A l’école des Platanes, on apprend à se protéger du soleil!

Affiche école MiSolRé

L’association MiSolRé a formé vendredi 20 septembre ses nouveaux ambassadeurs : les élèves de la classe de CM1/CM2 T.

Ils sont à présents parés pour sensibiliser leurs camarades et leurs familles à se protéger du soleil.

A l’école, c’est le Règlement Intérieur qui va être modifié en conséquence lors du prochain Conseil d’Ecole : couvre-chef obligatoire pour les récrés et le sport en plein air!

Elections des délégués de classe CM1 CM2 T : le podcast à écouter ce week-end!

Les élections des délégué.e.s de la classe de CM1 CM2 T ont été reportées au vendredi 13 septembre prochain (trop d’absents ce jour!)


La campagne électorale est donc rallongée d’une semaine!

Ce week-end, parmi les devoirs à faire, il faudra écouter le podcast qui rediffuse l’épisode “Comment être élu délégué de sa classe ? ” de l’émission Les P’tits Bateaux de Camille Crosnier diffusée sur France Inter!


Clique ici : https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/les-p-tits-bateaux/les-p-tits-bateaux-du-vendredi-06-septembre-2024-6541340

Bonne écoute et bon week-end! 

Tiphaine.

Plathelminthes, biodiversité: les podcasts des CM2 !

Cette année, les 2 classes de CM1 CM2 se sont intéressés aux EEE : Espèces Exotiques Envahissantes.
Dans l’ATE un animal, le Plathelminthe et une plante, la liane rouge étaient dans la ligne de mire.
Les élèves ont participé à un inventaire national des Plathelminthes mené par le Museum National d’Histoire Naturelle avec l’aide de Raphaëlle de l’association ARBRE. Sur les 12 espèces resencées à La Réunion, les élèves en ont trouvé 5 dans le Sentier Vivier!
Les CM2 ont ensuite créé des podcasts aidés par des journalistes du média associatif Parallèle Sud, podcast qui traitent de biodiversité et EEE.

Photo : L’une des 5 espèces de Plathelminthes trouvée dans le Sentier Vivier

Le projet d’Aire Terrestre Educative dans le Sentier Vivier entre dans l’ère du podcast!

Vous pourrez écouter ici les podcasts réalisés par les 6 équipes de rédaction composées des CM2.

Ils interrogent 2 spécialistes d’espèces exotiques envahissantes:

  • Raphaëlle de l’association ARBRE, qui répertorie et étudie les Plathelminthes
  • Valentin de l’association Nature Océan Indien, qui étudie les reptiles et les arthropodes.

L’équipe de rédaction Iris:

L’équipe de rédaction Tony:

L’équipe de rédaction Enola:

L’équipe de rédaction Kyllian :

L’équipe de rédaction Lüdna :

L’équipe de rédaction Mayron :

 

A l’année prochaine pour d’autres podcasts !

Listes des effets scolaires 2024-2025

Vous trouverez ici, les listes des effets demandés pour la rentrée:

Liste PS et MS :

effets scolaires PS MS 24 25

Liste commune aux GS:

Liste de fournitures scolaires gs 2024 2025

Liste commune aux CP:

Liste effets CP 2024

Liste commune aux CE1:

Liste effet sco CE1 2024 2025

Liste des CE2 Mme ESVAN:

Liste effet CE2 2024 2025

Liste des CM1 CM2 T : Mme ZUINGHEDAU

Listes des effest scolaires CM TZ 24 25

Liste CM1 CM2 M: M. MALSAN (directeur) + Mme BUREL

Liste d'effets CM DM- 2024-2025

Bonnes vacances!

A VENDRE !! 2 € la trentaine de magnifiques étiquettes autocollantes créées par les CE !

Les classes de CE mettent en vente le fruit de leur travail d’étude de la biodiversité marine, sous forme de planches d’une trentaine d’étiquettes autocollantes pour être fin prêts pour la rentrée!!

Planches d’une trentaine d’autocollants (photo non contractuelle) à découper.

Prix: 2€ la planche.

PS: les commandes se font auprès des enseignantes des classes de CE. Cette vente se fait au profit de la coopérative OCCE école Les Platanes.

Le projet des CE

Planche d’étiquettes autocollantes projet plongée dans la biodiversité marine 2023 2024

Apprentissages et écrans: amis ou ennemis?

Grande question que le café des parents de l’école a posé le 23 novembre.

A l’issue de la riche discussion (merci aux parents présents!) animée par 2 orthophonistes et la maîtresse spécialisée de l’école avec la présence de l’UDAF, cette affiche a été choisie comme étant celle qui résume le mieux la conclusion du café!

Les 4 pas: pas le matin, pas pendant les repas, pas dans la chambre, pas avant de se coucher!

