PSMS Mme AFFA

Travail pour la semaine du 8 au 12 juin.

Cette semaine nous allons apprendre de nouvelles comptines.

Le lavage des mains et ses affiches : vous pouvez le faire avec vos enfants pour bien apprendre à vous laver les mains. A chaque lavage des mains, associez chaque animal au geste du lavage.

Je vous propose également des comptines pour apprendre et réviser l’alphabet tout en s’amusant: L’alphabet en français pour les majuscules, apprendre l’alphabet script avec les alphas pour apprendre l’écriture script.

  1. Travail sur un album

Ecouter l’album Ma Maman d’Anthony Browne. S’arrêter sur les images afin d’expliquer certains mots ou certaines comparaisons si besoin.

Activité 1 : Questionner votre enfant sur son ressenti.

Faire remarquer que l’auteur répète plusieurs fois et régulièrement : Ma maman est … comme…

Activité 2 : Créer 3 à 4 phrases avec : Ma maman est … comme …

Par exemple : Ma maman est douce comme une plume.

L’adulte écrit la phrase dictée par l’enfant et dessine par exemple une plume à côté de la phrase pour que l’enfant se souvienne et puisse redire la phrase plus tard comme s’il lisait.

 

2. L’alphabet :

Je vous propose une activité pour travailler sur l’alphabet sur outil informatique.

https://www.logicieleducatif.fr/francais/vocabulaire/alphabet.php

 

3. Les lettres :

Relie chaque lettre CAPITALE à sa lettre script. Vous trouverez le document ici.

 

4. Numération : Calculer la somme de 2 ou 3 nombres

Tracer une cible dans une boite à chaussures. L’enfant lance 2 ou 3 coquillettes (ou autre petit objet) et calcule le nombre de points obtenus. Vous pouvez jouer à plusieurs afin de comparer les résultats.

5. Compter et dénombrer jusqu’à 5 :

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php

 

6. Ecriture :

S’entrainer à l’écriture des chiffres de 0 à 5

Ecriture du mot maman en script en plusieurs étapes: document ici

  • l’enfant suit d’abord le tracé avec son doigt
  • il prend un crayon et suit le tracé avec ce dernier sans écrire
  • puis repasser sur les pointillés avec le crayon
  • si c’est possible, le faire sans les pointillés sur un tableau puis sur une feuille blanche

Ecriture des lettres rondes en script: suivre les mêmes étapes que pour le mot maman.

7. Chanson :

« Les bêtises » d’Henri Dès. Le lien ICI

 

8. Activités sportives :

Je vous propose deux vidéos pour faire du sport avec vos enfants.

Un peu de gym/ danse

Le yoga des animaux

 

9. Des recettes

Je vous mets en ligne la recette de la pâte à modeler, à faire avec vos enfants si vous le souhaitez.

Vous pouvez vous entraîner à faire les lettres rondes en script à l’aide de la pâte à modeler.

 

Travail de Jeudi 4 juin 

Mon humeur du jour

Dessiner son humeur du jour : le but est de faire parler l’enfant sur ce qu’il ressent, est-il joyeux, fâché, triste, inquiet, fatigué… Et pourquoi ? Comment est-ce que on le sait (sourire, pleurs, il a mal dormi, sa grand-mère vient à la maison..). Il peut aussi choisir des couleurs qui correspondent à son humeur (rouge la colère, bleu la peur/le froid/la tristesse…)

Phonologie / lettres 

Les rimes – associer des mots qui riment.

Regardez les images ci dessous dites les mots tout haut avec votre enfant. Vous répétez et essayez de trouver le son qui revient. D’abord le [O] puis le [A] :

Une fois cela bien intégré, vous trouvez des mots en [O] ou [A] et vous demandez à votre enfant quel son il entend. Par exemple : Gâteau, esquimau, rigolo, vélo, auto… drap, cobra, lila…

Numération – Ecriture :

  • Ecrire les chiffres 1, 2, 3 et 4 entre des lignes
    L’adulte trace 2 lignes espacées de 1,5 cm puis il écrit le modèle à gauche
    de la feuille. Faire entre 2 et 4 chiffres de chaque
    Bien rappeler le sens du tracé comme sur le modèle

 

Mémorisation – poème :

Reprise du poème « bonne fête maman » et commencer à mémoriser le texte (désolé pour la qualité encore une fois)

 

Travail de Vendredi: 

Vocabulaire

Travail sur le corps humain : Chacun votre tour vous montrez une partie de votre corps à l’autre et vous lui demandez ce que c’est : la tête, les bras, les genoux, les orteils, la langue, le ventre, le pouce, les paupières, le cou.

