Jules p 108 : « Zoé a vu un monstre » : Je colorie toutes les syllabes avec le son / on /. (Fiche)
Phono : Fiches sur le son / on / ( mails ) : J’entends le son / on / ( je vois on, je vois om )
- Compréhension : Fichier Max et Jules p109 : Je réponds au QCM et à la question par une phrase : ( Faire surligner, préalablement, la réponse à la question dans le texte de lecture « Zoé a vu un monstre ».)
Exercices Max et Jules pour cette semaine : (pp 110/111) Je vois on, je vois om .
- Numération: La famille 60 : je compte du plus petit au plus grand de 59 à
Je révise les nombres :
https://www.logicieleducatif.fr/math/numeration/nombreschiffres.php
Exercices : Voir Fichier Math p 26 numérations (mails : Fiche leçon + exercices ) Les nombres de 60 à 69. Avant d’écrire les nombres en chifres, faire d’abord des dizaines (entourer des paquets de 10 puis colorier).
Littérature : Ecoutez l’histoire sur le thème de pâques : « Le défilé de pâques »
1 – J’écoute l’histoire puis je cite les personnages.
2 – Je raconte l’histoire à maman.
https://www.youtube.com/watch?v=sdtyWLCB0c8
Pour ceux qui n’ont plus d’encre et qui ne peuvent plus d’imprimer les activités envoyées par mails, vous pouvez travailler directement sur l’écran avec papa ou maman.
Autres activités : E.P.S , Art plastiques, Découverte du monde (mails)
- Vendredi 3 Avril 2020 :
- Je révise des syllabes et des mots avec le son / n / :
- na – ne – ni – no – nu…in – on
J’écris sur l’ardoise :
non – nous – cane – nature – banane – bonbon – limonade
- Lecture: Lire de nouvelles « phrases à lire et à relire » ( Fiche Max et … )
- Compréhension: De nouvelles phrases « Un dimanche dans la nature »( Fiche ) Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants.
Comptine : Un canard dit à sa cane : je colorie les syllabes avec le son / n /
- ExercicesMax et Jules N°15 : Vocabulaire autour du « respect de la nature » puis répondre aux questions avec la syntaxe «Je dois … » et «Je ne dois pas …»( s’entraîner à l’oral d’abord)
- Expression écrite: J’écris une ou deux phrases avec la syntaxe «Je dois … » et «Je ne dois pas …» sur le respect de la nature.
- Mathématiques / Problèmes: (à partir d’un dessin) Fichier Math p 19 : Répondre à des questions par une phrase. (+ Fiche)
- Littérature: Petit poisson blanc : Je lis puis je réponds aux questions :
- Quels sont les personnages que rencontre Petit poisson blanc ?
- De quelle couleur est chaque animal ?
https://www.youtube.com/watch?v=AX1Hj1BHFKE
Jeudi 2 Avril 2020 :
Je révise l’alphabet : jeux de l’alphabet : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740395l/files/2020/04/Apprendre-lalphabet-en-samusant-francais.mp4
- Lecture/ Compréhension : Texte puzzle « un dimanche dans la nature » ( mails) Travaillez la lecture paragraphes au préalable avec les enfants, cherchez l’ordre chronologique du texte, découpez puis collez les paragraphes dans l’ordre. Exercices : La phrase négative avec le son n : N p106 N°12
- Ecriture/ Expression-écrite : Je fais une phrase pour chaque illustration avec la syntaxe « j’aime … » et je n’aime pas… » puis avec les étiquettes-mots, je reconstruis la phrase en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes.
- Phonologie : le son / n/ https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-n-et-sa-graphie.html
- Fiche sur le son / n / : je classe dans les bonnes colonnes na ne ni etc…
- Mathématiques: Je compte de 3 en 3 de 49 à 59 sur l’ardoise . J’écris en lettres les nombres 55 – 56 – 57 – 58 – 59 + fichier Math p 15 : Lire et écrire les nombres de 20 à 59. + Fiche
. Jeux de couleurs en anglais https://www.logicieleducatif.fr/college/anglais/anglais-les-couleurs.php
Mardi 31 Mars 2020
- Je révise des syllabes et des mots avec le son / n / :
Je lis puis j’écris sur l’ardoise : na – ne – ni – no – nu – n’y – nei
( ! ) an – en – in – on – un
- Lecture: Je ne confonds pas / m / et / n / Fiche “un dimanche dans la nature”
- Compréhension: Texte lacunaire « un dimanche dans la nature » ( mails) Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants, les écrire sur l’ardoise si nécessaire, puis lire le texte et compléter avec les mots.
Exercices : Fichier Pilotis le son / n / pp 44/45 ( Les intrus à barrer, à trouver par les enfants : baignoire – niche )
- Ecriture/ Expression-écrite : (étiquettes- mots) Je lis les mots puis j’écris la phrase en remettant les mots dans l’ordre (s’entraîner à l’orale d’abord) . J’écris la phrase sur mon cahier en respectant les normes de l’écriture.
- Mathématiques: J’écris en cursive les nombres de 55 à 59 sur l’ardoise.+ fichier Math p8 et p 21 : Je compare les nombres avec < ou >.
Lundi 30 mars 2020
Bonjour à toutes et à tous ! Au travail ! Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : on va travailler sur des activités autour du son / n /.
- Lecture : lire Max et Jules p 102 : Un dimanche dans la nature : je colorie toutes les syllabes avec le son / n /. (Fiche)
- Phono : Fiches sur le son / n / ( mail ) : J’entends le son / n / .
- Compréhension : Je réponds par V ( VRAI ) ou F ( Faux ) puis à la question :Fichier Max et Jules p103.
