GS Esperandieu

Voici un exemple d’emploi du temps pour la journée :

On se lève, on déjeune, on fait sa toilette.

On regarde le calendrier et on fait la date du jour. Les enfants en ont besoin pour se repérer dans le temps c’est très important.

On prend connaissance ensemble du programme du jour sur le blog de la classe (klassroom).

L’enfant choisit l’activité par laquelle il souhaite commencer.

Ensuite il peut faire l’activité sportive de la semaine (mais qui doit être quotidienne), ou choisir une autre activité physique en extérieur, l’essentiel étant de se dépenser !

 

Choisir de nouveau une activité, puis s’octroyer un temps de pause. A l’école, il y a aussi des temps de jeu libre, pour s’accorder des respirations, et se construire d’une autre façon. Cela fait partie de l’apprentissage de l’autonomie !

Toutes les activités ne nécessitent pas forcément votre présence, vous pouvez suivre “de loin”. Attention toutefois à la tenue du crayon, que ce soit pour le coloriage ou l’écriture !

Votre enfant peut vous aider à mettre la table et préparer le repas, dans la mesure de ses possibilités. Ce sont d’excellentes activités pour l’aider à grandir, et cela renforce les liens familiaux.

Une alimentation saine contribuera à garder toute la famille en bonne santé.

Le début d’après-midi est consacré à un temps de repos (sieste, temps calme avec une musique douce ou de la lecture)

On termine les activités de la journée tranquillement dans l’après-midi, en complétant avec les activités libres. L’enfant peut les reproduire à volonté.

Il ne reste plus qu’à faire le retour des activités à maîtresse par le biais de klassroom ou de whatsapp.

Et voilà, la journée est vite passée ! Il est déjà l’heure de se doucher !

Veiller à garder un  rythme régulier pour le coucher : une petite histoire racontée et au lit pas trop tard !