Phonologie / lettres 

Les rimes – associer des mots qui riment. Même travail que hier avec le son [IN] :

On va ensuite demander le son que l’on entend en mixant les mots en [in], [O] et [A] (images de Jeudi).

Puis montrez cette page à votre enfant. Il doit vous montrer les mots en [in] et les mots en [O]

Pour compléter si votre enfant est très à l’aise avec les rimes
Petit jeu en ligne basique mais bien fait à faire avec lui
http://jeux.lulu.pagesperso-orange.fr/html/rimes/rime1.htm

Ecriture :

Reprise des créneaux et des boucles. Si vous avez des gommettes, vous pouvez vous en servir, autrement, vous pouvez simplement faire des points au crayon.

 

Petite expérience pour finir : le verre à l’envers

Vous aurez besoin d’un verre rond, d’un post-it ou d’une feuille de papier  plus grande que le verre (mais pas trop).

Prévoyez aussi un récipient à mettre sous le verre pour ne pas mettre de l’eau partout.

  1. Remplissez le verre
  2. Déposez le carré de papier plus grand que le verre et posez le sur celui-ci
  3. Retournez le verre en maintenant le papier sur le verre
  4. Retirez votre main et constatez que le papier tient sur le verre ne laissant pas l’eau s’échapper

Magique ? Ce simple morceau de papier se colle au verre comme un aimant grâce au phénomène de pression. Quand on retourne le verre, l’eau qui est à l’intérieur exerce une certaine pression sur le papier tandis que, de l’autre côté, ce même papier est soumis à la pression de l’air. Comme la pression de l’air est plus forte que celle de l’eau, le papier reste collé au pourtour du verre et empêche l’eau de s’écouler.

Retrouvez cette expérience ici : http://www.momes.net/Apprendre/Sciences/Experiences-pour-enfants/Le-verre-a-l-envers

A bientôt !

 

Alors ce que je vous propose pour cette semaine du 25 au 29 mai 2020

Avant de commencer les activités, débutez toujours par les rituels.

Tous les jours :

  • Faire la date avec vos enfants
  • Répéter la comptine des jours de la semaine => Semaine des canards
  • Travailler sur les jours de la semaine (exemple : si aujourd’hui on est LUNDI, hier on était DIMANCHE et demain on sera MARDI)
  • Ecrire en capitale les mots du jour
  • Réciter la comptine numérique le plus loin possible. Le but est d’aller chaque jour un peu plus loin =)
  • Regarder à travers la fenêtre et faire la météo pour revoir le vocabulaire (soleil => ensoleillé, pluie => pluvieux, vent => venteux, mi-figue mi-raisin => mitigé, il fait beau parce que …, il fait mauvais parce que …)
  • Réciter la comptine alphabétique : si l’enfant oublie une lettre, lui dire la lettre et il répète la lettre en la plaçant dans la comptine.

Pour jeudi et vendredi 

Raconter une histoire lue ou entendue

Réécouter encore une fois l’histoire de « la maison de l’escargot »  et demander à l’enfant de vous rappeler qui sont les personnages et si possible de les énumérer dans l’ordre chronologique de l’histoire.

Puis travailler sur les actions de l’histoire. Que s’est-il passé en premier ? En deuxième ? En troisième ? Le but étant de travailler sur la chronologie des actions.

Pour finir, demander à l’enfant de raconter l’histoire en essayant d’intégrer des connecteurs logiques « au début », « puis », « ensuite », « et », « après », « pour finir ».

 

Les vires langues pour s’amuser et apprendre à articuler :

L’objectif de cette activité est de parvenir à la qualité et à la fluidité d’élocution. Les virelangues vont favoriser un travail d’écoute et d’articulation.

L’adulte lit le vire langue à l’enfant qui doit écouter et par la suite le répéter. Le but est d’articuler le mieux possible. Pour s’amuser un peu, demander à l’enfant de le dire de plus en plus vite.

