Mme Galant- CM1/CM2

Mardi 21 avril 2020/ Tuesday, April 21st 2020

Buongiorno a tutti !

Si vous n’avez pas consulté le blog hier en fin de journée, pensez à comparer vos réponses avec les miennes pour l’orthographe et la lecture/ compréhension (cf. page 2 du blog – lundi 20 avril)… et apprenez les règles le cas échéant !

Au menu d’aujourd’hui, je vous propose quelques amuse-bouches mathématiques suivies de l’entrée fractionnaire; le plat de résistance contiendra un méli-mélo de vocabulaire assaisonné à l’orthographe. Et pour finir ce repas, quoi de mieux qu’un dessert musical ?

1/ Mathématiques (numération)

a) Poser et effectuer les 2 soustractions suivantes (selon la méthode préférée): 1254  – 657; 3021 – 1642

=> correction: 1254-657=597 ; 3021-1642=1379 (utilisation de la méthode par compensation OU par cassage des dizaines, au choix)

b) Lisez attentivement la leçon ci-dessous (encadré ‘NUM 9’) puis vérifier vos connaissances – cf. encadré en bas à droite. Ensuite, tentez de réaliser l’ensemble des exercices de la fiche intitulée ‘Représenter une fraction’.

Note aux parents: assurez-vous SVP que votre enfant est à l’aise dans la lecture des fractions encadrées (écriture en chiffres) car c’est un exercice oral qu’il m’est difficile de vérifier à distance. NB: inutile de m’envoyer le travail terminé, je posterai ici la correction, au plus tard demain.

Leçon NUM9 + exercices – fractions – avril 2020

=> Correction:

Correction exercices fractions NUM9

2/ Dictée préparée

• avez-vous déjà entendu parlé de ‘champ lexical’ ? Ce sont tous les mots qui se rapportent à une même notion (par exemple: le champ lexical de ‘sentiment’ pourrait comporter les mots: bonheur, tristesse, mélancolie, joie, anxiété etc). A votre tour: trouver au minimum 8 mots du champ lexical ‘jardin’. => correction = arbre, râteau, pelouse, radis, abri, salades, balançoire, pommes de terre, roses etc (liste non exhaustive!).
  • recopie les phrases suivantes en écrivant correctement les mots entre parenthèses:
  1. Tu devras réviser soigneusement chaque (leçon). => correction = leçon (‘chaque’ est un déterminant toujours singulier donc le nom qui suit est singulier)
  2. Tu ne vas tout de même pas manger (tout) cette tarte! => correction = toute (adjectif féminin singulier) car le nom qui suit est au féminin singulier
  3. J’avais (tout) les difficultés du monde à résoudre ce problème. => correction = toutes (adjectif féminin pluriel) car le nom qui suit est au féminin pluriel

3/ Chant

Connaissez-vous ce chant dont le titre n’est autre que la devise de la France ?

Si vous l’adorez et que vous voulez le crier sous la douche, écoutez-le plusieurs fois jusqu’à jeudi et mémorisez son refrain (de “Liberté” jusqu’à “France”).

Bonne digestion… et pensez à revenir consulter les corrections !

Pour toutes questions, écrivez-moi un email à l’adresse: thomas.gervais@ac-reunion.fr