Bienvenue à l’école des Platanes!

Bienvenue sur le blogue de l’Ecole Primaire Publique

Les Platanes !

Site Sud (maternelle): 3 chemin Terrain Isautier

Site Nord (élémentaire) : 9 rue du Plateau Vert

Piton des Goyaves – 97429 PETITE-ILE

tel : +262 2 62 91 37 68

courriel : ce.9740108z@ac-reunion.fr

Directrice: Tiphaine ZUINGHEDAU

Un blog à l’école: pour quoi faire?

    • une diffusion d’informations administratives concernant l’école ou de la classe

    • une présentation de réalisations des élèves

    • un reportage photos de sorties ou de manifestations

Le blogue de notre école se construit chaque jour avec la participation active des élèves de l’école !

Bonne lecture!
L’équipe Pédagogique

PS: pour vous rendre sur la page de la classe de votre enfant, il vous faudra entrer un mot de passe sonné par votre enseignant.

regles publication blog

Les cm2 présentent leur école

Bonjour,

Bienvenue à l’école Les Platanes Nord. Cette école est située à Piton des Goyaves (Petite-Ile). Elle est composée de 6 classes ( qui vont du CP au CM2). Cette école dispose de deux cours de récréation.

Nous sommes en cours d’un projet d’ATE qui signifie Aire Terrestre Educative. Nous apprenons des choses en prenant soin de notre aire terrestre.

Chaque année, nous participons à la WCD: World Clean up Day pour le nettoyage de notre planète.

Nous avons aussi un bibliobus qui est une bibliothèque à bord d’un bus. Il passe tous les 15 jours pour que l’on puisse emprunter des livres.

Nous espérons que notre école vous plaira!

Les élèves de CM2.

Bienvenue !

Bienvenue sur

le blogue de

l’école

des Platanes !

Ecole les Platanes,

9 rue du Plateau Vert

Piton des Goyaves

97429 Petite-Ile

Ile de la Réunion

tel : +262 2 62 91 37 68

courriel : ce.9740108z@ac-reunion.fr

Directeur : Monsieur Samy ABED

Webmestre : Madame ZUINGHEDAU

Un blog à l’école: pour quoi faire?

  • un journal de la vie quotidienne de l’école ou de la classe

  • une présentation de réalisations des élèves

  • un reportage photos de sorties ou de manifestations

  • une diffusion d’informations administratives concernant l’école

  • une mise en ligne des devoirs ou d’exercices d’entrainement

  • des échanges avec une autre classe ou une autre école

Le blogue de notre école se construit chaque jour avec la participation active des élèves de l’école !

A LA UNE !! ROMANS LAO – Avec Ziskakan et Any Grondin, Projet Faham

1,2,3 Zourit : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/633d7f5a5414a

Kisa la vole : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/633d7fbb65d63

Saarang :  https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/633d7e30a8ae5

Pti Fanm 4 kouler : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/633d7f26356c6

4 ti Mo : https://ladigitale.dev/digiplay/#/v/633d7f9215a66

CONCERT PREVU LE VENDREDI 4 NOVEMBRE 2022 APRES L’ECOLE!

Cordialement,
L’équipe Pédagogique

Règles d’édition du blog à l’école primaire

Un blog d’école n’est pas un blog personnel, il se doit de respecter les mêmes règles de neutralité et protection envers les enfants que celles qui existent au sein des écoles. C’est pourquoi, il doit comporter des mentions légales, mais pas de publicité, ni de lien commercial, ni de lien vers d’autres blogs ou sites personnels.

Directeur de publication Le directeur de la publication est la personne qui assure la pleine responsabilité des contenus mis en ligne. C’est le directeur de l’école qui est directeur de publication. Toutefois, l’IEN peut être amené à suspendre la mise en ligne du blog s’il ne respecte pas les règles énoncées ci-dessous.

Le contenu des pages Les informations diffusées par le biais des réseaux ne doivent pas :

– porter atteinte à la vie privée ou à l’image d’autrui

– contrevenir aux lois sur la propriété intellectuelle, littéraire et artistique

– faire l’apologie du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie

Mentions obligatoires La page d’accueil du site doit comporter tous les éléments utiles pour en préciser l’origine et faciliter le contact avec l’équipe de rédaction :

– Un titre permettant d’identifier l’établissement ou le thème

– L’adresse postale de l’établissement

– Le nom du directeur de publication et celui du webmestre

– L’adresse mél de contact pour le site

– Un lien vers une page d’informations sur le site présentant la liste des personnes ayant participé à la rédaction du site pourra être fait. Dans le cas où des élèves participent à l’élaboration du site, un nom générique (par exemple celui de la classe) accompagné du nom de l’enseignant responsable pourra être fait.