CM2

Nous vous présentons nos affiches, nos maquettes et nos productions artistiques autour du thème de l’alimentation durable et équilibrée.

      

Voici l’exposé des motifs expliquant la rédaction de nos propositions de loi :

Exposé des motifs

La consommation alimentaire mondiale provoque une utilisation importante des ressources naturelles et une très grande production de déchets. En même temps, près d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition. Il est donc urgent de mettre en place des systèmes alimentaires différents en adoptant une alimentation durable et équilibrée notamment sur le territoire français.

L’alimentation durable et équilibrée met en avant deux éléments essentiels :

– la protection de l’environnement,

– la préservation de notre santé à travers une alimentation variée et saine.

Alors que 800 millions de personnes souffrent de la faim, nous avons constaté que beaucoup de nourriture se gaspille, notamment à la cantine.

Afin de limiter les restes, nous proposons d’imposer l’introduction des bacs à compost dans les établissements scolaires. Ils permettront de transformer les épluchures des fruits et légumes en compost. Ce dernier sera utilisé comme terreau dans les potagers des écoles ou dans les parterres de fleurs.

Nous avons ensuite fait des recherches autour du thème de l’alimentation et des déplacements qui y sont liés. Nous avons constaté que les transports rejettent des gaz toxiques et polluent la planète. C’est pour cela que nous devons consommer des produits locaux et saisonniers. Il s’agit de manger ce que l’on a près de chez soi au moment où ils sont disponibles.

Nous avons également noté que, dans les magasins de grande distribution, les dates de péremption ne correspondent par à la véritable dégradation des aliments. Il est donc fondamental que l’on impose aux industries agroalimentaires d’indiquer les dates réelles de péremption tout en préservant notre santé.

Nous avons aussi remarqué que la pollution de la Terre est de plus en plus conséquente. Les industries agroalimentaires utilisent le suremballage. Ainsi, le plastique, qui prend 500 ans à se dégrader, envahit notre planète et menace les différentes espèces.

Afin de protéger la biodiversité, nous demandons à ce que l’emballage unique et biodégradable soit imposé.

Nous nous sommes ensuite aperçus qu’aujourd’hui nous mangeons environ 3 fois plus de viande chaque jour qu’en 1 950. Pour produire cette viande en grande quantité, les élevages industriels utilisent des aliments pour que les animaux se développent plus vite. Ils occupent beaucoup d’espace et consomment également une très grande partie des cultures (céréales, maïs, soja et orge). Ces élevages consomment aussi énormément d’énergie (pour chauffer les bâtiments par exemple), émettent beaucoup de gaz à effet de serre et sont des sources de pollution importante. Pourtant, une seule portion de viande ou de poisson, ou d’œuf par jour suffit à avoir une alimentation équilibrée.

Ainsi, nous pensons qu’il est essentiel de mettre en place une loi imposant la consommation de produits d’origine animale une fois par semaine dans les établissements scolaires.

Pour conclure, le thème de l’alimentation durable et équilibrée est un enjeux pour notre avenir et celui de notre planète. Luttons pour que des lois soient imposées dans ce sens !

Enfin, voici les articles de loi que nous avons proposés :

Article 1

Les municipalités, le département et la région doivent fournir un bac à compost à chaque établissement scolaire afin de trier les fruits et légumes issus des restes de la cantine. Ce compost devra être utilisé pour la végétation des écoles (comme un potager, des parterres de fleurs) pour créer des produits sains et équilibrés.

Article 2

Pour éviter la pollution et l’émission de gaz à effets de serre durant les transports, les municipalités, le département et la région doivent approvisionner les établissements scolaires de produits locaux et saisonniers dans les réfectoires.

Article 3

Pour limiter le gaspillage, les industries agroalimentaires doivent transmettre les dates de péremption qui correspondent à la réelle dégradation des aliments.

Article 4

Afin de réduire les déchets, les industries agroalimentaires doivent utiliser un emballage unique et biodégradable pour chaque produit alimentaire.

Article 5

Les municipalités, le département et la région doivent proposer aux établissements scolaires, uniquement une fois par semaine, un menu composé de produits d’origine animale.

Nous n’avons pas été retenus, mais nous sommes fiers d’avoir pu participer à ce concours et à ce projet.