ÉLECTIONS DES REPRÉSENTANTS DE PARENTS AU CONSEIL D’ÉCOLE

Madame, Monsieur,

Chaque établissement scolaire est doté d’instances qui garantissent la participation de l’ensemble des membres de la communauté éducative à la vie de l’établissement. Le conseil d’école vote le règlement intérieur de l’école, établit le projet d’organisation pédagogique de la semaine scolaire, dans le cadre de l’élaboration du projet d’école à laquelle il est associé, donne son avis et présente toutes suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toutes les questions intéressant la vie de l’école. Il veille au respect des valeurs et des principes de la République, notamment la laïcité.
Les représentants des parents d’élèves délibèrent et votent au conseil d’école ou au conseil d’administration. Ils répondent aux questions des parents d’élèves et portent leurs demandes au conseil d’école. Ils peuvent apporter aux parents d’élèves des précisions sur des sujets traités lors du conseil d’école.
La participation des parents d’élèves à la vie de l’école par l’intermédiaire de leurs représentants élus au conseil d’école est fondamentale, car elle permet de favoriser le bon fonctionnement de l’institution scolaire.
Chaque parent, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur et éligible, sous réserve de ne s’être pas vu retirer l’autorité parentale.
Je vous communique le calendrier des opérations électorales concernant les élections des représentants de parents au conseil d’école pour l’année 2024/2025. Cette année encore, les élections de parents se dérouleront exclusivement par correspondance.
Les responsables des associations de parents d’élèves et les responsables des listes de candidats, peuvent prendre connaissance au bureau du directeur de l’école, et éventuellement la reproduire, de la liste des parents d’élèves de l’école, comportant les adresses des parents qui ont donné leur accord à cette communication.La liste électorale est établie sur la base des informations données dans les documents remplis par les familles. Tout électeur peut vérifier son inscription sur la liste et demander, le cas échéant, à tout moment avant le jour du scrutin, au directeur de l’école de réparer une omission ou une erreur le concernant.
Il n’est pas de la responsabilité du directeur d’école de construire la liste de parents. Il appartient aux parents de se concerter pour constituer les listes de candidature. Les listes des candidatures et les déclarations de candidature à compléter sont à retirer auprès de la directrice. Elles devront être remises au plus tard le 23 septembre 2024.
Je reste disponible pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

La Directrice