PS/MS: Maîtresse Emmanuelle CELCE

Les activités des semaines précédentes
Période 5 – Semaine 4 :
du 8 au 12 juin

 

Les nouvelles histoires:
Les nouvelles comptines:
les nouvelles vidéos :
Les fiches plastiques : Faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un Velleda ou feutre effaçable à l’eau.
  1. Boucles en bas
  2. Ecrire 0 1 2
  3. Ecrire 3 4 5
  4. Ecrire le 6
Les activités écrites :
  1. Le son o (pot, souris, bateau, chapeau, piano, oiseau, escargot, couteau) et le son i (tapis, ski, guitare, balançoire, toboggan, radis). Répétez bien les sons [o] et [i], en les accentuant et en les faisant durer. Faites les répéter à votre enfant. Montez lui la forme de la bouche.
  2. Lire les chiffres et compter de 3 à 5. Pour ceux qui ne reconnaissent pas encore complètement les chiffres, vous pouvez mettre à disposition une bande numérique de référence jusqu’à 5 jusqu’à 6 avec les chiffres déguisés  ou  jusqu’à 10
  3. Ecrire le 6. Vous pouvez ajouter une phase d’entraînement en mettant la fiche sous pochette plastique et en demandant à votre enfant de faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un velleda ou feutre effaçable à l’eau. Une fois bien entraîné, votre enfant peut sortir la feuille et écrire directement dessus au feutre.
  4. Les ponts.  idem que pour le 6
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Période 5 – Semaine 3 :
du 2 au 5 juin

Dimanche 7 juin, c’est la fête des mamans !!!

Vous trouverez un petit dossier secret, « interdit » aux mamans en cliquant ici. A vous de jouer les papas 😉

Lorsque vous allez faire les rituels (cf. p7) et plus particulièrement la date, vous serez confrontés au même problème qu’il y a un mois: tous les jours sont déjà entourés et barrés. Laissez votre enfant chercher un peu, demandez-lui ce que l’on doit faire. Tous les jours sont barrés, ça veut dire que le mois est fini, qu’il faut tourner la page et qu’un nouveau mois commence : le mois de juin ! c’est l’occasion de revoir tous les mois de l’année avec une comptine : les mois de l’année de P. Lozère . Si vous ne l’avez pas encore imprimé, voici le calendrier des mois de mai, juin et juillet. Si vous le souhaitez, vous pouvez, avec votre enfant, y faire figurer les anniversaires du mois de juin : Maéra le 3, Zadig le 12 et Lola le 29.

En graphisme, cette semaine nous allons apprendre les boucles en bas et les ponts.

ATTENTION AU SENS DE ROTATION : SENS DES AIGUILLES D’UNE MONTRE. (On tourne dans l’autre sens par rapport aux boucles en haut et aux cuvettes)

ATTENTION AU SENS DE PROGRESSION :  DE GAUCHE A DROITE. 

  1. Commencez par un peu de motricité : 1) faire des roulades avant ; 2) placer sur une ligne imaginaire 5 à 10 objets (plots, gros légos, gros cubes, jouets, etc.) à 1 m d’intervalle. Il s’agira pour votre enfant d’avancer en tournant autour de chaque objet. Attention au sens de rotation ! Vous pouvez faire un tracé à la craie pour aider votre enfant à ne pas se tromper de sens.
  2. Puis passez au geste graphique : si vous disposez d’un tableau, faites des ronds tous les 5 cm sur une ligne imaginaire. Si vous n’avez pas de tableau, collez des gommettes (rondes si possible) sur une feuille, que vous fixerez verticalement sur un mur ou une vitre. Votre enfant va avancer (de gauche à droite) en tournant autour de chaque rond ou gommette, d’abord avec son doigt, puis avec une baguette tenue comme un crayon. Attention au sens de rotation ! On descend à droite et on remonte à gauche.
  3. Idem à plat : sur table, par terre, avec des jetons, des pièces, des boutons disposés à 5cm d’écart. Vous pouvez aussi utiliser les fiches plastiques présentées en bas de page et la fiche spirale mais cette fois-ci, en commençant par l’extérieur et en allant vers le centre.
  4. Remplissez un plateau de sable ou de semoule et faites tracer boucles en bas et ponts à votre enfant, avec l’index, dans le sable ou la semoule (vous pouvez mettre des repères pour l’aider).
  5. Pâte à modeler : faire des colombins (serpents) et les disposer sur les fiches plastiques boucles et ponts (seulement les 2 1ère lignes)
  6. Une fois le geste bien acquis (étapes 1, 2 et 3 indispensables, étapes 4 et 5 facultatives), vous pouvez passer aux activités écrites.

En lecture, si vous ne l’avez pas fait dans les rituels, faites une petite révision des lettres, en y ajoutant D P B R (une fois les ponts abordés). Et vous pouvez reprendre la nouvelle comptine l’alphabet du bruit des lettres, présentant les lettres en majuscule et en script, ainsi que leur son.

