PSMS Mme AFFA

Travail pour la semaine du 15 au 19 juin.

Le travail proposé ne nécessite pas d’être imprimé

Tous les jours (rituels) :

  • Faire la date avec vos enfants
  • Répéter la comptine des jours de la semaine => Semaine des canards

  • Travailler sur les jours de la semaine (exemple : si aujourd’hui on est LUNDI, hier on était DIMANCHE et demain on sera MARDI)
  • Ecrire en capitale le nom du jour (JEUDI / VENDREDI) – en essayant d’écrire droit en partant de la gauche de la feuille
  • Réciter la comptine numérique le plus loin possible. Le but est d’aller chaque jour un peu plus loin =)
  • Regarder à travers la fenêtre et faire la météo pour revoir le vocabulaire (soleil => ensoleillé, pluie => pluvieux, vent => venteux, mi-figue mi-raisin => mitigé, il fait beau parce que …, il fait mauvais parce que …)
  • Réciter la comptine alphabétique : si l’enfant oublie une lettre, lui dire la lettre et il répète la lettre en la plaçant dans la comptine.

Travail de Jeudi & Vendredi (chaque activité peut être réalisée deux fois, le but est de progresser sur ces notions qui vont être importantes pour la grande section) :

Ecrire les chiffres 4, 5 et 6 

Tracez des lignes espacées de 1,5 cm et faites 5,6 fois chaque lettre. Accompagnez votre enfant afin qu’il trace comme le modèle l’indique, laissez lui un modèle à côté (attention au sens de la rotation pour le 0, pour le deux il s’agit d’un trait penché) :

Phonologie – Rimes avec les voyelles

But du jeu : trouver un mot qui rime avec chaque lettre

Ecrivez les voyelles A, E, I, O, U sur une feuille et demandez à votre enfant de vous dire de quelle lettre il s’agit à chaque fois. Une fois cela fait, dites tout haut les mots suivants : rat, drap, lila, boa… et demandez lui avec quelle lettre ces mots riment. Si votre enfant a encore du mal à comprendre ce qu’est une rime, reprenez les exercices de rimes des semaines précédentes.

Enchainez avec le E (vieux, joyeux, milieu…), le I (joli, tapis, vernis..), le O (barreau, défaut, dos…) et le U (vu, jus, vécu…).

S l’exercice se passe bien, jouez en lui donnant des mots dans le désordre et en lui demandant de vous dire et de vous montrer avec quelle lettre ça rime.

Alphabet : reconnaissance des lettres

Ecrivez l’alphabet en capitale sur une feuille ou sur un tableau. Dites une lettre à votre enfant et demandez lui de vus montrer de laquelle il s’agit. Demandez lui ensuite de reproduire la lettre entre deux lignes. Faites attention au sens du tracé.

Débutez avec des lettres que votre enfant connaît et donnez lui des lettres plus complexes pour lui ensuite.

 

Poème fête des pères – à travailler Jeudi, Vendredi et à réciter Dimanche !

Travail plus ludique : 

Dessin dirigé : la coccinelle

Ce type de dessin semble bien fonctionner à la maison, voici donc une coccinelle cette fois !

En suivant les étapes avec votre enfant, reproduisez la coccinelle ci-dessous :

Ça sera déjà très bien de faire tout ça. Nous vous tenons au courant pour la reprise, le travail sur le blog touche certainement à sa fin !