  1. Un chasseur sachant chasser doit savoir chasser sans son chien.
  2. Un dragon gradé dégrada un gradé dragon.
  3. Ecartons ton carton car ton carton nous gêne.
  4. Je veux et j’exige du jasmin et des jonquilles.
  5. Lily lit le livre dans le lit.

 

Mémorisation :

Lire le poème « bonne fête maman » et commencer à mémoriser le texte.

 

Décomposition des nombres :

S’entrainer à la décomposition des chiffres 5 et 6. S vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner les arbres vous-même pour les enfants.

Pour aller plus loin pour ceux qui ont des facilités, vous pouvez réutiliser le jeu des coccinelles en mélangeant les décompositions de 5 et de 6. L’enfant doit retrouver les paires.

 

Graphisme :

Les chiffres de 1 à 6 : S’entrainer à écrire les chiffres avec des allumettes.

 

Structuration de l’espace :

Reproduis chaque figure dans la grille. Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez reproduire les grilles directement sur une feuille.

reproduire-base

 

Pour Lundi et Mardi

Dictée à l’adulte 

Parents, prenez une feuille et vous écrivez exactement ce que l’enfant vous dit. Attention !! Au départ, il vous dira une suite de mots, n’essayez pas de reformuler ou autre, c’est  le premier jet qui m’intéresse.

Alors demandez à votre enfant :

  • Comment s’appelle le virus qui touche le monde entier ?
  • Que faut-il faire pour ne pas attraper le virus ?
  • Qu’as-tu fais pendant le confinement ?
  • Est- ce que tu aimes faire l’école à la maison ? Oui, pourquoi ? Non, pourquoi ?
  • Es-tu pressé de reprendre la retrouver l’école ?

Raconter une histoire lue ou entendue

Ecouter encore une fois l’histoire de « La maison de l’escargot ». Après cette première écoute, l’enfant doit vous raconter ce qu’il a retenu de l’histoire. S’il a des difficultés vous pouvez reprendre les questions de compréhension pour l’aider ou réécouter plusieurs fois l’histoire :

  • – Quels sont les amis de l’escargot ?
  • – Pourquoi ses amis ne l’attendent pas ?
  • – Que trouve-t-il un jour sur son chemin ?
  • – Que fait-il du coquillage trouvé sur son chemin ?
  • – A quoi ressemblait l’escargot au début de l’histoire ?
  • A la suite des questions, vous pouvez lui redemander de vous raconter l’histoire.

 

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

Décomposition du chiffre 5

Je vous mets en version Pdf, le support des coccinelles qu’il vous faudra imprimer et découper chaque coccinelle en deux. Le but du jeu est que votre enfant reconstitue une coccinelle à 5 points.

Si votre enfant a des difficultés, vous pouvez commencer par la décomposition de 2, puis 3, puis 4 pour arriver aux décompositions de 5. Vous pouvez également réduire le nombre de coccinelles à reconstituer.

Si votre enfant a des facilités, c’est-à-dire qu’il réussit sans se tromper 5 fois, vous pouvez passer en utilisant le même procédé à la décomposition du chiffre 6.

Cliquez ici pour télécharger le support des coccinellessupport des coccinelles

Ecriture chiffrée :

Tracer les chiffres 3, 4, 5.

L’adulte trace 3 lignes espacées de 2 cm puis il écrit le modèle à gauche de la feuille (à gauche et à droite pour un enfant gaucher).

Bien rappeler le sens du tracé : voir modèle ci-dessous

Graphisme :

S’entrainer plusieurs fois à écrire les lettres suivantes : A, B, E, F, M, N, O, T.

La première fois, écrire sur une ligne, puis l’adulte trace deux lignes et l’enfant doit écrire entre les lignes.

N’oubliez pas de vous entraîner encore et encore sur les boucles en haut et en bas

EPS :

Il est important pour les enfants de bouger et de faire du sport tous les jours. JE vous propose donc en lien, des activités faciles et simples à mettre en place à la maison avec vos enfants. idées_Aactivités_physique_mater

Et pourquoi pas un défi sportif ? Piste_Jeu_EPS_niveau_1 Pensez à filmer ou prendre en photos vos enfants.