En phonologie, cette semaine nous allons revoir le son [A]. D’abord, répétez bien le son [a], en l’accentuant et en le faisant durer. Regardez la forme de la bouche (sur l’autre et sur soi, avec un miroir ou une photo). Puis cherchez tout ce que l’on pourrait mettre dans la boîte du A (prénoms, objets, animaux, fruits et légumes, etc…). Si votre enfant a du mal à trouver, faites-lui des propositions (sans A et avec A : ananas, avocat, banane, salade, pitaya, petits pois, chocolat, pizza, papa, chat, rat, boa, lama, girafe, doigt, bras, toit, soldat, roi, pyjama, table, tasse, noix, …) en insistant bien sur la fin des mots ou des syllabes, en accentuant la forme de la bouche et faisant traîner le son.

Les nouvelles histoires:
Les nouvelles comptines:
  • Ah ça c’est le chat ,  une petite comptine pour apprendre les voyelles, avec les rimes … sur une mélodie qui n’est qu’une vocalise comme on en pratique dans les échauffements de la chorale. Les gestes, du sol, jusqu’au sommet de la tête suivent l’ascension de la voix !
  • Chanson des gestes barrières
  • Lundi matin
les nouvelles vidéos :
Les fiches plastiques : Faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un Velleda ou feutre effaçable à l’eau.
  1. Boucles en bas points
  2. Ponts (grisé)
  3. Ecrire n, m, maman
  4. Ecrire m, a, n, maman
Les activités écrites :
  1. Les lettres et le mot MAMAN
  2. Les boucles en basVous pouvez ajouter une phase d’entraînement en mettant la fiche sous pochette plastique et en demandant à votre enfant de faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un velleda ou feutre effaçable à l’eau. Une fois bien entraîné, votre enfant peut sortir la feuille et écrire directement dessus au feutre.
  3. Les ponts
  4. Les fleurs – voir le modèle
  5. Ecrire m, ma, maman – Tracer au crayon à papier puis repasser au feutre ou tracer directement au feutre.
  6. Le son a (maman, crapaud, avion, ours, gâteau, feuille, marteau, orange, carotte, pomme, chapeau, cartable) – Répétez bien le son [a], en l’accentuant et en le faisant durer. Faites-le répéter à votre enfant. Montez-lui la forme de la bouche. Puis montrez chaque dessin un par un, en séparant bien les syllabes et en accentuant les sons (et pas seulement le a).
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Période 5 – Semaine 2 :
du 25 au 29 mai

Vous avez récupéré  le cahier de vie de votre enfant. Et vous avez retrouver toutes les comptines que nous avons apprises depuis le début de l’année. Reprenez ces comptines avec lui. Et travaillez sur la mémorisation de 2 ou 3 de ces comptines (au libre choix de votre enfant).

Par ailleurs, je vous propose une nouvelle comptinel’alphabet du bruit des lettres, présentant les lettres en majuscule et en script, ainsi que leur son. Attention, c’est la toute 1ère approche de l’alphabet script, votre enfant ne connait pas encore cette écriture. Dans 1 ou 2 semaines, nous étudierons lettre par lettre les ressemblances et les différences entre majuscule et script.

D’autres nouveautés :

Les activités écrites :
  1. Coloriage codé clown (aux crayons de couleur). Entourez de la bonne couleur les mots couleurs au-dessus du dessin et demandez à votre enfant d’entourer l’initiale de chaque couleur.
  2. Compter les bougies (1 à 5). L’enfant doit relier et dessiner les bougies au crayon à papier, puis repasser au feutre.
  3. Ecrire le 1. Vous pouvez ajouter une phase d’entraînement en mettant la fiche sous pochette plastique et en demandant à votre enfant de faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un Velleda ou feutre effaçable à l’eau. Une fois bien entraîné, votre enfant peut sortir la feuille et écrire directement dessus au feutre.
  4. Ecrire le 4 idem que pour le 1
  5. Ecrire le 7 idem que pour le 1
  6. Ecrire le 0 idem que pour le 1
Les fiches plastiques : Faire une première fois avec son doigt puis avec une baguette tenue comme un crayon et enfin avec un Velleda ou feutre effaçable à l’eau. Et on fait bien attention au sens 😉 La semaine prochaine, on commencera à aborder les boucles en bas et donc on tournera dans l’autre sens 🙂
  1. Ronds
  2. Ronds concentriques
  3. Spirales
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Période 5 – Semaine 1 :
du 18 au 22 mai

Les liens pour les activités écrites sont regroupés en bas de page

Comme après chaque période de vacances, nous allons revoir les acquisitions de la MS depuis le début de l’année, en insistant sur les dernières compétences abordées. En effet, il est important de consolider les notions nouvellement apprises.

Je vous propose donc de revoir les graphismes de base, avec une activité de décoration graphique par jour et de revoir l’écriture des chiffres 1, 4, 7 et 0. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant d’écrire les lettres I L E T F H le 1er jour, A V M N K W X Y Z le 2ème jour et O Q C G le 3ème jour. Je vous rappelle qu’avant de commencer les activités de graphisme et d’écriture, vous pouvez proposer à votre enfant des petits exercices de motricité fine : gym des doigts ,   motricité des doigts  ,   chenilles pressées  ,   ping-pong des bouchons.

