Mme Galant- CM1/CM2

Lundi 27 avril 2020/ Monday, April 27th 2020

Good morning everyone !

Prêt pour ces derniers jours d’école à la maison avant les vacances ? L’idée de ne plus consulter les devoirs sur ce blog tous les matins vous donne le sourire, n’est-ce pas ? Comme je vous comprends !!! :-))

Allez, encore un peu de motivation… voici ce que je vous propose pour les 2 prochains jours, à répartir comme vous le souhaitez:

1/ Mathématiques (numération)

a) calcul mental: sans poser l’opération, calculez le plus rapidement possible les soustractions suivantes (astuce: visualisez les nombres dans la tête et se concentrer sur les chiffres des dizaines)

81-60; 73-30; 38-10; 99-70; 77-20

b) Continuons l’apprentissage progressif des fractions. Vous trouverez ci-dessous 2 nouvelles fiches intitulées ‘Fraction et ligne graduée’ (la première aujourd’hui et la seconde demain, par exemple).

Fractions-fiches progressives – CM1 – page 5 et 6

https://filez.ac-reunion.fr/abr6n

2/ Anglais

Essayez de reconstituer la phrase avec les mots dans le désordre ci-dessous puis tentez de faire une illustration sur feuille A5 (demie-page A4):

the – bubbles – three – There – in – bedroom – are

3/ Français

Lorsque nous étudions des phrases de notre langue, nous les décomposons en groupe de fonctions: quel est le rôle de ce groupe ? S’agit-il d’un groupe ‘sujet’ ou bien d’un groupe verbal ? Ou éventuellement d’un groupe ‘complément’ ? Vous allez vous intéresser plus particulièrement au groupe ‘complément d’objet’ pendant ces 2 prochains jours.

  • Lisez attentivement la leçon G8 (partie gauche) + la section “Apprends autrement” (partie droite)
  • Quels sont les 2 types de compléments d’objet examinés dans la leçon ? Sont-ils déplaçables ou supprimables ?
  • Dans la phrase suivante, repérez le groupe sujet, le groupe verbal et le groupe complément: “Vous rangerez vos chaussons”
  • Continuez à vérifier vos connaissances, répondez aux questions de l’encadré en bas à droite.
classeur leçons français – CM1 – grammaire – COD

https://filez.ac-reunion.fr/jwetdy

4/ Poésie

Composez un poème (avec ou sans rime) qui relate de vos 5 dernières semaines: vous pouvez exposer votre ressenti, vos activités de loisir, un moment ou un jour marquant etc. Ce poème devra comprendre au moins 8 vers et vous devrez l’illustrer en couleur puis le garder précieusement pour maitresse. Soyez créatifs !

Si vous avez des questions/ une incompréhension: thomas.gervais@ac-reunion.fr

Bon début de semaine et je vous dis à jeudi pour des activités beaucoup plus ludiques !!