Matinée sportive “Semaine olympique et paralympiques”

A l’occasion de la semaine olympique et paralympique, l’équipe enseignante a organisé une matinée sportive le vendredi 14 février. De nombreux ateliers étaient proposés. Les élèves ont également pu pratiquer des sports dans les mêmes conditions que les personnes à mobilité réduite : courses en fauteuil roulant, parcours à l’aveugle avec un guide et bien d’autres encore.

C’était également l’occasion pour eux de prendre conscience que l’on peut faire du sport même lorsque l’on est une personne en situation de handicap.

Nous remercions les parents d’élèves venus en renfort pour encadrer cette journée.

Basketball assis
Course en fauteuil roulant
Parcours à l’aveugle
Parcours en tricycle

Notre sortie du mardi 19 février 2019 à CAP BOURBON

Le mardi 19 février 2019, les élèves des classes de CM1 et de CM2 sont allés visiter l’entreprise Cap Bourbon. Les élèves ont visité l’usine et le bateau.

A l’intérieur de l’usine, nous avons vu: des chambres froides, une machine pour mettre la légine en sachet,un monsieur qui coupait le poisson,une femme qui pesait le poisson…

Puis nous avons visité le bateau:

Le bateau CAP KERSAINT mesure 60 mètres et lors de ses sorties en mer, il consomme 480 000 litres de pétrole. Pour la pêche, les pêcheurs utilisent 56 000 lignes d’hameçons.Les pêcheurs obtiennent environ 0 à 5000 kilos de poissons, la moyenne est de 3000 kilos.

Nous avons vu également : les bateaux de sauvetages,les cabines et nous avons d’ailleurs adoré la chambre des officiers. Dans la cuisine, l’odeur du repas que préparait le chef était alléchante. Nous avons appris qu’il n’y avait qu’un seul ravitaillement du bateau qui se faisait à la Réunion. Au sein du poste de contrôle, nous avons essayé le siège du capitaine .

Présentation du personnel de l’école

Dans cet article, nous allons vous présenter les personnes qui travaillent dans l’école:

Mme Capron : PS/MS

Mme Capron

Mme Albac et l’ ATSEM Clarisse : MS/GS

Mme Albac
Clarisse

Mme  Boyer et l’ ATSEM Marie – Josée : GS /CP

Mme Boyer
Marie Josée

Mme Lamoureux : CP/CE1

Mme Lamoureux

M  Bègue : CE1/CE2

M Bègue

M.Martino et l’ AESH Isabelle: CE2/CM1

M Martino
Isabelle

M. Bonasso : directeur et aussi enseignant de CM2 et M. Ah Sing qui remplace M. Bonasso le jeudi

M Bonasso
M-Ah-Sing

Sans oublier :

La secrétaire :  Wendy

Les assistantes d’éducation : Ludivine et Joceline

Le silence de l’opéra

Ce livre raconte l’histoire d’un petit garçon qui s’appelait Louis,il voulait partir écouter les bruits de la ville.

Il s’arrêta devant le prestigieux Opéra de Paris . Il fit plusieurs rencontres , et fut accueilli chaleureusement par le compositeur de l’opéra,des fantômes malicieux  ainsi que le cuisinier qui nourrit tous les matins les confortables sièges de la scène.

010-R

Ce recueil est animé en images et en musique est parfait pour les jeunes enfants qui découvrent la musique de l’opéra .

L’opéra

L’opéra est un mot italien qui a deux sens : œuvre dramatique mise en musique / Théâtre où se joue l’opéra . Un opéra est comme une pièce de théâtre sauf que tous les mots sont chantés et accompagnés par la musique. Pour faire de la musique, il faut un orchestre. Celui-ci est caché derrière une fosse , pour que le public ne le voit pas .

Exemple d’auteurs compositeurs: Claudio Monteverdi ( Italie ) , Jean- Baptiste Lully (France), Mozart (Allemagne)

Les instruments de musique de l’Inde

Les instruments de musique d’Inde sont fort anciens et fort complexes. Il existe une grande variété d’instruments, avec de nombreuses variantes locales.

Voici quelques instruments utilisés dans la musique indienne:

Le sarangi est un instrument à cordes que l’on joue avec un archet.

Les tablâ sont les principaux tambours de la musique classique du nord de l’Inde, du Pakistan et du Bangladesh. Il s’agit en fait de 2 tambours, tabla et baya, qui accompagnent la musique vocale et instrumentale, ainsi que les danses. Les interprètes choisissent leurs instruments selon la taille de leurs mains et la tonalité requise.

Shehnai : Il est en bois et a une anche double.

Sitar : instrument à corde qui possède également des cordes sympathiques.

La partoche : c’est un instrument très ancien qui vient de l’ Inde .

Tampoura : instrument à vent qui vient de l’Inde.

Lenny, Kenjy, Séverine et Priscillia