Pour continuer à s’entraîner aux boucles et cuvettes, les enfants peuvent reprendre les fiches boucles tirets et cuvettes en affinant le geste, en traçant ces graphismes sur une ligne, puis entre 2 lignes.Vous avez également 2 nouvelles fiches qui vous sont proposées en bas de page.

Continuez également à entraîner vos enfants en numération avec des jeux de dés et avec les 10 activités sur le nombre, déjà présentées les semaines précédentes.

En phonologie, reprenez le jeu des boîtes à sons (cf. semaines 5 et 6)

Par ailleurs, continuez tous les jours de classe à la maison, à faire nos rituels. Vous pouvez relire les pages 6 et 7, pour vous remettre en mémoire les activités à faire tous les jours et les consignes générales de travail.

Et enfin, je vous rappelle que la page 5 vous propose tout un tas de liens intéressants : des histoires, des comptines, des coloriages, des bricolages, du sport et des sciences. N’hesitez pas à retourner visiter ces sites !

Les activités écrites :

Décoration graphique (une par jour)
  • les maisons des petits cochons lll≡≡
  • le serpent /\/\/\/\
  • la maison lll≡≡  /\/\/\/\ OOO
  • les boucles en haut
Entrainement boucles en haut et cuvettes
Ecriture des chiffres (une par jour)
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Du 1er au 12 mai, c’est les vacances !!!

On laisse un peu le travail de côté, mais ça n’empêche pas de continuer à s’entraîner et à apprendre : en jouant, en dessinant, en cuisinant, en jardinant, en aidant à la maison, en écoutant des histoires et surtout en jouant 😉

Voici quelques idées d’activités pour les vacances :

  • Bouger avec 10 défis sportifs ; se détendre avec du yoga en famille et 5 sophro-comptines
  • Jouer à des jeux de société avec un ou plusieurs dés : petits chevaux, jeu de l’oie ; avec des cartes : batailles, jeu de famille, mariages (associer des paires), jeu de kim (cacher 1 ou 2 cartes) ;
  • Faire de l’art plastique sur le thème des monstres ;
  • Travailler, un petit peu, avec un cahier d’activités offert par les éditions rosace (ne pas faire les pages 6 et 9 : écriture des chiffres et les pages 24 à 28 : écriture cursive) ;
  • Et je vous rappelle que vous avez tout un tas de ressources en page 5 : Des coloriages et mandalas ; De nouvelles histoires (mais n’hésitez pas à reprendre les histoires déjà racontées, les enfants de cet âge adorent et ont également besoin de réécouter des histoires connues) ; De nouvelles vidéos ; De nouveaux gouzous à colorier – Merci Jace 🙂
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Période 4 – Semaine 6 :
du 27 au 30 avril

Continuez, tous les jours de classe à la maison, à faire nos rituels (cf. p7). Voici le calendrier des mois de mai, juin et juillet. Si vous le souhaitez, vous pouvez, avec votre enfant, y faire figurer les anniversaires du mois de mai : Ilan le 8, Ethan le 10, Maël et Naïma le 12.

Vous pouvez clôturer ces rituels par une petite séance de brain gym, pour bien se concentrer avant de commencer le travail. Vous pouvez, si vous le préférez, proposer cette séance avant les rituels et chaque fois que nécessaire.

En numération, continuez à jouer avec les décompositions des nombres en changeant les objets ou la forme de l’exercice (mains derrière le dos : on répartit les objets dans les 2 mains. On en montre une ouverte, une fermée. L’enfant doit deviner combien, il y en a dans la main fermée) ; en prenant plus d’objets ; en éloignant progressivement la collection de référence, voire en la supprimant.

Pour se rafraîchir la mémoire sur la procédure à suivre, voir semaine 4 et 10 activités sur le nombre, exercice 4 (à 5’44’’) et exercice 5 (à 6’50’’)

En connaissance des formes, nous allons observer des œufs. « Sont-ils ronds ? Est-ce des boules (ou sphères) ? Pas tout à fait, ils sont un peu aplatis. C’est ce qu’on appelle des formes ovales. Connaissez-vous des objets qui ont une forme ovale ? » L’ellipse, que nous avons dans la classe, pour s’assoir tous ensemble en regroupement, est de forme ovale. Un ballon de rugby, un hamburger, un petit pain au lait, une olive, un noyau de letchis sont de forme ovale. Une fois cette notion bien comprise, vous pouvez proposer à votre enfant de colorier les formes ovales.

En graphisme, je vous propose un nouvel exercice de motricité des doigts. :

Par ailleurs, nous allons prolonger le travail sur les boucles (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) mais en faisant rétrécir, maigrir les boucles. C’est ce que l’on appelle les étrécies, qui nous mèneront aux cuvettes.

  1. Commencez par le geste graphique: sur un tableau (ou une feuille collée sur une vitre), faites des tirets verticaux (des petits traits debout) tous les 5 cm, sur une ligne imaginaire. Votre enfant va avancer (de gauche à droite) en tournant autour de chaque tiret, d’abord avec son doigt, puis avec une baguette tenue comme un crayon. Il s’agira de passer le plus près possible du tiret entouré et bien sûr attention au sens de rotation !
  2. Idem à plat : sur table, par terre, avec des allumettes, des petits bâtons, des petites baguettes, disposés à 5cm d’écart. Vous pouvez aussi utiliser la fiche boucles tirets (mise sous pochette plastique). Il s’agira là encore de passer le plus près possible du tiret entouré et bien sûr attention au sens de rotation !
  3. Nous allons maintenant tellement rétrécir les boucles, qu’on ne verra plus qu’un trait et c’est là que nous aboutissons aux cuvettes. Pour cela, je vous propose la fiche cuvette, que vous pouvez d’abord mettre sous pochette plastique pour bien s’entraîner puis faire au feutre, directement sur le papier.

Sur la 1ère ligne, les cuvettes ne sont pas enchaînées, elles sont l’une à côté de l’autre (on lève son feutre entre chaque tracé, voire même on change de couleur). A chaque fois, on commence au bord supérieur de la feuille, on contourne l’obstacle par en dessous et on revient au bord supérieur. Puis on pose son feutre juste à droite et on fait de même en contournant le 2ème obstacle et ainsi de suite (cf. modèle cuvettes)

A partir de la 2ème ligne, les cuvettes sont enchaînées : on garde la même couleur et on ne lève pas son feutre –si possible- jusqu’à la fin de la ligne. Attention pour bien enchaîner les cuvettes, une fois la 1ère cuvette tracée, il faut repasser sur le trait (« reprendre le même chemin ») et juste avant d’arriver en bas, il faut tourner dans l’autre sens. C’est important de bien repasser sur le même trait et de non pas de faire un petit virage et tracer la nouvelle cuvette juste à côté (c’est ce que font intuitivement la plupart des enfants), sinon on arrive aux vagues. Et ça c’est pour plus tard 😉

En lecture, si vous ne l’avez pas fait dans les rituels, faites une petite révision des lettres, en y ajoutant le U (une fois les cuvettes abordées).

En phonologie, introduisez le son [é] ou [è] et reprenez le jeu des boîtes à sons (cf. semaine 5). Quelques exemples :

  • A : ananas, avocat, banane, salade, pitaya, petits pois, chocolat, pizza, papa, chat, rat, boa, lama, girafe, doigt, bras, toit, soldat, roi, pyjama, table, tasse, noix, …
  • O : coco, abricot, haricot, artichaut, gâteau, cadeau, tableau, chapeau, château, bateau, rateau, piano, escargot, couteau, vélo, auto, moto, légo, domino, piano, oiseau, escargot, zéro, robot, …
  • İ : nid, souris, toupie, lit, parapluie, ski, bougie, otarie, chauve-souris, caddie, letchi, kiwi, maïs, radis, pile, piscine, fille, riz, …
  • É-Ѐ : bébé, fée, poupée, épée, nez, dé, perroquet, araignée, clé, blé, cheminé, pied, balai, poulet, brèdes, galette, barrette, poubelle, pelle, chaise, neige, …

En découverte du monde, je vous propose 2 petits documentaires : le cycle de vie des animaux vivipares et ovipares et ovipares et vivipares.

Arts Plastiques : A la reprise de janvier nous avons tracé des ronds à la peinture noire, puis nous les avons colorés avec de la peinture bleue, rouge, verte et  jaune et nous avons observé des oeuvres de Juan Miro.

Ça ressemblait bien à ce que l’on avait fait mais il manquait des étoiles… comme nous avions appris à les tracer, nous avons pu compléter nos productions. Concernant cet artiste, Artips nous livre une petite anecdote. (Artips est un site internet qui propose aux internautes de s’abonner gratuitement pour recevoir trois fois par semaine dans leurs boites mail, une newsletter comprenant une explication courte et originale d’une œuvre d’art célèbre ou peu connue)

En Motricité, je vous propose de travailler la direction et la latéralité. Et je vous présente un 2ème plateau de jeu de l’oie sportif (et son règlement).

Les activités écrites :

  1. Colorier les formes ovales.
  2. Devant – derrière la poule. S’assurer auparavant que les notions devant et derrière sont connues. Tracer, au feutre, des oeufs en jaune et de petits traits debout en vert.
  3. Coloriage codé, le coq. Coloriez la légende avant de donner la feuille à votre enfant.
  4. Reproduire les graphismes des 6 œufs. Au feutre, en changeant de couleur pour chaque œuf.
  5. Les cuvettes. Voir consignes plus haut, dans le paragraphe « en graphisme».
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Période 4 – Semaine 5 :
du 20 au 24 avril

Quelques activités complémentaires pour jeudi et vendredi :

