Mme Galant- CM1/CM2

Mardi 14 avril 2020/ Tuesday, April 14th 2020

Bonjour les CM1,

Pas de douleur au foie cette fois ? J’espère que tout va bien et que la digestion du chocolat s’est bien passée !! :-))

Comme vos parents vous l’ont peut-être annoncé, “l’école à distance” va devoir se poursuivre au moins jusqu’aux vacances scolaires de mai afin de protéger la population du Coronavirus. Par conséquent, je continuerai à suivre vos progrès par l’intermédiaire de ce blog. Voici les activités proposées pour aujourd’hui:

1/ Géographie

Prenez 10 minutes et relisez les encadrés en haut des 2 fiches précédentes sur la population mondiale (Cf. mardi 07/04, ‘La croissance des villes’ et ‘Les grandes agglomérations’). Ensuite, imprimez la leçon ci-jointe – page 1. Sans aide, tentez au crayon à papier de retrouver les mots manquants de la leçon – 15 mots sur les 2 premiers paragraphes (ignorer le troisième paragraphe).

Une fois que vous pensez avoir terminé, l’un de vos parents pourra reprendre avec vous grâce à la correction; repassez ou corrigez en rouge sur la leçon. Mémorisez la carte et les 4 définitions déjà vues: banlieue, agglomération, métropole et mégalopole.

G4-les-grandes-villes-du-monde-leçon

 

https://filez.ac-reunion.fr/u4s8

2/ Conjugaison (l’imparfait)

  • Conjuguer le verbe “chanter” à l’imparfait sur le cahier d’essai;

Correction => je chantais – tu chantais – il/elle chantait – nous chantions – vous chantiez – ils/elles chantaient

  • Conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait: a) La pauvre pie (faire => faisait) des trous dans sa cage. Elle (être => était) prisonnière. Des hommes (applaudir => applaudissaient) autour de la cage. Les enfants la (nourrir => nourrissaient) avec du pain.

3/ Mathématiques

a) Calcul mental: classer les nombres suivants selon qu’ils appartiennent à la famille des nombres “pairs” ou “impairs”. Rappel: un nombre est pair si son chiffre des unités est 0, 2, 4, 6 ou 8; un nombre est impair si son chiffre des unités est 1, 3, 5, 7 ou 9. Exemple: 256 est pair car son chiffre des unités est 6. A toi de jouer !

75 (impair) – 100 (pair) – 23 (impair) – 547 (impair) – 3004 (pair)

b) Problèmes: résoudre les 2 problèmes suivants:

  • Un documentaire animalier qui durait 34 minutes a été raccourci de 5 minutes. Quelle est sa nouvelle durée ?
  • Une course cycliste se déroule sur 3 étapes longues respectivement de 108 km, 111 et 94 km. La distance totale à parcourir sera d’environ 300 km, 400 km ou 1200 km ?

=> réponses:

1/ Si le documentaire a été raccourci de 5 minutes, c’est que nous lui avons retiré 5 minutes: il faut donc soustraire 5 minutes aux 34 minutes initiales. Le calcul en ligne s’écrit donc: 34 – 5 = 29. La nouvelle durée du documentaire est donc de 29 minutes.

2/ Pour ce problème, nous cherchons un ordre de grandeur et non un résultat exact. Il suffit de regarder la valeur approchée de chaque nombre: à la centaine près, chaque nombre est proche de 100 donc l’ordre de grandeur pour la distance totale des 3 étapes est de 300 km (100 x 3).

Bon courage.