Blogue de continuité pédagogique

Ecole des Goyaves – Circonscription St Joseph

Blogue de continuité pédagogique

PS N

Bonjour à tous !

Les activités à la maison comme en classe doivent rimer avec les mots JEU et ENVIE.

Activité artistique : “Des Artistes comme Cy Twombly”

https://www.google.com/search?q=cy%20twombly%20leda%20and%20the%20swan

Le gribouillage n’existe pas … La liberté du geste d’un enfant fait rêver les plus grands artistes. Le geste graphique des enfants est magique. Laissez-les s’exprimer.

Jeu des couleurs : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/couleurs/couleurs.php

Jeu : Reconnaissance des nombres/doigts :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/noums02.php

Jeu : Reconnaissance des nombres/objets :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/noums03.php

Jeu : Reconnaissance des nombres/dés :

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/noums05.php

Jeu des visages : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/visage/index.php

https://youtu.be/DmXvoHd-d_I

Activité artistique : “Le papillon, peinture par pliage”

http://lutinscreatifs.canalblog.com/archives/2015/04/23/31939788.html

JEU / Acquisition d’un vocabulaire spécifique : “Imagier sonore des vêtements”

https://learningapps.org/view2036106

JEU / Acquisition d’un vocabulaire spécifique : “Fruits entiers … fruits coupés”

https://lululataupe.com/4-6ans/logique-et-reflexion/139-fruits-entiers-fruits-coupes

JEU / Topologie et placement sur un quadrillage

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

JEU / Discrimination visuelle

https://lululataupe.com/4-6-ans/jeux-d-observation/607-jeu-des-differences-1

Moment calme …

Arts visuels : Le dessin magique

https://safeyoutube.net/w/dAr5

Une lecture animée : “La coccinelle qui ne voulait pas voler” (Isobel Finn et JackTickle)

Une lecture animée : “La chenille qui faisait des trous” (Eric Carle)

Activités autour de l’album (ouvrir le lien puis cliquer):

 –> Algorithme

http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/mathematiques/algorithme-2.php

–> Colorie le nombre d’anneaux demandé

http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20200316/ob_bb8178_20200316-colorier-anneaux-chenille-ps.pdf

–> Colorie les fruits dans lesquels la chenille à croquer

http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20200316/ob_9bf9d7_20200316-colorier-fruits-manges.pdf

–> Retrouve les papillons qui sont identiques

http://data.over-blog-kiwi.com/1/04/40/49/20200316/ob_49e697_20200316-relier-papillons-identiques.pdf

Une comptine : “Petite chenille” (Les chansons et comptines de Gilou)

Activités numériques :

La fleur des nombres en Maternelle. Petite vidéo

https://youtu.be/9ZqG9H1iarQ

Une lecture animée : “La couleur des émotions” (Anna Llenas)

https://youtu.be/d5vWM-xo53c

Activités graphiques – Découpage :

Comment tenir ses ciseaux ? Petite vidéo

https://youtu.be/fIM2stkpHjk

Comment tenir un crayon ? Petite vidéo

https://youtu.be/-iSkyG4wrS8

L’activité de découpage en maternelle

Activité de découpage

Le découpage est un geste difficile à maîtriser. Il est indispensable d’entraîner les enfants de maternelle à cette technique le plus tôt possible, dès la Petite section. Je vous propose ici quelques activités de découpage simples qui peuvent être proposées à des élèves de PS.

1) La bonne tenue des ciseaux. S’entraîner à découper en morceaux des colombins de pâte à modeler. Cela permet aux enfants d’apprendre à ouvrir et fermer les ciseaux en ajustant leur geste. Ce moment est l’occasion de faire prendre conscience aux élèves qu’il existe deux manières de tenir les ciseaux: le pouce et l’index dans les trous ou le pouce et le majeur dans les trous avec l’index qui aide à maintenir et à diriger les ciseaux. En classe, je leur ai donné un truc pour appliquer la 1ère méthode : “On fait un pistolet avec ses doigts !” A l’enfant de choisir la technique dans laquelle il se sent le plus à l’aise.

2) S’entraîner. Cela peut être un découpage libre de publicités par exemple. Puis, dans un second temps, leur demander de découper des franges. Cette séance permet à l’enfant de découvrir que le papier doit être tenu d’une certaine manière et qu’il doit avancer la feuille avec sa seconde main pour parvenir à découper. Ensuite, dans un 3ème temps, vous leur fournissez des bandes de papier que vous découpez allant de la plus étroite (environ 1 cm de large) à une bande plus large (environ 4 cm de large) progressivement à chaque séance ou toutes les 2 séances que vous lui demandez de découper en “petits morceaux”. La consigne étant : “Découpe la bande de papier en petits morceaux.