  1. Commencer par quelques jeux de classement sur logicieléducatif.fr. Puis ranger les 6 œufs du plus au plus grand  :  commencer par colorier les 6 œufs, puis les découper (attention, c’est la feuille qui tourne et non les ciseaux) et enfin les coller sur une feuille dans le sens de la longueur (A4 format paysage). Une méthode pour ne pas se tromper (nous l’avons déjà vue en classe) : commencer par choisir le plus petit œuf, le placer sur le bord gauche de la feuille, puis dans les œufs restés sur la table, choisir à nouveau le plus petit et le poser juste à droite du 1er, et ainsi de suite jusqu’à qu’il n’y ait plus rien sur la table.
  2. Sur les décompositions, je propose un coloriage magique aux enfants déjà très à l’aise lors de la phase de manipulation. Avec pour consigne de bien prendre son temps et de demander de l’aide, quand nécessaire. Attention, c’est un exercice très complexe. Vous pouvez aussi proposer à votre enfant 6 jetons (boutons, bouchons, boulons ou toute autre série de 6 petits objets) et une boite d’œufs vide. PS : Il vous faudra auparavant colorier les crayons de couleur à gauche du coloriage.
  3. Ecrire les mots de Pâques dans des cases, façon mots croisés.
  4. S’entrainer encore et encore à tracer des boucles, des ronds et des spirales. Vous pouvez préparer des modèles à décorer, en forme d’oeuf (comme on avait fait avec les 6 poissons en semaine 2 ou avec le gros œuf en semaine 3, mais en y ajoutant les nouveaux graphismes : boucles, ronds, spirales). Tracez le contour avec un gros feutre, de façon à faciliter ensuite le découpage des œufs.

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Pour retrouver un peu une ambiance de classe avec ses rituels, ses affichages, ses moments de langage, je vous propose de suivre « la maîtresse part en live » C’est une chaîne youtube, créée par une maîtresse de maternelle et qui propose 1 heure de direct tous les jours d’école (mais qui peut aussi se regarder en replay).

Complétez cette vidéo par nos rituels (cf p 7)

En numération, continuez à jouer avec les décompositions des nombres (voir semaine 4, page 4 et 10 activités sur le nombre, exercice 4 (à 5’44’’) et exercice 5 (à 6’50’’). Si votre enfant est très à l’aise, vous pouvez progressivement éloigner la collection de référence, puis la supprimer.

Ensuite, je vous propose d’imprimer ou de dessiner la fiche combien la poule a-t-elle pondu d’œuf ?  Pour ceux qui ne reconnaissent pas encore complètement les chiffres, vous pouvez mettre à disposition une bande numérique de référence jusqu’à 5 jusqu’à 6 avec les chiffres déguisés  ou  jusqu’à 10 (je vous conseille de les imprimer ou recopier sur du papier cartonné, elles serviront peut-être plusieurs fois).

En graphisme, je vous propose un petit peu de gym des doigts pour développer la motricité fine et quelques conseils pour aider votre enfant à tenir son crayon.

Par ailleurs, nous allons poursuivre le travail sur les boucles (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Pour cela, je vous propose 2 fiches : les chenilles (attention au sens de rotation) et les boucles sur la ligne.

Si c’est difficile pour votre enfant, reprenez les points 2 et 3 de la progression proposée la semaine dernière (entraînement sur le plan vertical -tableau ou mur- puis sur le plan horizontal avec les fiches boucles points, boucles tirets (disposez la feuille en long, avec les points sur la gauche) et spirale (commencez par le centre) sous pochettes plastique).

Nous pouvons maintenant aborder l’écriture des lettres C O Q et écrire le mot COQ.

En lecture, si vous ne l’avez pas fait dans les rituels, faites une petite révision des lettres.

Et en phonologie, je vous propose cette semaine de travailler sur le son [i]. D’abord, répétez bien le son [i], en l’accentuant et en le faisant durer. Regardez la forme de la bouche (sur l’autre et sur soi, avec un miroir ou une photo). Puis cherchez tout ce que l’on pourrait mettre dans la boîte du i (prénoms, objets, animaux, fruits et légumes, etc…). Si votre enfant a du mal à trouver, faites-lui des propositions (avec et sans i) en insistant bien sur la fin des mots ou des syllabes, en accentuant la forme de la bouche et faisant traîner le son. Dans un 1er temps, ne faites que le i, puis jeudi et vendredi vous pourrez jouer avec 3 boîtes : le A, le O et le i. (vous pouvez poser une petite étiquette devant chaque boîte, avec la lettre et la forme de la bouche correspondante : petit rond pour le O, bouche grande ouverte pour le A, bouche étirée sur les côtés pour le i).

En découverte du monde, cette semaine, nous allons travailler sur les classements de taille avec un logiciel éducatif qui propose des activités interactives sur support numérique (ordi, tablette, smartphone). Et pour poursuivre sur le thème des oeufs, Maîtresse Karen nous propose un petit documentaire sur la poule et les poussins.

Arts Plastiques : En début d’année lorsque nous avons appris les quadrillages, nous avons découvert les peintures de Piet Mondrian.

