Spectacle Voi Mayé à Gramoun Lélé CM1 CM2

Chers lecteurs,

Les élèves de CM1 et de CM2 ont brillamment illustré leur talent d’artiste en interprétant, dans le cadre du projet Voi Mayé, les chants du patrimoine dans une célèbre salle de l’Est du territoire : la salle Gramoun Lélé. 

Bravo aux enseignants et à leur investissement dans ce beau projet : Mme Gerbandier, Mme Madarassou, Mme Ringassamy, M. Tevane.

Merci à Mme Minatchy pour le montage et les vidéos.

Merci de cliquer sur le lien pour accéder à la vidéo du spectacle :

https://tube-cycle-2.apps.education.fr/w/quE69uB2uKFa7FBwgeCrBn

 

 

 

 

 

 

Exposition sur le patrimoine végétal de la Réunion CM1 Mme Madarassou

Chers lecteurs,

Jeudi 27 avril, nous avons assisté à une exposition préparée par les élèves de CM1 de madame Madarassou. Les élèves ont parlé des arbres remarquables de Saint-André : le banian perché, les deux arbres de l’Intendance…

 

Ils nous ont appris à décrire les éléments qui composent une feuille (le limbe, le pétiole, la nervure) et un arbre (la cime, le tronc, le rameau).

Nous avons admiré les oeuvres que les élèves ont réalisées à partir d’observations picturales et scientifiques.

 

 

 

 

 

 

Ils ont écrit des poésies sur la nature.

A la fin de l’exposition, on a pu jouer à des jeux préparés par les CM1.

C’était super génial. Nous avons adoré !

Article rédigé par les CE1 / CE2 Mme Mangué

 

Education à la santé chez les GS Mme Esperandieu

Chers lecteurs,

Le jeudi 27 avril, nous avons préparé un goûter très spécial en classe. Nous avons dégusté des fruits tropicaux et des fruits exotiques que nous ne connaissions pas : kiwi, pitaya, kaki, carambole… Nous avons même pu découvrir le pouvoir colorant de certains fruits ! Nous avons appris que pour faire un goûter équilibré, le sucre naturel des fruits, le fructose était bien meilleur pour la santé que le glucose des biscuits sucrés industriels. 

                   

Article rédigé par les élèves de GS Mme Esperandieu

 

Classe du dehors GS Mme Esperandieu

Chers lecteurs,

Le mardi 11 avril, la classe de Grande Section a visité le jardin d’Eden à l’Ermitage. Ils ont pu explorer les diverses allées du  jardin botanique à la découverte des différentes variétés d’arbres et de plantes. Ils ont également observé quelques animaux : caméléons, insectes… Les élèves ont pu s’entrainer à déchiffrer les panneaux pédagogiques tout au long du parcours. La classe du dehors, c’est aussi des mathématiques au programme ! Les GS ont pu faire de petits calculs à l’aide de petites graines. Une journée éducative au respect de l’environnement ! 

Article et photos : classe de GS Mme Esperandieu

Concours “écris un article pour le blog de l’école” TOP DEPART !

Concours “écris un article pour le blog de l’école”

TOP départ, les articles du concours sont publiés ! Vous pouvez voter en complétant le billet que vous remettra l’école. Les articles à choisir sont numérotés. 

Bonne lecture et bon vote ! 

Merci à toutes les classes participantes, ainsi qu’aux parents, aux élèves et aux enseignants qui voteront. 

concours article blog école

 

Article concours n°4 CM2 Mme B

Article concours n°4 CM2 Mme B, Création d’une maquette autour de l’esclavage

Notre participation au concours « vivre en esclavage »

En classe, on a travaillé sur l’esclavage. On a appris que durant l’esclavage, les esclaves (qu’on appelait les nègres) étaient obligés de travailler dans les champs, dans les maisons sans être payés. S’ils refusaient de travailler, ils étaient torturés.

On a appris que les esclaves venaient d’Afrique et qu’ils étaient emmenés aux Antilles, à la Réunion par bateau. Ces bateaux, on les appelait les négriers.

On a appris que l’esclavage s’est terminé en 1848 ; que c’est les esclaves eux-mêmes (dans les Antilles) qui ont demandé à être libérés. Il y a eu beaucoup de morts.

Nous avons été choqués de savoir que des peintres idéalisaient l’esclavage dans leurs peintures. Ils peignaient des tableaux où les esclaves dansaient, jouaient du tambourin, mais en vrai ils ne faisaient pas la fête.

On a aimé travailler sur ce thème et en groupe. On a aimé connaitre un peu plus sur l’esclavage car on est un peu des descendants d’esclaves et d’engagés indiens.

On a appris plein de choses, c’était intéressant.

Nos réalisations pour le concours :

Le Négrier

       

On a fait un négrier car, on a bien aimé l’histoire de l’esclavage.

Le négrier servait à transporter les esclaves et les marchandises. Les esclaves (ou les nègres comme on les s’appelait avant) étaient sous le ponton. Ils étaient entassés, enchaînés les uns aux autres et on leur donnait très peu de nourriture pendant tout le long trajet.

On a pris 2 mois pour faire notre joli négrier !

Le champ de canne à sucre

Notre maquette représente l’esclavage qui se passe dans un champ. Les colons maltraitaient les nègres et les obligeaient à travailler dans les champs de canne à sucre. On a fait cette maquette pour représenter une scène de l’esclavage.

Hommage aux esclaves

On a fait ce travail pour rendre hommage aux personnes qui ont vécu l’esclavage et même pour les esclaves qui sont morts.

Pour se rappeler de l’esclavage, on a découpé des morceaux de tissus en forme d’hexagone. La forme d’hexagone représente la France hexagonale. On a choisi d’utiliser le tissu car le coton était récolté par les esclaves. La chaîne cassée représente la fin de l’esclavage.

La maison d’avant/après l’esclavage

On a fait la maquette d’une maison. On peut voir dans cette maison comment des noirs étaient traités pendant l’esclavage et après l’esclavage.

Sur notre maquette, on voit des noirs se faire torturer (c’était avant la fin de l’esclavage) et on voit des hommes blancs et noirs se faire un câlin (c’était bien après la fin de l’esclavage).