Programme pour les semaines 3 et 4 de la 5ème période
Parents bonjour!
Tout d’abord j’espère que ce message vous trouvera vous, vos enfants et votre famille en bonne santé!
Nouveau programme pour 2 semaines. Je ferai comme Maîtresse Laurence pour les photocopies.
N’hésitez pas à faire parler vos enfants, leur demander les réponses à l’oral avant de passer, éventuellement à la phase papier.
Attention aux consignes Moyenne Section et Grande section
Bon courage et bonne santé à vous
Activité de langage / lecture
ci-dessous un lien pour voir et écouter une autre histoire en créole.
Zistoir Poul rouz https://safeYouTube.net/w/WhYI
A partir de cette histoire,
1) Demander qui sont les animaux rencontrés dans cette histoire. Correction: la poule, le poussin, le canard, le cochon, le chat Fiche d’activité MS et GS ici
2) Présenter les images séquentielles de l’histoire (Attention: les images représentent les actions de l’histoire en français: la poule rouge y faisait du pain avec du blé, à la différence de la version en créole où elle fait un gâteau de maïs). et
1_ramasser les graines 2_planter les graines 3_récolter le maïs / le blé 4_ne garder que les grains 5_moudre les grains 6_préparer le gâteau / le pain 7_faire cuire 8_manger
3) Faire remettre dans l’ordre, puis les faire coller dans l’ordre, faire expliciter l’enfant: d’abord, ensuite, après,…. pour finir. On finit en coloriant les images fiche GS et MS
Sciences: Les animaux qui font des petits déjà vivants et ceux qui pondent des oeufs
Pour finir cette séquence, nous allons voir les familles d’animaux: il va falloir retrouver le papa, la maman et le petit. Vous pouvez demander au fur et à mesure que l’enfant prend les étiquettes pour les ranger lui demander si c’est le papa, la maman ou le petit, et lui demander le nom de l’animal représenté.
Avec les 4 schémas, montrer que les petits changent en grandissant: _certains ressemblent déjà à leurs parents (le bébé humain, l’oiseau, vaguement) _d’autres ne ressemblent pas du tout et subissent une transformation : les poissons, les insectes. document d’accroche
- faire découper les vignettes, puis les faire ranger en famille, en disant ce que c’est.
- faire coller. on peut faire cet exercice sur plusieurs séances/ plusieurs jours: il y a quand même 12 familles à trouver et 36 étiquettes à découper et coller! (attention: le chevreau est en double) fiche MS et GS
Ecriture 2 activités d’écriture:
Pour les Moyens: 1_réécrire le titre du livre version française en découpant collant les lettres. L’utilisation des lettres cursives est facultative. fiche d’activité 1 MS
2_ Retrouver les mots dans les 3 écritures. Placer les étiquettes sans les coller, vérifier, puis faire coller. S’aider du référent des mots fiche d’activité 2 MS référent en plusieurs écritures
Pour les Grands: 1_ la tache est la même pour les 2 fiches: il s’agit de retrouver les écritures en script et cursive d’après l’écriture en capitale d’imprimerie. Faire placer les étiquettes sans les coller, vérifier puis faire coller. On peut aussi décider d’écrire en cursive certains des mots, en suivant l’exemple. fiche 1 GS fiche 2 GS les mots à découper
Activité complémentaire ludique
Comme la poul rouz, je vous propose aujourd’hui de faire un gâteau ti son.
ici la recette illustrée, ici un lien pour voir la “recette” en vidéo.
Bonnes semaines et bon courage!
.