Le musée d’Art Moderne du Centre Pompidou (Beaubourg) propose des capsules (petites vidéos très courtes) sur les chefs d’oeuvres incontournables de l’art moderne et contemporain. Je vous présente New York City. Ce n’est pas l’oeuvre que nous avons étudiée et reproduite mais une autre, qui utilise également des quadrillages.

Motricité : Cette semaine nous allons bouger avec les animaux : la gym des animaux,   le yoga des animaux et  bouger comme les animaux. Et pour les enfants qui sont agités, pour ceux qui ont du mal à se concentrer mais aussi pour tous les autres, le site « papa positive » vous propose un jeu pour développer l’attention et la pleine conscience . 

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Période 4 – Semaine 4 :
du mardi 14 au vendredi 17 avril

J’espère que vous avez passé de joyeuses fêtes de Pâques, que la chasse aux œufs a été fructueuse et que vous avez mangé PLEIN DE CHOCOLAT 😛

La semaine d’école étant raccourcie, vous trouverez directement toutes les activités de la semaine. Mais n’hésitez pas à reprendre plusieurs fois les exercices de manipulation en numération et en graphisme.

En numération, nous allons travailler sur les décompositions des nombres (pré-requis aux additions et soustractions).

Vous allez prendre :  

1 grand bol ou 1 saladier opaque posé à l’envers (il ne faut pas qu’on puisse voir à travers)

5 cailloux (ou bouchons, légos, petits jouets, etc)

5 jetons (ou boutons, boulons, grains, etc), ce sera la collection de référence

1 couvercle de pot de confiture, pâte à tartiner, pour aller avec la collection de référence

Montrez les 5 cailloux, faites-les compter à votre enfant. Expliquez-lui ce que vous allez faire et ce que vous attendez de lui : « On va faire un jeu : tu vas fermer tes yeux (ou aller dans la pièce à côté). Pendant ce temps, je vais cacher quelques cailloux sous le bol et laisser les autres sur la table. Quand je te le dirai tu ouvriras tes yeux (ou tu reviendras dans la pièce), tu regarderas bien les cailloux restés sur la table et tu devras deviner combien de cailloux j’ai caché sous le bol ». Commencez par cacher 2 ou 3 cailloux avant de passer à 1 ou 4 puis à 5 ou 0.

On a le droit de s’aider de la collection de référence, en laissant sur la table autant de jetons que de cailloux visibles et en mettant les jetons restants dans le couvercle.

Si c’est difficile, commencez par 3 cailloux. Au bout de quelques tours, passez à 4 puis à 5. Et si c’est facile, vous pouvez aller jusqu’à 10.

Vous pouvez aller voir sur la page 10 activités sur le nombre, les exercices 4 (à 5’44’’) et 5 (à 6’50’’).

En graphisme, cette semaine nous allons revoir les boucles en haut.

ATTENTION AU SENS DE ROTATION : INVERSE DES AIGUILLES D’UNE MONTRE
ATTENTION AU SENS DE PROGRESSION :  DE GAUCHE A DROITE
  • Commencez par un peu de motricité : placer sur une ligne imaginaire 5 à 10 objets (plots, gros légos, gros cubes, jouets, etc.) à 1 m d’intervalle. Il s’agira pour votre enfant d’avancer en tournant autour de chaque objet. Attention au sens de rotation !
  • Puis passez au geste graphique : si vous disposez d’un tableau, faites des ronds tous les 5 cm sur une ligne imaginaire. Si vous n’avez pas de tableau, collez des gommettes (rondes si possible) sur une feuille, que vous fixerez verticalement sur un mur ou une vitre. Votre enfant va avancer (de gauche à droite) en tournant autour de chaque rond ou gommette, d’abord avec son doigt, puis avec une baguette tenue comme un crayon. Attention au sens de rotation !
  • Idem à plat : sur table, par terre, avec des jetons, des pièces, des boutons, disposés à 5cm d’écart. Vous pouvez aussi utiliser les fiches boucles points, boucles tirets et spirale que vous mettrez sous pochettes plastique. Attention au sens de rotation ! oui, je me répète mais c’est important 😉
  • Remplissez un plateau de sable ou de semoule et faites tracer spirales et boucles à votre enfant, avec l’index, dans le sable ou la semoule (vous pouvez mettre des repères pour l’aider). Attention… vous connaissez la suite 😉
  • Pâte à modeler : faire des colombins (serpents) et les disposer sur les fiches plastique spirale (en commençant par le centre) et boucles points (seulement la 1ère ligne)
  • Une fois le geste bien acquis (étapes 1, 2 et 3 indispensables, étapes 4 et 5 facultatives), vous pouvez passer aux activités écrites : arabesques et boucles œufs. Attention…etc

En lecture, il faudra retrouver le mot œuf parmi d’autres mots. Attention, il faut regarder chaque lettre une par une, jusqu’à la fin de chaque mot, avant de valider (on peut barrer le mot dès qu’on rencontre une lettre différente du modèle). On entoure le mot si toutes les lettres sont identiques au modèle.

En découverte du monde, en complément de l’histoire de Perlette et de l’histoire : le voyage d’une goutte d’eau (cf. p4), je vous propose une petite vidéo sur le cycle de l’eau.

