Les rituels
- Le calendrier : chaque matin, entourer le jour qui commence et chaque soir, le barrer (on peut aussi chaque matin, barrer hier et entourer aujourd’hui)
- Réciter la comptine des jours en couleurs :
Le lundi est tout gris.
Jaune clair est le mardi.
Mais voici mercredi rose,
On se repose.
Jeudi bleu vient à son tour.
Vendredi vert le suit toujours.
Samedi rouge, Dimanche blanc,
C’est la joie des enfants !
- Réciter les jours dans l’ordre. Pour ceux qui ne les ont pas encore bien mémorisés, on peut s’aider des jours de la semaine de P Lozère
- Puis dire les mois avec P. Lozère
- Réciter la comptine numérique : il s’agit de compter le plus loin possible, sans erreur. Prendre un mètre souple avec les chiffres écrits (un mètre de couture par exemple) et une pince à linge. Ou faire une bande numérique jusqu’à 30 (ou même plus pour certains) et écrire les nombres, en les séparant bien par un trait vertical. Mettre la pince sur le nombre qui a fait buter l’enfant. Lui dire ce nombre, le répéter et le faire répéter à votre enfant plusieurs fois. L’inviter à le ranger dans sa tête et recommencer plus tard.
- Réviser les lettres (leur nom et leur son – ou bruit) et les chiffres, appris en classe (choisir chaque jour un ensemble de chiffres ou de lettres parmi les 5 présentés ci-dessous). Vous pouvez vous faire un jeu d’étiquettes cartonnées – 1 lettre par carte. Elles vous serviront pour d’autres activités.
– les lettres qu’on écrit avec des traits debout et couchés : E F H I L T
– les lettres qu’on écrit avec des traits penchés : A K M N V W X Y Z
– les lettres qu’on écrit avec des traits qui tournent vers la gauche : O Q C G
– les lettres qu’on écrit avec des traits qui tournent vers la droite D P B R
– les chiffres : 1 2 3 4 5 6
——————————————————————————————————————–