Chers parents,
Afin d’assurer la continuité pédagogique, vous trouverez dans les pages suivantes des activités à réaliser avec votre enfant. Vous pouvez également:
-dessiner, colorier (coloriages codés, dessiner à deux sur un même dessin…), bricoler.
– faire des transvasements (farine, riz, semoule, eau d’un récipient à un autre à la cuillère, à la louche…).
– faire dénombrer et construire des collections dans la vie pratique (jusqu’à 3) : mettre le couvert et prendre le bon nombre d’assiettes…
– trier des objets : jouets, animaux, dinette, petites voitures, … Votre enfant peut faire un tri en fonction de l’objet (les voitures ensemble, les animaux ensemble…) ou en fonction de la couleur des objets.
– accrocher les vêtements avec des pinces à linge, retrouver les paires de chaussettes…
– faire des petits moments de relaxation (écouter de la musique, se détendre), de la gymnastique ou de la danse.
-jouer avec lui à des jeux de société, de construction…
– lire des histoires (faire reconnaitre des lettres dans le texte: par exemple, les lettres de son prénom pour commencer)
– chanter des chansons, des comptines
ACTIVITES DU JEUDI 26 AOUT
Certaines activités (reconnaissance du prénom et graphisme) peuvent être imprimées. Si vous n’en avez pas la possibilité, il vous est possible d’effectuer la même activité en écrivant des prénoms ou en dessinant à main levée le mille-pattes sur une feuille.
MOTRICITE
En ce moment en motricité, les enfants se déplacent en marchant et doivent s’arrêter lorsqu’ils entendent un signal (le tambourin à l’école mais vous pouvez taper dans vos mains ou utiliser un autre objet/instrument pour réaliser un signal).
Nous avons joué à « 1, 2, 3 … statue » : le principe est le même que le jeu « 1, 2, 3 soleil ». Voici le détail de ce jeu.
UN, DEUX, TROIS, STATUE
Un enfant est debout près d’un mur. Les autres enfants sont alignés à 10 ou 15 mètres de distance. (A la maison, la distance peut être réduite. L’intérêt étant de s’arrêter au signal et de partager ce moment de jeu appris à l’école).
Il compte, lentement : 1, 2, 3, statue.
Pendant qu’il compte, chaque enfant du groupe s’élance pour atteindre en premier le mur. Il doit s’immobiliser quand le mot « statue » est énoncé. S’il est vu en mouvement, au moment où le mot « statue » est dit, il doit regagner la ligne de départ. Le premier arrivé a gagné et prend la place pour compter.
CHANSON ET COMPTINES
Voici les comptines et le chant que nous avons commencé à apprendre depuis la rentrée des classes.
LE CHANT : La chanson de l’école :
Vous la trouverez en cherchant dans votre moteur de recherche « La chanson de l’école des Titounis – le monde des petits ». Elle se trouve en vidéo et avec les paroles sur le site www.mondedestitounis.fr
LES COMPTINES :
3 petits moustiques
Il n’y a pas d’air pour cette comptine, il suffit de dire les phrases en parlant, de montrer les nombres en utilisant ses doigts et en montrant les différentes parties du corps nommées.
3 petits moustiques m’ont piqué
1 sur le front,
1 sur le nez
Et le troisième sur le bout du pied.
3 petits boutons m’ont poussé
1 sur le front,
1 sur le nez,
Et le troisième au bout du pied.
Me voilà tout défiguré !
(Comptine issue de Vers les maths- maternelle moyenne section – Accès éditions)
Quand 3 poules vont au champ
Sur l’air de « Ah vous dirai-je maman »
Quand 3 poules vont au champ,
La première va devant.
La deuxième suit la première,
La troisième va derrière.
Quand trois poules vont au champ
La première va devant.
RECONNAITRE SON PRENOM
Lorsqu’il entre en classe, votre enfant doit retrouver son étiquette prénom. En cas de difficultés, je l’aide à le trouver en cherchant la première lettre. Demandez-lui de la nommer et au besoin écrivez-la sur une feuille pour qu’il ait un modèle.
Vous trouverez ensuiste une fiche d’activité avec les prénoms de la classe. Si vous n’avez pas la possibilité d’imprimer, vous pouvez écrire quelques prénoms sur une feuille (les prénoms des élèves de la classe ou les prénoms des personnes de votre famille, de vos amis…)
GRAPHISME
Nous avons commencé à travailler les traits verticaux. Pour se rappeler le geste, vous pouvez demander à votre enfant de tracer un trait vertical dans l’air (le doigt levé, il doit descendre tout droit vers le bas).
Dans l’activité suivante, votre enfant doit réaliser les pattes du mille-pattes. Dans la première étape, votre enfant a un guide avec les traits blancs situés sous le ventre du mille-pattes. Dans la seconde étape, il doit les tracer sans aide.
N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez besoin d’informations.
Bonne journée.