PS/MS: Maîtresse Emmanuelle CELCE

Les rituels

  • Le calendrier : chaque matin, entourer le jour qui commence et chaque soir, le barrer (on peut aussi chaque matin, barrer hier et entourer aujourd’hui)
  • Réciter la comptine des jours en couleurs :
 Le  lundi  est  tout  gris.
Jaune  clair  est  le  mardi.
Mais  voici  mercredi  rose,
On  se  repose.
Jeudi  bleu  vient  à  son  tour.
Vendredi  vert  le  suit  toujours.
Samedi  rouge, Dimanche  blanc,
   C’est  la  joie  des  enfants !
  • Réciter les jours dans l’ordre. Pour ceux qui ne les ont pas encore bien mémorisés, on peut s’aider des jours de la semaine de P Lozère
  • Puis dire les mois avec P. Lozère
  • Réciter la comptine numérique : il s’agit de compter le plus loin possible, sans erreur. Prendre un mètre souple avec les chiffres écrits (un mètre de couture par exemple) et une pince à linge. Ou faire une bande numérique jusqu’à 30 (ou même plus pour certains) et écrire les nombres, en les séparant bien par un trait vertical. Mettre la pince sur le nombre qui a fait buter l’enfant. Lui dire ce nombre, le répéter et le faire répéter à votre enfant plusieurs fois. L’inviter à le ranger dans sa tête et recommencer plus tard.
  • Réviser les lettres (leur nom et leur son – ou bruit) et les chiffres, appris en classe (choisir chaque jour un ensemble de chiffres ou de lettres parmi les 5 présentés ci-dessous). Vous pouvez vous faire un jeu d’étiquettes cartonnées – 1 lettre par carte. Elles vous serviront pour d’autres activités.
– les lettres qu’on écrit avec des traits debout et couchés : E F H I L T
– les lettres qu’on écrit avec des traits penchés :  A K M N V W X Y Z
– les lettres qu’on écrit avec des traits qui tournent vers la gauche : O Q C G
– les lettres qu’on écrit avec des traits qui tournent vers la droite  D P B R
– les chiffres : 1 2 3 4 5 6

——————————————————————————————————————–

P1 : accueil, présentation, informations générales
P2 : les anniversaires et les activités des enfants en photos
P3 : les activités de la semaine
P4 : les activités des semaines précédentes
P5 : les chants et comptines, les histoires, les liens utiles (en EPS, Arts Plastiques, découverte du monde)
P6 : conseils et consignes
P7 : les rituels