Chaque jour compte – rituel
En ULIS, ce rituel s’adresse à tous les élèves de niveaux différents, il correspond plus particulièrement aux compétences du cycle 2.
Objectifs :
- Construire progressivement et faire répéter la comptine des nombres au-delà de 100.
- Mémoriser la comptine et lui donner du sens en l’associant à une collection de doigts qui s’agrandira de 1 chaque jour.
- Donner du sens à l’écriture des nombres en chiffres (position des chiffres dans l’écriture des nombres)
De quoi s’agit-il ?
En début d’année, les élèves comptaient chaque matin les jours où ils venaient à l’école.
Chaque nouvelle journée de classe, on cherchait le nombre qui suivait le nombre précédemment utilisé et on pouvait également travailler sur ce nombre du jour.
Je vous propose d’adapter un peu ce rituel à notre situation actuelle et de compter le nombre de jours d’école à la maison que nous avons fait
Chaque nouvelle journée de classe, on en ajoute un doigt pour symboliser le nombre.
Chaque nouvelle journée de classe on écrit le nombre en chiffres en faisant le lien entre les doigts et la façon d’écrire le nombre.
Au fur et à mesure de l’année, on construit ou révise la comptine numérique.