Mme Galant- CM1/CM2

Lundi 20 avril 2020/ Monday, April 20th 2020

Buenos dias a todos !

Désolé pour le problème technique rencontré sur le blog vendredi; il est maintenant résolu et j’espère que ce répit vous a été profitable.

Pour ma part, j’ai parcouru l’ensemble de vos travaux en mathématiques (évaluation sur l’identification d’une fraction): d’ores et déjà, je vous félicite pour votre sérieux puisque j’ai récupéré l’ensemble des copies de la classe ! J’ai commencé à faire un retour individualisé dans le week-end  à vos parents par email et je compte terminer aujourd’hui. Voici les points importants à se remémorer lorsque vous travaillez sur les fractions:

  1. le vocabulaire adéquat et leurs définitions concrètes (numérateur/ dénominateur: le dénominateur représente le nombre de parts égales dans une unité; le numérateur représente le nombre de parts prises. Par exemple, deux cinquièmes d’une pizza signifie que l’unité – ici la pizza – a été découpée en 5 parts égales et que l’on a pris 2 parts). NB: si le partage de l’unité n’est pas équitable (des parts de tailles différentes), il est impossible de travailler sur sa fraction !!!
  2. le numérateur d’une fraction peut être supérieur à son dénominateur: cela signifie que je prends plus qu’une unité (par exemple, dix cinquièmes d’une pizza: elle est partagée en 5 parts égales et nous en avons pris 10 parts. Nous avons donc pris d’abord 5 parts, c’est-à-dire une pizza entière puis encore 5 parts, une autre pizza: nous avons pris au total 2 pizzas).

Lisez attentivement la leçon ci-dessous (encadré ‘NUM 8’ + carte mentale) puis vérifier vos connaissances – cf. encadré en bas à droite.

Leçon NUM8 – fractions – avril 2020

https://filez.ac-reunion.fr/386dd

2/ Dictée préparée (imparfait + pluriel des noms)

Nous allons travailler ces prochains jours sur des éléments d’orthographe afin de réussir au mieux une dictée que je vous donnerai vendredi.

  • se côtoyer: recherche ce mot dans le dictionnaire puis conjugue-le à l’imparfait pour chaque pronom personnel (je, tu, il/elle etc).
  • recopie les phrases suivantes en écrivant correctement les mots entre parenthèses:
  1. Chaque (enfant) viendra avec son goûter.
  2. Il faudra couvrir (tout) les livres de la classe.
  3. (Tout) les enfants sont arrivés à l’heure.

NB: Ne pas corriger, je présenterai la correction ici en fin de journée !

=> correction:

  • se côtoyer: avoir des relations avec quelqu’un ou quelque chose (synonyme = se fréquenter)
  • à l’imparfait: je me côtoyais, tu te côtoyais, il/ elle se côtoyait, nous nous côtoyions, vous vous côtoyiez, ils se côtoyaient
  • 1/ Chaque enfant viendra avec son goûter. Il faudra couvrir tous les livres de la classe. Tous les enfants sont arrivés à l’heure.

Tout/ tous: il faut utiliser l’orthographe ‘tout’ lorsque le nom qui le suit est au singulier (par exemple: tout le temps) et ‘tous’ lorsque le nom qui le suit est au pluriel (tous les jours).

Chaque/ chacun/ chacune: le déterminant ‘chaque’ et les pronoms ‘chacun’, ‘chacune’ sont toujours singuliers.

3/ Lecture/ compréhension

Lisez le texte suivant:

UNE ETRANGE HISTOIRE DE NAUFRAGE

Un vieux marin aux cheveux roux qui a parcouru tous les océans, raconte son naufrage en frissonnant.

« Quelle tempête ! Un vent enragé souffle tout sur son passage. Il casse le mât du bateau, arrache les voiles. Des vagues font rouler le bateau dans tous les sens ! Un rocher brise la  coque du navire. Aussitôt, l’eau pénètre dans le bateau.

Tous les marins passent par-dessus bord. Ils tombent dans une eau glaciale.

Moi, je réussis à attacher la corde d’une bouée autour de ma taille et je fais un nœud solide. J’entoure la bouée de mes deux bras et je laisse la mer en furie me porter. Au lever du jour, le soleil réchauffe mon corps, le calme revient. Au loin, des mouettes crient. Je nage alors dans leur direction.

Je pense être sauvé. Mais l’aventure ne fait que commencer… »

d’après « Souvenirs d’un vieux marin » L’école aujourd’hui n°10, juin 2010

Tentez de répondre par écrit au questions suivantes:

  1. Quel est le genre de texte ? Un récit. Sans voir le livre, l’autobiographie (raconter son histoire, son vécu) est acceptable.
  2. Qui raconte le naufrage ? Un vieux marin aux cheveux roux
  3. Qu’est-ce qui provoque le naufrage ? La tempête provoque le naufrage
  4. Comment le vieux marin réussit-il à survivre ? Il réussit à survivre grâce à une bouée qu’il sécurise avec une corde autour de sa taille.

NB: correction postée ici en fin de journée

4/ Découverte du monde

Si vous le pouvez, imprimez le document ci-joint (sinon, regardez la version électronique). Ensuite, étudiez bien la partie gauche afin de compléter les mots fléchés sur la partie droite.

La savane africaine

https://filez.ac-reunion.fr/jm1enr5

Bonne journée et rendez-vous tout à l’heure pour les différentes corrections !