Mme Galant- CM1/CM2

Mise à jour (à 18H) – Lundi 6 avril 2020/ Monday, April 6th 2020

Bonjour les CM1 !

Alors, le week-end n’a pas été trop studieux ? J’espère que vous avez pu tout de même profiter de votre balcon ou, pour les plus chanceux, de votre jardin !

Sinon, aucun élève n’aime les surprises dans votre classe ?? Visiblement non puisque je n’ai pas reçu de réponse à mon défi sur le XVIIème siècle… tant pis, je garde ma surprise pour une autre tentative ! Voici quand même la réponse qu’il fallait m’apporter: le nombre ‘XVII’ signifie ’17’ en chiffres arabes car en chiffres romains X=10, V=5 et I=1. Le 17ème siècle couvre la période de l’Histoire allant de 1601 à 1700 après Jésus-Christ.

1/ Géométrie

Pour ceux qui souhaiteraient savoir si leur construction est bien exécutée, voici un exemple de corrigé:

Cela y ressemble ? Si tel est le cas, chapeau !!!

Il faut rester tout de même vigilant sur les points suivants:

  • le nom des points (donnés par le texte);
  • la précision dans les tracés (mesure sur une règle en bon état/ graduations des millimètres bien visibles, positionnement de l’équerre);
  • le segment [AN] est perpendiculaire au segment [AM]: il faut donc montrer que l’angle NAM est un angle droit (90°); idem pour l’angle ANS;
  • étant donné que le segment [AC] mesure 2 cm, que le segment [NO] mesure également 2 cm et que les segments [AM] et [NS] sont parallèles, vérifier que ANOC forme un rectangle => 4 angles droits; idem pour COPE, EPQG etc;

2/ Littérature

Dans la fiche précédente, vous avez découvert Cyrano (notamment ses caractéristiques physiques, ses qualités de bagarreur et son goût pour la poésie !). Vous allez maintenant découvrir une cousine de Cyrano, Roxanne, ainsi qu’un certain Christian… Allez-y, plongez votre ‘petit’ nez dans la fiche 5 et tentez de répondre aux questions de la fiche 6 => la correction est jointe. Les fiches 7 et 8 seront traitées demain. Bonne lecture !

Dossier-péda-Cyrano-fiches 5 à 8 avec corrections

 

https://filez.ac-reunion.fr/7ul7/

3/ Mathématiques (Numération)

Après avoir pris une bonne pause, j’aimerais que vous réfléchissiez à la méthode pour multiplier un nombre par 10, 100 ou 1000 sans poser l’opération. Par exemple, comment calculer de tête en quelques secondes 98×100 ? J’entends d’ici 2 ou 3 camarades qui crient “Facile !”. Et toi, tu en penses quoi ?

Voici un rappel de la méthode: multiplier un nombre par 10 revient à d’abord écrire ce nombre puis apposer juste derrière le 0 qui est dans 10 .

Exemple: 98×10, j’écris d’abord 98 et j’appose ensuite 1 zéro juste derrière => cela donne 980.

Multiplier un nombre par 100 revient à d’abord écrire ce nombre puis apposer juste derrière les deux 0 qui se trouvent dans 100.

Exemple: 98×100, j’écris 98 puis j’appose les 2 zéros juste derrière => cela donne 9800.

C’est clair ? Vérifions si cela est bien le cas. Un adulte va te dicter les 10 multiplications suivantes et pour réussir tu devras obtenir au moins 8 bonnes réponses. Tu as une feuille ou une ardoise, prêt ?

  • 37×10
  • 10×10
  • 100×10
  • 632×10
  • 780×100
  • 45×100
  • 9602×10
  • 900×10
  • 860×100
  • 405×100
[Réponses: 370, 100, 1.000, 6.320, 78.000, 4.500, 96.020, 9.000, 86.000, 40.500]

Problème d’application à résoudre: 100 personnes assistent à un spectacle de cirque. Elles ont acheté chacune un billet au prix de 23 euros. Combien aura rapporté ce spectacle à la compagnie de cirque ? Explique par quel calcul tu obtiens la réponse et écris une phrase-réponse claire (sans oublier l’unité de mesure). Je donnerai la réponse en fin de journée sur le blog.

[Réponse, ce lundi 06/04 à 18H: un billet rapporte 23 euros au cirque donc 100 billets rapportent 100 fois plus; il fallait donc choisir la multiplication comme opération et résoudre le calcul 100 x 23, qui est identique à 23 x 100.

23 x 100 = 2.300

Phrase-réponse: le spectacle aura rapporté 2.300 euros à la compagnie de cirque.]

Travaille-bien !!