Motricité : Pour les enfants qui sont agités, pour ceux qui ont du mal à se concentrer mais aussi pour tous les autres, le site « papa positive » vous présente 100 méditations et vous offre une marelle du bonheur à imprimer ; et la page « learning through movement » vous propose des exercices de kinésiologie très intéressants, dans lesquels sont activés : mémoire, coordination, croix médiane, miroir, pensée créative, direction, amusement, confusion et surtout connexions dans le cerveau. (Facile à faire et succès assuré. Convient à tous les âges)

En bonus, pour tous les enfants qui ont bien travaillé, des albums de l’école des loisirs à écouter et des coloriages de gouzous (merci JACE, le papa des gouzous)                   

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Période 4 – Semaine 3 : Le week-end prochain, c’est Pâques !  Cette semaine et les suivantes nous allons travailler sur les oeufs et les poules.

Des idées bricolage pour Pâques sur  la cour des petits  (merci Karen, la maîtresse de PS1)  mais aussi sur tête à modeler ,  hugo l’escargot  et  récréatisse

Activités de jeudi 9 et vendredi 10 avril :

Je vous propose une fiche pour s’entraîner à écrire le 4, puis un exercice de numération : il s’agira de faire des paquets (ou sacs) de 4 cloches et enfin un coloriage codé. Vous devez auparavant colorier la légende (le petit tableau en haut à droite qui donne la correspondance entre les chiffres de 1 à 5 et les couleurs).

Je vous rappelle une consigne générale que nous appliquons en classe : préférez, si possible, le crayon à papier pour le prénom et la date, les feutres pour écrire, tracer et faire de la décoration graphique et réservez les crayons de couleur pour colorier.

Pâte à modeler : Réaliser des poussins en pâte à modeler (former deux boules puis pincer pour le bec)

Activités de lundi 6 et mardi 7 avril :

Avant de commencer toute journée de travail, n’oubliez pas les petits rituels que nous avions l’habitude de faire tous les jours en classe (Page 6). Nous allons rajouter cette semaine la bande numérique : il s’agit de compter le plus loin possible, sans erreur. Prendre un mètre souple avec les chiffres écrits (un mètre de couture par exemple) et une pince à linge. Ou faire une bande numérique jusqu’à 30 (ou même plus pour certains) et écrire les nombres, en les séparant bien par un trait vertical. Mettre la pince sur le nombre qui a fait buter l’enfant. Lui dire ce nombre, le répéter et le faire répéter à votre enfant plusieurs fois. L’inviter à le ranger dans sa tête et recommencer plus tard.

En numération, commencez toujours par de la manipulation (jusqu’à 6, pour cette semaine). Vous trouverez des idées de manipulation sur la page 10 activités sur le nombre. Les 3 dernières activités de la vidéo (les activités n°8 et surtout 9 et 10), ainsi que la 4ème seront un peu difficiles pour des MS.

Ensuite, je vous propose d’imprimer ou de dessiner la fiche colorier les oeufs

En graphisme, cette semaine nous allons revoir les obliques (traits penchés) et les lignes brisées (zig-zags). Attention, on s’arrête à chaque changement de direction, à chaque virage : “stop ! on laisse passer les voitures”. Les zig-zags doivent être bien pointus. Je vous propose de décorer un gros oeuf .

En écriture, vous trouverez une fiche d’entrainement à l‘écriture du 1 et vous pouvez revoir l’écriture des lettres A V M N Z et aussi K W X Y.

En phonologie, cette semaine vous pouvez jouer avec le son a . D’abord, répétez bien le son [A], en l’accentuant et en le faisant durer. Regardez la forme de la bouche (sur l’autre et sur soi, avec un miroir ou une photo). Puis cherchez tout ce que l’on pourrait mettre dans la boîte du A (prénoms, objets, animaux, fruits et légumes, etc…). Si votre enfant a du mal à trouver, faites-lui des propositions (avec et sans A) en insistant bien sur la fin des mots ou des syllabes, en accentuant la forme de la bouche et faisant traîner le son. Dans un 1er temps, ne faites que le A, puis jeudi et vendredi vous pourrez jouer avec 2 boîtes : le A et le O. (vous pouvez poser une petite étiquette devant chaque boîte, avec la lettre et la forme de la bouche correspondante : petit rond pour le O, bouche grande ouverte pour le A)

Les syllabes orales : demandez à votre enfant de dire un mot en séparant bien les syllabes, puis en frappant les syllabes (on tape dans les mains à chaque syllabe ; attention à ne pas oublier la 1ère syllabe) et enfin en comptant les syllabes (montrez-lui un exemple avec le mot maman ou papa, avec votre prénom)

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Période 4 – Semaine 2 : Mercredi, c’est le 1er Avril. Le jour des poissons (d’Avril) et des blagues ! Les activités que je vous propose cette semaine seront donc sur le thème des poissons.

