Classe de mer 2018

Centre Jacques Tessier

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Projet : “La grande lessive”

Ce jeudi 12 octobre 2017, les classes de maternelle (TPS-PS-MS et MS-GS) ont participé à ce projet artistique fait par tous tout autour de la Terre.

Le thème travaillé: “Ma vie, vue d’ici…et là.”

Parents et enfants de l’école ont pu apprécier cette exposition dans la cour des maternelles.

Projet photos cm1-cm2

Sortie photos

Lundi 9 octobre 2017, nous sommes sortis de l’école pour faire des photos et des dessins avec Monsieur Laurent De Gebhardt. Nous devions photographier : la crainte et la beauté des montagnes, la gentillesse des habitants de Palmiste Rouge et la baisse de la population.

Avec Madame Geneviève nous avons dessiné des paysages.

Nous sommes pressés de vous montrer toutes nos photos et nos dessins! En voici un petit aperçu!

Mathilde, Kélia, Yann, Brandon CM1, Quentin CM2

La sortie à la Roche Merveilleuse

J’ai vu le gros l’Affouche. On a mis nos sculptures sur le gros l’Affouche. On a pris des photos de notre sculpture. J’ai vu le cryptoméria. J’ai lu les panneaux. Moi Anaëlle et Léana avons joué dans la forêt. J’ai aimé la sortie parce qu’on a pris des photos de nos sculptures.

Loréna CE1

Sortie à la Roche Merveilleuse

La sortie à la Roche Merveilleuse

On a vu des bois de chapelet. J’ai vu un bois de fer. On a vu les fleurs du bois de fer. On a vu le gros l’Affouche .  On a fait un jeu dans le bus. On a regardé les montagnes. J’ai aimé la sortie parce que j’ai pris une photo avec ma sculpture.

Léana CE1

Publié dans Artistes en herbe, Escapades, Non classé | Laisser un commentaire

Sortie à la Roche Merveilleuse

La sortie à la Roche Merveilleuse

J ‘ai vu le Bois de Chapelet et l’arbre de 100 ans. On a fait des photos de nos sculptures dans la forêt On a lu un texte gravé sur le bois. On a ramassé des plantes, on les a misent dans le sac de maîtresse Julie. Avant de partir, on a mangé nos goûters. J’ai aimé parce qu’il y avait de jolies plantes !

Héléna CE1

Publié dans Artistes en herbe, Escapades, Non classé | Laisser un commentaire

En balade à la ferme !

Les élèves de PS, MS et GS sont descendus à la Rivière pour visiter la ferme Lou Cachet. Nous avons vu des oies, des poules et des coqs, des canards, des lapins et des paons. Mais aussi, des animaux bien plus gros comme des cochons, des boeufs, un poney, un âne et des chèvres.

Nous avons eu l’occasion de nourrir les animaux de la basse-cour, et aussi de caresser des petits lapins que nous avons pris dans nos bras.

Puis, nous avons pique-niqué dans la ferme et nous nous sommes servis de toilettes sèches !!!

“C’était SUPER, CHOUETTE, GENIAL, RIGOLO, AMUSANT” ont dit les enfants de retour à l’école.

Publié dans Escapades | Laisser un commentaire

Comment faire fondre les glaçons le plus vite possible?

Etape 1     Fabriquer des glaçons

Après un rapide débat sur la question “comment fabriquer des glaçons”, les élèves ont conclu qu’il fallait remplir des petits bacs et les mettre au réfrigérateur.

DSC08477           DSC08482b            DSC08481bDSC08480b            DSC08476b           DSC08479b

Certains élèves ont mis leur récipient dans la partie haute du réfrigérateur (congélateur), d’autres dans la partie basse. Un témoin a été placé sur la table de la classe.

DSC08484                       DSC08483

Le lendemain, les élèves pressés de voir leur glaçons ont récupéré leur récipient dans le réfrigérateur et le congélateur.

DSC08486b                                        DSC08485b

Chaque groupe à tour de rôle a pu regarder, toucher, donner leurs impressions.

DSC08487            DSC08488b

Dans des récipients, il y avait des glaçons; dans d’autres non!

Conclusion des élèves après débat : pour fabriquer des glaçons, il faut les mettre dans le congélateur là où il fait très très froid.

Etape 2   Faire fondre les glaçons

Question : comment faire fondre les glaçons le plus vite possible?

Interactions entre élèves.

expérience 1 : les mettre au soleil                   expérience 2 : les mettre dans l’eau

DSC08492                                    DSC08490

expérience 3 : les laisser sur la table

expérience 4 : les frotter dans ses mains

DSC08493                         DSC08491b

Pour l’expérience 4, les élèves ont d’abord frotté leurs mains sous l’incitation de l’enseignante, puis s’apercevant que les mains se chauffaient, quelques élèves ont compris qu’on pouvait faire la même chose pour faire fondre les glaçons.

Recueil des résulats quelques instants plus tard : les glaçons qui ont fondu le plus vite ce sont ceux qui étaient au soleil.

DSC08494b                               DSC08495

Conclusion des élèves : Il faut de la chaleur pour faire fondre les glaçons.

Publié dans Nos ateliers sciences | Laisser un commentaire

Transvaser l’eau en maternelle. Classe de MS/GS.

Les élèves ont répondu à la question suivante : où trouve-t-on de l’eau?

• dans la maison, cuisine, salle de bain : au robinet.
  • l’eau de pluie, de la rivière, de la mer.

Les enfants remplissent des récipients avec de l’eau.

Un groupe d’élèves s’est chargé de transvaser l’eau à l’aide de petits pots de yaourts, de pailles, de bouteilles et d’objets divers.

Un autre groupe a réalisé l’expérience avec des objets à trous tels que : écumoirs, pots percés, filtres à café…

DSC08460DSC08468

DSC08462DSC08462b

Conclusion : L’eau prend la forme du récipient. L’eau coule.

Publié dans Nos ateliers sciences | Laisser un commentaire

La salade de fruits