- ( Faire, préalablement, entourer la réponse dans le texte de lecture.)
- Exercices Max et Jules pour cette semaine : pp 104/105.
- Numération : La famille 50 : je compte du plus grand au plus petit de 59 à 49.
- Exercices : Voir Fichier Math p 7 : Les nombres de 20 à 50. + Fiches . Avant d’écrire les nombres, faire d’abord des dizaines (entourer des paquets de 10 puis colorier) Consolidation p 20 : les nombres de 20 à 59 en chiffres.
Littérature : écoutez l’histoire sur le thème de pâques : Conte de Pâques : https://www.youtube.com/watch?v=52uEnI1vjCM
- Vendredi 27 Mars 2020 :
- Je révise des syllabes et des mots avec le son /d/ : j’écris sur l’ardoise : lundi – domino – demande – cadeau – radis – dune – date…
- Lecture : Lire de nouvelles « phrases à lire et à relire » et une « petite histoire à lire seule » ( Fiche Max et … )
- Max et Jules : Compréhension : Texte lacunaire “Drôles d’odeurs” ( Fiche ) Travaillez la lecture des mots au préalable avec les enfants, les écrire sur l’ardoise si nécessaire, puis lire le texte et compléter avec les mots.
- Exercices Max et Jules N°16 : Vocabulaire autour de la ville et la campagne, puis écrire une phrase avec « parce que… » ( s’entraîner à l’oral d’abord)
- Ecriture : §n°17 p101 : J’écris une phrase avec le vocabulaire précédant en utilisant la syntaxe « parce que… » (s’entraîner à l’orale d’abord) .
- Expression écrite : Je décris un personnage ; vidéo de Mr Fetet : l’accord de l’adjectif et du nom. L’enfant dicte les phrases au parents puis écris les phrases avec les mots outils de la fiche. ( Fiche) https://youtu.be/pS3_BsCarfY
- Mathématiques: Le furet : Je compte de 2 en 2 de 49 à 59 sur l’ardoise, puis je souligne le plus petit nombre et j’entoure le plus grand. (Fiche)
- Problèmes : (à partir d’un dessin) Fichier Math p 17 : J’observe puis je complète l’addition.
- Littérature: Je prépare la fête de Pâques. La petite poule rousse : je cite les différents personnages et je recopie ce que disent les animaux. ( Pas moi, dit …. )
- Jeudi 26 Mars 2020
- Je révise l’alphabet
http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/lecture/course-aux-lettres-alphabet-fin.php
- Puis je révise les syllabes avec le son /d/ : j’écris sur l’ardoise les syllabes – da – de – di – do – du – dou – don – deu – doi – dai – des …
- Lecture : Lire de sylllabes, de mots nouveaux. (Pour ceux qui sont en difficultés, le parent accompagne dans la lecture
- Max et Jules : Compréhension : Texte puzzle “Drôles d’odeurs” ( Fiche ) Lire les différents paragraphes, cherchez l’ordre chronologique du texte, découpez puis collez les paragraphes dans l’ordre.
- Exercice Max et Jules N°13p100 : Singulier/Pluriel : Je colorie les marques du pluriel ( s ) puis j’entoure les noms en bleu et en rouge.
- Ecriture : J’écris la phrase interrogative avec le son d : D en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes.
- Exercices : Fichier Pilotis le son /d/ pp56/57 (Les intrus à barrer, à trouver par les enfants : livre-poulet-école-poisson.)
- Phonologie : Fiche sur le son /d/ : je classe dans les bonnes colonnes da de di etc…
- Mathématiques: Je récite les nombres de 59 à 50 puis je compte de 2 en 2 de 50 à 58 sur l’ardoise . J’écris en lettres les nombres 50-51-52-53-54
- Numération : Fiche : Avant /Après
- Géométrie : Repérage sur quadrillage fichier Math p48 ( les cases et les noeuds)
- Littérature: Je prépare la fête de Pâques : à lire avec les parents puis je raconte l’histoire dans l’ordre. La petite poule rousse. Pour commencer, visualisez : :https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU
- à lire : http://sitesecoles.ac-poitiers.fr/poitiers-blet/sites/poitiers-blet/IMG/pdf/texte_la_petite_poule_rousse-3.pdf
Mardi 24 Mars 2020
- Français:
- Fichier Max et Jules : Compréhension : A l’aide des étiquettes mots, je construis la phrase avec le son /d/.
- Ecriture : J’écris la lettre d : D en écriture cursive, en respectant bien la hauteur des interlignes et la forme de la lettre puis j’écris des mots nouveaux avec le son d
- Exercice : Je ne confonds pas d et t.
- Phonologie : Fiche sur le son /d/
- Mathématiques: Je récite les nombres de 49 à 59 puis je les écris en chiffres.
- Numération : fiche
- Littérature: Histoire, Taly la petite souris (Je recopie le titre) puis je cite les personnages.https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/taly-la-p-tite-souris
Lundi 23 mars
Bonjour à toutes et à tous ! Au travail ! Ce qu’il faut faire cette semaine à la maison : on va travailler sur des activités autour du son /d/.
- Lecture : lire Max et Jules p 96 : Drôles d’odeurs
- Fiches sur le son /d/
- Exercices Max et Jules pour cette semaine : pp 97-99
- Révision des nombres de 0 à 49 en chiffres et en lettres.
- Numération : faites l’exercice Voir Fichier Math p15 : les nombres de 20 à 50. + Fiches
- Cacul : Je révise l’addition de 2 nombres 10+ … ( fiche )
- écoutez cette histoire, Taly la petite souris : https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli/taly-la-p-tite-souris
- Ensuite faites un dessin de la petite souris.