3) Pour aller plus loin.  Vous pouvez, ensuite, sur les bandes que vous découpez pour votre enfant, tracer des petites lignes verticales tout les 2 cm environ. Dans un 1er temps, vous lui demandez de découper entre les lignes (dans la partie blanche) et de faire des petits morceaux. Dans 2ème temps, les plus habiles arriveront rapidement à découper sur la ligne, tracée par vos soins. Avec certains enfants, les progrès sont rapidement visibles ! Pour complexifier l’exercice de découpage, il suffit d’élargir la bande et de 1 à 4 cm, vous pouvez passer à 6, puis 8, puis 10 cm. Je dirai jusqu’à 12 cm maximum en PS. En parallèle à ces activités plus dirigées, vous pouvez aussi demander à votre enfant de découper des bandes librement.

Au cours des séances, par ailleurs, vous pouvez associer l’activité de découpage à celle de collage. En effet, les élèves doivent découper et coller leur production sur une feuille de couleur. Ou l’inverse ! Cela leur permet ainsi d’apprendre à coller proprement et de travailler l’organisation de l’espace feuille.

L’activité de découpage permet donc à l’enfant de travailler la motricité fine. C’est une activité qui fait appel à plusieurs compétences comme tenir correctement les ciseaux, tenir correctement la feuille de papier ou encore organiser l’espace d’une feuille lors du collage. C’est une activité qui paraît un peu laborieuse pour nous adultes, mais que les petits font souvent avec beaucoup d’intérêt et qui doit être faite régulièrement pour qu’ils puissent progresser.

Petites activités à faire avec de la pâte à modeler

La pâte à modeler, c’est un « must » pour les enfants. Je ne connais aucun enfant qui n’aime pas manipuler cette pâte aux multiples possibilités. Pourquoi ne pas l’utiliser tout en la rendant « éducative »? Voici quelques idées pour vous inspirer.
D’abord, qu’elle soit du commerce ou maison, la pâte à modeler saura ravir vos tout-petits. Les liens ci-dessous contiennent des recettes qui vous permettront de fabriquer vous-même votre pâte à modeler.
http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-modeler.htm
http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-modeler-aux-aromes-sucres.htm
http://www.educatout.com/activites/crea-recettes/pate-a-modeler-sans-cuisson.htm
Des accessoires …
Créez un bac de pâte à modeler en y ajoutant ces accessoires :
Ciseaux pour couper des serpentins de pâte
Des pailles à couper pour représenter des figurines
Des pâtes alimentaires
Des boutons pour embellir les créations des enfants
Des crayons pour dessiner sur la pâte
Des fils pour faire des colliers
Tout autre accessoire qui sera attrayant pour les enfants…

1) Un tableau de pâte à modeler :
Utilisez une portion de pâte à modeler. Avec les doigts ou à l’aide d’un rouleau, étendez la pâte à modeler de manière à former un petit « tableau ». Avec un crayon, une petite baguette en bois, tracez des formes, des lettres et des dessins dans la pâte à modeler aplatie. Utilisez le rouleau pour effacer et recommencer.

2) Colliers de pâte à modeler :
Faites des serpentins de pâte à modeler. Coupez des morceaux de pâte à l’aide de ciseaux. Avec de longs bouts de fil à pêche, transpercez les morceaux de pâte; ces derniers deviendront les billes de vos colliers. Laissez sécher.

 

 

 

 

3) La reproduction de formes :
Donnez une quantité égale de pâte à modeler à chacun. Créez une forme de base (ligne horizontale, verticale, cercle, X, triangle, carré, etc.). Placez la forme devant les enfants et invitez-les à reproduire la même forme.


4) Le tri de couleurs :
Avec chacune des couleurs de pâte à modeler que vous avez, formez un petit panier en pâte. Avec la pâte à modeler restante, créez des serpentins que vous couperez en petites boules. Avec des pinces, triez les boules de pâte en les plaçant une à une dans le panier de la couleur correspondante.

 

 

 

 

 

5) Les lettres :
Imprimez de grosses lettres (voir photo) et plastifiez-les. Avec de la pâte à modeler, les enfants tracent les lettres géantes.

6) À qui appartiennent les empreintes ?
Utilisez une grande quantité de pâte à modeler et étendez-la sur une surface. Avec les doigts ou un rouleau, aplatissez la pâte pour qu’elle soit le plus lisse possible. Prenez des figurines ou de petits jouets divers et faites des empreintes dans la pâte. Les enfants devront associer chaque empreinte à la bonne figurine ou au bon jouet.

Amusez-vous!

Références : Maude Dubé, éducatrice spécialisée