PS/MS: Maîtresse Emmanuelle CELCE

Quelques consignes et conseils

L’oral : La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les lectures…

Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller…

La rencontre avec l’imaginaire : feuilleter librement un livre, écouter un album lu, raconté ou enregistré, décrire des images, des actions, des personnages et leurs émotions.

Comment aider votre enfant à retrouver le texte d’une comptine déjà vue mais pas complètement apprise : démarrez la comptine et laissez-lui la main dès que possible. Poursuivez en « soufflant » quand nécessaire et soufflez de moins en moins.

Comment aider votre enfant à mémoriser un texte nouveau : lisez-lui une ligne puis demandez-lui de la répéter. On peut la répéter plusieurs fois, de plus en plus fort, tout doucement, sur plusieurs tons (en riant, en pleurant, etc), puis passez à la 2ème et ainsi de suite. Recommencez en lisant 2 lignes par 2 lignes, puis 4 par 4.

L’écrit : Préférez, si possible, le crayon à papier pour le prénom et la date, les feutres pour écrire, tracer et faire de la décoration graphique et réservez les crayons de couleur pour colorier.

Les fiches plastiques : Faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un Velleda ou feutre effaçable à l’eau.

Tracer des ronds et des boucles en haut  :  on commence le rond en haut et on part vers la gauche (sens contraire des aiguilles d’une montre). Si votre enfant tourne vers la droite, dites-lui de tourner dans l’autre sens. On descend à gauche et on monte à droite.

Tracer des boucles en bas : sens des aiguilles d’une montre. On descend à droite et on monte à gauche.

Encourager votre enfant à dessiner, décorer, colorier avec soin et précision.

Les chiffres : Pour les enfants qui ne les reconnaissent pas encore complètement, vous pouvez leur mettre à disposition une bande numérique de référence jusqu’à 5 jusqu’à 6 avec les chiffres déguisés  ou  jusqu’à 10 (je vous conseille de les imprimer ou recopier sur du papier cartonné, elles serviront peut-être plusieurs fois).

Et aussi jouer, à des jeux de société, de dés, aux dominos, à la marchande.

Pratiquer des activités manuelles :

  • Dessiner tous les jours (un bonhomme, un objet de la maison, dessins libres…)
  • Utiliser la pâte à modeler, la pâte à sel pour faire des boules, des colombins (boudins)
  • Réaliser des constructions : Lego / Kapla…et des puzzles

le découpage : 3 règles d’or : ciseaux dans une main, feuille dans l’autre – les pouces en l’air (position du pistolet) – c’est la feuille qui tourne et pas les ciseaux, les ciseaux avancent droit devant, ni sur les côtés, ni en arrière.

Un site canadien pour expliquer la tenue des ciseaux  et  comment tourner le papier  quand on découpe.

Sans oublier :

  • que les enfants ont besoin de bouger, sortir dans le jardin si vous avez la chance d’en avoir un ou danser sur de la musique.
  • que les temps de jeux libres sont à favoriser.
  • que les écrans sont à éviter le plus possible pour favoriser les échanges et les activités partagées.

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P1 : accueil, présentation, informations générales
P2 : les anniversaires et les activités des enfants en photos
P3 : les activités de la semaine
P4 : les activités des semaines précédentes
P5 : les chants et comptines, les histoires, les liens utiles (en EPS, Arts Plastiques, découverte du monde)
P6 : conseils et consignes
P7 : les rituels