Avant de commencer toute journée de travail, n’oubliez pas les petits rituels que nous avions l’habitude de faire tous les jours en classe (Page 7)

Activités de lundi 30 et mardi 31 mars :

En graphisme, vous pouvez dessiner 6 poissons sur une feuille A4 et proposer un graphisme différent dans chaque poisson. Cette semaine nous revoyons les traits « debout » (verticaux) et les traits « couchés » (horizontaux). Vous pouvez visualiser le modèle en cliquant ici (vous pouvez même choisir de l’imprimer).

On peut ensuite découper ces poissons avec des ciseaux (pour les coller mercredi dans le dos de toute la famille), ou décorer la feuille en faisant des petites bulles et en coloriant la mer (à faire sur 2 jours).

En numération, commencez par un peu de manipulation avec les pots de yaourt/compote, les grains et les cartes nombres (jusqu’à 4, pour aujourd’hui et demain). Même si c’est facile pour votre enfant, ça lui permettra, ainsi qu’à vous, de se familiariser avec ce matériel, cette nouvelle façon de travailler. Vous compliquerez une fois que toute cette organisation sera bien rodée. Cliquez ici pour le modèle.

Puis vous pouvez imprimer ou dessiner la fiche les filets du pêcheur. Il s’agit de relier (attacher ensemble) les filets aux dés correspondants.

En phonologie, vous pouvez faire un petit jeu sur le son O :

D’abord, bien répéter le son [O], en l’accentuant et en le faisant durer. Regarder la forme de la bouche (sur l’autre et sur soi, avec un miroir ou une photo).

Puis chercher tout ce que l’on pourrait mettre dans la boîte du O (prénoms, objets, animaux, fruits et légumes, etc…) Si votre enfant a du mal à trouver, faites-lui des propositions (avec et sans o) en insistant bien sur la fin des mots ou des syllabes, en accentuant la forme de la bouche et faisant traîner le son.

Activités de jeudi 2 et vendredi 3 avril :

J’espère que vous avez passé un bon 1er avril, avec des poissons, des blagues et des rires !

Lorsque vous allez faire les rituels et plus particulièrement la date, vous serez confrontés à un petit problème : tous les jours sont déjà entourés et barrés. Laissez votre enfant chercher un peu, demandez-lui ce que l’on doit faire. Tous les jours sont barrés, ça veut dire que le mois est fini, qu’il faut tourner la page et qu’un nouveau mois commence : le mois d’avril !

En graphisme, vous allez faire tracer un grand quadrillage à votre enfant. Sur une feuille A4, vous mettrez des repères pour que votre enfant puisse tracer les lignes.  On commence par les traits verticaux (debout). Les enfants se placent sur le 1er repère à gauche et dessine un trait qui descend jusqu’au repère correspondant en bas (pour arriver à bon port, il faut viser : on pose son feutre sur le trait en haut et on trace en regardant bien le repère en bas). Maintenant, il ne reste plus qu’à remplir le quadrillage avec les mêmes graphismes que pour les 6 poissons. On peut ajouter les points, les étoiles, les ronds et les spirales (attention au sens de rotation). Comme ce travail peut être un peu long (24 cases à remplir), vous pouvez couper la feuille en 2. Une fois le quadrillage fini, vous pouvez retourner la feuille et dessiner un gros poisson que votre enfant découpera.

En numération, commencez toujours par de la manipulation (jusqu’à 5, pour aujourd’hui et demain). Vous pouvez reprendre vos petits pots de yaourt, compotes ou même des assiettes et pour changer des grains, vous pouvez prendre des pâtes, des boutons, des petits cailloux, etc. Vous trouverez aussi des idées de manipulation sur la page « 10 activités sur le nombre » (cliquez ici). Les 3 dernières activités de la fiche (les activités n°8 et surtout 9 et 10), ainsi que la 4ème seront un peu difficiles pour des MS.

Ensuite, je vous propose d’imprimer ou de dessiner la fiche les boîtes d’animaux de la mer. Il s’agira de remplir chaque boîte avec la quantité demandée d’animaux (j’ai choisi des animaux faciles à dessiner pour les enfants mais vous pouvez en choisir d’autres)

Fabriquer de la pâte à modeler 

Ingrédients :

  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse d’eau
  • 1/2 tasse de sel
  • 1/2 tasse de fécule de mais
  • 2 cuillerée à soupe d’huile
  • colorants alimentaires (jus de fruits rouges, curry, jus de betterave, spiruline, café, chocolat en poudre, etc)

Mettre tous les ingrédients dans un saladier et bien mélanger. Puis verser le tout dans une casserole, faire chauffer et remuer jusqu’à ce que l’on obtienne une pâte qui ne colle plus aux parois. Diviser celle-ci selon le nombre de couleurs que vous choisirez et malaxer là sur un plan de travail, attention elle est vraiment très chaude !

La mettre au réfrigérateur, elle se conservera mieux.

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P1 : accueil, présentation, informations générales
P2 : les anniversaires et les activités des enfants en photos
P3 : les activités de la semaine
P4 : les activités des semaines précédentes
P5 : les chants et comptines, les histoires, les liens utiles (en EPS, Arts Plastiques, découverte du monde)
P6 : conseils et consignes
P7 : les rituels