Article concours n°4 CM2 Mme B

Article concours n°4 CM2 Mme B, Création d’une maquette autour de l’esclavage

Notre participation au concours « vivre en esclavage »

En classe, on a travaillé sur l’esclavage. On a appris que durant l’esclavage, les esclaves (qu’on appelait les nègres) étaient obligés de travailler dans les champs, dans les maisons sans être payés. S’ils refusaient de travailler, ils étaient torturés.

On a appris que les esclaves venaient d’Afrique et qu’ils étaient emmenés aux Antilles, à la Réunion par bateau. Ces bateaux, on les appelait les négriers.

On a appris que l’esclavage s’est terminé en 1848 ; que c’est les esclaves eux-mêmes (dans les Antilles) qui ont demandé à être libérés. Il y a eu beaucoup de morts.

Nous avons été choqués de savoir que des peintres idéalisaient l’esclavage dans leurs peintures. Ils peignaient des tableaux où les esclaves dansaient, jouaient du tambourin, mais en vrai ils ne faisaient pas la fête.

On a aimé travailler sur ce thème et en groupe. On a aimé connaitre un peu plus sur l’esclavage car on est un peu des descendants d’esclaves et d’engagés indiens.

On a appris plein de choses, c’était intéressant.

Nos réalisations pour le concours :

Le Négrier

       

On a fait un négrier car, on a bien aimé l’histoire de l’esclavage.

Le négrier servait à transporter les esclaves et les marchandises. Les esclaves (ou les nègres comme on les s’appelait avant) étaient sous le ponton. Ils étaient entassés, enchaînés les uns aux autres et on leur donnait très peu de nourriture pendant tout le long trajet.

On a pris 2 mois pour faire notre joli négrier !

Le champ de canne à sucre

Notre maquette représente l’esclavage qui se passe dans un champ. Les colons maltraitaient les nègres et les obligeaient à travailler dans les champs de canne à sucre. On a fait cette maquette pour représenter une scène de l’esclavage.

Hommage aux esclaves

On a fait ce travail pour rendre hommage aux personnes qui ont vécu l’esclavage et même pour les esclaves qui sont morts.

Pour se rappeler de l’esclavage, on a découpé des morceaux de tissus en forme d’hexagone. La forme d’hexagone représente la France hexagonale. On a choisi d’utiliser le tissu car le coton était récolté par les esclaves. La chaîne cassée représente la fin de l’esclavage.

La maison d’avant/après l’esclavage

On a fait la maquette d’une maison. On peut voir dans cette maison comment des noirs étaient traités pendant l’esclavage et après l’esclavage.

Sur notre maquette, on voit des noirs se faire torturer (c’était avant la fin de l’esclavage) et on voit des hommes blancs et noirs se faire un câlin (c’était bien après la fin de l’esclavage).

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *